1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Réflexe nauséeux

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Talu, 14 Janvier 2020.

  1. Talu

    Talu Montée de lait

    Bonsoir à toutes !

    C'est assez angoissée que je vous écris ce soir.

    Voilà ma fille depuis quelques jours a développé un réflexe nauséeux dès que l'on approche une tétine ou un biberon.

    Elle est née prema a 32+6j et a eu une sonde pdt presque 2 mois.
    Elle n'a reçu que mon lait et n'a jamais voulu ou su prendre le biberon ( le repoussait avec sa langue) de LM.

    Lorsqu'elle était en neonat ils lui proposaient la tétine qu'elle ne prenait que très treeeees rarement. Avec celle qu'on avait acheté perso elle avait déjà ce réflexe nauséeux. On se disait alors qu'elle était trop grande pr elle.

    Une fois rentrée à la maison elle a un peu pris une nouvelle tétine 4x la nuit et ds la voiture. Puis plus rien elle l'a repoussait.

    Hier, lors du coucher, bercements et pleurs, et besoin de succion ++ ( possible dents, Camilia donné). Sein refusé car encore du lait je pense. Du coup je me dis je vais retenter la tétine.
    A peine au bout de ses lèvres qu'elle en a vomi !

    Ce soir, pr lui donner le chamomilla j'ai voulut tenter le bib pq la seringue c'est galère. Dès que j'approche le bib ben réflexe nauséeux sans même qu'il rentre ds sa bouche !

    Du coup ça me stress pq je me demande comment elle va faire quand je vais reprendre le boulot, sans parler de la diversification.

    J'adore allaiter ma fille mais elle tète toutes les 2h alors je pensais pouvoir m'absenter pour aller au sport par exemple et que le papa puisse donner un bib.

    Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la diversification. Comment faire si cela se produit avec une cuillère ??

    Elle a 3 mois et 10 jours demain AC et 5 mois et 6 jours AR.
    Le pédiatre veut que l'on commence la diversification à la fin du mois il m'avait dit...

    Ah oui et une consultante IBCLC a diagnostiqué freins de lèvre et langue avec une chiro mais mon pédiatre et mon ostéo m'ont dit qu'ils gênent pas...
    Ça pourrait être à cause de ça ?

    Dsl du pavé et merci bcp à ce forum.
     
    Tags:
  2. Catherine06

    Catherine06 Hyperlactation

    Bonsoir et bravo pour ton allaitement :).
    Je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre car mon garçon devient grande, et je me rends compte que jai beaucoup oublié des premiers temps ^^'.

    Mais je te voyais hyper inquiète, alors j'ai voulu laisser un petit mot :).

    Il y a trois choses qui m'interpellent.

    D'abord, j'avais cru comprendre que les consultants IBCLC étaient en théorie plus souvent habituées à détecter des freins problématiques que ostéos ou pédiatres... Est-ce que tu as ou as eu des douleurs au sein pendant la tétée, des problèmes de prise de poids pour ta petite (tétées inefficaces, interrompues) ? Si les freins sont problématiques, ce sont les premiers signes qui alertent les mamans souvent...

    Parfois, des freins un peu problématiques posent moins de souci quand l'enfant grandit (et sa tête avec). Mais c'est toujours un peu là, je crois. Par exemple, le mien avait des freins courts. Pour faire court, on n'a pas fait couper. Maintenant, il a plus de 2 ans et parfois, quand il est malade, ou a une grosse émotion, il n'arrive pas à maintenir la succion.
    Bref, je ne connais pas de rapport entre freins et réflexe nauséeux, mais du coup, je me demandais si ton questionnement sur les freins pouvait éclairer ton problème actuel.
    Spontanément, j'aurais dit tétines et tétines de bib trop grosses ou trop longues (?).

