• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression du sommeil, un peu d'espoir!

Annarzarz

Colostrum
Bonjour aux mamans au bout du rolls qui passent par là!

Je voulais juste faire un petit retour d'expérience porteur d'espoir car j'ai été confronté à une régression du sommeil autours de 3 mois où on est passés de 1 réveil par nuit à 4 à 6 réveils...
Si le forum m'a été d'une grande aide sur plusieurs sujets liés à l'allaitement, j'avoue en revanche que sur le sommeil, lire sur les sujets de régression des mamans dont les bébés à 18 mois se réveillaient encore 4-5 fois par nuit m'a vraiment miné et découragé. Donc je voudrais partager mon expérience, chacune en pensera ce qu'elle veut mais moi, personnellement ca m'a permis de sortir la tête de l'eau voire, n'ayons pas peur des mots, de sortir de mon état de plus en plus dépressif lié à une fatigue physique et surtout morale.
Comme beaucoup ici je pense, j'étais contre "laisser le bébé pleurer" et un soir, à bout, alors que j'avais couché mon petit gars il y a à peine 1h30, j'ai émis ces hypothèses:
- Peut être que pleurer 6 fois par nuit, mis bout à bout, ca veut dire qu'il pleure + que si je le laisser pleurer un bon coup et qu'après il dormait?
- Peut être que mon état "à cran", dû à la fatigue est plus néfaste pour lui que de pleurer un peu
DONC, je l'ai laissé dans son lit pleurer. chrono en main, 15min max comme limite que je ne souhaitais pas franchir. Ca a duré, 15 min, il s'est rendormi tout seul et depuis, il dort de 19h30 à 7h30 avec un seul réveil à 4h pour manger (je n'ose pas encore essayer de supprimer ce réveil mais ca va venir). J'ai eu à le faire 1 seule fois.
Voilà, donc pour tous les parents comme moi qui se fixent des principes, des fois il vaut mieux (c'est mon opinion en tous cas), refaire un point sur la balance bénéfice-risque et lâcher un peu prise!
Courage!
 

Tautau

Hyperlactation
Salut, j'ai hésité à te répondre car le but du forum n'est pas non plus le débat, chacune doit être accepté telle qu'elle est et pouvoir partager ses expériences. Mais voilà ton message m'interpelle et j'ai très envie de dire ce que je ressens car je ne pense pas du tout comme toi.
Malgré que ça me soulait les nuits à plusieurs reveils, je n'ai pas fait du laissé pleurer un principe, elle a pleuré et parfois n'en pouvant plus je l'ai laissé avec ses émotions à gerer, car moi je n'arrivais plus à gérer les miennes, mais pour moi dans ces moments là, je ne fais pas comme il faut. D'ailleurs c'est pareil quand je cris. J'ai conscience que je ne l'aide pas. Ma voisine qui a un bébé de moins de 4 mois à l'air de suivre ce principe et l'entendre pleurer tous les soirs, je trouve ça horrible.
J'ai une pote qui faisait tétées à heures régulières et laisser pleurer. Et je trouve que c'est un coucher pas du tout serein.
J'ai toujours voulu que ma fille sente que je fais tout mon possible pour écouter ce qu'elle dit.
Or pleurer c'est dire quelque chose.
Je sais pas quel âge à ton petit, mais à moins qu'il ait 40 ans, difficile de dire problème réglé niveau sommeil.
A court terme ou à long terme.
C'est dur d'être parent, mais nous avons une grande responsabilité celle de faire grandir des adultes qui arriveront à être bien dans leur baskets et parole d'insomniaque mal dormir c'est pas super pour s'y sentir bien.
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Merci de ton retour d'expérience et si tout roule ainsi pour toi c'est top ! On ne reagit pas toute de la même façon aux réveils multiples ou au manque de sommeil, perso je me rendors très facilement et quand j'ai pas le courage de remettre mon petit dans son lit, je le garde contre moi.

