• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être tu peux réguler son transit en drainant les seins, je pense les selles vertes c'est parce qu'il ne vide pas le sein. Donc si tu vides le sein et que tu lui donnes ce lait plus riche, son transit devrait se réguler.

Peut être ta perte de poids est plus lié à ton hyperlactation qui demande énormément d'énergie au corps, moi j'avais des fringales et étourdissements, donc il faut que tu manges plus nourrissant, je ne pense pas que cela vient des laitages, il faut chercher des calories.

Pour les nuits, c'est très variable, mais c'est vrai que c'est gênant de risquer un engorgement à cause d'un biberon le soir. Moi ça m'est arrivé.

Peut être si tu draines les seins juste avant d'aller au lit ça ira.

Le problème des selles vertes, je ne sais pas, surtout que ton bébé prend très bien du poids. En général on se dit que si le bébé grandit bien, qu'il dort bien, alors ça va.

Tenir jusque 6 mois, je ne sais pas non plus. C'est possible. Annabellle s'en sort très bien, et son petit a plus de 2 ans maintenant. Peut être tu peux aller voir dans ses topics.

Dans ta situation, si tu tires ton lait en cas de besoin, que tu restes attentive, le biberon est déjà moins traitre parce que tu sais déjà par avance qu'il peut nuire à ta relation au sein.

Mais à toutes tes questions, c'est très difficile de répondre parce que c'est du cas par cas, et qu'on peut facilement passer d'un extrême à l'autre. Mais tu peux très bien t'en sortir malgré cela parce que tu sais t'informer par toi même et même si tu as des difficultés, tu pourras trouver de l'aide et du soutien ici ou à une réunionLLL.

Continue de chercher ta solution, garde confiance en toi. Il n'y a pas une solution, il y a pleins de solutions.

Bises
 
Dernière édition:

Deydey

Montée de lait
Miracle !!
Comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ! Mon mari a été surfer sur le site allaitementpourtous et est d'accord pour qu'on fasse pratiquer la frenotomie à notre fils. On va en rediscuter ce soir mais il m'a dit de rappeler le Dr M demain. Je pense qu'il a pris peur et que tout ça a été trop vite pour lui. Heureusement, que j'ai continuer à tirer mon lait. Bon, je vais donc rappeler le Dr M demain. Il va me prendre vraiment pour une folle. Mais tant pis ! C'est mon allaitement et je vais le réussir !
J'espère qu'il n'est pas trop tard, mon fils vient d'avoir 3 mois et demi. J'espère que le Dr M pourra nous prendre rapidement. J'espère que tout rentrera dans l'ordre ensuite.
Isabelle, j'ai lui dans un post si je ne me trompe pas que tu disais que la position biologique était bien comme rééducation pour la langue du petit. Peux-tu m'expliquer cette position ?
J'espère qu'on fait le bon choix. Il y a vraiment des décisions difficiles à prendre dans la vie ! Même si je suis persuadé que ce n'est pas un geste très invasif.
Je vous tiens au courant.
Merci pour les nouvelles Chocolann. Bien contente que tu sois bien suivis et soutenu. Je suis sûr que tout va s’arranger pour toi.
Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
OK, parfait, et Chocolann, tu y vas aussi ? Si vous y allez en même temps, vous pourrez vous rencontrer chez le Dr M.

J'aimerais bien voir les freins de vos petits ( la petite Louise aussi ). Je me fie surtout aux difficultés de lactation, mais j'aime bien voir quand même les freins.

La position biologique, il suffi de poser bébé sur ton ventre et de le laisser faire. Si il est à plat ventre sur toi, ce sera trop difficile, il faut vraiment sortir la langue pour attraper le mamelon. On peut faire plus facile pour lui si tu le mets un peu sur le côté, pas trop à plat.
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Avant la frenotomie ma fille n'arrivait pas du tout à attraper le mamelon dans cette position. Mais après, elle pouvait, c'était donc un très bon exercice pour lui faire sortir sa langue. Mais pour qu'elle ne s'épuise pas trop pendant la tété, je gardais une position madone avec le sein qui pend vers le bas, pour qu'elle ait facile à bien attraper le mamelon et soit plus efficace pour drainer le sein. Elle a ensuite appris à amorcer le même sein plusieurs fois de suite, et ma lactation s'est ajustée.

