• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ref et drainage total

bloom

Lactarium
bonjour à toutes ,


j ai eu un ref et je l ai atténué grâce à trois drainages totaux. ca a plutôt bien fonctionné dans l ensemble car j ai beaucoup baissé ma lactation mais j ai encore un ref sur un de mes seins. j en ai besoin pour allaiter mon bebe et j en ai marre de stresser et de le voir s étouffer quand il tête ce sein la.

du coup je voulais vous demander si le drainage total pouvait marcher sur un seul sein?

sinon je peux le refaire sur les deux mais j ai peur de trop baisser ma lactation sachant que maintenant mes seins se re remplissent beaucoup plus lentement qu avant ou ils étaient toujours ultra plein tout le temps.

merci beaucoup pour votre aide!
 

elo87

Hyperlactation
As tu appliqué des réglages au quotidien avant de passer au drainage total?
Car avec le temps le bébé apprend généralement à gérer le flux et a pas s'étouffer
 

bloom

Lactarium
qu est ce c est les réglages au quotidien? rester plus longtemps sur un sein? si c est ca oui j ai fait...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Proposer plusieurs fois le même sein, allaiter allongée ou en BN, limiter voir supprimer la consommation de lait de vache, exprimer à la main les premiers jets pour limiter la pression...

Ce sont les adaptations que tu peux faire pour aider bébé à gerer le ref.

Le risque de la méthode du drainage total est de trop limiter ta production. Et je crois d'ailleurs que Ref n'est pas toujours lié à une grosse production, ce n'est donc pas forcément la meilleure méthode.
 

bloom

Lactarium
ok merci. oui j ai fait tout ca.

d ailleurs j arrive à peu près à bricoler grâce à ca donc le dernier drainage total est pas non plus la seule option que j ai.

mais le drainage complet a fonctionné , au moins sur un sein. donc je me demandais si ca pouvait marcher d'en refaire un que sur celui qui a encore un gros ref.

avant de faire le drainage complet j ai attendu que mon bebe se fasse couper deux freins restrictifs levre et langue et depuis il a cicatrisé et maintenant il tête bien. je me dis que vu le terrain au pire si je baisse trop ma lactation il saura me la faire repartir ... est ce que j ai tord ?
 

bloom

Lactarium
Et je crois d'ailleurs que Ref n'est pas toujours lié à une grosse production, ce n'est donc pas forcément la meilleure méthode.

c est un peu l impression que j ai sur le sein qui a un gros ref. meme quand il est pas plein une simple pression des doigts envoie des gros jets et ca meme si je le vide.

ce qui m embête c est d entendre mon bebe s étouffer ou de le voir se tordre sur mon sein ou de pleurer à cause des énormes rots qu il fait.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si il a des problèmes de succion, ça peut ne pas repartir.

J'ai fait le drainage complet pour mon deuz car hyperlactation. Ca m'a bien aidé et en effet le ref a diminué un peu. Je l'ai fait car j'avais une lactation deja tres bien installee. Il avait aussi freins de langue et levre qui ont été coupés.

Il faut savoir que le ref diminue tout seul au bout de quelques mois (et c'est souvent à ce moment que bébé s'énerve car plus assez de debit). En attendant je resterais sur les solutions plus softs.
 

bloom

Lactarium
ok merci je vais voir si je repars sur une hyperlactation et sinon je vais pas refaire de drainage.

je me demandais aussi: est ce qu une fois qu on a eu un ref on est sure d en avoir aussi un pour le deuxième enfant si on en refait un ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant, ma puce gère mieux, mais au début quand elle commençait à s'étouffer je la faisais patienter en "vidant" le ref dans un lange. Je compressais un peu pour vraiment faire partir le surplus et la remettrais au sein après.
 

bloom

Lactarium
ok mais alors ce serait jusqu à quel moment le surplus ? parce que la j ai l impression que je pourrais vider tout
le sein sans que les jets disparaissent
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je me demandais aussi: est ce qu une fois qu on a eu un ref on est sure d en avoir aussi un pour le deuxième enfant si on en refait un ?

