• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveils nocturne et tétées

Claime

Période de pointe
hello à toutes !

Petite question sur les réveils nocturnes de vos bébés :
Est ce que vous donnez le sein à chaque réveil ?

Ici bébé (3 mois) se réveille (encore) 3-4 fois par nuit (parfois moins parfois beaucoup plus) , et je lui donne le sein à chaque fois pour le rendormir même si je sais que ce n est pas là faim qui le réveille (en journée il tient facilement 2-3 voir 4h sans téter)
Alors je sais que les bébés ne tètent pas que pour manger ...
mais je le fais aussi parce que c est plus simple pour moi, il se rendort au bout de 15 min, alors que si je le berce, cela peut prendre 1h30 (Et alors si je ne fais que lui parler ou le « rassurer » autant vous dire qu il s indigne et s énerve )

Mais IL PARAÎT (coucou les commentaires des médecins ou de la famille) que ça serait mieux de ne pas lui donner à chaque fois. Sinon ça ne «lui apprend pas à se rendormir seul »
Mais A 3h du matin j ai moins la force de me lancer dans de la pédagogie ^^ ... j ai tendance à croire qu il fera ses nuits quand il voudra, et quand il sera prêt, indépendamment de moi et de mes seins... mais je me trompe peut être ....

Bref comment faites-vous où comment avez vous fait de votre côté ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai toujours donné au moindre bruit même avant ses réveils parce que plus simple et parce que je suis convaincue que c'est comme ça qu'on faisait depuis toujours (excepté quelques générations de notre culture occidentale).
Certains bébés finissent par ne plus se réveiller la nuit, le mien s'est toujours réveillé au moins une fois, mais quand il avait à peu près 4 mois ça ne me réveillait même plus, je glissais vers lui dans mon sommeil pour lui donner et il choppait le sein lui-même.
Si ton bébé mange de façon espacée la journée, c'est logique qu'il se rattrape la nuit en plus les tétées sont plus nutritives la nuit.
Dans cet article de LLL tu trouves que "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
La source est le document de L'OMS que j'ai mis.
Je te joins aussi La nuit aussi les bébés ont besoin de nous, qui pourra te donner confiance en ton instinct de maman et arguments face aux détracteurs. Tu peux d'ailleurs le faire lire aux médecins qui te font des commentaires inadaptés..
Écoute-toi et fais-toi confiance, c'est toi qui sais le mieux comment t'occuper de ton bébé, vraiment !

Certaines mamans, quand elles sont très fatiguées et que l'enfant est plus grand passent le relais au papa la nuit pour supprimer petit à petit les tétées de nuit.
Mais pour le moment ton bébé en a encore besoin...! Il y a d'ailleurs souvent encore plus de tétées de nuit autour des 4 mois, cela peut surprendre mais c'est très fréquent. Au bout d'un moment ça d'espace naturellement.

As-tu du soutien autour de toi dans ton allaitement ?

Courage et félicitations pour ce bébé et ce que tu fais pour lui !
 

Pièces jointes

  • Breastfeeding.pdf
    110.6 Ko · Affichages: 0
  • brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, si je me lève je donne le sein car comme toi je n'ai pas envie de me battre mais s'il ne se rendort pas au bout d'un moment je demande au papa de prendre la relève. Si papa se lève, généralement bébé indique clairement s'il veut vraiment têter et dans ce cas le papa vient me chercher.
Ici bébé est plus grand (12 mois) et il fait ses nuits depuis quelques semaines mais s'il se réveille et que c'est moi qui vait voir il a une tétée même si on sait que c'est pas forcément ce qui le réveille ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claime

comme cela te l'a été indiqué plus haut, les tétées de nuits sont nutritives et elles entretiennent la lactation aussi, le pic de prolactine se faisant la nuit :)
Si le rythme te convient, continues ainsi, ce n'est pas ton médecin ou ta famille qui va se lever la nuit pour rendormir ton bébé alors vous les parents vous faites bien ce que vous voulez :whistle:
Pourquoi passer plus d'une heure à rendormir un bébé, le tout en étant très réveillés pour le coup alors que ça peut être réglé bcp plus vite avec une tétée !

Ici jai toujours donné le sein la nuit, mon fils a arrêté de téter la nuit à 9 mois. (sachant que je m'étais dit s'il tète encore 3 fois par nuit à 1 an je ferais un sevrage de nuit... Pas eu besoin d'en arriver là ).
Mon fils tétait toutes les 3h jour et nuit, il était très régulier dans les intervalles de tétées.

