• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réduire les tétes de nuit

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes

Mon bébé de 9 mois s'endort au sein depuis un moment déjà, puis se réveille toutes les heures.
Nous cherchons toujours la cause de ces réveils qui nous épuisent, mais on ne trouve pas vraiment.

Il y a peut-être quelque chose : il veut téter à quasiment chaque réveil, sauf que ça ne dure pas longtemps, qu'il s'endort et se met à tétouiller, et qu'ensuite il a des rots tardifs, qui l'empêchent de se rendormir à la fin du cycle de sommeil, et du coup il se réveille, retète, etc...

J'aimerai du coup réduire ces tétées nocturnes, pour revenir à ce qu'il faisait à 4 mois à savoir deux bonnes tétées de 20 minutes dans la nuit, au lieu de ces micros-tétées encore et encore.
Et peut-être aussi en finir avec l'endormissement au sein car c'est de plus en plus difficile de le coucher ensuite...

Auriez-vous des conseils à me donner sur la façon de faire?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les nuits et les tétées nocturnes c'est un sujet très fréquent sur ce forum et aussi en réunion! C'est vrai qu'être réveillé toutes les heures la nuit est épuisant.
Beaucoup de mamans (j'en fais partie) pratiquent le cododo pour tenir le coup. Personnellement, j'ai constaté que ma fille se réveille beaucoup moins souvent quand je dors près d'elle.

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de voir que je n'étais pas seule dans cette "galère" et de lire qu'il était fréquent que les rythmes de sommeil des bébés changent. Cet article "ainsi dorment les bébés" m'a notamment beaucoup aidée. On y lit qu'il est fréquent que les bébés se réveillent plus vers 9 mois et aussi que la durée d'un cycle est d'environ 50 minutes chez eux (ce qui peut en effet donner des réveils toutes les heures).

Bref, je n'ai pas de solution miracle à apporter malheureusement ;)
J'ai juste constaté que quand c'est mon mari qui dort avec ma fille (je travaille parfois de nuit) elle se réveille beaucoup moins et se rendort avec juste un contact ou une parole. C'est pourquoi depuis quelques temps nous avons instauré une alternance pour le coucher, parfois maman, parfois papa (mais ma fille est plus grande).
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les nuits et les tétées nocturnes c'est un sujet très fréquent sur ce forum et aussi en réunion! C'est vrai qu'être réveillé toutes les heures la nuit est épuisant.
Beaucoup de mamans (j'en fais partie) pratiquent le cododo pour tenir le coup. Personnellement, j'ai constaté que ma fille se réveille beaucoup moins souvent quand je dors près d'elle.

Alors pour le cododo on le fait parfois, mai je dors très mal même quand mon homme dort dans une autre pièce pour nous laisser la place. Au réveil je suis crevée et j'ai le dos en compote. Quant à bébé il se réveille toutes les deux heures quand même, et veut téter.

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de voir que je n'étais pas seule dans cette "galère" et de lire qu'il était fréquent que les rythmes de sommeil des bébés changent. Cet article "ainsi dorment les bébés" m'a notamment beaucoup aidée. On y lit qu'il est fréquent que les bébés se réveillent plus vers 9 mois et aussi que la durée d'un cycle est d'environ 50 minutes chez eux (ce qui peut en effet donner des réveils toutes les heures).

le truc c'est qu'ici ça dure depuis qu'il a 4 mois, du coup rien à voir avec l'angoisse des neufs mois, même si c'est intensifié ces derniers jours.


Bref, je n'ai pas de solution miracle à apporter malheureusement ;)
J'ai juste constaté que quand c'est mon mari qui dort avec ma fille (je travaille parfois de nuit) elle se réveille beaucoup moins et se rendort avec juste un contact ou une parole. C'est pourquoi depuis quelques temps nous avons instauré une alternance pour le coucher, parfois maman, parfois papa (mais ma fille est plus grande).

Merci :)
Ici quand mon mari y va, des fois ça marche, des fois bébé pleure jusqu'à ce que j'y aille...comme maintenant!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elfee Alors ça donne quoi depuis? Tu as tenté quelque chose ? Il y a du mieux?
J'avoue que les tétées de nuit sont aussi pénibles à vivre par moment ici aussi. Surtout quand elles deviennent plus fréquentes...
Ici la miss a 11 mois et ça varie, mais globalement la tendance est plus à l'augmentation des réveils depuis sa naissance qu'à l'amélioration ce qui n'est pas pour me rassurer.
Je n'ai encore rien tenté pour changer ça. Parfois j'ai voulu le faire mais je n'en ai jamais eu le courage car paradoxalement je sais que c'est aussi ce qui lui permet de se rendormir et je ne veux pas avoir à me lever pour essayer de la rendormir autrement non plus.
J'espère que ces réveils toutes les heures finiront ou ont fini par s'espacer pour toi. La mienne fait ça aussi en période de poussée dentaire et je n'ai pas l'impression d'arriver à récupérer la nuit à force d'être réveillée tout le temps.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elfee Alors ça donne quoi depuis? Tu as tenté quelque chose ? Il y a du mieux?
J'avoue que les tétées de nuit sont aussi pénibles à vivre par moment ici aussi. Surtout quand elles deviennent plus fréquentes...
Ici la miss a 11 mois et ça varie, mais globalement la tendance est plus à l'augmentation des réveils depuis sa naissance qu'à l'amélioration ce qui n'est pas pour me rassurer.
Je n'ai encore rien tenté pour changer ça. Parfois j'ai voulu le faire mais je n'en ai jamais eu le courage car paradoxalement je sais que c'est aussi ce qui lui permet de se rendormir et je ne veux pas avoir à me lever pour essayer de la rendormir autrement non plus.
J'espère que ces réveils toutes les heures finiront ou ont fini par s'espacer pour toi. La mienne fait ça aussi en période de poussée dentaire et je n'ai pas l'impression d'arriver à récupérer la nuit à force d'être réveillée tout le temps.