    Ensuite, tu parles juste du soir. Peut-être que c'est parce que tu ne propose des tétines qu'à ce moment :). Mais ça me fait penser que vers 3 mois, il y a un pic de stimulation si je me souviens bien du nom. Le mien tetais ++, avait rapproché ses tétées et était hyper agité le soir (à demander droite gauche droite gauche comme vers 3 semaines). Ça peut-être cela, en dehors des gencives.

    Enfin, je suis hyper étonnée par l'âge très précoce de la diversification conseillé par le pédiatre (on dirait même un peu exigé si je te lis bien :confused:). Le mien a commencé sa diversification vers 6 mois révolus. Il avait bien sûr encore le réflexe vomitif (il est justement là pour que le corps de l'enfant ressorte les bouchées qui risquent de présenter un risque, c'est une alerte hyper fonctionnelle qui le protège des étouffements). Au début, le réflexe vomitif est très près de l'entrée de la bouche, puis avec l'âge, ça recule vers le palais. On n'a pas eu de souci avec la cuillère car on était en dme, avec juste des purées pour le côté pratique en voyage où ce genre de chose. D'autres mamans sauront mieux t'aiguiller si ça arrive quand tu commences la diversification :).

    Mais pour le moment, je ne me stresserais pas avec cela.
    Tu reprends quand ? Est-ce que c'est critique, le tempo pour l'habituer au biberons avant ta reprise ? Ou bien pouvez-vous tout simplement vous laisser du temps ?
    Courage <3
     
  3. Catherine06

    Catherine06 Hyperlactation

    "Elle a 3 mois et 10 jours demain AC et 5 mois et 6 jours AR."

    Désolée, je n'avais mémorisé que la toute première partie de ta phrase :rolleyes:. C'est pour cela que cela me paraissait si tôt :rolleyes:. Enfin, cela reste tôt par rapport à ce que l'on a pris pour option (le critère, c'était qu'il se tienne assis seul sans avoir été aidé avant, c'était par rapport à notre envie de faire la dme, mais cest hors-sujet).

    En 1 mois ou 2, elle peut beaucoup évoluer :jap:.
     
  4. Talu

    Talu Montée de lait

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide ça m'a fait du bien !

    Pour la reprise je suis au chômage depuis peu donc rien ne presse, je pense même attendre ses 1 an du coup !

    Pour les tétines c'est ce que je m'étais dit aussi mais à peine je l'approche qu'elle a ce réflexe. La tétine n'est même pas dans sa bouche !

    Et pour ses freins elle n'a heureusement pas de problème de prise de poids pour l'instant mais elle serre mon téton entre sa gencive du coup j'ai des douleurs en fin de tétée surtout quand elle tetouille.
     
  5. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Je réponds vite fait parce que je suis avec mon petit mais c me fait vraiment penser à un trouble de l’oralité! Surtout qu’elle est né prématurément et que depuis toujours elle ne prend visiblement pas de plaisir à téter. Je ne tarderais pas à prendre rdv avec une ergothérapeute ou autre spécialisée dans les troubles de l’oralité. C’est encore peu connu en France mais ça vaut vraiment le coup de creuser cette piste. Je me permets de taguer @Éole pour savoir ce que tu en penses?? Tu habites où ?
     
    Talu et Catherine06 aiment ce message.
  6. Éole

    Éole Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bonjour.
    Effectivement @mamanbonheur cela me fait penser a des troubles de l'oralité ce qui est très courant quand un bébé est sondé, on ne te l'as pas dit?
    A 3 mois je pense qu'il faut que tu sois vigilante ne sait-on jamais c'est peut être autre chose.
    Pour la diversification soit prudente,DME a fond pour que ce soit agréable pour vous 2. Perso je trouve que c'est un peu petit pour commencer...
    Tu habites dans quel coin ?
    Le mieux est de prendre rdv chez un spécialiste de cela.... Et tu t'y prends maintenant au moins tu risques de ne pas galérer.
    Si tu as besoin n'hésite point...
     
