1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL

Reconversion assistante maternelle

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par gamazoe, 10 Mai 2018.

1. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

Coucou les mums

J’envisage une reconversion professionnelle en tant qu’assistant maternelle mais j’aimerais dans un premier temps avoir un retour sur expérience des mamans assistantes maternelles.

Comment vous gérez vie de famille et pro? Logistiquement ? Planning ? Fatigue ?
    Comment le vivent vos enfants ?
    Financièrement ? Socialement ?
    Les congés ?

Bref tout est bon à prendre, le bon comme le mauvais

Et quel conseil auriez vous aimé avoir avant de vous lancer ?

Merci bcp bcp

Tags:
  2. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Salut.
    J'ai une maigre expérience comme parent employeur et tout ce que je peux te dire c'est que parmi les assistantes maternelles que nous avons rencontrées certaines nous disaient "Je prends la moitié des vacances scolaires" donc année incomplète imposée et à l'inverse d'autres nous disaient prendre juste les 5 semaines. Une nous a même dit qu'elle arrivait rarement à avoir 5 semaines (elle a un agrément pour 4).

3. Catherine06

Catherine06 Période de pointe

Bonsoir,
    Je ne le suis pas, mais j'ai suivi les débuts d'une assmat qui m'est proche (elle est maman solo).

Je dirais : une chose difficile, c'est de se positionner par rapport aux parents. Ne pas sous-vendre ses services parce qu'on est débutante, ne pas s'étonner de voir les paiements arriver avec du retard et les demander simplement et fermement.

Une autre pas évidente, c'est de trouver un juste équilibre pour les horaires. Ne pas être rigide en cas de retard occasionnel, mais savoir signaler aux parents qui arrivent systématiquement en avance/en retard le matin (ou le soir) selon le cas que leur attitude impacte les sorties des autres petits ou bien la vie familiale, et savoir demander les heures complémentaires/supplémentaires.

C'est un boulot super avec les petits mais qui peut être crevant et bouffer la vie familiale si on n'apprend pas à signaler ses limites.

Avec le temps (2-3 ans), on apprend à reconnaître les parents employeurs avec qui cela va fonctionner et ceux avec qui ça ne va pas marcher.

Au début, on peut avoir tendance à dire amen à tout par peur de ne pas trouver d'employeur. Il vaut mieux se demander avant de prospecter ce que l'on est prêt à accepter. Ne pas sortir quand il fait froid/chaud ? Ne pas aller au ram ? Accepter un contrat aux horaires atypiques qui va rendre un autre contrat compliqué à gérer, etc.

Il y a aussi la relation avec les puéricultrices à gérer.

Renseigne-toi sur la convention collective et jette un oeil du côté des forums des assmat :).

Voilà un peu de tout en vrac :).

4. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Alors il y a peu c'était la reconversion que j'envisageais :)
    Ma voisine et amie Est nounou on en a bcp bcp parlé,j'ai partagé pas mal de son quotidien Et au final ce n'est pas pour moi .
    Je pensais que ce serait plus simple pour voir mes enfants ,Que jàurais moisn de frais .
    Mais vu Que je ne me vois pas imposer aux enfants en garde les trajets cantine ect ..
    Du coup mes enfants iraient à la cantine ,au perisco aussi ...
    Durant les vacances scolaires je m'imagine avec 3 enfants qui seront Grand Et 2 autres en garde ...partagé l'espace ect ...du coup îls iraient' au centre ...
    Si tu perds un contrat ,tu n'es pas toujours complété Par le chomage ....
    Et je suis tres active ,meme sans bosser on bouge bcp ,fait bcp d'activité et du coup en ayant des enfants en garde ce n'est plus possible !
    Ma voisine a 2 contrats Elle touche 1200 euro bosse du lundi au vendredi de 8h30 à 20h (19h le lundi )
    Je trouve ça enorme Comme amplitude horaire .....
    Par contre ç Est un tres beau métier ,c'est pourquoi je vais rester dans ce millieu pour
    Ma reconversion mais auxiliaire puer ou Atsem .
    Je prefere moins voir mes enfants mais etre Dispo à 100% lors de mes conges c'est un choix !
    Et j'ai un mari qui fini tard ,donc qui ne pourrait pas récupèrer les enfnats le soir .. du coup pas simple à gérer ..
    Apres si j'avais du reprendre le boulot au 2 /3 mois d'un de mes enfant j'aurais choisi ce métier plutôt que mon ancien .
    Bref je te donne mon avis mais en tout cas c'est un super'projet :)
    MOi ça ne me
    Convenait juste pas apres îl y a Que les imbéciles qui changent pas d'avis :))