J'espère que le dr M ne sera pas trop fâché que tu ais annulé le rendez-vous. J'espère aussi que ton mari est décidé cette fois.

Je t'ai déjà expliqué l'importance du frein de lèvre pour la prise du mamelon et éviter les douleurs de frottements. Si le Dr M peut couper un peu aussi le frein de lèvre, c'est top.

Ensuite, tu pourras enfin calmer ta lactation et je pense que tu devrais reprendre du poids. Il est possible que ce soit cette très forte lactation qui puise tes réserves.

Je te souhaite de ne pas avoir de regret et si ton mari veut bien essayer de voir si une frenotomie va enfin tout régler, alors cela pourra répondre déjà à pas mal de vos questions.

Et surtout, tu donneras de vos nouvelles au Dr M, c'est important qu'il sache si ça a aidé. N'oublie pas de lui demander qu'il te montre la petite plaie en forme de losange.

Je pense que le Dr M a un très bon geste, cela assure un minimum de douleur, il ne touche pas la langue, il ne touche que le petit frein. Ensuite tu pourras soulager la douleur avec du doliprane par exemple. ça cicatrice très vite. Tu feras lever sa petite langue, c'est important de bien mobiliser sa langue avant que la cicatrice ne recolle le frein. Une fois la langue détendue, le frein va cicatriser et tu n'y verras plus rien du tout. Sauf qu'il pourra mieux tirer la langue, siffler avec les doigts, et bien mastiquer.

Je pense que le Dr M est parmi les meilleurs en France pour les nourrissons, c'est le top pour votre fils.

Bon courage à toutes les deux.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Deydey

Montée de lait
Bon rdv pris avec Dr M mardi à 12H15 ! Il était quand même un peu fâché qu'on est annulé et je le comprends bien. Mais c'est un médecin très compréhensif je trouve. Je sais que j'ai bcp de chance d'avoir de nouveau un rdv rapidement.
Donc maintenant, il ne me reste plus qu'à tenir le week-end avec mon tire-lait et ensuite j'aimerai bien le ranger jusqu'à ma reprise du boulot !! Pourvu que la frenotomie fonctionne. T'inquiète Isabelle, je vais demander aussi pour le frein de lèvre car mon fils retrousse mal sa lèvre supérieure. J'espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre car j'aurai du mal à supporter un échec et je me culpabiliserai d'avoir embêter mon fils. Mais j'ai vraiment tout essayé je pense pour aider mon fils à mieux téter et je ne vois plu que cette option. Donc ça va forcément marcher. Je rêve depuis tellement longtemps d'avoir un bébé au sein pdt de longues minutes et pas juste 3 à 5 min par sein ! Je rêve d'ouvrir sa couche et d'y voir un beau caca jaune d'or !
Et puis si la frenotomie n'arrange rien et bien je n'aurai aucun regret car on aura tout tenté.
Pour les photos, je suis désolé mais je n'y arrive pas. Je vais réessayer ce week-end.
Vivement Mardi ! Bises.
 
Dernière édition par un modérateur:

Deydey

Montée de lait
Mon mari travaille donc il ne peux pas venir. En plus, il n'aime déjà pas aller chez le doc pour les vaccins alors pour la frenotomie ... Je vais y aller confiante, en tête à tête avec mon fils et avec l'accord de mon mari c'est déjà bcp.
 

Chocolann

Montée de lait
je suis contente que ton mari te soutient à nouveau et que l'orl puisse déjà te voir mardi. Espérons que ça marchera pour ton allaitement.
Je ne pense pas que ma fille a les freins serrés, elle sait bien tirer la langue, je demanderai quand même l'avis de la consultante lundi.
Deydey, tu disais que tu arrivais à garder une bonne lactation grâce au tire lait... Tu tirais quand? Dans la journée et la nuit ma fille est plutôt contente au sein, mais les tétées de 17h et 20h elle s'énerve, le lait arrive moins vite. Si je tire dans la journée, il y aura moins de lait pour la tétée d'après, donc je ne sais pas comment faire.
J'ai revu l'ostéopathe, il n'a rien pu faire pour les coliques, il dit que c'est probablement puisque elle a eu un traitement antibiotique à 5semaine, pas bête, je pense que le mycose dans la bouche doit etre à cause de ça aussi.
 

