• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

re-allaiter le "grand" ?

Fran

Colostrum
Bonjur ,

En lisant toutes vos belles histoires d'allaitement long, je me sens un peu triste pour mon ainé car suite à de mauvais conseils à la mater il est passé direct en allaitement mixte au bout de 2 jours! avec tétée+ tire -lait sur les conseils d'une sage-femme qui se prétendait membre de la LLL! + complément bib de lait maternisé (sur l'insistance de la même!!!) j'ai continué malgré tout jusqu'à ses 7 mois comme ça malgré reprise du travail à 4 mois . tentatives de reprise d'allaitement total encouragées par le pédiatre mais sans soutien et 1er bb donc mal informée (connaissait pas le site LLL à l'époque c'est bien dommage) et donc tentatives infructueuses.
Vers 7 mois le lait s'est tari et peut-être que les tétées étaient insuffisantes ou trop de fatigue ou trop de tire-lait. Bref sevré à 7 mois et allaitement mixte tout du long. Du coup suis restée sur un sentiment d'insatisfaction je voulais l'allaiter totalement jusqu'à au moins 6 mois voire un an avec diversification...
Pour la 2e re pb de poids après sortie de mater , menace de rds-vs chez le pédiatre par la sage-femme(pas la même pas même ville non plus) pour prise de poids insuffisante. Mais là je me suis dis non ça va pas recommencer! j'ai cherché et trouvé le site LLL et appelé une conseillère . du coup allaitement continue jusqu'à maintenant et pas de sevrage en vue pour le moment ...Mais des fois le grand 3 ans il vient voir de près ce qui se passe quand sa soeur boit ou pendant les calins et j'ai vu des tentatives d'essayer lui aussi . Je lui ai expliqué qu'il avait bu quand il était bb mais il ne s'en souvient pas je pense et elle est plus agée que lui quand il a arrêté déjà.
Enfin ma question: pensez-vous que je devrais/pourrais le laisser réessayer si l'envie lui reprend?
Désolé d'être aussi longue mais c'est ma 1ère opportunité de parler de mon expérience d'allaitement à des oreilles bienveillantes...
 

Carole

Période de pointe
Ola

Et bien je dirai que si ton fils en a envie et toi aussi, pourquoi se retenir ?

Mes 2 grandes ont 10 et 12 ans 1/2 d'écart avec leur frère. Et comme toi, à cause de mauvais conseils, leur allaitement n' a pas était à la hauteur de ce que j'aurai aimé. Si on pouvait revenir en arrière... quelque part tu as un peu cette chance... alors pourquoi hésiter ?

Tiens nous au courant ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je te dirais pourquoi pas, si il veut et toi aussi ?

Je connais une maman qui a fait comme toi, sa fille a plus de 3 ans et elle retète ! Elle aussi elle avait été sevrée très tôt ( 11 mois ) et il y avait toujours ce "manque". La maman a utilisé un DAL ( hypoplasie mammaire ). La petite a retété avec le DAL. Peut-être que pour ton petit, il n'aurait pas besoin d'un DAL, vu que tu as du lait pour le bébé, mais ça pourrait l'encourager, si tu lui tires ton lait et que tu lui donnes avec le DAL au sein en attendant qu'il arrive tout seul à amorcer le sein. Il arrive aussi qu'un grand se remet à téter même sans DAL, juste avec un déclic. C'est comme pour allaiter un enfant adopté, à peu près, tu as du lait et le but est que bébé prenne le lait au sein, normal. Tu as déjà lu des témoignages de lactation induite ? Bon, toi tu as déjà du lait, mais c'est la partie remise au sein qui serait intéressante pour toi.

Alors pourquoi pas ?

Tu sais, tu peux aussi lui tirer du lait si tu veux. Comme ça il serait co-allaité avec sa petite soeur, même si il le boit pas au sein.

Tu as testé du peau à peau vers les seins avec lui, pour voir si il prend ? dans le bain ? à la sieste ? le matin au réveil ? le soir pour s'endormir ?

C'est tellement beau qu'il ait une 2e chance ! Tu peux lui dire qu'il y a pour lui aussi si il veut. Aller à une réunion LLL bambins, pour qu'il voit des petits de son âge qui tètent.

Mon petit Paul tète avec sa soeur. Ton grand, il suffirait de lui expliquer que si il veut, maman a du lait pour lui aussi.

Bises
 
Dernière édition:

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Ma 3è s'est sevrée vers 18 mois, peu avant la naissance de sa petite soeur.
A la naissance de ma 4è j'ai voulu re-proposer le sein à ma 3è, elle a refusé, pour elle à présent les tétées étaient pour le bébé.
Un an plus tard (elle avait donc deux ans et demi) elle a décidé d'un coup qu'elle voulait re-téter, et durant quelques mois elle a effectivement reclamé et tété une fois de temps en temps. Au début elle ne parvenait pas à recevoir de lait, puis sur mes conseils elle a amélioré sa technique (elle s'est aussi apperçu que en tétant en même temps que sa petite soeur le lait arrivait plus facilement).

On a continué comme ça quelques mois, puis de nouveau elle a decrété que les tétées étaient pour sa soeur.

Voilà pour ma petite experience.
 
Dernière édition:

manue

Colostrum
ma fille qui n'a jamais été allaité, a demandé plusieurs fois pendant l'allaitement de son frere. J'ai soulevé le t -shirt, elle n'a jamais vraiment TT, elle pouffait de rire, mais le fait que je ne refuse pas, lui a suffit...
 

Fran

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils et expériences. Il semble ne plus demander pour le moment mais si il recommence à s'y intéresser je le laisserai essayer. Par contre l'autre jour il a soulevé son tee-shirt, il voulait faire boire sa petite soeur! C'était un peu bizarre mais touchant. Je lui ai quand même expliqué que c'étaient les mamans qui pouvaient donner du lait et que lui quand il serait grand il serait un papa.
 
Haut