5. gamazoe

Merci bcp!

@Catherine06 ce sont de très bons conseils !

En effet, il est primordial de se fixer des limites et notamment avec sa propre famille. Il ne s’agit pas d’imposer ma vie pro à mes enfants et mon conjoint.
    D’ailleurs lui n’est pas très chaud à priori. Il se dit que le métier n’est pas rentable car il ramène tout au taux horaire.

Je vais aller jeter un œil à la convention collective. Et me renseigner sur mutuelle, cotisation retraite etc

6. Catherine06

Aussi, une chose que l'on ne réalise pas forcément avant de se lancer, c'est que les parents-employeurs le seront parfois pour la première fois de leur vie, employeurs et avec toi.

Or, c'est comme tout, ça s'apprend. Prendre des responsabilités d'employeur, ce n'est pas évident en fait.
    Certains seront hyper carrés et organisés.
    D'autres toujours à la bourre pour les démarches administratives.

C'est tout le monde du travail en microcosme et avec beaucoup d'affect impliqué, c'est très particulier.
    Et très enrichissant pour l'assmat et ses enfants potentiellement, mais cela d'autres en parleront mieux que moi :).

7. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Apres c'est vraiment le côté vie de famille à concilier qui m'a cassé mon envie ,
    Le côté gérer les parents ,m'occuper de loulous ne me feraient pas peur du tout :)
    En plus ici il y a une enoooorme demande , 2 départ en retraite ma voisine Est lâ derniere du village !
    On m'a déjà demandé à l'école si je comptais m'y mettre mais ça me semble impossible,,..mais si jamais je ne réussissais pas mes concours ,ou ne trouvait rien je reviendrais peut être sur ma position !
    Tiens nous au courant en tout cas :)

Catherine06 aime ce message.
  8. Catherine06

Imposition et assurance pro aussi je crois :).

9. gamazoe

Justement c’est le point qui coincerait chez moi. Auj je travaille de 8h à 16h30. J’ai la moitié de toutes les vacances scolaires. J’ai 10 jours enfant malade. J’ai une super mutuelle. Une paye pas trop mal. Des chèques vacances. Bref je sais ce que je perds. Mais mon taf ne me Plaît plus et surtout j’ai très envie de moccuper de bouts de chou. Et de gérer mon temps comme je l’entends, dans le sens où mes contraintes seraient juste les siestes des enfants ensuite on fait ce qu’on veut comme activités : sorties, activités manuelles, lectures, comptines, sport...

Mais si au final je ne vois plus mes enfants ça le ferait pas.
    On peut garder nos enfants pendant les vacances meme si on garde des petits ?

10. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

tu bosses dans quoi ? C'est ce que je cherche MOi surtout pour les vacances Et horaires mdr
    Oui oui tu peux avoir 6 enfants (les tiens compris ) maximum à ton domicile en même temps,à vérifier mais il me semble Car justement je m'étais renseignée :)

11. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Apres on a beau avoir des employeurs ,je trouve qu'on se sent un peu plus"à son Compte " quand on est assistante mat .
    Comme tu dis on se gère !
    Je pense que si mon mari avait d'autres horaires, si mes enfants étaient plus vieux ,j'aurais lancer le truc ,mais avec des si ..:p

12. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Lâ nounou de mon Fils gagnait je pense entre 1800 et 2200 euro !
    Ces enfant étaient ados ,Elle en gardait 3/4 ,donc le salaire c'est selon toi ,les contrats !
    On peut bien gagner mais c'est pas garanti

13. Axb

Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

C'est @Pluii qui est assmat depuis peu il me semble...

