• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 réponse médecin pmi diversification et tétée

Oce1750

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je m'explique, j'ai un bébé de six mois et aujourdh'hui à la pmi, il faisait 9kg pour 71 cm et le médecin a commencé à sous entendre qu'il était un peu trop "en chair" enfin pas encore mais à surveiller et qu'il fallait espacer les tétees.
Sachant que je ne connais pas du tout la fréquence des tétés c'est très aléatoire et ça nous va bien, c'est à la demande. Est-ce possible qu'il boive plus qu'il en ai besoin? j'ai du mal à le croire.

On a commencé la diversification à 4 mois et demi je trouvais cela tôt même s'il avait l'air super prêt. Mais je lui donnais des petites quantités et la tétée avant bien sûr et le médecin elle m'a répétée que c'est après la tétée....
et depuis qu'il a six mois je suis passé en dme (même avec des légumes crus) car c'est ce que je voulais vraiment et il s'en sort super bien mais par contre je n'ai pas osé en parler à la pmi car ils étai déjà choqués qu'il se réveille une fois la nuit (alors que moi ça ne me dérange pas) et que je ne lui donne as de l'eau à la place du lait et qu'il dorme toujours dans notre chambre a six mois.
Enfin bref elle veut que je lui donne un planning matin midi gouter et soir et beaucoup d'eau, mais je ne le ferai pas. J'écouterai mon bébé.

Mais si son poid explose comment puis-je m'expliquer pour pas qu'on m'accuse de lui donner trop le sein? et comment justifier la dme?
J'ai trop l'impression de devoir leur rendre des comptes alors que j'essaie de tout faire pour le bien de mon bébé et il est plus heureux depuis que j'ai arrêté de suivre les conseils de personnes ne s'y connaissant pas en allaitement.

Je vous remercie si vous avez des info.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir continues comme tu le fais c'est parfait . Du moment que la diversification est composée d'aliments sains il n'y a pas de soucis, pas de risque d'obésité . C'est ça d'abord tétée et ensuite la diversification . Le planning c'est sûrement pas mal quand ils entrent à l'école, et encore, alors t'as encore un peu de temps !
Belle continuation
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Fais comme tu veux, et te justifie pas ;)
Tu y vas juste pour les pesées c'est ça ?
Bref essaie que les remarques te passent par dessus la tête. Je sais c'est pas facile, surtout quand le ton est culpabilisant. Mais tu fais tout bien, c'est elles qui n'y connaissent rien !
 

Oce1750

Montée de lait
J'y vais pour les consultations car c'est à côté de chez moi et je connais aucun médecin qui s'y connaissent en allaitement... donc par dépit je vais là bas elles prennent leur temps donc c'est déjà . mais oui je fais ce que je peux mais je ne pensais à avoir à me justifier sur le poid.

Merci:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi moi fils c'est "mini" Son pseudonyme ici parce qu'il a toujours été au dessus du dernier pourcentile de la courbe de l'OMS.... Ben c'est pas parce qu'on est au dessus qu'on est en mauvaise santé. Chacun sa courbe....
Et puis un bb sait très bien tt sans faire venir le lait
 

Oce1750

Montée de lait
Ben oui ce sont des moyennes statistiques on peut bien être en bonne santé au dessus qu'en dessous.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois, mon Ourson pesait 11 kg :lol: et maintenant, il est à peu près dans les courbes de l'OMS. Et il est magnifique :joie:
Fais confiance à ton petit sur la quantité de lait et sur sa croissance : il prend ce dont il a besoin, à son rythme. Il n'a pas d'horloge, juste ses besoins. Et toi tu sais parfaitement y répondre :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu parler de bébé allaité qui soit "trop" gros. Je me souviens de la puce de copains... la puce qui à 6 mois était plus grosse que mon Petit Loup à plus d'un an.
Il suit toujours sa courbe OMS non ? ;)

Tu n'as pas à rendre de comptes aux médecins de la PMI... as-tu un généraliste qui peut suivre ton bébé à la place ? Pas besoin d'un pédiatre (qui est formé pour les pathologies du bébé, assez peu pour leur suivi "normal")...
 

