• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil et tétés nocturne à n'en plus finir, maman au bord de l'épuisement.

Mgx

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me tourne vers vous car j'ai toujours trouvé des réponses et du soutient sur ce forum.

Avant de commencer, je vous explique ceci. Ma fille, qui va sur ses neufs mois, n'a correctement pris le sein qu'à ses 4 mois et demi. Avant cette date, elle a beaucoup été nourrit avec un DAL fixé sur mon petit doigt. Et elle s'est habituée à ce moyen pour s'apaiser (le petit doigt, pas le dal), même si elle redécouvre (avec bonheur), la tété câlin. L'une des conséquences de cette situation, c'est que la demoiselle n'a jamais trouvé ses doigts pour s'endormir, elle aime trop le mien et refuse la tétine.

Donc, mon petit bouchon a très bien dormi jusqu'à ses six mois. Sans forcément faire ses nuits, elle était très facile de la coucher. Elle se réveillait ensuite deux ou trois fois dans la nuit pour téter, se rendormait au sein et l'affaire était réglée.

Mais depuis que ses dents ont commencé à la travailler, l'affaire vire au cauchemar. En début de nuit, elle est incapable d’enchaîner les cycles. Elle se réveille invariablement, deux fois de suite à une demi-heure d'intervalle puis toutes les heures jusqu'à ce que je me couche. Et il faut parfois plus d'une heure avant de la rendormir. Donc déjà, je n'ai plus une seule soirée pour souffler un peu (c'est moi qui m'occupe d'elle en journée). Mais le pire, c'est une fois couché. Elle dort bien en général jusqu'à une heure trente, puis je l'allaite et là c'est le grand ballet qui commence. Dès que la re-dépose dans son berceau cododo, elle se réveille, et ne se rendort que si je la met au sein ou si je mets le petit doigt. Et ce manège peut durer toute la nuit. Je n'arrive plus à dormir ne serait-ce qu'une demi-heure d'affilée, je commence à devenir très irritable la nuit et la journée, ça devient très difficile. Je finis par me demander si ce sont juste les dents qui la travaillent (actuellement, deux sont sorties bientôt trois).

Actuellement, je lui donne un traitement de fond homéopathique à base de belladona et de chamomilla. PArfois du camilla. Ma pédiatre (homéopathe), lui a donné un traitement en dose à base de Pulsatilla a renouveler, mais j'avoue ne pas constater de grand changement, et je suis un peu à bout. Le papa essaye de prendre un maximum le relais, mais mademoiselle n'est pas toujours d'accord. La demoiselle mange bien le soir, et même le soir où elle refuse, il n'y a pas de grands changements.

Et vous avez vous déjà connu des situations similaire ?
 
Dernière édition:

Maya44

Voie lactée
Bonjour Mgx,
Oh comme je me sens moins seule tout à coup! Je te rassure j'ai l'impression de vivre un enfer en ce moment, du coup finalement moi qui pensais que non, il y a peut être effectivement un lien avec les dents, la mienne a 7mois et les 2 premières dents du bas de sorties. Le haut est assez dur mais pas de symptômes particuliers.
Tout comme toi, je ne souffle plus, au moment où je t'écris elle chouine de son lit, elle a dû dormir 45min à tout casser, elle s'est rendormie au sein et en la posant hop elle se réveille, et la journée ça devient de plus en plus ça, elle qui prenait son pouce se fatigue de moins en moins à le faire, bah oui le sein c'est bien mieux! Résultat elle est fatiguée, je la lève quand même mais elle passe son temps à chouiner. Le soir c'est comme toi impossible de regarder un film en entier et la nuit pareil. Je n'ai personne pour prendre le relais, le papa est encore au boulot et je la gère toute la semaine. Pourtant je travaille en même temps, autant dire que cette semaine je n'ai pas pu faire grand chose... Au bout d'un moment on devient folle à force de chercher des solutions. Sinon pour les dents, le Dolodent soulage un peu quand même.
Voilà je ne peux pas vraiment t'aider mais te dire que je comprends complètement...
 

Magniolia

Colostrum
Bonjour à vous,

Si ça peut vous donner du courage, j'ai vécu les mêmes type de nuits avec ma petite fille de 8 mois... Elle a eu des poussées dentaires, et une grosse fièvre pendant 2 nuits aussi, qui la faisait téter presque 7 fois par nuit parfois. Ce sont des épisodes un peu durs à encaisser (surtout lorsqu'on est assez seule avec son tout petit!) mais ça a une fin ! Les siens ont duré de une semaine à 2 ou 3 (si mes souvenirs sont bons!). Pour ma part ce qui m'a "sauvée", c'était de dormir avec elle, car on peut lui donner le sein sans trop se réveiller, et surtout, cela m'épargnait de l'entendre pleurer soudainement en plein sommeil... Il y a aussi une période il me semble, qui correspond à ces âges (7-9 mois) où les bébés prennent conscience qu'ils sont des êtres séparés de la maman, ce qui leur procure quelques angoisses, et besoins d'être rassurés plus souvent par notre présence... Plus je lis les messages de mamans sur ce forum et plus je me dis qu'on est fait pour vivre en communautés, et non aussi isolées les unes et les autres avec nos tout-petits !
Je vous envoie tout le courage dont vous pourrez avoir besoin !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mgx,

je viens de répondre à Maya44 sur un sujet similaire, je te copie-colle mon message:

Ahh les dents...
on s'en sort tout juste à la maison. Plus que 2 canines en bas et on est tranquille.
ça a été long, très long:

-grèves partielles de tétées à 7 et 9 mois
-otites et nuits blanches à 12 mois
-pas de sieste pendant 15 jours en janvier
-puis sieste de 45min, mais pendue au sein, en janvier

et bien sûr plusieurs réveils la nuit avec beaucoup de mal à se rendormir (parfois réveillée et surexcitée pendant 2h).

Homéopathie (chamomilla et arnica 15CH) et gel gingival n'ont rien fait.
La seule chose qui marchait (mais pas toujours) c'est le paracétamol et l'ibuprofène. Elle en a eu tous les jours pendant une période.
On est allé plusieurs fois chez le médecin en pensant qu’elle avait une otite, mais non, c'était les dents.
La pauvre elle a vraiment eu très très mal.
Et ça souvent entraîné des rechutes de son rgo. Du coup on a repoussé l'arrêt progressif de son traitement. On vient de commencer à diminuer les doses.

Pour elle la position allongée était très douloureuse. Parfois téter lui faisait très mal aussi et donc ça ne l'endormait pas. Mais là, on voit vraiment la différence.
Plus qu'un réveil par nuit et seulement pour téter, ensuite elle est contente de retrouver son lit pour se rendormir. 2 siestes de 1h30 par jour avec endormissement en sein facile.
Bref les dents, certains bébés y sont très sensibles et d'autres non.

Patience, ça finit par sortir.
Selon notre pédiatre les dents ça fait pas mal longtemps et ça sort très rapidement.
Bilan: parfois plus d'un mois pour en sortir une et énormes inflammation et douleur à chaque fois.

Bref, quand ça s'arrête ça fait du bien.



Courage!
 

Mgx

Montée de lait
Oh, les filles, vos réponses me font du bien, merci ! C'est déjà beaucoup de ne pas se savoir seule dans la galère.

Maya44 je t'admire beaucoup. Petite chérie s'en sort bien la journée, mais j'en tendance à faire mes siestes avec elle pour survivre...

Magniolia, on avait eu un premier épisode d'une ou deux semaines pour les dents du bas, mais là ça fait un mois et demi que ça dure...:mad:

Il n'y a plus qu'à serrer les dents alors ?
 

Ely97

Voie lactée
Bonjour, quand je vous lis je me dis que c'est peut être ça que je vis en ce moment : les dents. Ma puce n'a pas encore 5 mois mais lorsqu'elle tète elle s'énerve comme si elle avait mal. Je n'arrive quasiment plus à l'endormir au sein. Elle se réveille très souvent la nuit, ne fait quasiment plus de sieste. Elle est très agacée, réclame bcp les bras. Problème elle est très lourde et surtout je n'ai pas bcp de force... À dormir que 4 h par nuit, je suis exténuée, épuisée physiquement et moralement. L'endormir ce soir à été un vrai calvaire... J'en suis presque à pleurer avec elle. Après je trouve la situation cocasse : la mère qui pleure autant que son bébé...:D:(.
Je suis désemparée et ne sais plus quoi faire.
 

Mgx

Montée de lait
Ely97, c'est nouveau, ta puce qui s'énerve au sein ? Tu as vu avec une animatrice LLL des fois qu'il y aurait un REF ou avec le pédiatre pour autre chose ? Courage en tout cas. Si tu le peux, dors avec elle en journée, confie ta puce pour faire des pauses, dodo ou bain (moi c'est ça qui me sauve en ce moment).

SEmilie, merci (ou pas d'ailleurs, car ton message m'effraye un peu), même si j'ai retrouvé aussi des choses dans le comportement du petit bouchon, comme par exemple les réveils surexcités sans la possibilité de la rendormir avant 2 heures ou la réapparition du reflux.

