• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rdv des 3 mois / cassure de courbe de poids / doutes et pas le moral

Anabel

Colostrum
Bonjour,
Je sors de la consultation des 3 mois pour ma petite derniere, et le pédiatre vient de m'annoncer qu'elle n'avait pas pris beaucoup de poids ce mois ci et que du coup cela créait une cassure dans sa courbe de poids.

Pour info :
- Je l'allaite exclusivement depuis la naissance
- j'ai un REF qui commence à diminuer un peu depuis 2 semaines environ (peut etre que ca joue)
- depuis mi-decembre elle ne fait qu'une tėté la nuit (20h30 / 4h / 6h30 à peu près) mais depuis deux semaines elle est repassée à 2 tétées par nuit, elle a reprit le rythme de une tétée que depuis cette nuit. Et elle fait environ 6 ou 7 tétées par 24h sur un ou deux seins (1/4h par tétées)
- elle mouille bien ses couches et fait plusieurs selles jaunes par jour.

Concernant son poids et sa taille :
Naissance 3,550kg / 51cm
1 mois : 4,540kg / 56 cm
2 mois : 5,620kg / 56 cm
3 mois : 5,760kg / 59 cm

Le pédiatre n'est pas inquiet mais moi je ne suis pas tranquille et je ne suis pas soutenu par mon conjoint concernant l'allaitement donc je sais que dès qu'il va me demander comment ca c'est passé chez le pédiatre il va essayer de me convaincre d'abandonner ( mais je n'ai pas du tout envie d'arrêter surtout que j'ai prolongé mon congé pour continuer l'allaitement entre autre et quej'ai allaité mon 1er pendant 9 mois sans probleme donc je ne voit pas pourquoi je n'y arriverait pas pour elle.)

De quoi pourrait venir cette cassure de courbe?
Merci d'avance pour vos conseils et avis
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 6 mois et de 7 tétées par 24h à 9 mois ( à partir de 6 mois, la diversification s'ajoute aux tétées pour l'ensemble des besoins caloriques )
Comment te sens-tu à l'idée d'ajouter des tétées dans la journée ?
 

Anabel

Colostrum
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 6 mois et de 7 tétées par 24h à 9 mois ( à partir de 6 mois, la diversification s'ajoute aux tétées pour l'ensemble des besoins caloriques )
Comment te sens-tu à l'idée d'ajouter des tétées dans la journée ?

Je vais essayer delui proposer plus souvent. Mais je viens de regarder sur mon appli, elle n'a été au dessus de 10 tétées que l.a1er semaine de sa vie. Je lui donne pourtant à la demande
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, certains bébés qui vivent un REF vont grossir et grandir avec relativement peu de tétées lors des premiers mois, grâce au REF.
Puis, quand le REF se "tasse", c'est intéressant pour la maman d'allaiter "à sa demande", plutôt qu'à la demande du bébé, afin de s'assurer que bébé prend assez de lait et de calories. Ainsi, on peut multiplier le nombre de tétées en proposant dès le réveil de bébé, quand il est disponible au cours de sa phase d'éveil puis pour l'accompagner dans le sommeil : ainsi, on multiplie les moments où bébé est au sein, pour être sûre aussi qu'il stimule correctement la lactation.
Qu'en penses-tu ?
 

Anabel

Colostrum
Oui, certains bébés qui vivent un REF vont grossir et grandir avec relativement peu de tétées lors des premiers mois, grâce au REF.
Puis, quand le REF se "tasse", c'est intéressant pour la maman d'allaiter "à sa demande", plutôt qu'à la demande du bébé, afin de s'assurer que bébé prend assez de lait et de calories. Ainsi, on peut multiplier le nombre de tétées en proposant dès le réveil de bébé, quand il est disponible au cours de sa phase d'éveil puis pour l'accompagner dans le sommeil : ainsi, on multiplie les moments où bébé est au sein, pour être sûre aussi qu'il stimule correctement la lactation.
Qu'en penses-tu ?
Je vais m'y mettre dès demain!!
Merci pour vos conseils.
 

Anabel

Colostrum
Comment ça s'est passé aujourd'hui ?
Bonsoir,

Alors je lui ai proposé le sein plusieurs fois dans la journée en plus et elle l'a accepter à chaque fois par contre j'ai l'impression que le temps de tétée "efficace" était plus court et le temps de tétée "plaisir" plus long que quand je lui donnais moins. A voir sur le mois quel impact cela a sur sa courbe de poids.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive à tous les bébés et sauf en cas de prématurité ou de cassure grave de courbe, je suis sûre que ton bébé trouvera son équilibre :)
Les selles vertes restent normales !
 

Anabel

Colostrum
Peux-tu plutôt aller faire vérifier son poids dans une semaine ou deux, pour pouvoir ajuster ?
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles. 10 jours après la pesée chez le pédiatre ma poupette avait pris environs 300gr (soit le double de ce qu'elle avait prit en un mois) ma sage femme n'est donc pas inquiète. J'ai quand même pris un rdv avec la conseillère en lactation de la maternité où j'ai accouché car j'ai quand même encore des questions notamment sur la reprise du travail, je la vois demain !!
Merci en tout cas pour vos conseils et votre bienveillance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!! bravo !!!
Voilà une belle prise de poids !
J'imagine que tu dois te sentir rassurée !
Si tu as des questions sur la reprise du travail, n'hésite pas à poster dans la rubrique allaitement et travail : de nombreuses mamans peuvent partager leurs expériences avec toi !
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
 
Haut