Chocolann

Montée de lait
Isabelle, j'ai pris le frein de la langue en photo pour toi, je me suis dis, ça serait trop bête si c'est ça... Tu me donnes ton avis?
 

Pièces jointes

  • IMG_4796.jpg
    IMG_4796.jpg
    82.8 Ko · Affichages: 16

Deydey

Montée de lait
Chocolann, comme mon fils tète tjs très mal (plus pour longtemps j'espère !), il ne vide pas mes seins. Donc ma lactation diminue pensant que mon bébé a des besoins moins important. Ce que je fait (enfin j'essaye pas tjs le temps) c'est de tirer mon lait après la tétée pour bien vider mes seins. Parfois je donne même ce lait à mon fils avec une pipette. Sinon, je le congèle. C'est vrai que du coup, les seins sont moins plein pour la tétée d'après et bien tampis bébé réclamera un peu plus souvent. Mais si moi je ne fait pas ça je pense que je n'aurait plus du tout de lait depuis bien longtemps. En plus, je prends des gellules de Fenugrec et ça marche très bien (3 comprimés 3 fois par jour). Mais bon, j'espère ne plus avoir à faire ça très longtemps car ça m'épuise.
Pour le lait gras, vu l’excellente prise de poids de mon fils, je me doutais bien qu'il y avait du gras dès le début de la tétée. En fait, mes 2 problèmes principaux dû aux difficultés de succion de mon fils sont maintenir ma lactation et les selles vertes qu'a mon fils.
Mon fils aujourd'hui m'a fait un magnifique sourire en tétant (ça fait tjs plaisir !!), j'ai pu constater qu'il met très bien sa langue sous le téton. Donc j'espère qu'avec son frein libéré il aura plus de force pour téter.
Au fait, as-tu essayé de porter ta fille en écharpe ? Je t'assure que pour les coliques ça marche très bien. Ta fille a t'elle un traitement pour sa mycose ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Désolé chocolann, je ne vois pas bien. J'aimerais voir le palais et le frein de lèvre aussi.

On voit le frein, il a l'air d'être type3, et même si l'enfant tire un peu la langue c'est vraiment trompeur, ma fille tirait la langue, et ne pouvait pas téter. Parfois l'enfant a vraiment plus de difficultés d'un côté, il n'y a pas que le mouvement vers le devant qui compte, justement c'est ce qui trompe avec les freins très court, type3 et 4, parce que la langue est assez mobile devant, mais le frein qui est très postérieur, empêche le mouvement normal de déglutition, et cela peut expliquer que l'enfant ne peut pas faire la dépression dans sa bouche.

Donc vu tes difficultés, c'est je pense suffisant pour consulter pour une frenotomie. Il faudrait sentir avec le doigt à mon avis, sentir sa succion avec un sns au doigt pour voir comment elle tète.

Tu es suivie par plusieurs professionnels de santé, c'est super. Mais malgré toutes les pistes qui sont suivies, ont peut tout à fait avoir un cas comme le petit Tom, et qu'une simple frenotomie améliore beaucoup la situation.

Un enfant qui s'étouffe au sein, c'est normal qu'il soit stressé au sein !

Et je me suis dit la même chose que toi pour ma fille, j'avais des doutes, beaucoup moins d'expérience qu'aujourd'hui, et je me suis dit que si c'est juste ça, ce serait trop bête effectivement ! Donc j'ai demandé l'avis du Dr M qui doutait aussi. Il m'a dit comme à Gamète, aucune garantie que ça améliore la situation. Mais je lui ai dis que si il pouvait, qu'il essaye de couper quand même. Il a pu couper, "pas grand chose", effectivement. Un "pas grand chose" qui empêchait ma fille de téter.

Et effectivement, ma sage femme m'avait dit qu'elle avait le palais très ceux.

Donc je veux bien voir une photo du palais, pour voir sa forme, sa profondeur, c'est je pense un très bon indice sur la mobilité de la langue. Le frein de lèvre est aussi très intéressant pour sa ressemblance avec le frein de langue.

Mais si ça peut te rassurer, le frein de langue n'a pas l'air très épais, par rapport au petit de Gamète je crois qui avait un frein épais et que le Dr L a du recouper aux ciseaux. Là, ça à l'air d'un frein plus fin, je pense qui pourrait être traité très facilement. Donc effectivement, si c'est possible de creuser un peu le sujet, envisager une frenotomie pour réduire les coliques et la frustration au sein.... c'est une bonne piste.

