• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF calme, bebe paresseux, et reprise du boulot. Plein de soucis !

Sleipnir

Colostrum
Bonjour !

Je me tourne vers vous parce que je suis un peu désemparée en ce moment. Ma puce a 3 mois et demi (bientôt), je l'allaite depuis sa naissance. Au début, j'ai des problèmes de "mise en veille" de bébé qui dormait pour s'économiser et donc tétait peu. C'est un petit gabarit, née début novembre à 2.680kgs. Ensuite la miss a eu des soucis de reflux. On lui a donné du Gaviscon, cela fonctionnait bien, et je ne me suis pas posé plus de questions.
Depuis mi janvier à peu près, ma lactation a évolué et mes seins ne débordent plus. Les tétées sont devenues très énervées, très courtes. Pour essayer de résoudre ça, je pratique l'hyperalternance et la compression, mais les tétées sont très souvent un vrai combat de force. Mon bébé est une marmotte : nuits de 12h à pas 2 mois, siestes entre 1 et 3h, et vite fatiguée après une période d'éveil. Jusqu'à présent, cela ne semblait pas l'empêcher de grandir et prendre du poids normalement donc je ne me souciais pas de ces longues durées de sommeil.

Seulement, je viens de reprendre le travail. Je tire mon lait 2 fois dans la journée et une fois le soir avant de me coucher. J'arrive en général à 360 ml sur les 3 recueils de lait. La nounou donne le lait en 3 fois. À la maison, ma fille tète le matin avant mon départ, le soir quand je reviens, puis une autre fois un peu après au moment de la coucher.

Voilà pour le tableau.

Viennent les problèmes...

- J'ai constaté une cassure au niveau de sa courbe de poids. 1 kg / mois au début, un petit 500g au 3e mois. Ses couches me semblent moins mouillées, et en plus on la change peu (vu qu'elle dooooort).
- Les tétées sont toujours aussi sportives. Je soupçonne qu'en fait j'avais un REF au départ, et maintenant que ma puce doit travailler un peu plus au sein, elle s'énerve tout de suite. C'est comme ça depuis à peu près un mois. J'ai l'impression que du coup, elle ne boit pas assez :confused: Et pourtant elle réclame peu ! J'ai donc un peu peur qu'elle se soit remise en mode veille, même si elle dormait déjà beaucoup lorsque mon allaitement était paisible.
- Elle boit au bib' avec tétine NN chez la nounou et sa grand-mère. Vraisemblablement, ça ne lui convient pas parce que le débit est bcp plus rapide que mon sein. Je n'ai pas l'impression qu'elle tète différemment depuis l'apparition de ces biberons, mais elle râle encore plus sur le sein ! Au point d'avoir passé tout dimanche sans manger, jusqu'à ce que je craque et dise à son papa de lui donner un des bib prévus pour le lendemain :(

Ma principale question, que j'aurais dû prendre à coeur plus tôt, c'est comment apprendre à ma fille à téter ? Je pense qu'elle a une bonne position (jamais la moindre crevasse ou douleur), mais elle recrache le téton tout de suite.
Je travaille 4 jours de la semaine (en étant partie de 8h à 18h30 voire 19h30) donc je ne peux pas lui proposer le sein beaucoup plus qu'actuellement malheureusement.

Avez-vous une idée pour sauver cet allaitement à la dérive ?

Merci !
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sleipnir,

En te lisant je me demandais si tu connaissais les avantages du peau à peau (et portage) quand vous êtes ensemble: cela pourrait stimuler ta petite fille à téter plus dans la soirée et les jours ou vous êtes ensemble. Elle pourrait prendre des petites tétées rapprochées qui peut-être l'aideraient à avoir une prise de poids plus appropriée?

Je dois t'avouer que le fait que ta petite dort beaucoup et ne prend pas assez de poids, me fait un peu peur: il est possible que comme elle ne prend pas assez de lait, elle orme plus et donc tète moins donc dorme plus etc. C'est un cercle vicieux parfois. Certains bébés se mettent en économie d'énergie, et tètent de moins en moins. Je ne sais pas si cette piste te parle?