Oce1750

Montée de lait
A 6 mois, mon Ourson pesait 11 kg :lol: et maintenant, il est à peu près dans les courbes de l'OMS. Et il est magnifique :joie:
Fais confiance à ton petit sur la quantité de lait et sur sa croissance : il prend ce dont il a besoin, à son rythme. Il n'a pas d'horloge, juste ses besoins. Et toi tu sais parfaitement y répondre :)
Wah c'est un beau bébé! :) oui je suis d'acccord
 

Oce1750

Montée de lait
Je n'ai jamais entendu parler de bébé allaité qui soit "trop" gros. Je me souviens de la puce de copains... la puce qui à 6 mois était plus grosse que mon Petit Loup à plus d'un an.
Il suit toujours sa courbe OMS non ? ;)

Tu n'as pas à rendre de comptes aux médecins de la PMI... as-tu un généraliste qui peut suivre ton bébé à la place ? Pas besoin d'un pédiatre (qui est formé pour les pathologies du bébé, assez peu pour leur suivi "normal")...


non, je ne connais pas vraiment de médecin dans les alentours. J'aimerai trouvé un qui s y connaissent en allaitement et qui ne me critique pas quand j'arrive avec le bébé en écharpe.... et oui il est au 95% percentile et la tailel 105% donc ça va, mais elle dit à surveiller...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas forcément besoin de trouver un médecin pro-allaitement, mais juste un qui soit open sur le mode de parentalité... c'est un peu plus "large" comme spectre ! :)
Tu as un généraliste ? Est-ce qu'il est sympa ? Tu peux lui poser la question de s'il suit les bébés par exemple (moi c'est ce que j'ai fait. Il s'y connaît pas beaucoup en allaitement mais il est plutôt pas trop chiant donc... :D).

Il a toujours été au 95% ?
 

Oce1750

Montée de lait
Tu n'as pas forcément besoin de trouver un médecin pro-allaitement, mais juste un qui soit open sur le mode de parentalité... c'est un peu plus "large" comme spectre ! :)
Tu as un généraliste ? Est-ce qu'il est sympa ? Tu peux lui poser la question de s'il suit les bébés par exemple (moi c'est ce que j'ai fait. Il s'y connaît pas beaucoup en allaitement mais il est plutôt pas trop chiant donc... :D).

Il a toujours été au 95% ?

Non je n'en ai pas j'ai déméageé juste avant l'acocuchement, je vais essayer d'en trouver après le confinement.

IJe crois qu'il a commencé à 75% et il augmente un petit peuu à chauqe fois !:)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sans qu'il soit ouvert sur le mode de parentalité ou sur l'allaitement, tu peux chercher un médecin (généraliste ou pédiatre) qui surveille la santé et le développement de ton bebe sans s'immiscer sur le reste, surtout à six mois. Le pédiatre de ma fille nous posait quelques questions au début, puis comme tout allait bien, il nous en posait de moins en moins et pour finalement nous laisser poser nos questions si on en avait niveau alimentation/rythme du bébé etc. et ne pas aborder ces sujets là si on le le souhaiter pas. Mais les médecins sont loin de tous agir ainsi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement ne favorise pas l'obésité future, bien au contraire, études à l'appui : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite
Un bébé allaité ne peut pas "trop" téter, il régule lui même ses apports ce qui lui sera utile toute sa vie.
D'après la dernière étude de l'OMS, à 6 mois, les bébés tètent en moyenne 9 fois par jour (et pas 4 comme il est souvent entendu de la bouche de certaines personnes). https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Voici une vidéo très intéressante du Dr Cataneo, pédiatre Italien au sujet de la diversification alimentaire :
 
Votre bébé à six mois. Il n'est pas encore très actif, j'imagine. Souvent avec quelques mois de plus, lorsqu'ils commencent à se déplacer, ils dépensent tellement d'énergie que leur prise de poids se ralenti souvent... Et parfois, momentanément ils tètent moins... a votre place, je ne m’inquiéterais pas, il ne peut pas trop téter... et son poids d'adulte n'aurai probablement rien à voir avec cela....(du moins j'imagine).

Mais si son poid explose comment puis-je m'expliquer pour pas qu'on m'accuse de lui donner trop le sein? et comment justifier la dme?
J'ai trop l'impression de devoir leur rendre des comptes alors que j'essaie de tout faire pour le bien de mon bébé et il est plus heureux depuis que j'ai arrêté de suivre les conseils de personnes ne s'y connaissant pas en allaitement.

Mais vous n'avez rien à justifier! Et même pas à expliquer. On n'est même pas obligé de répondre à toutes les questions. Ce n'est que des conseils, pas un tribunal...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'a jamais vraiment suivi les courbes (qui ne sont que des moyennes d'ailleurs) et ma médecin généraliste ne les à jamais remplies tant qu'il était en bonne santé. Elle notait juste son développement général. En règle générale il prend du poids avant une stagnation, c'est son mode de fonctionnement. De plus il est plutôt musclé.
Pour l'eau, ton lait est très hydratant donc tant qu'il en prend beaucoup je vois pas trop le besoin. Après, ici il a une gourde d'eau (mais il est plus grand) a disposition.
 