Ma fille a 1 an, elle fait ses nuits ou pas, c'est aléatoire, parfois 1 réveil ou 2, rarement plus.
Elle a fait ses nuits à partir de 6 mois.
Jusqu'à ses 9 mois elle ne dépassait pas les 2h30 sans téter la journée.


Pour des enfants plus grands, si le sevrage de nuit est souhaité par les parents en général papa prend le relais la nuit pour rendormir bébé.
 

Claime

Période de pointe
Coucou,

J'ai toujours donné au moindre bruit même avant ses réveils parce que plus simple et parce que je suis convaincue que c'est comme ça qu'on faisait depuis toujours (excepté quelques générations de notre culture occidentale).
Certains bébés finissent par ne plus se réveiller la nuit, le mien s'est toujours réveillé au moins une fois, mais quand il avait à peu près 4 mois ça ne me réveillait même plus, je glissais vers lui dans mon sommeil pour lui donner et il choppait le sein lui-même.
Si ton bébé mange de façon espacée la journée, c'est logique qu'il se rattrape la nuit en plus les tétées sont plus nutritives la nuit.
Dans cet article de LLL tu trouves que "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
La source est le document de L'OMS que j'ai mis.
Je te joins aussi La nuit aussi les bébés ont besoin de nous, qui pourra te donner confiance en ton instinct de maman et arguments face aux détracteurs. Tu peux d'ailleurs le faire lire aux médecins qui te font des commentaires inadaptés..
Écoute-toi et fais-toi confiance, c'est toi qui sais le mieux comment t'occuper de ton bébé, vraiment !

Certaines mamans, quand elles sont très fatiguées et que l'enfant est plus grand passent le relais au papa la nuit pour supprimer petit à petit les tétées de nuit.
Mais pour le moment ton bébé en a encore besoin...! Il y a d'ailleurs souvent encore plus de tétées de nuit autour des 4 mois, cela peut surprendre mais c'est très fréquent. Au bout d'un moment ça d'espace naturellement.

As-tu du soutien autour de toi dans ton allaitement ?

Courage et félicitations pour ce bébé et ce que tu fais pour lui !
Bonjour @Claime

comme cela te l'a été indiqué plus haut, les tétées de nuits sont nutritives et elles entretiennent la lactation aussi, le pic de prolactine se faisant la nuit :)
Si le rythme te convient, continues ainsi, ce n'est pas ton médecin ou ta famille qui va se lever la nuit pour rendormir ton bébé alors vous les parents vous faites bien ce que vous voulez :whistle:
Pourquoi passer plus d'une heure à rendormir un bébé, le tout en étant très réveillés pour le coup alors que ça peut être réglé bcp plus vite avec une tétée !

Ici jai toujours donné le sein la nuit, mon fils a arrêté de téter la nuit à 9 mois. (sachant que je m'étais dit s'il tète encore 3 fois par nuit à 1 an je ferais un sevrage de nuit... Pas eu besoin d'en arriver là ).
Mon fils tétait toutes les 3h jour et nuit, il était très régulier dans les intervalles de tétées.

Ma fille a 1 an, elle fait ses nuits ou pas, c'est aléatoire, parfois 1 réveil ou 2, rarement plus.
Elle a fait ses nuits à partir de 6 mois.
Jusqu'à ses 9 mois elle ne dépassait pas les 2h30 sans téter la journée.


Pour des enfants plus grands, si le sevrage de nuit est souhaité par les parents en général papa prend le relais la nuit pour rendormir bébé.
Merci pour vos réponses !!
2-3 réveils ça va, c est plus dur quand on est vraiment à plus ! Mais bon c est aussi que j aimerais pour lui qu il dorme plus ( il dort très très peu en journée)
C est peut être juste un petit dormeur ;)

J étais inquiète le premier mois car il tétait beaucoup (12 a 14 fois par jour) et puis de lui même il s est réglé ! Du jour au lendemain presque il est passé à 8 tétées ! Je me suis dit « ha comme quoi ! Il suffisait de lui faire confiance »
Et bim maintenant je m inquiète pour le sommeil ^^ haha la maman toujours flippee ! Il fera ses nuits quand il sera prêt !
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! Je me greffe parce que ça m'intéresse bien comme sujet.

