• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes, sevrage nocturne ?

Aminabnd

Colostrum
Bonjour/Bonsoir tout le monde.
Je viens aujourd’hui pour vous parler des nuits de mon fils de 8mois et demi qui sont très chaotique 4/5 réveils voire 6/7 certaines nuits (depuis c’est 2mois et demi) pour tetouiller ou rester dans mes bras sinon grosse crise, ne veut surtout pas que papa le couche sinon grosse larme assuré. Mais voilà après 2 mois et demi de reprise de boulot ça commence à être difficile à tenir le rythme..
dois-je le sevrer la nuit ? J’ai lu que ça pouvait ne pas résoudre le problème de ces pleurs.
j’ai vu la pédiatre j’en ai parlé naïvement, elle m’a dit de rester à côté de lui et de le laisser pleurer en lui disant fermement non pas de Teter la nuit, la nuit c’est pour dormir.
Je suis complètement larguée si des mamans ou papa auraient des conseils je suis totalement preneuse.
Merci à vous de me lire.

belle soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
Plein de :calin: pour les nuits difficiles, c'est sûr que ça + le boulot ça peut être hardcore... :zz: :calin:

Beaucoup (trop) de soi-disant spécialistes préconisent le fait de laisser pleurer son bébé. Ici c'est pas ce qu'on recommande (on sait via les neurosciences que ça n'est pas terrible pour bébé)... et comme tu dis un sevrage ne règlerait pas tout car il peut se réveiller pour d'autres raisons : la peur par exemple. Tu imaginerais laisser un enfant effrayé sans son lit seul se débrouiller avec ça ? :calin:
En plus le sevrer de nuit risquerait de limiter sa prise de poids et d'avoir un prochain rendez-vous "ah votre bébé n'a pas pris assez de poids, votre lait ne suffit plus/vous n'avez plus assez de lait/il faut lui donner du LA (rayez la mention inutile)".

Il n'y a pas de solution miracle, personnellement j'ai un bébé de 10 mois et j'ai aussi repris le boulot à 6 mois. Il se réveille plusieurs fois la nuit. Il dort tout simplement dans notre lit, et ça simplifie bien les choses : les réveils nocturnes consistent à juste le mettre au sein, dans le noir, en bougeant à moitié. Le "pire" ça doit être de devoir allumer une mini veilleuse et m'asseoir dans le lit pour bien l'installer au sein, sinon je me débrouille en restant allongée. Et quand bébé s'endort, je n'ai qu'à me re-glisser sous la couette pour un endormissement très efficace (voire des fois même pendant la tétée si j'arrive à donner le sein allongée :)).

Au final ça "va" niveau fatigue car je perds peu de sommeil avec le rendormissement rapide : il faut savoir que l'allaitement augmente l'efficacité du sommeil donc tu récupères plus avec moins de sommeil, la nature n'est pas si mal faite, même si ça ne suffit pas toujours c'est mieux que rien ! ;).

J'ajoute un petit truc sur le fait qu'il veut à tout prix maman : c'est mon interprétation, tu verras si ça te "parle", car j'ai repris à peu près en même temps que toi. Bébé ne voit plus sa maman la journée, il a envie de "rattraper" le temps perdu en étant dans tes bras, au sein, enfoui contre toi le plus possible... c'est parce que tu lui manques tellement ! <3 Certes ça ne résout pas le problème, mais ça m'a aidée à le voir plus "positivement".

Plein de courage à toi ! :calin:
 
Haut