• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réserves de lait sans que bébé manque de lait...

Thifaine

Colostrum
Bonjour!

Pour anticiper la reprise du travail je commence à tirer mon lait pour'me faire des petites réserves pour la nounou.

Ma puce à 5,5semaines, et j'ai un tire lait double pompage kitett, j'ai tiré 3 fois mon lait (1×/jour pdt 3 jours) et j'ai récolté 180ml 180ml et 110ml d' d'aviron 15-20min plutot bien je trouve même si je n'ai que peu d'éléments de comparaison.

Je me demande plusieurs choses:
*si ma pepette me réclame juste après avoir tiré est ce que j'aurai assez de lait pour l nourrir?
*elle vas pas tarder à me faire sa 2eme pousse de croissance comment faire a quel moment tirer mon lait?
*j'ai l'impression de produire moins de lait depuis que je tire (d'habitude j'ai les seins tendus plusieurs fois par jour et là quasiment jamais ) c'est qu'une impression ou ça peut être vrai?
Dans ce cas qu'elles sont les solutions....
Elle me donne l'impression de pas manger assez... elle tête 2,3min tetouille s'énerve et lâche le sein pour me le redamander en suivant en pleurant et en se jetant dessus.. et j'ai l'impression je me seins ont plus "mous"
*faut il je je tire a heure fixe pour créer une "tétée fictive"?
Bref pas mal de questions ! D'interrogations je suis un peu perdu et j'ai du mal à démêler toutes les informations qu'on peut trouver sur internet!

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne suis pas experte en tirage mais je pense pouvoir donner quelques éléments de réponse :

- pour la tétée post-tirage, ton sein n'est jamais vide, mais ça ne sortira pas autant c'est sûr, elle risque de ne pas etre ravie, mais ne tetera pas à vide.
- quand j'ai tiré, je le faisait après les tétées, ainsi 1° je vidais complètement mes seins et remplissait les stocks de lait gras et 2° ça booste la lactation puisique ca envoie un signal de "il en faut plus".
- peut-etre que tes seins sont moins tendus parce qu'ils font "moins de réserve" mais produisent mieux "à la demande "Ce que tu décris me fait penser au mien au même âge, et dans les faits, il tétait moins souvent et du coup j'avais eu une baisse de lactation.

Y a-t-il une conseillère IBCLC ou LLL près de chez toi? Elle pourra répondre à toutes tes interrogations.
 

Thifaine

Colostrum
D'accord et tu tairai systématiquement après chaque tétées? Je le fait qu'une fois par jour... peut être que je devrai m'y mettre un peu plus alors !
Je ne sais pas du tout combien je doit en avoir d'avance pour la nounou vu que je ne connais pas la quantité qu'elle bois au sein....

C'est vrai que du coup faire du stock de lait gras c'est génial!

Il y a une réunion LLL le 6 février je pense y fait d'un tour merci en tout cas pour tes réponse!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je tirai après les 2 tétées du matin, car l'après-midi j'avais moins de lait (ce qui est normal) et moins de temps aussi. mais je réunissait plusieurs tirages (selon les quantités tirées).

Pour les quantités à prévoir j'avoue ne pas savoir. J'espère que tu auras d'autres témoignages de mamans et des réponses à la réunion prochaine.

Bons tirages ^^
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thifaine

Comme le dit très justement @Elfee : aucune chance que bébé manque de lait même après un tirage, les seins ne se vident jamais réellement. Après c'est sûr faut téter un peu plus fort pour faire sortir le lait par rapport à un début de tétée ^^
Moi je tirais quand je sentais que mes seins étaient tendus et avaient justement besoin d'être vidés pour éviter tout engorgement (j'en ai eu 3 en début d'allaitement alors j'en avais marre). Et lorsque bébé me laissait le temps bien sûr ! Tant pis si tu ne peux pas tirer pendant quelques jours à cause du pic de croissance. Pas besoin de tirer à heure fixe, l'horaire ne change rien.
Je suis avec bébé à la maison mais je sais qu'un bébé boit en moyen 800ml par jour (24h), mais ça dépend quel âge bébé aura à la reprise.
Les seins mous c'est normal : bébé grandit et ta production se régule.
Tu dis qu'il s'agace un peu au sein : penses-tu que le pic de croissance à commencé ? Sinon as-tu repris un contraceptif ?
 
Haut