Toutefois, je ne crois pas que tes conseils soient valables pour toutes les dyades mère enfant. Limiter les tétées de nuit pour les bébés de moins de 6/12 mois peut nuire à leur prise de poids et induire une baisse de lactation.

Après, je te le répète, tant mieux si ça fonctionne pour toi et ton bébé :)
 

Annarzarz

Colostrum
Bonjour,
Merci de ton retour d'expérience et si tout roule ainsi pour toi c'est top ! On ne reagit pas toute de la même façon aux réveils multiples ou au manque de sommeil, perso je me rendors très facilement et quand j'ai pas le courage de remettre mon petit dans son lit, je le garde contre moi.

Toutefois, je ne crois pas que tes conseils soient valables pour toutes les dyades mère enfant. Limiter les tétées de nuit pour les bébés de moins de 6/12 mois peut nuire à leur prise de poids et induire une baisse de lactation.

Après, je te le répète, tant mieux si ça fonctionne pour toi et ton bébé :)
Comme je l'ai expliqué mon message s'adresse aux mamans qui sont très mal en point à cause de la régression du sommeil, ce qui était mon cas. Celles qui s'accommodent bien de cette situation il n'y a aucun problème, tant mieux pour elles je dirais même! Le problème c'est que sur le forum des topics avec des mamans qui appellent à l'aide à cause de la régression du sommeil j'en ai vu plein et je n'ai jamais trouvé de réponse qui m'aidait. Là, le changement que j'explique est une révolution pour moi donc je me permet de le partager.

En se réveillant 6 fois par nuit, mon petit n'était pas dans une demande de repas mais dans une demande de réassurance, de réconfort, il se rendormais à mon sein en moins de 5 min. Maintenant il se réveille une fois par nuit et fait une vraie double tétée, que je ne veux pas supprimer pour l'instant comme je l'ai dit, son poids va très bien.
 