    Talu, Catherine06 et mamanbonheur aiment ce message.
  7. Talu

    Talu Montée de lait

    Oui j'avais pensé à ça ce qui était ma crainte en effet.
    Je suis de Gironde
     
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Il y a des réunions LLL en gironde il me semble, @cerise , tu confirmes?

    Tu as vécu des débuts éprouvants avec ton bébé, la prématurité, la néonat'.... Ces premières semaines ont du être difficiles.
    C'est normal que ton bébé soit très suivi, mais tu as aussi le droit d'écouter ton cœur de maman. Que ce soit pour la reprise du travail, pour la diversification, tu peux faire confiance à ce que tu dicte ton cœur et à ce que te dit ton bébé.
     
    Talu aime ce message.
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    pour la diversification rien ne presse puisque l'oms préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.

    Ce serait bien de pouvoir faire explorer cette piste du frein par une animatrice lll bénévole. Elles sont formées pour les détecter et voir s'il y a un impact sur la succion.

    C'est pour quand ta reprise?
    avez-vous testé de donner du lait avec un verre?
     
    Talu aime ce message.
  10. Talu

    Talu Montée de lait

    Oui en effet il y a des réunions mais assez loin de chez moi. Je vais quand même reregarder.

    Pour les freins le soucis c'est que je ne me sens pas prête à lui faire subir tout ça. Les massages, la coupure,...
    Elle a déjà tellement subit, tellement souffert et va enfin mieux depuis 3 semaines.

    Pour la diversification je ne commencerai pas avant ses 6 mois AR. Mais je ne pense pas attendre ses 6 mois AC ça me paraît tard.
    Je vois son pédiatre aujourd'hui je vais lui en parler.

    Pour la reprise je pense attendre septembre et rester au chômage en espérant qu'ils ne m'embêtent pas trop...
     
  11. Talu

    Talu Montée de lait

    Le verre on a pas testé ça me fait peur...
     
  12. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Tu pourras aussi écouter ton bébé, voir si quand il est assis sur vos genoux à table il commence à être vraiment intéressé par la nourriture..
    Mon fils a commencé à introduire de la nourriture dans sa bouche vers 5 mois en DME freestyle, et clairement ce n'était que de la découverte de texture et de saveur pendant longtemps. Je dirais que la diversification réelle n'a commencé que vers 8 mois et demi...!
     
  13. Talu

    Talu Montée de lait

    Alors j'ai vu le pédiatre hier.
    Pour le réflexe nauséeux il m'a dit que c'était peut être tout simplement que bébé ne voulait pas autre chose que le sein. Mais que si cela se produit encore avec la diversification, il m'enverrait vers une ortho spécialisée. Il m'a en effet dit qu'avec la sonde et tout ça ce n'était pas rare (c'était notre pédiatre en neonat).
    Pour la diversification il préconise de commencer dans le mois.

    Perso, elle semble pas encore intéressée quand je la met assise sur mes genoux.
    Depuis qu'on est à la maison elle partage les repas avec nous. Je lui fait sentir certaines choses pour l'habituer.
    Depuis peu, elle tien bien "assise" a califourchon dur nous en tenant bien sa tête et s'intéresse ++ à ce qui est autour d'elle. Mais elle ne semble pas regarder la nourriture ou y être intéressée.

    Je vais continuer l'allaitement exclusif au moins jusqu'à ses 6 mois AR puis je verrais si elle commence a s'intéresser à la nourriture.
    Je veux faire en fonction d'elle et non pas de la médecine qui change d'avis tous les ans !

    Merci bcp pour vos messages ça fait vraiment du bien !
     
    Tatian@, Éole et Doobida aiment ce message.
  14. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    T’as bien raison de te faire confiance et de l’ecouter!! C’est toi la plus à même de savoir ce qui est bon pour elle!! En tout cas c’est bien d’avoir un médecin à l’ecoute !
     
    Éole aime ce message.

Partager cette page

Chargement...