• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régurgitations

PITOT

Colostrum
Bonjour,
Depuis la naissance de mon fils, l'allaitement s'est toujours très bien passé, bonne prise de poids etc...
Mais depuis quelques semaines (il aura 4 mois le 18), il me semble que la prise de poids est faible (visite des 4 mois la semaine prochaine) et il régurgite quasiment à la fin de chaque tétée, alors que cela était très rare les 3 premiers mois. Si certaines ont vécu la même situation et ont des conseils à me donner, je suis preneuse...
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
Quand tu dis que la prise de poids est faible, peux-tu nous donner sa courbe complète ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/
Il est normal qu'un bébé ne prenne pas un kilo par mois toute sa vie quand même ^^.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé récemment pour les régurgitations ?
Est-ce qu'il a l'air de souffrir de ces reflux ?
 

PITOT

Colostrum
Merci de l'attention portée à mon interrogation.
C'est vrai 🙂 mon premier au lait artificiel a toujours pris beaucoup de poids les premiers mois je n'ai pas l'habitude.
Il régurgite depuis que le nombre de tétées a diminué ( plus de tétées la nuit).
Souffrir non, mais il s'agite un peu en fin de tétées et ça ressort sans douleur.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Alexis.png
    courbe_poids_Alexis.png
    178.7 Ko · Affichages: 14
  • courbe_poids_Alexis.png
    courbe_poids_Alexis.png
    178.7 Ko · Affichages: 14

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On dirait que la prise de poids n'est pas optimale depuis le début. Rien de catastrophique mais ça peut être bien de faire le point.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour t'aider à faire le point.
Tu dis que bébé ne tète plus la nuit, depuis quand ? Comment c'est arrivé là ?
Combien de tétées prend bébé chaque jour ?
A-t-il une tétine ou est-ce qu'il suce son pouce ?

Comment ça se passe depuis le début globalement ? :)
 

PITOT

Colostrum
Oui il s'endort à 19h30-20h et ne se réveille qu'à 5h du matin...
On est à peine à 5/6 tétées par 24h... En effet il a une tétine.
Jusqu'à présent je n'avais pas l'impression de rencontrer des difficultés.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @PITOT , en effet comme dit par @Sekhmet , dès le deuxième mois la courbe fléchit. D'après la courbe je compte 600 gr de pris au cours du second mois, pour une prise de poids attendue de 800 gr à 1kg à cet âge.
Bébé dort dans sa chambre ou dans ta chambre?
5 à 6 tétées par 24h à cet âge, c'est peu. La moyenne est de 8 à 10 pour les bébés allaités de cet âge.
Bébé prend un sein ou les deux à chaque tétée?
 

PITOT

Colostrum
C'est bien ce que j'imagine, j'ai essayé de lui proposer plus souvent et les deux seins et les régurgitations se font plus importantes encore 😔
Il est en cododo.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les régurgitations non douloureuses ne sont pas un souci si bébé n'est pas inconfortable ;).
 
Haut