14. Axb

Axb Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Et il y avait aussi une autre maman du forum assmat mais qui en avait marre justement du partage temps/espace avec sa vie de famille mais je ne me souviens plus qui...

15. gamazoe

Merci les filles pour les infos

Et oui j’aimerais bien des mamans ass mat qui me partagent leur expérience

C’est justement Ce qui m’intéresse le partage de temps et d’espace

16. Jujumeo

Jujumeo Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je me permets juste un petit mot au passage.
    Mon ass mat a aussi des péri-scolaires.
    Donc le matin, midi et soir elle va chercher les enfants a l'école et les ramène.
    J'aurai préféré sans, mais au moins la mienne pourra être gardée également qd elle ira a l'école.
    Ensuite, pour le salaire, ça dépend des contrats.
    Pour l'organisation familiale, il faut à mon avis être très organisé. Mais ensuite tout roule.
    Ma nounou fait des choses pendant les siestes des loulous et le soir aussi.
    Je l'entends aspirer tous les jours vers 20h (c'est ma voisine).

Le plus difficile, à mon avis, c'est de trouver le feeling avec les parents.

Je sais que je suis souvent en retard le matin. 5-10 min. Mais je fais comme je peux.
    Par contre en général, je lui compte les minutes retard ds sa paie.

17. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Pour te donner mon expérience avec ma super ass mat, je sais qu'elle ne court pas après les "gros" contrats et ne souhaite pas terminer sa journée de travail trop tard (il me semble que 18h30 est sa limite), car elle a une vie de famille et deux enfants à elle à gérer (son conjoint est souvent en déplacement en plus). Pour l'instant, son 2ème enfant a moins de 3 ans, donc il lui prend une place quand il est avec elle, mais ce ne sera plus le cas quand il aura passé les 3 ans. Après, je sais qu'elle est hyper organisée, elle a un planning écrit extrêmement complet et s'est équipée d'outils pour se faciliter la vie (logiciel de calcul du salaire, etc.).
    Voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter comme je suis de l'autre côté de la barrière. Si tu as facebook, il existe un groupe "ass mat pro maternage et pro allaitement" (je crois que c'est ça l'intitulé), à mon avis, tu peux y poser tes questions, tu auras sûrement des réponses car beaucoup d'ass mat ont aussi de jeunes enfants sur ce groupe.
    En tous cas, c'est un très beau projet. Et les ass mat bienveillantes restent assez rares, si tu te lances, tu ferras sûrement le bonheur des parents qui accrochent à cette façon d'élever les enfants, et de leurs enfants aussi bien sûr. ;)

Axb et gamazoe aiment ce message.
  18. ParisianLawyer

ParisianLawyer Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Jujumeo : je pense pas que ca soit genant si tu as 5 ou 10 min de retard le matin. Ce qui est relou c'est le soir :)

19. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Le matin, ça peut être gênant si l'ass mat a des enfants à déposer à l'école (les siens ou les périsco qu'elle garde), je crois que c'est le cas de l'ass mat de @Jujumeo ;)

20. gamazoe

Ce projet me tient vraiment à cœur seulement mon conjoint est plutôt contre. Il trouve le métier peu enrichissant et en plus trouve ça peu rentable financièrement.
    Ce qui bloque surtout c’est que je travaille dans notre maison. Qu’on ne coupe jamais. Qu’il y ait tjs du monde à la maison. Après je lui ai expliqué qu’avoir un enfant le soir à la maison c’est pas comme avoir des « clients ». Après je me trompe peut être mais j’imagine que si l’enfant part à 20h cela ne nous empêche pas de faire « notre vie » avec lui.

Bref je sais pas, si c’est non pour lui c’est non et point. Je ne peux pas imposer les choses à ma famille.

Partager cette page

Chargement...