• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations/ énervement au sein et fort besoin de succion

Jillian

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Mon fils est né il y a 3 semaines et alors que j'avais eu un allaitement très simple pour ma 1ere, là c'est plus compliqué.

Je pense avoir un flux un peu fort qui fait que bébé s'étouffe pendant la tété et surtout régurgite beaucoup. En soit ce n'est pas un problème vu qu'il a une bonne prise de poids (1kg en 15 jours).
En revanche j'ai l'impression que maintenant il a "peur" de la montée de lait. Quand je le mets au sein il s'énerve, farfouille avec la bouche attrape tout ce qu'il peut avec les mains et donc galère prendant 5min. Puis 2 ou 3 rots entrecoupes la tété.
Bref c'est parfois plus sportif qu'apaisant pour lui; il a du mal à s'endormir au sein et les régurgitations lui font parfois mal.
J'ai déjà essayé de le mettre en position allongée sur moi, mais sans grands résultats.

Autre soucis, il a un fort besoin de succion qu'il n'arrive pas à assouvir au sein, j'ai parfois l'impression de le forcer en lui présentant le sein quand il cherche à teter. On lui a proposé la tétine depuis peu, mais il n'en veut pas et préfère nos petits doigts, souvent obligatoire pour l'aider à s'endormir et même parfois en début de tété pour le calmer.

Avez vous des astuces pour l'apaiser pendant la tété et pour lui faire "lâcher" nos petits doigts?

Merci d'avance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Oui, cela ressemble bien à un REF (réflexe d'éjection fort) ! J'en ai un aussi, mais un peu moins fort. L'arrêt des produits laitiers, souvent conseillé ici, a été radical dans mon cas... Il peut toutefois être contraignant : il existe des techniques, que d'autres mamans pratiquent avec succès et que je leur laisse donc te donner. Je te signale juste cette documentation LLL sur le REF.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi aussi à téter un moment nos doigts pour s'endormir et puis ça a diminué avec le temps et maintenant elle a son pouce!

On avait essayé sans succès la tétine aussi car on ne se voyait pas continuer des mois mais sans succès...

J'espère que ça lui passera aussi et qu'il trouvera ses doigts!!!
 

Jillian

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs jours de mise en place des conseils des livrets LLL.

Malgré une baisse significative du lait de vache, je continue à avoir un fort reflex.
On a donc adopté d'autres positions (même si bébé préfère souvent la madone) et surtout j'entrecoupe la tété pour le faire roter et lui laisser le temps de respirer.
Je tire aussi du lait avant certaines tétés surtout le matin (c'est le lactarium près de chez moi qui va être content;)).

Ce qui me frustre le plus c'est de ne pouvoir assouvir avec le sein son besoin de succion et de réassurance , je me souviens comme ma fille s'endormait apaisée au sein. Lui, le pauvre petit bout, c'est parfois une bataille la tété:(.

Bref, visiblement ça passe avec le temps, donc croisons les doigts pour que ça aille vite.

Et merci encore pour vos conseils.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jillian ,

Certaines mamans observent que le REF résistent même avec de toutes petites quantités de lait de vache... Une éviction totale te semble trop compliquée ? (ça peut se comprendre, hein)
 

Jillian

Montée de lait
Coucou @Jillian ,

Certaines mamans observent que le REF résistent même avec de toutes petites quantités de lait de vache... Une éviction totale te semble trop compliquée ? (ça peut se comprendre, hein)

J'ai réussi à l'enlever des petits déj et les yaourts. Mais en cuisine, y'a toujours un moment où je vais faire un plat avec de la crème ou des crêpes ou des panna cotta :oops:.

J'ai eu 2 jours avec bébé qui a bien tété sans étouffement (il était bien calme pendant ces deux jours) et là deux journées avec bébé collé au sein (poussée de croissance?) mais avec REF quand même et donc bébé pas calme du tout...

C'est parfois épuisant.

J'attends d'avoir moins de monde à la maison pour faire un test d'au moins 3/4 jours avec zéro produit laitiers.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jillian,

L'éviction des PLV doit se faire au minimum 4 semaines.
Pour la crème fraîche, tu peux remplacer par des crèmes de coco, riz,...
Il y a plein de possibilités en magasin bio tu trouveras ton bonheur.
 
Haut