Oce1750

Montée de lait
Tu as la courbe OMS ? ;)
XkAKUIdOZswB-Wn_nf6oOFcGX4eSDGleZA9SWVv3yoC2Zn9Lv6VIOSvdUxhz1NzKYRnzR2y2ichQMgsE5wncQggOKD5H2fYSPhBysR1PIC6fGy1km92wJJ5KBQsjlEadYphrJvAd3UsByNu6AalN2EODI9Vhw7ObaDd3IRD3TAfTvP0soKozjRgU5bMDtyrlB2H1rJezD07lF2ehz76j59GuVlnaUhLLFyoHcDGdOdMWwF-YTRYSTvVQzsKaDGtnlBQOMjTW_LobjU2Ku-z2qlva0L3bW2SzKLqpIdovW82LJhvnWqV6HLs9SDKy9ZKxF5pgl7h1jR4BoK3Q1wy7eje4aZD1KLm3D-8YGNSroI_U3o3-ZoXj6RlfuqgaCQDo4_9ZF95vaDMxTKR2d8Yx4NQuROuTEhS0grMG67jaxSYhDFZXVQdShhltT-Uk1OPVTcUGbkjl5XCpm8CAq0zGfLlycolZYCXpD2zjKAswwx3GpDaf5btwK42eXVbgqZzMIg6oUc6magcUEFb4USFwuXuoNNexMsPd3iv2jVl-sMrKnCnQhoJmjC_xjVe0LsRD2AgWXggh3FbB9uLLchclTRfn98JeNXi1MsR2A3KFONhRM6KGVM-4HkmikcjzYTtmTi4BydBNOqv58Xl0G0bMQhzEEYxRCY4skk1G3pbw5hbJ5Z9ELeBjLfDaQ6tGKyM=w432-h576-no
poids
JP5G4QvKTEZ8uLQc2CDvW4ut5wg3-oUJmMZJNi-ZyGszMLA2L-u9MEo9_imsbbTw1TtxqjK4ApwZoaxZ70iDLLi7RT2sJLOhgWIGpHrqnM7oeSmj-Uo3vw5PEVDHO3z7_4TvNq5oPBGFm86kw0Corm1_DbFq2YRI1ea4vLoMYlPZKkDcpBhxkyE-yL1F0MopMtcVzCUI42bc_wBslKVYD4ka2aSIYI1CkpKu6EIp7Cr4-dKXxnWXqKnuNX-xunBWGlLCd3wZgRbFI18KaJD6kt-ux2Bd2gFa6ZzwXluXPSjgnptKvioOMqdixGEG-vNh5wWPEOlwaGgpJr_i6o3HKSKZkYvg9qKgjaPBktZvNvkAEFUffzD-nzd7cjTj4azdrqt1enFk8xF3rb-u7opnsCxF-BauM5Wtxd8YBUmAiDCKwQSjJzGhXIjgZ_LJyPTrkAaZ8jqUZHAgKXv3jNonRCZm4YjsXnbqSryANLOdIZb3_vcdQFx4OJQ1zPmSBpXpWtL_Ztr9Vrm8JNu63HoCd1ysdnndhJmlb3_C41y203qCy1PG8YDpDdN7BDZqmVAadgbT54t9CIXsNAcUeLXelQbW4gueqhq3AKfjjv3jeKHmbHn2LLWq0pqEzmI-IsTGJvg4ZqkNsA-lNNcFciPV-riUCb3V7aTFijppS4wXaMdmcg3K8vv09EdlIHrKyK0=w769-h577-no
taille
 

Oce1750

Montée de lait
Mon fils n'a jamais vraiment suivi les courbes (qui ne sont que des moyennes d'ailleurs) et ma médecin généraliste ne les à jamais remplies tant qu'il était en bonne santé. Elle notait juste son développement général. En règle générale il prend du poids avant une stagnation, c'est son mode de fonctionnement. De plus il est plutôt musclé.
Pour l'eau, ton lait est très hydratant donc tant qu'il en prend beaucoup je vois pas trop le besoin. Après, ici il a une gourde d'eau (mais il est plus grand) a disposition.

Bonjour,

Merci pour le message.

Oui c'est bien ce que je me disais en plus chaque bébé est différent tant qu'il est en bonne santé et se développe bien.
Oui des fois il boit toutes les heures et desfois il fait une pause plus longue, je lui propse dès qu'il veut, j'aurai juste iamé que l'on arrête de me conseiller des choses fausses.
 
Haut