Le fait que maintenant elle s'énerve au sein est peut-être une conséquence du fait que ton REF est calmé, mais peut être également dû au fait qu'elle prend des biberons, où l'effort à fournir pour obtenir du lait est bien moindre: ce pourrait être un début de confusion sein tétine ( voir ce lien: http://www.allaitement.ca/docs/depl/Confusion%20sein-t%E9tine.pdf). Sais-tu qu'il est possible qu'elle reçoive ton lai dans un autre contenant que le biberons? (tasse à bec, cuiller, gobelet, éventuellement un dispositif comme la soft cup ou encore la tétine calma?) Ces dispositions permettent de donner le lait dans risquer que le bébé soit confus entre deux types de succion différents.

Autre idée: serait-il possible que tu tires plus de lait pendant tes journées de travail, que éventuellement la nounou ou sa grand mère puissent lui donner plus de lait (mais sans biberon ;))

Je ne sais si l'une ou l'autre de ces pistes te parlent? Sans doute d'autres mamans en auront d'autres à te proposer!
 

Sleipnir

Colostrum
Merci pour ta réponse :)

Oui pour l'économie d'énergie, c'est ce que j'ai appelé "mode veille" dans mon message. Mais elle dort autant chez la nounou qu'à la maison, alors qu'elle boit bien. Donc peut-être est-elle simplement une grosse dormeuse.

Pour le peau à peau, je peux essayer. Le portage, j'ai testé, et pour le moment elle déteste ça. Pourtant j'ai suivi quelques séances de formation au portage donc je pense installer mon écharpe correctement. J'ai essayé écharpe et sling et la position grenouille ne lui plait pas du tout, tout comme le fait d'être serrée. Elle pousse très fort sur ses jambes pour s'écarter de moi en fait :(

Je vais avoir une soft cup demain ! Et vendredi elle est gardée par sa grand-mère donc ce sera plus simple pour moi de lui demander d'essayer. Avec la nounou je me sens un peu l'emmerdeuse de service :confused:

Pour la confusion, c'est possible mais son énervement au sein date de bien avant. Elle n'a pas eu le moindre biberon avant le 14 février (ni de tétine), et mi janvier elle râlait déjà. Cela dit, le biberon n'arrange pas les choses, c'est clair ! Mais j'ai l'impression que c'est le débit qui gêne, donc je ne sais pas si la soft cup va arranger les choses. Le débit est lent avec ce système ?

Tirer plus au travail, je veux bien, mais faut faire comprendre ça à mes seins :-D Je tire 2 fois 30 minutes, je ne peux pas m'arrêter plus. Et pour le moment, la quantité n'augmente pas. Le tire-lait peut jouer un rôle là-dedans ? J'ai un Kitett qu'on m'a prescrit à la maternité (j'ai dû tirer mon lait au départ parce que la miss s'endormait trop vite et ne parvenait pas au lait gras).
 

Lili69

Hyperlactation
En voyant décrire ta situation, je me revois quelques mois en arrière avec ma puce, le dodo en moins. Car la mienne hurlait en permanence et je ne savais pas pourquoi. Je n'ai appris qu'à 3 mois qu'elle avait un défaut de succion. Jusqu'alors, comme toi, elle prenait un kilo par mois. 350g au 3ème mois. J'étais effondrée. A la naissance, elle faisait 2kg610 avec gross perte de poidsles 1ers jours à la mater. Cette prise de poids minime du 3ème mois me rappelait donc de mauvais souvenirs. Idem j'avais un REF et quand ce REF a disparu au 3ème mois, elle ne savait plus téter (avant le lait coulait tout seul et sans effort).
Pour ma part, j'ai pris l'option d'aller voir une conseillère en lactation. Elle m'a guidé et je ne la remercierai jamais assez d'avoir sauvé mon allaitement. Même si en théorie, la position d'allaitement était bonne (ventre du bébé tourné vers moi), je ne l'accompagnais pas dans la tétée tant dans les gestes que dans l'intention. C'est un peu compliqué à expliquer. Le changement a été infime et pourtant, cela a tout changé. Les tétées sont devenues paisibles et mon bébé aussi par la même occasion. Parmi ses autres conseils, réveiller bébé à chaque montée de lait. Pour ma part, je ne l'ai pas suivi car ma fille dormait trop peu pour faire ça. Mais si la tienne se rendort facilement, essaie de la stimuler plusieurs fois matin et soir. Idem la journée pour les personnes qui la gardent...
Pour le tire-lait, je te conseillerais le symphony de medel@. C'est le top.
Et pour le contenant, il faut tester un maximum de choses pour voir celui qui lui convient le mieux. Moi, le bib, c'était pas possible, cela coulait trop vite, elle s'étouffait. Aujourd'hui, elle est à la bouteille ou tasse à bec. Bon courage!
 