Pour moi aussi le doliprane ça marche, mais comme elle ne semble pas avoir mal (elle ne s'endort juste pas), je n'ose pas lui en donner...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi je n'osais pas trop lui en donner et puis j'ai vu que ça la soulageait beaucoup, je retrouvais ma douce.
J'ai posé de très nombreuses fois la question aux pédiatres et aux pharmaciens en leur disant que pendant plusieurs jours de suite je lui en donnais toutes les 6 à 12h et ils m'ont tous dit qu'il fallait juste respecter les doses.
J'ai essayé d'en donner le moins possible mais des fois il faut quand même dormir. Et puis le but c'est qu'elle ne souffre pas. J'ai eu un appareil dentaire pendant des années et je pense que les poussées dentaires provoquent des douleurs similaires voire pire donc je n'imagine pas la laisser souffrir.
Elle est tellement gentille que quand elle souffre elle ne grogne pas, juste elle ne dort pas... son record c'est 18h sans dormir pour ses 1 ans. Puis un dodo de 4h (elle est tombée épuisée dans son parc) puis à nouveau insomnie de 10h: otite liée à une grosse poussée dentaire.

Juste de savoir que c'est parce qu'il y a une cause à leurs difficultés d'endormissement, je trouve que ça aide à garder son calme. Mais parfois c'est dur.
Et de se dire que ça dure juste quelques mois (avec des périodes de mieux quand même) ça aide aussi.
 

Ely97

Voie lactée
Oui c'est nouveau qu'elle senerve au sein voire ne veut pas téter. Pour le doliprane je lui en ai donné qq fois et j'ai eu le droit a de très belles nuits mais pareil je n'ose pas lui en donner souvent.

Le cododo la journée si elle l'accepte je le fais volontiers mais comme elle semble avoir mal lorsqu'elle tète ça ne fonctionne pas souvent
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Pour le paracetamol ma puce à souvent l'air "bien" mais n'arrive pas à dormir quand elle fait les dents. Je lui donne le doliprane et demi heure après elle se pose, tête et s'endort. Le paracétamol à peu d'effets secondaires, il faut respecter les doses. Dans le doute je lui en donne. Quand je lui en donne et que rien ne change, ben c'est qu'elle avait pas mal.

As tu vu un médecin pour voir s'il n'y avait pas de cause médicale (otites, reflux...) ?
 

Maya44

Voie lactée
Oh lala je ne sais pas si je dois me sentir soulagée ou flipper parce que ma puce n'a que 7 mois et que je lis 12 mois plus haut :D Par contre "la maman qui pleure en même temps que son bébé" ça m'a fait rire mais c'est tellement vrai... hier quand le papa est rentré je commence à lui dire "j'en peux plus elle me fait tourner en bourrique" il me sort "c'est rien ça va passer chérie". Là tu as juste envie de toute casser dans la maison, et je me suis juste mise à pleurer en parlant lol
Comment pouvons nous savoir pour l'otite? Parce que ça je n'y ai pas pensé. Par contre quand je lis SEmilie que ta puce est calme et qu'à part dormir elle ne dit rien, moi si elle a décidé qu'il fallait la prendre ou qu'elle ne voulait pas dormir alerte rouge, si j'ai le malheur de me dire "oh elle est crevée elle va bien s'endormir" c'est couru d'avance, ce matin je suis remontée elle était en travers du lit au niveau de la tête, je finis vraiment par avoir l'impression qu'elle n'est pas à son aise dans ce lit à barreaux...

Bref Mgx on va patienter ensemble hein :D J'ai l'impression que ça dure depuis un moment et quand je vois qu'elle n'a que 7 mois ça me fait un peu peur...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah non mais quand je dis qu'elle ne dit rien et qu'elle ne dort pas ce n'est pas dans son lit. Si je la met dans son lit à ce moment là elle hurle. C'est quand je la reprends avec moi qu'elle ne dit plus rien et est surexcitée.
Enfin était. Parce que là c'est clairement la fin des poussées dentaires et maintenant elle adore dormir.4h30 de sieste dans la journée hier et 11 la nuit (un petit réveil pour téter seulement).

Au bout d'un moment j'avais compris que ça ne servait à rien de vouloir la forcer à dormir. La position allongée était juste impossible pour elle, même pour téter.

Pour la seule fois où elle eu une otite: nuit blanche, à vouloir jouer, rigoler nerveusement et sauter partout. Hurlements quand on la couchait.
Toutes les autres fois où je pensais qu'elle avait une otite finalement elle n'avait rien. Elle dormit peu mais dormait quand même. Mais je préférait vérifier avec le pédiatre quand même pour ne pas passer à côté.
 

Maya44

Voie lactée
Ah oui ok , mais moi aussi je pars de ce principe là, tu ne veux pas dormir très bien je retenterai plus tard. Mais de temps en temps quand je vois qu'elle n'en peux plus je tente quand même, sauf que pas folle la guêpe, ohoh maman me met ma turbulette, s'installe dans le fauteuil de ma chambre pour me donner le sein, ça sent le lit et j'veux pas, donc je ne tèterai pas et j'hurle lol
Quand je suis remontée la prendre, j'ai essayé de souffler d'être plus zen, je lui ai dit "maman est là calme toi", elle a bien voulu prendre le sein, j'ai chanté jusqu'à ce qu'elle s'endorme et hop dodo!
 