Deydey, la technique de succion que tu observes est très prometteuse, parce qu'il semble que comme ma fille, il place bien sa langue, si ça se trouve, tu seras très surprise dès la première tété après la frenotomie. Mais vu ta lactation, il faudra quelques jours pour que la lactation se calme et s'ajuste.

Je pense que le fenugrec est très efficace pour augmenter le réflexe d'éjection. J'ai senti beaucoup plus de contractions quand j'ai consommé de l'eau de fenugrec.

Ce n'est pas un problème de force, la langue est l'un des muscles les plus puissant du corps humain. C'est juste un problème de capacité et de mobilité. Les bébés fainéants je pense ça n'existe pas, c'est question de survie pour eux, et vos bébés ne sont pas des petits prémas. Ils devraient y arriver. Il y a des ostéopathes ou kiné qui font des massages crâniens, ou travaillent direct sur le nerf hypoglosse. Mais je pense que si la langue n'est pas libérée, les tensions reviennent. Ma petite avait vu un ostéopathe avant la frenotomie, il a du refaire son travail après la frenotomie.

Donc Chocolann, tu peux donner ton doigt à téter et nous dire comment il tète. Avec ma fille ce test a été un choc pour moi. C'est évident qu'elle ne tétait pas, elle mâchait le sein, poussait vers l'avant etc... elle n'avait pas du tout une succion normale. Donc je pense que ta consultante en lactation devrait aussi faire le test avec son doigt, et sentir le frein avec son doigt, parce que les freins postérieurs, on ne peut pas se fier à ce qu'on voit. Il y a pas mal de mères qui m'ont déjà dit que la consultante en lactation avait évalué les capacités de succion du bébé juste en regardant le frein. Hors dans les cas de freins postérieurs, type3 et 4, on doit sentir le frein avec le doigt et le test de la succion au doigt est vraiment intéressante.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Chocolann

Montée de lait
Bon, prendre le palais en photo est beaucoup moins évident que le frein, j'espère que tu peux faire quelque chose avec les photos.
la consultante m'a dit par contre que pour elle, les problèmes de louise ne sont pas à cause du frein de la langue. J'ai mis mon doigt dans sa bouche et je ne suis pas expert mais je n'ai rien senti d'anormal quand elle tétait. La consultante a touché le frein d'ailleurs quand je lui ai demandé si les problèmes pourraient être à cause du frein.
Sinon rien de nouveau sous le soleil ici. Louise prend du daktarin pour son mycose et je traite mes seins aussi avec ça. Et elle n'aime vraiment vraiment pas, c'est presque marrant, on dirait qu'elle allait vomir tellement elle trouve mauvais.
bon courage demain deydey! Je penserai à vous!
 

Pièces jointes

  • IMG_4846.jpg
    IMG_4846.jpg
    86.1 Ko · Affichages: 9
  • IMG_4842.jpg
    IMG_4842.jpg
    84.7 Ko · Affichages: 11

Isabelle

Fontaine de lait
OK, bon, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis. J'aimerais un peu plus de description, c'est dommage... j'aurais aimé qu'elle te dise en quoi selon elle le frein semble normal, et en quoi une frenotomie ne pourrait pas aider ? Et surtout selon elle, qu'est-ce qu'un frein normal ?

Toi qui peux mettre ton doigt dans sa bouche, en quoi cela te parait normal ? D'ailleurs as-tu déjà senti une succion normale ?

Si tu souhaites comme Gamète avoir un autre avis, je te fais un mail privé. Dans ta situation, ce serait bien de consulter, parce qu'avec les photos c'est pas facile d'avoir un avis, on parle surtout de succion, et en consultation, on peut voir une tété, voir la prise du mamelon, sentir la succion avec le doigt, voir les mouvements de la langue sur les côtés etc...

Si tu peux prendre d'autres photos je veux bien.

Je te fais un mail privé pour que tu puisses avoir un autre ou des autres avis.

Bon courage en attendant, et on croise les doigts pour Deydey.... c'est pour demain....

Moi je suis allé voir le Dr M juste avec des doutes.... et heureusement.... personne dans mon entourage n'a pu me donner son avis sur les freins de mes enfants, donc parfois on y va, sans avoir la réponse. On teste et on voit après ce qu'il se passe...