Sleipnir

Colostrum
J'essaie en vain de contacter une animatrice LLL dans ma région, mais on vient de débuter les vacances ici donc je pense qu'elles ne sont pas chez elles. J'ai appelé le numéro de permanence, mais c'est vrai que j'ai besoin de VOIR quelqu'un... ou plutôt que quelqu'un nous voie.
Je suis intimement persuadée que le biberon est un problème secondaire, qu'il faut résoudre certes, mais ça ne changera pas le fait que mon bébé ne sait pas téter. Enfin elle sait téter, mais elle ne le fait que rarement ! Sinon elle tétouille à vitesse grand V, en faisant plein de bruits de bouche et de grognements.
Je vais tenter du côté de ma maternité !
 

Lili69

Hyperlactation
C'est exactement ce que ma fille faisait!! Effectivement, il faut que quelqu'un vous voit. Pour moi, ça a vraiment bien marché. La preuve, bientôt 11 mois de bonheur autour de nos tétées! A la PMI, ils n'ont pas de contacts de conseillères en lactation?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sleipnir,

As tu trouvé quelqu'un pour voir une tétée ?
Une maman qui a un doute sur la succion de son bébé a TOUJOURS raison ! Il faut écouter notre coeur de maman car lui sait exactement si quelque chose ne va pas.
Tiens nous au courant,
 

Sleipnir

Colostrum
Bonjour

Une copine maman active à la LLL (mais pas animatrice) nous a vues jeudi. En voyant l'eczéma que ma puce a sur les joues, et en la voyant s'agiter et se cambrer, elle a pensé à un RGO et à une allergie ou intolérance alimentaire. J'avais eu ce soupçon la veille déjà, car je mange peu de PLV mais son eczéma qui allait mieux est justement revenu en force après 2 jours où j'avais mangé du lait (beurre et yaourts au lait de vache).

Donc puisque ça "ne coûte rien", je me suis lancée dans l'éviction des PLV + lactose. J'attends de voir si ça va donner quelque chose.

Tout à l'heure, après une tétée hurlante, j'ai redonné du Gaviscon à ma puce, qui s'est calmée instantanément et a ensuite tété dans le calme. Elle s'est d'ailleurs endormie au sein.

Ce qui m'étonne, c'est qu'au bib' elle ne hurle pas alors qu'au sein oui (si je pars plutôt sur l'hypothèse RGO). J'ai vu hier ma fille boire au biberon, et sa succion me semble très similaire à ce qu'elle fait au sein. Je penche donc de moins en moins pour la piste de la confusion :confused:

Par ailleurs j'ai essayé de changer de position, et parfois elle tète mieux en position semi-allongée, à plat ventre sur moi. Je crois que c'est ce qu'on conseille en cas de REF mais bon, chez moi pas de jet à l'horizon, je suis un vrai goutte à goutte. N'empêche que parfois ça lui convient donc c'est toujours ça de gagné.

Bref, les pistes s'éclaircissent et se brouillent en même temps. J'aimerais bien savoir vraiment ce qui ne va pas :(
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Le tire-lait peut jouer un rôle là-dedans ? J'ai un Kitett qu'on m'a prescrit à la maternité (j'ai dû tirer mon lait au départ parce que la miss s'endormait trop vite et ne parvenait pas au lait gras).

Bonjour,

Il faut absolument que tu changes de tire lait. Celui là ne fonctionne que pour extraire le trop de lait quand on en a mais ne stimule absolument pas la lactation !! Je l'ai utilisé au début malgré les conseils reçus aux réunions LLL mais effectivement même le manuel de Meleda est plus agréable !! Je rejoins Lili69, essaie le Symphony ou un autre de chez Meleda.

Bon courage
 

Sleipnir

Colostrum
Oui, pour le tire-lait je vais chez le médecin la semaine prochaine, pour avoir une ordonnance pour le Symphony !

J'ai hâte de rendre ce vieux truc bruyant qui peine à sortir 3 gouttes de lait...
 
Haut