Ma petite a 4 mois. Elle fait (en général) 21h-2h-5h et ça devient anarchique (genre toutes les 45 minutes mais pas pour téter juste glousser ou taper des pieds). Elle a fait quelques nuits juste 21h-5h donc je sais que c'est possible... Et j'avoue être un peu désespérée que ça ne s'améliore pas... Je suis fatiguée moralement par ces réveils, j'aimerai tellement faire une nuit complète. Je suis inquiète aussi de la reprise imminente du boulot. Je n'arrive pas à imaginer le réveil qui sonne à 6h après ces nuits en pointillés. Je suis toujours sur le qui-vive "elle fait du bruit... elle dort ? elle est éveillée ?".

Ma belle-mère me dit que je m'épuise avec l'allaitement,qu'elle dormirait mieux avec du LA. C'est usant comme réflexion, en plus c'est pas sur du tout et j'aime allaiter. Mais j'aimerai tellement que ce soit juste un boulot diurne :oops:

Voilà c'était essentiellement pour me plaindre. Merci :rolleyes:
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claime ,
Pour répondre à ta question, oui, je donne aussi le sein à chaque réveil la nuit, c est à dire vers 23h, 4h, puis c est anarchique jusqu au « vrai » réveil vers 7h30. Parfois il y a un réveil de bébou vers 2h du mat ‘ aussi, mais souvent j’oublie car je ne me réveille qu à moitié.
Mon bébou (9mois) dort à côté de moi.
Je pense qu on a de la chance de pouvoir endormir nos bébés rapidement au sein la nuit, autant en profiter...

@Chocolivia
Es tu obligée de te lever pour l allaiter ?
Personnellement, comme bébé est à côté de moi, je peux continuer à somnoler pdt qu elle tète.

Bonnes tétées à toutes,
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chocolivia Bon courage à toi, ça assez fréquent que les bébés se réveillent plus à partir de 4 mois, ils progressent d'un coup et se rendent mieux compte de leurs besoins, du monde qui les entourent... Et on a l'impression d'une régression parce que les nuits sont moins bonnes..
Patience, tous les enfants finissent par dormir :zen:
 

Chocolivia

Hyperlactation
@Maya67 Je n'arrive pas à allaiter en somnolant. Allaiter allongée est une position pas confortable. J'ai une petite poitrine et quand je suis sur le côté mon téton n'est pas du tout accessible, du coup je suis un peu penchée vers l'arrière ce qui n'est pas agréable. Donc j'allaite allongée le matin pour éviter de la réveiller tout à fait mais ce n'est que pour elle, pour moi c'est plutôt moins bien qu'assise ou je peux éventuellement somnoler quand ça dure trop.

La nuit dernière on a atteint des sommets, elle a tété 4 ou 5 fois (j'étais tellement épuisée que je l'ai posé sur le sol à côté de son lit parapluie quand j'ai voulu la recoucher... bon je m'en suis rendue compte instantanément mais enfin...), demandé sa tétine à peu près autant, un calvaire.
Je lui explique tous les soirs quand il fait tout noir, qu'on ne voit rien, dans la chambre alors il faut dormir mais elle a pas encore intégré :zen:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maya67 Je n'arrive pas à allaiter en somnolant. Allaiter allongée est une position pas confortable. J'ai une petite poitrine et quand je suis sur le côté mon téton n'est pas du tout accessible, du coup je suis un peu penchée vers l'arrière ce qui n'est pas agréable. Donc j'allaite allongée le matin pour éviter de la réveiller tout à fait mais ce n'est que pour elle, pour moi c'est plutôt moins bien qu'assise ou je peux éventuellement somnoler quand ça dure trop.

La nuit dernière on a atteint des sommets, elle a tété 4 ou 5 fois (j'étais tellement épuisée que je l'ai posé sur le sol à côté de son lit parapluie quand j'ai voulu la recoucher... bon je m'en suis rendue compte instantanément mais enfin...), demandé sa tétine à peu près autant, un calvaire.
Je lui explique tous les soirs quand il fait tout noir, qu'on ne voit rien, dans la chambre alors il faut dormir mais elle a pas encore intégré :zen:
Ici je me mettait semi allongée dans un fauteuil ou dans le lit avec des coussins et je le mettait allongé sur mon bras pour qu'il tête. Comme ça on arrivait à somnoler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon ça ne «lui apprend pas à se rendormir seul »
Petit moment d'humour : j'ai donné le sein pour se rendormir à mes trois enfants qui ont maintenant 15, 12 et 6 ans : eh ben, ils arrivent à présent à se rendormir sans :pom pom::joie:

Sois assurée qu'ils apprennent... quand ils sont en âge de le faire ( Rosa Jové parle de 6/7 ans pour la maturité du sommeil, endormissement et réendormissement ! et bien sûr, les bébés non allaités sont logés à la même enseigne !)
 
Haut