Ce que je sais, c'est que ce n'est pas normal d'avoir besoin d'un tire lait et de se maintenir en hyper lactation avec fénugrec pour que le bébé puisse prendre assez de lait, et souffre du RE trop fort justement à cause de ça. Je sais aussi qu'en cas de difficultés d'allaitement, c'est une raison clinique qui justifie une frenotomie. La question serait : si tu arrêtes de tirer ton lait et de prendre des galactogènes, pour calmer ta lactation, l'enfant pourra-t-il obtenir du lait au sein par ses propres moyens ? Est-ce que tu seras prête à tirer ton lait toute la durée de l'allaitement ou prendre du fenugrec toute la durée de l'allaitement ?

Et je vais encore t'embêter.... mais vu tes douleurs aux mamelons, j'aimerais vraiment voir le frein de lèvre sup...

Bises à vous deux
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Bonjour,

Je n'ai lu que le dernier message d'isabelle mais je me permets de te faire partager mon témoignage. J'ai eu trois enfants, toutes les trois avec frein de langue + lèvre, la 1è avec des freins visibles et très serrés (allaitée 4,5 mois),
- la seconde avec des freins moins serrés (allaitée 6 mois, 2 mois de douleurs affreuses)
- la troisième avait des freins aussi (lèvre, très serré, langue peu visible et très en arrière), je les ai fait recouper par le dr m à Paris car ils avaient été coupés par un orl de ma région et il n'y avait aucun changement), et je ne regrette pas, je me suis longuement renseignée à droite à gauche et pas seulement ici, ma première fille aura de l'orthodontie et j'ai de la chance qu'elle n'ait pas eu besoin d'orthophonie.....certains de mes élèves vont chez l'orthophoniste dès l'age de deux ans à cause de celà, c'est lourd à gérer pour les parents tous ces rendez-vous quand on a plusieurs enfants...

Réfléchis bien, prend plusieurs avis, mais sincèrement, moi je n'ai pas regretté et si j'avais pu éviter tous ces problèmes avec mes deux premières filles j'aurais été moins marquée par les échecs en matière d'allaitement et la rage de devoir emmener ma grande chez l'orthophoniste faute d'un diagnostique fiable assez précoce (elle a été diagnostiquée à l'age de six ans par son dentiste ?!)....ma dernière avait un frein peu visible mais bien réel que le dr m a su diagnostiquer.

Maintenant on peut aussi les faire couper au laser mais je suppose que tu le sais déjà.

C'est juste un témoignage et je ne porte aucun jugement ni sur tes choix ni sur ta façon de faire, c'est seulement que moi je n'ai pas eu la chance d'être bien informée à l'époque et c'est très regrettable.
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Ici, et c'est bien normal, nous parlons seulement des conséquences des freins sur l'allaitement. Mais en classe, j'ai quand même 5 élèves sur 29 cette année qui vont chez l'orthophoniste ??????!!!!! Pas tous pour des problèmes de freins bien sûr, mais si au moins on pouvait éliminer ceux là...ça laisserait la place à d'autres qui en ont franchement besoin et qui sont sur liste d'attente.

Je ne sais pas si les orthodontistes sont autant débordés....j'espère que non :(, j'espère aussi que le dentiste me dira que finalement elle n'ira pas, mais bon, je crois plus au père-noel depuis longtemps....
 