J'ai l'impression que oui. Quoique petit ref pour le premier, gros ref pour le second et petit ref pour troiz. Mais si ça se trouve c'est juste que deuz gérait moins bien. Chaque enfant est diferent donc chaque allaitement est vraiment différent.
 

bloom

Lactarium
oui j ai fait ... et ca a sûrement aidé mon bebe à avoir moins mal au ventre mais ca a pas spécialement calme mon ref...

et sacré ref oui... sacrée lactation au debut aussi:(
 

Lioba3

Période de pointe
@bloom
Bonjour et merci pour ton poste, depuis 3 miss je cherche des témoignages de drainage complet !!

Même combat que toi : bébé a 3 mois, frein de lèvre non coupé mais frein de langue coupé il y a 2 semaines.
Début d allaitement : bcp bcp de lait et un REF gênant pour bébé
J'ai réduit la production en donnant le même sein plusieurs fois mais toujours le REF

Depuis la freinotomie la REF est bien pire !!
Est ce bébé qui en tetant mieux, stimule mieux ? Vos expériences ??
Ma consultante m'avait conseillé le drainage mais j attendais que bébé tête mieux.
J'ai tenté il ya une semaine mais bébé a boudé le sein droit ce jour là du coup je me suis emmêlé les pinceaux, échec total.
J'ai même eu un engorgement alors que e bébé au sein toutes les 1 à 3 h la journée...

Comme toi, du matin au soir et du début a la fin de la tétée ça gicle mon et fort. Toute la journée j'ai essayé de vider mes seins avant les tétées, même les seins tous mous il y a 4 ou 5 jets qui sortent.
Eviction plv et chocolat n'ont rien changé...

Je me demandais à quoi ça peut être du ? Est ce ste par exemple la compression d'un soutien gorge peut influer sur la canaux et le REF ?

@bloom peux tu me dire comment tu as procédé pour tes drainage ? Est ce ste je lendemain c'était déjà mieux ?
 

bloom

Lactarium
les deux premiers n ont pas marché mais le 3eme oui. en plus du ref j avais une hyperlactation , obligée de me balader avec une serviette en permanence , mon matelas trempé la nuit et je changeais de sein toutes les douze heures (mais meme comme ça ils étaient jamais vides c était plus pour essayer de réduire ma lactation et donner au max du lait gras).

donc apres les deux premiers drainages j ai senti mes seins qui se regonflaient direct et je suis vite repassée à six voir dix douze heures pour les changements de sein au lieu des trois heures recommandées . j avais
limite l impression que c était pire...

le 3eme a fonctionné. l effet à ete immédiat. j ai moins de lait , je les vide tous les deux régulièrement , pour certaines tétées je dois changer pour qu il ait assez (ce qui était impossible avant).
et je n ai plus de ref sur un de mes seins. ce qui rend mon alternance entre les seins un peu anarchique en fonction de si j ai besoin de donner le sein sans ref ou pas.

pour le drainage j ai prévu une plage de trois heures ou j étais dispo avec mon
amoureux pour s occuper de mon bebe. et pendant trois heures j ai alterné tire lait et expression à la main jusqu à ce que plus rien ne sorte (faut attendre un peu à chaque fois que le lait "en stock" redescende bien dans les canaux). puis douche chaude et re expression manuelle. j ai fait le max jusqu à ce que j en ai marre.
et apres j ai alterné les seins toutes les 3 heures.

le premier drainage je l ai fait avec le tire lait d une nouvelle copine (histoire de cumuler drainage et papotage et rencontre de bebe ) et j ai fait l erreur de pas le stériliser et je me suis chopée sa candidose (elle savait pas qu elle en avait une) donc meme si ca paraîtra évident à tout le monde , pour celles qui ne savent pas (comme moi à ce moment là) , il faut absolument toujours stériliser un tire lait.

je ne sais pas si le ref peut être du parfois au soutien gorge mais dans mon
cas c est pas ca parce que j en mets pas.

bon courage j espère que tu vas avancer pour régler ce souci!!!!
 

bloom

Lactarium
Il faut savoir que le ref diminue tout seul au bout de quelques mois (et c'est souvent à ce moment que bébé s'énerve car plus assez de debit).

est ce que tu veux dire que je risque de pas avoir assez de lait pour mon bebe dans quelques mois ou qu il va s énerver parce que ce sera plus difficile de faire couler le lait?
 
Haut