• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveils nocturnes et épuisement

Elanor

Période de pointe
Je me doute que le sujet a déjà dû être traité mais tant pis rien qu'en parler fera du bien !

J'ai une petite fille de 8 mois et demi qui a bien du mal à dormir et cela depuis maintenant 3 mois...
Les nuits ne se ressemblent pas. Au mieux elle n'a qu'un seul réveil mais souvent 3 à 5. Ou le pire étant quand elle ne se rendort pas et qu'elle reste éveillée pendant 2h. Ça arrive régulièrement.
Ce qui fait que je fais souvent des nuits de 3h et que je commence à être complétement à plat.
La journée ses siestes sont chaotiques (quand il y en a). Elle peut dormir plus régulièrement le matin mais l'après-midi elle va dormir parfois une heure ou pas du tout.

Elle est allaitée à la demande, elle dort dans un lit cododo accroché au mien et elle est diversifiée avec trois repas par jour (purée le midi, compote au gouter et purée avec céréales le soir).

Elle était plutôt bonne dormeuse avant et savait même s'endormir seule. Elle faisait des nuits complètes depuis ses deux mois et demi.
J'ai l'impression que ça a changé quand nous avons déménagé. En plus elle me semble souvent gênée par les poussées dentaires mais je ne pense pas que ce soit le problème de fond.

J'ai aussi un grand de quatre ans à m'occuper et qui pâtit pas mal d'avoir une maman épuisée.
Bref, je commence à être au bout du rouleau, je chope tous les virus qui passent, je finis par me demander si dormir avec elle est une bonne idée ou si on la dérange (mon fils en ce moment dort sur un matelas dans notre chambre aussi à cause de peurs qui l'empêchent de s'endormir)

Trois mois de manque de sommeil ça vous change quelqu'un :(:(
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir Elanor,
Alors je compatis tellement ! Moi qui normalement suis une grande dormeuse (bien malgré moi, mais c'est mon corps qui décide !), depuis que bébé est arrivé c'est galère, alors que pour le moment je pourrais dire que j'ai de la chance (il se réveille, qd c'est cool, 1 à 2 fois, et qd c'est chaud, 3 à 5)..
Le cododo j'ai rapidement changé, j'avais l'impression que ma proximité l'empêcher de se rendormir lors de ses micro réveils. Et effectivement avant je devais le rendormir au max 1/2 après le dernier début de sommeil....
Donc peut être à essayer !
En ce qui concerne le sommeil lui même, il faut tout de même savoir que le rythme n'est pas acquis avant 3 ans, question de maturité de cerveau, donc courage, ça peut prendre du temps !
 

picurka

Hyperlactation
Elle va apprendre à faire sa nuit...un jour... peut-être....
Bref, je n’ai rien d’autre à te dire que de patienter. Mon fils de 14 mois a fait ses nuits 5 fois peut-être depuis qu’il est né et en plus j’ai repris le travail à ses 5 mois. Je m’y suis faite, faute de mieux.
 

Noone

Lactarium
Bientôt 8 mois et les nuits sont pires que lorsqu’elle avait 2 mois :eek: de 2 à 8 réveils !
Ça passera... parfois c’est vraiment dur:rolleyes:
Courage !
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir
Ma petite a 13 mois tjs en cododo( son lit collé au mien ) qd ca va bien 2,3 réveils par nuit, je lui donne le sein et elle se rendort de suite
Si dents ou autre chose elle se réveille toutes les heures .
Elle a fait ses nuits (5-6h d affilés entres ces 2 et 3 mois) depuis plus .
J air repris travail à 75% à ses 4 mois
Je comprends tout à fait la fatigue s installe. La première année a été dur point de vue fatigue. Je fais les siestes en meme tps qu elle le mercredi et les week end si je peux
Mais il y a du mieux maintenant je peux regarder un peu la TV le soir ou être ds salle manger sur le canapé avec conjoint( les premiers mois quasi impossible)
Courage ca passe vite et cela va passer c est sur
 

Elanor

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses !

Et oui je sais il n'y a pas grand chose à y faire...
Mais ça parait tellement "anormal" à l'entourage un bébé qui ne "fait pas ses nuits".

Quand c'est juste des réveils où elle tète et se rendort je le supporte assez bien. Surtout avec le cododo.
Mais les nuits où elle ne se rendort pas c'est dur dur... Ou quand les réveils sont toutes les demies heures.
Hier soir, elle a commencé à se réveiller dans la soirée. Du coup j'ai tenté un doliprane pour une fois pour voir si c'était vraiment les dents (la deuxième semble pas loin de percer).
Elle a dormi jusqu'à 5h du mat ouf !
Ça ne veut rien dire non plus vu que ça lui arrive d'avoir un seul réveil.
En fait c'est assez déroutant d'aller se coucher en se disant qu'on a aucune idée de ce qui va se passer dans la nuit o_O

Pour le cododo au fond de moi je sais bien que ce n'est pas le problème. Elle se réveille également avant que j'aille me coucher (et en général là ce sont des hurlements...)
J'ai pensé à l'angoisse de la séparation aussi.
Peut-être est ce un peu de tout mélangé ?
 

Noone

Lactarium
Je crois qu’il y a tellement de raisons qui font que nos bébés se réveillent... faim, soif, chaud, froid, couche à changer, douleur, inconfort, besoin de câlins, de présence, nouvelles acquisitions......
une nuit après l’autre...
Je dis ça aujourd’hui parce que ma nuit a été meilleure que la précédente... :rolleyes:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Sa va aller courage je vous envoie tout mon soutien je sais tellement se que cest jai souffert 3ans de çela et lz cest dur encore mzis sa va courzgeeeeee
 

Jessetléo

Voie lactée
Coucou !! Je compatis ! J ai le même soucis que toi, j avais posté sur le sujet cité plus haut justement !!
Pas de solution miracle non plus !!
Ici c est clairement les dents, car il dort (enfin ne fait pas ses 2h d insomnies ) si je lui donne du doliprane, c est fou !!!!
Essaie aussi les sirops sommeil (pediakid par ex ) et le chamomillas pour les dents, car c est clair que le doliprane doit être ponctuel.
 
Haut