Deydey

Montée de lait
Le grand jour pour nous est arrivé !!
Moi, je suis de plus en plus convaincu que notre pb c'est ce fichu frein de langue. Mais comme dit Isabelle, seule la frenotomie pourrait confirmer ce diagnostique. C'est vrai que pour le frein de langue serré évident, on ne se pose pas trop de questions, ou quand le médecin ou les médecins nous parle eux-mêmes de ce pb. Dans le cas de mon fils, le frein est très postérieur mais ces gros difficultés à téter sont effectivement une raison suffisante. D'ailleurs, quand il tousse et s’étouffe au sein, quand il avale bcp d'air et qu'il ne tire tjs pas la langue c'est probablement à cause de son frein et non de mon REF. C'est vrai que c'est une décision pas facile à prendre car on manque bcp d'informations. Moi, je sais que si le résultat est positif et bien je vais aller revoir tous les professionnels que j'ai vu (PMI, médecin, sage-femme, consultante, ostéopathe) pour leur raconter mon histoire. Et qu'il est en tête celle-ci afin d'en tenir compte pour d'autres mamans.
Et c'est vrai, j'ai tenu jusque là avec mon tire-lait et mon fenugrec mais là j'en peux plu. Je pèse 53kg soit 5kg de moins que mon poids avec grossesse, poids habituel pour moi et je mesure 1m70. Certaines vont m'envier !! Mais moi, je me sens toute faible.
Après le rdv, je parlerai à mon mari des éventuels pb que notre fils aurait pu rencontré (orthodontie, orthophonie...) pour qu'il sont convaincu du bon choix que nous avons fait.
Bises à toutes. A ce soir avec pleins de bonnes nouvelles j'espère...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a beaucoup de cas comme vous, avec des freins serrés "normaux", donc des cas pas extraordinaires d'ankyloglossie complète avec frein type1 ou 2, où l'allaitement se passe tant bien que mal avec des pommades et des tire lait, pendant la première année. En général, la plupart je pense seront sevrés dans leur première année. Et on arrive au célèbre mythe de la lactation qui disparait après 6 mois. J'ai entendu beaucoup de femmes, de grands mères, dire qu'elles n'avaient plus de lait, sans raison, comme si l'allaitement avait une durée limitée, très courte, et que c'était normal que la lactation disparaisse dès la diversification.

Effectivement, dans ces cas, c'est normal de ne pas pouvoir allaiter plus de quelques semaines ou quelques mois. Dans ces conditions on ne peut pas tenir les recommandations OMS sauf si la mère tire son lait avec une machine ou à la main, ou allaite un autre enfant plus efficace qui pourra entretenir la lactation pour plusieurs enfants.

On parle beaucoup des recommandations OMS et comme la plupart des mères veulent le meilleur pour leurs enfants, elles portent toute la responsabilité de l'échec de leur allaitement. C'est aussi cela que je dénonce. Les professionnels de santé qui sont dans le déni sont aussi responsables de ces nombreux sevrages précoces, et ne s'en soucient pas, car pour la majorité d'entre eux, allaiter plus de 6 mois ne sert à rien et une mère qui allaite plus d'un an est probablement extrémiste.

C'est un problème culturel, et on fait croire que c'est le choix des mères de ne pas allaiter. En France, malgré les recommandations OMS et la volonté des mères d'allaiter le plus possible, malgré la reprise du travail, de nombreux professionnels de santé encouragent au sevrage et ne font rien quand l'allaitement se passe mal, ils se contentent de laisser faire et parfois la mère prend des anti dépresseurs pour faire face à cet échec qui touche son intimité de mère et de femme. Je pense un cas comme celui de Mana peut devenir un cas d'école tellement c'est fréquent.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2810-Gr%E8ve-de-t%E9t%E9e-ou-sevrage&p=32892#post32892

Il y a des documents, des études, des conférences sur le problème des freins, si vous voulez sensibiliser les professionnels qui vous suivent, les dentistes, parlez de la JIA.
http://www.lllfrance.org/Evenements...013-International-Breastfeeding-Day-2013.html

Ssof, je ne savais pas que c'était une 2e frenotomie, il faudra le préciser dans ta fiche bilan. Ce n'est pas nécessaire de donner le nom de la personne qui n'a pas assez coupé, mais juste signaler que ça a été coupé partiellement et qu'il a fallu recouper. Tu as vu qu'il y a 1ère frenotomie et 2e frenotomie sur la fiche. C'est aussi un problème les frenotomies partielles.

Je croise les doigts pour Deydey, apparemment, son bébé prend super bien du poids, mais la santé de sa mère ne va pas bien. Et ce n'est pas juste à cause de l'allaitement, c'est plus complexe que ça. C'est je pense à cause de trop forte lactation, oui, c'est probablement comme si tu allaitais 3 ou 4 enfants je pense. Parce qu'en allaitant 2 enfants, je ne suis pas aussi fatiguée qu'avant les frenotomies de mes enfants. Tu as trop de lait et tu donnes au lactarium. Je pense qu'il faudra faire un bilan sanguin pour dépister d'éventuelles carences, peut être en fer etc... Peut être il te faudra plusieurs mois pour te remettre. C'est la première fois que je lis un cas où ce n'est pas la santé de l'enfant qui est en jeu, mais celle de sa mère. Peut être en plus d'un suivi par ton médecin, tu pourrais demander l'aide d'un nutritionniste. Il faudra calmer rapidement ta lactation, tant pis pour le lactarium, tu as besoin de ces calories.