Annarzarz

Colostrum
Salut, j'ai hésité à te répondre car le but du forum n'est pas non plus le débat, chacune doit être accepté telle qu'elle est et pouvoir partager ses expériences. Mais voilà ton message m'interpelle et j'ai très envie de dire ce que je ressens car je ne pense pas du tout comme toi.
Malgré que ça me soulait les nuits à plusieurs reveils, je n'ai pas fait du laissé pleurer un principe, elle a pleuré et parfois n'en pouvant plus je l'ai laissé avec ses émotions à gerer, car moi je n'arrivais plus à gérer les miennes, mais pour moi dans ces moments là, je ne fais pas comme il faut. D'ailleurs c'est pareil quand je cris. J'ai conscience que je ne l'aide pas. Ma voisine qui a un bébé de moins de 4 mois à l'air de suivre ce principe et l'entendre pleurer tous les soirs, je trouve ça horrible.
J'ai une pote qui faisait tétées à heures régulières et laisser pleurer. Et je trouve que c'est un coucher pas du tout serein.
J'ai toujours voulu que ma fille sente que je fais tout mon possible pour écouter ce qu'elle dit.
Or pleurer c'est dire quelque chose.
Je sais pas quel âge à ton petit, mais à moins qu'il ait 40 ans, difficile de dire problème réglé niveau sommeil.
A court terme ou à long terme.
C'est dur d'être parent, mais nous avons une grande responsabilité celle de faire grandir des adultes qui arriveront à être bien dans leur baskets et parole d'insomniaque mal dormir c'est pas super pour s'y sentir bien.
Je ne comprends pas trop ton message, si tu lis bien je ne dis à aucun moment que je le laisse pleurer tous les soirs pour l'endormir. Je dis que j'ai essayé 1 fois de le laisser pleurer 15 min et que depuis il ne se réveille plus qu'une fois par nuit. Je n'ai pas non plus dit problème de sommeil réglé, j'ai essayé de rester humble dans mon message et seulement d'apporter un témoignage et une réflexion que j'aurais sans doute aimé trouver il y a quelques mois.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En se réveillant 6 fois par nuit, mon petit n'était pas dans une demande de repas mais dans une demande de réassurance, de réconfort, il se rendormais à mon sein en moins de 5 min
C'est tout à fait personnel, mais je trouve que ce besoin est aussi important que celui de manger ☺️
C'est pour ça que j'ai choisi de continuer à y répondre plusieurs fois par nuit pour mes deux fils jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin. Oui je suis fatiguée, mais j'ai le sentiment de dire à mon bébé "quoiqu'il arrive, à n'importe quel moment, je suis là pour toi". Ce qui ne veut pas dire que tu ne le fais pas, bien sûr, c'est juste que personnellement j'aurais le sentiment de le laisser si intentionnellement je l'écoutais pleurer alors que je peux le rassurer.
J'ai sans doute la chance de bien résister à la fatigue.
Et tu as sans doute la chance d'avoir un bébé qui n'a pleuré que 15 min et une seule fois.
Chaque bébé est différent, chaque maman aussi, à chaque famille de trouver son chemin sereinement.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Annarzarz , je vais ajouter mon expérience personnelle à ton message, cela offrira peut-être un autre élément de réponse aux mamans confrontées à cette question.
J'ai sevré de nuit ma fille aînée alors qu'elle n'avait que 9 mois, alors qu'elle avait souvent fait des nuits complètes depuis ses 5 semaines, bref, c'était une grosse injustice mais j'étais dépressive et très fatiguée tout le temps... Ça a pris deux nuits sans jamais la laisser pleurer seule, mais elle a beaucoup pleuré. C'était vraiment injuste pour elle.
Je ne veux pas refaire ceci pour mon fils, alors j'ai décidé d'aménager mon quotidien pour être capable de me réveiller les nuits sans souffrir. Il se trouve, heureusement, qu'il ne s'éveille que deux fois par nuit généralement et sans pleurer.
La nuit la plus longue que mon fils n'a jamais faite (7h30 sans réveiller ses parents), c'était le jour où je m'étais absentée toute la soirée et où il avait beaucoup pleurer avec son papa.
Je crois qu'il existe un lien entre l'absence de réponse efficace aux pleurs et le réveil des parents par les bébés, à court terme.
La régression du sommeil, c'est plein de réveils avec des besoins de réassurance (donc, ça peut donner des pleurs). Plus on y répond, mieux on y répond, et plus l'enfant va y faire appel jusqu'à se sentir suffisamment en confiance vis à vis de cela. Cela peut durer longtemps. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où les bébés jettent les objets par delà leur chaise haute... Ne plus y répondre, ça fait disparaitre la réassurance, et donc tout l'intérêt d'appeler pour l'obtenir.
Alors oui, les parents dorment mieux, mais qu'est-ce que l'enfant a retenu de cela ? N'est-ce pas une abyme qu'on ouvre sous l'enfant : si tu te réveilles et que tu appelles, tes parents auront disparu jusqu'au lever du soleil ? Vaut mieux ne plus rien dire de la nuit !
Je ne veux pas que tu aies l'impression qu'on te tombe toutes dessus @Annarzarz parce que tu as osé ne plus allaiter la nuit à chaque réveil de ton enfant, mais je tiens à dire qu'on associe souvent le long sommeil à un progrès que le bébé ferait alors qu'il n'en est peut-être rien. Est-ce un progrès de la part des ados quand ils dorment de 1h à 11h tous les jours ? Qui ose le voir de cette façon ?
Le conseil que je donnerai aux parents dont le bébé les épuisent la nuit, c'est de trouver comment se ménager sur l'ensemble de la journée pour ne pas avoir à mettre leur conviction en terme de maternage à la poubelle quand vient la nuit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette que vous ayez trouvé une façon de mieux être tous ensemble :)
J'ai lu récemment sur le forum plusieurs mamans qui avaient essayé le 5-10-15 pendant une semaine sans succès.
Cela dépend des bébés, certains s'entêtent à demander la présence des parents d'autres se résignent d'autres s'accommodent facilement de tout !
 
Haut