• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régularité des tétées ?

Sab6432

Colostrum
Bonjour,

Mon bambin a six mois le 26/08, je suis en congé parental jusqu'au mois de novembre (c'est mon premier), je l'allaite et depuis un mois j'ai commencé la diversification. Il tête environ entre 5 et 6 fois par jour dont une la nuit (vers 4h).
Ma question est : est-ce que vos BB tètent tout les jours à la même heure ??
Car pour le mien, ça dépend à quelle heure il se réveille, s'il fait chaud, si on sort, etc.. du coup il n'a pas de rythme fixé ! ça ne me dérange pas, mais je me dis qu'il a six mois et que peut être à cet âge là il devrait avoir un rythme identique tout les jours...
De plus, il tète en ce moment (depuis juillet) une fois la nuit (dernière TT vers 20h, puis 4h, puis se réveille vers 7h), alors que pendant un moment il faisait des nuits complètes !! Pensez-vous que je dois lui donner un biberon de mon lait le soir ? Je sais bien qu'à cet âge encore, beaucoup de BB ne font pas leurs nuits, mais à force d'entendre l'entourage, on se met à douter !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y a rien d'anormal dans son rythme ou non rythme ;-)

Et pour le biberon le soir c'est un mythe, ça ne changera strictement rien, sur quel fondement ça se baserait d'après ton "entourage" ?

Pour ce qui est de l'unique tétée de nuit,tu es bien chanceuse, profites en, on est nombreuses à espérer la même chose ! Surtout que rien n'est acquis, ça peut changer dans n'importe quel sens (plus ou moins...) à tout moment !

Laisse parler l'entourage et fait comme ça vous convient à votre famille, c'est très bien comme ça non ?

Par contre, pour son âge il tète pas beaucoup ? Il a toujours peu tété ? C'est lui qui veut pas plus même si tu proposes ?
 

Sab6432

Colostrum
Merci de ta réponse :)
Mon entourage ne se base que sur leur propre vécu, mais personne n'a allaité aussi longtemps que moi..

Oui pour l'unique tétée je ne m'en plains pas, je sais bien que pour certaines il doit avoir des tétées beaucoup plus rapprochées la nuit !!

Effectivement il a toujours peu tété, il a commencé par 8-9 tétées, et depuis quelques mois c'est plus 6 par jour.. Je lui propose quand il le demande et s'arrête tout seul même en re-proposant.

Après je m'inquiétait pour le rythme par rapport à la nounou, car je ne sais pas comment ça se passera chez elle..
 

Flo16

Hyperlactation
Ici aussi les tétées sont au rythme de bébé.... Et en double...:D avec plus de réveil la nuit.

Et ton bébé s'adaptera. Il aura son rythme à la maison et son rythme chez nounou . Il saura très bien faire la différence.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce de 20 mois n'a jamais vraiment eu de rythme, ça changeait tout le temps, à chaque fois que je me disais "ça y est! Elle fonctionne comme ça!" et ben ça changeait. C'était compliqué parce qu'on ne pouvait jamais prévoir des choses à l'avance mais au même temps c'était super parce que même maintenant on n'est pas obligés d'être psychorigides et elle s'adapte facilement à tout.
Chez la nounou au contraire elle a eu un rythme très stable du début, du fait que quand je travaille on a des horaires fixes donc ça aide, du coup même chez nous quand je travaille elle a des habitudes. En vacances par contre tout fout le camp ! Haha

Suis ton instinct et que l'entourage parle!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sab6432 , je te partage un article qui pourra probablement t’intéresser
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés.
Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
 

Sab6432

Colostrum
Merci @Tatian@ pour l article , et @Flo16 et@yomi pour vos témoignages. Je n'avais pas vu les alertes !
Et par rapport à la diversification (je ne sais pas si je peux en parler là vu que ce n'est plus le thème du post..) est ce que vous avez donné un laitage ??
 

Flo16

Hyperlactation
Pour l'instant pas de laitages pour belette. Déjà moi même je n'en prend plus car elle ne les tolèrent pas. Donc j'ai pas encore essayer.
 
Haut