1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Recherche parents allaitant pour mémoire de DIU lactation humaine

Discussion dans 'Vos annonces' démarrée par Malicia23, 8 Juin 2014.

1. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Bonjour,

Nous sommes cette année en train de préparer le DIU lactation humaine et allaitement maternel et pour valider notre diplôme, nous devons faire un mémoire.
    Nous avons décidé de traiter du thème difficile de la sexualité pendant l'allaitement.

Nous avons besoin de votre aide car nous avons un peu de mal à recruter des parents qui acceptent de répondre à notre questionnaire.

Nous recherchons des parents de bébé allaité âgé de 2 à 4 mois, il y a 1 questionnaire pour la mère et un autre pour le père.

Ces questionnaires sont anonymes, si vous acceptez de répondre, je vous enverrai le lien par mail.

Merci

Tags:
  2. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Seulement de 2 à 4 mois? C'est dommage!

3. lutin malin

lutin malin Hyperlactation

vaou ! 2 à 4 mois ???
    ben ça fait pas bien long, moi pour mon premier à cet âge on avait pas repris des rapports ^^

4. Hél

Hél Montée de lait

ça aurait été sans soucis mais ma poupette va voir 6 mois ;)

5. mamouin

mamouin Voie lactée

c'est vrai que 2 à 4 mois c'est pas beaucoup... mais nous nous voulons bien répondre à ton questionnaire. Je t'envoie mon mail par message privé ;)

6. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Bonsoir à toutes,

Oui on a restreint volontairement l'âge des enfants parce qu'au départ on voulait recontacter les mères 2 mois après pour voir l'évolution mais on s'est rendue compte que ça allait être compliqué.
    Après tout le monde peut répondre que les rapports aient repris ou non, ça ce n'est pas 1 critère justement...
    Merci mamoiun, je vais t'envoyer le lien alors.

7. Struzza

Struzza Période de pointe

Je participe volontiers :)

8. lutin malin

je comprends en quoi restreindre l'âge des enfants permet de ne pas recontacter les parents 2 mois après, il y a une donnée qui doit me manquer (ou des neurones :D)

Tu peux nous expliquer pourquoi vous avez choisit spécifiquement cet âge 2-4 mois ? Qu'espérez vous montrer/trouver/constater ?
    (ca m'intéresse vraiment, c'est pas pour le plaisir de critiquer ^^)

9. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Bonsoir,

Ce qui nous intéresse est l'impact de l'allaitement sur la sexualité et notamment au moment du post-partum.
    Nous avons fixé 2 mois pour être sûres qu'une partie des couples auraient repris une activité sexuelle et nous ne voulions pas sélectionner de trop les femmes, nous voulions que ça s'adresse au + grand nombre. Les femmes qui allaitent 6 mois, par exemple ont un profil particulier (catégorie socio-professionnelle, motivation à allaiter...)qui peut aussi influencer les résultats.
    Le pourcentage de femmes allaitantes à 2 mois est + élevé qu'à 6 mois.
    De plus 2 mois et 4 mois correspondent à des moments de consultation pour les nourrissons et nous pensions pouvoir toucher + facilement les parents à ces occasions.
    Enfin quand on fait une étude il faut bien définir la population qu'on étudie, c'est un choix arbitraire mais il faut faire un choix...

10. lutin malin

oui tout à fait !
    Et je trouve ça très éclairant de savoir pourquoi vous avez fait ces choix :eek:) Du coup on comprend vraiment ce qui vous a amené à choisir cette fourchette d'âge. Merci d'avoir répondu à ma question.

Vous avez un groupe de référence "non allaitant" du coup ?

11. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Bonsoir,

Non on aurait pu aussi mais notre but était plutot de voir si le ressenti était le même au sein du couple, on a donc fait 1 questionnaire pour la mère et 1 pour le père.
    On a quelques surprises!
    Et de voir si les pertes de lait, par exemple ou le fait d'avoir des seins + gros ou + lourds/tendus pouvait avoir un impact en positif ou en négatif.
    Il existe des statistiques globales sur le délai moyen de reprise des rapports après un accouchement auxquelles on va pouvoir se comparer.
    Mais on voulait vraiment intéresser aux couples et donc aux hommes !

12. Sibnae

Sibnae Colostrum

Je suis OK, envoyez moi le mail

13. Sarah-Yann

Sarah-Yann Colostrum

Bonjour,
    Parents d'une petite de deux mois, nous sommes ok pour répondre à votre questionnaire. :)

14. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Merci à vous 2, MP envoyé.

Bonne soirée

15. fannie

fannie Hyperlactation

tu le fais à Grenoble c'est ça?

dans quel but? tu veux être consultante en lactation?

il est bien ce DU? est ce que cela demande beaucoup de travail?

je suis curieuse!

16. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Non cette année c'était à Brest, ça tourne tous les 4 ans.

Ce n'est pas pour être consultante en lactation ça c'est un autre diplôme.

En fait c'est de la formation continue pour mieux accompagner les mères en tant que professionnelle de santé.Je suis généraliste.

Le DU est super, plein d'études, de quoi argumenter, expliquer comprendre l'allaitement mais il demande quand même du travail 3 semaines de cours, un examen à la fin et un mémoire.

Voilà

17. fannie

fannie Hyperlactation

merci des renseignements!

super une généraliste assez motivée pour faire un DU d'allaitement en plus de son travail!

il faudrait plus de medecins comme toi

18. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Toujours en recherche de participants ?

19. Calvin

Calvin Voie lactée

Même question. Tjs à la recherche de participants?
    Le tire-allaitement compte?

20. Malicia23

Malicia23 Colostrum

Bonsoir Elodie et Calvin,

Désolée de pas avoir répondu + vite. Je suis remplaçante donc en aôut c'est un des moments ou je bosse le +.
    Si vous allaitez toujours et que BB a entre 2 et 5 mois (même en mixte), vous pouvez encore répondre au questionnaire. Oui le tire-allaitement compte puisque notre thème concerne en fait toute les femmes lactantes (plutôt que celles allaitantes) même si en tire-allaitement il n'y a peut être pas d'ambivalence par rapport à la bouche du bébé/bouche du papa que certaines femmes peuvent avoir.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie le lien.

Partager cette page

Chargement...