Bises
 
Dernière édition:

Chocolann

Montée de lait
Isabelle, je pense que tu dois confondre ou avoir mal compris, mais je n'ai jamais eu mal aux mamelons... Oui les 3 premiers jours, mais des que j'ai eu ma montée de lait, ça c'est arrangé vite.
Pour la succion, je sens sa langue autour mon doigt et elle le bouge en avant et en arrière... Mon ainée tétait comme il faut je pense et pour moi louise se met au sein comme Alice.
Pour l'instant je vais encore attendre avant d'aller voir un spécialiste, je ne suis pas convaincu que les problèmes que je rencontre sont à cause de son frein. Je demanderai l'avis de ma belle soeur qui est assistante dentaire en orthodontie.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, rien ne presse, tu as raison. J'ai attendu quelques semaines avant de prendre ma décision, histoire de voir comment ça évolue. Je me suis dis pareil ce matin, ton bébé est encore tout petit, tu peux explorer d'autres pistes et voir comment ça évolue.

Bises
 

Deydey

Montée de lait
Voilà, c'est fait. Dr M a coupé le frein de langue de mon fils, ainsi que le frein de la lèvre supérieure. Il a un peu pleuré mais ça n'a vraiment pas duré longtemps. J'ai eu bcp plus de facilité à le calmer que pour certains vaccins !
La première tétée après la frenotomie a eu lieu en salle d'attente. J'ai eu tout de suite la sensation que mon fils avait eu succion plus efficace. Depuis, lors des tétées suivantes j'ai noté que ses joues se creusent (chose que je n'avais jamais constaté avant). Par contre, comme j'ai bcp de lait et qu'il tète probablement mieux, il est submergé par le lait. Et donc c'est la crise ! Je vais peut-être tirer un peu de lait avant la prochaine tétée. Vivement que ma lactation se calme et que mon fils puisse téter avec plaisir.
Isabelle, ne t'inquiète pas trop pour moi, je ne pense pas que ma santé soit en danger. Je me sens quand même en forme mais vu ma perte de poids, je n'aurai pas pu maintenir une hyperlactation encore pdt des mois.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
OK, super, maintenant tu vas pouvoir calmer la lactation et voir comment ça évolue.

Tu peux soulever sa langue pour voir la petite plaie en forme losange, sans toucher la plaie. La succion au sein devrait de toute façon bien mobiliser sa langue. C'est très important de bien mobiliser sa langue dans les heures après la frenotomie, quitte à lui mettre ton doigt dans la bouche pour titiller sa langue, sur les côtés, devant, au fond etc...

Le mieux pour sa langue serait de lui donner le sein en position asymétrique, mais le flux de lait peut le gêner. Donc peut être tu peux essayer une position biologique, tu essayes couchée, bébé sur toi, pour que le jet soit moins fort. Tu peux faire biologique et asymétrique.
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Tu as probablement lu les documents sur le REF, les positions et astuces des mères, tu peux mettre en pratique maintenant.

Tu peux faire une fois le drainage complet, pour calmer la lactation. Il suffi de bien drainer les seins, complètement avec le tire lait. Ensuite quand il va prendre le sein, tu alternes le moins possible, jusqu'à ce que tu sentes de l'inconfort de l'autre côté. Tu pourras vider le premier jet, le plus fort, dans un bol si tu veux garder ton lait, pour que le petit ne soit pas agressé par le jet de lait. Donc tu donnes le même sein plusieurs heures de suite, et tu changes de sein quand tu sens l'engorgement de l'autre côté, quitte à vider le jet le plus fort dans un bol.

Tu peux lui donner pour soulager la douleur, même si il ne pleure pas, on ne sait pas comment ils peuvent être gêné par la petite plaie.

Je te mets un peu de lecture :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...e-du-drainage-complet.html?q=drainage+complet

Je crois que j'avais parlé du drainage complet dans ce topic : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Bises
 
Dernière édition:
Haut