Ely97

Voie lactée
Bon un petit mieux de mon côté : son papa arrive ENFIN à l'endormir ;). Je suis ravie. Ce ne sera que pour les week end mais c'est déjà ça. Je pense vraiment qu'il sagit d'une poussée dentaire: elle mange sa main, bave pas mal, et passe sans arrêt sa langue sur sa gencive. J'espère que ses dents sortiront vite...
 

Mgx

Montée de lait
Je te comprend tellement Maya44 (tu es en Loire-Atlantique ?). En ce moment, j'ai pas mal les nerfs qui lâchent. La nuit dernière, elle n'a pas dormi avant 23h. Heure à laquelle j'ai fini par lui donner du Doliprane. Elle s'est endormie, pour 2h seulement. Après dodo, mais seulement avec le petit doigt ou le sein. Je suis naze aujourd'hui. Mon chéri a pas mal pris le relais aujourd'hui pour que je puisse prendre un peu de temps pour moi mais j'ai une migraine qui ne décolle pas. Et toujours pas de dent à l'horizon. Ce matin et tout à l'heure après la sieste, elle s'est réveillée en hurlant. Dent, otite, cauchemar ? C'est vrai, ça, SEmilie comment on suspecte une otite ? ElyP7, je t'envie. Ma fille arrive depuis peu à s'endormir pour la sieste avec papa, mais pour le soir, il a plutôt intérêt à respecter un périmètre de sécurité autour du berceau. Et dire, qu'il n'y a que deux dents de sortie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre fille n'avait pas dormi de la nuit donc on l'a emmenée chez le pédiatre parce qu'on se doutait qu'il y avait quelque chose.
Dès qu'on la couchait elle hurlait.
 
Dernière édition:

Maya44

Voie lactée
Je te comprend tellement Maya44 (tu es en Loire-Atlantique ?). En ce moment, j'ai pas mal les nerfs qui lâchent. La nuit dernière, elle n'a pas dormi avant 23h. Heure à laquelle j'ai fini par lui donner du Doliprane. Elle s'est endormie, pour 2h seulement. Après dodo, mais seulement avec le petit doigt ou le sein. Je suis naze aujourd'hui. Mon chéri a pas mal pris le relais aujourd'hui pour que je puisse prendre un peu de temps pour moi mais j'ai une migraine qui ne décolle pas. Et toujours pas de dent à l'horizon. Ce matin et tout à l'heure après la sieste, elle s'est réveillée en hurlant. Dent, otite, cauchemar ? C'est vrai, ça, SEmilie comment on suspecte une otite ? ElyP7, je t'envie. Ma fille arrive depuis peu à s'endormir pour la sieste avec papa, mais pour le soir, il a plutôt intérêt à respecter un périmètre de sécurité autour du berceau. Et dire, qu'il n'y a que deux dents de sortie.

Oui Loire Atlantique toi aussi?
Elle n'a pas de soucis à son p'tit ventre? Tu devrais peut être l'emmener vérifier pour l'otite? On ne sait jamais au moins ce sera écarté. Moi tu vois elle a aussi ses deux dents de sorties, il y a des jours où je me dis qu'elle a mal et d'autres où ça ne me frappe pas plus que ça, cette nuit elle s'est réveillée 3 fois en une demie heure, je l'ai prise avec moi mais j'ai super mal dormi, je me tors pour lui donner la tété, ou pour ne pas la réveiller, j'ai mal partout!
 

Mgx

Montée de lait
Oui Loire Atlantique toi aussi?

Oui, je suis à Nantes... D'où es tu ? Pas de soucis au ventre ou aux oreilles à mon avis. Ça s'est pas mal calmé depuis quelques jours. Notamment parce que j'ai commencé à lui donner de l'Arnica en granule (merci à SEmilie, je n'y avais même pas pensé), mais aussi du Passiflora le soir et en cas de réveil. On essaye aussi les fleurs de bach (le Rescue kids), qui a l'avantage de se mettre au creux des poignets. Et je trouve que ça va un peu mieux. Elle se réveille encore mais j'ai pu dormir plusieurs heures d'affilées ces trois derniers jours. Hier, j'avais tellement la forme, que je suis même allée faire du sport (je regrette un peu aujourd'hui tellement j'ai des courbatures). Du coup à essayer peut-être, Passiflora et Rescue. Rescue tu peux en prendre un peu aussi pour tenir le coup. Les fleurs de Bach ça m'avait beaucoup aidé pendant la grossesse. J'avais des impatiences épouvantable dans les jambes, je n'en dormais plus la nuit. C'est le seul truc qui me soulageait.
 
Haut