On a essayé de lui refuser quelques tétées mais il tellement hurlé qu'on a abandonné.

Depuis la création de cette discussion on a par contre mis un grand matelas au sol, ça nous a fait gagner quelques réveils, il arrive a enchainer 2/3 cycles de plus en plus souvent. En fait il se tourne, bouge pas mal pour retrouver un position qui le soulage, et se rendort seul. Et puis au moins je suis bien installée et si je m'endors je dort bien. l'autre jour on a dormi 4 heures d'affilée comme ça!

J'ai aussi arrêté d'essayer de lui faire faire un rot après les tétées de nuit, et finalement il a moins de rots tardifs...va comprendre! peut-être le fait de ne pas "secouer" son estomac.

Et depuis 5 jours on suit un traitement homéo. Les 3 premiers jours c'était pour ses rots et gaz, ça lui en a provoquer +++ les deux premières nuits, donc nuits difficiles, et depuis ça va mieux.

Enfin, depuis ces 3 jours et la fin de la poussée dentaire il n'a plus de reflux! Il mange mieux le soir, je pense que ça aide.
Comme quoi on cherche, on cherche...

Par contre l'endormissement est encore long, il tète, s'arrête, recommence, se tourne, se retourne... aujourd'hui il a fallut 40 minutes! mais du coup il ne s'endort pas au sein et dort mieux après...

Bon courage!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour d'expérience.
Je n'ai pas le courage de refuser les tétées. J'essaie de proposer la tétine ou les câlins mais elle me fait clairement comprendre que c'est non. (La sucette vole à travers la chambre!)
Depuis qu'elle est "grande" c'est vrai qu'elle se tourne beaucoup aussi tout en dormant. D'un côté de l'autre, sur le ventre, sur le dos... Ça prend une place énorme et ça me réveille pas mal. J'ai remarqué qu'elle dort beaucoup mieux sur le ventre d'ailleurs et parfois on est trop serrée et elle peine à s'y mettre. Je ne m'en rend pas compte de suite.
J'ai l'impression que la solution du matelas au sol est pas mal d'après plusieurs mamans du forum. Je ne peux pas mettre notre matelas au sol malheureusement mais le sien oui (ou mieux un matelas enfant un peu plus grand) mais j'hésite car du coup elle ne sera pas en cododo donc pas sûre du résultat et puis elle fait bien ses siestes et endormissements dans son lit à barreaux. J'avoue que c'est un confort la journée de la savoir contenue dedans si je ne peux pas venir à l'instant où elle se réveille.

Bref, je crois qu'on va rester comme ça un moment encore par peur du changement. ;) Quand on n'en pourra plus, on testera autre chose.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon j'ai lu que certaines avaient sevré leur bambin de nuit à l'aide d'eau. À garder sous le coude...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour d'expérience.
Je n'ai pas le courage de refuser les tétées. J'essaie de proposer la tétine ou les câlins mais elle me fait clairement comprendre que c'est non. (La sucette vole à travers la chambre!)
Depuis qu'elle est "grande" c'est vrai qu'elle se tourne beaucoup aussi tout en dormant. D'un côté de l'autre, sur le ventre, sur le dos... Ça prend une place énorme et ça me réveille pas mal. J'ai remarqué qu'elle dort beaucoup mieux sur le ventre d'ailleurs et parfois on est trop serrée et elle peine à s'y mettre. Je ne m'en rend pas compte de suite.
J'ai l'impression que la solution du matelas au sol est pas mal d'après plusieurs mamans du forum. Je ne peux pas mettre notre matelas au sol malheureusement mais le sien oui (ou mieux un matelas enfant un peu plus grand) mais j'hésite car du coup elle ne sera pas en cododo donc pas sûre du résultat et puis elle fait bien ses siestes et endormissements dans son lit à barreaux. J'avoue que c'est un confort la journée de la savoir contenue dedans si je ne peux pas venir à l'instant où elle se réveille.

Bref, je crois qu'on va rester comme ça un moment encore par peur du changement. ;) Quand on n'en pourra plus, on testera autre chose.

je te comprends, c'est vrai que le mien a beau bouger beaucoup, pour le moment il ne sort pas de son matelas quand il est tout seul, et lors de ses réveils nocturnes il n'est pas assez réveillé pour en sortir.
Sinon je crois que ça existe des lit enfant (90*190) avec des barreaux, ça peut etre le bon compromis
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne sortirait de son matelas, c'est sûr. Déjà je ne suis pas tranquille quand elle dort dans notre lit si jamais je ne me réveille pas à temps.
Sinon pour le lit enfant on ne peut que si on la bascule dans la chambre de sa sœur donc ça perd son intérêt. Je pense qu'un matelas simple passerait dans la notre mais pas plus.
Ceci dit c'est aussi une idée de les mettre dans la même chambre mais j'ai trop peur qu'elles se réveillent l'une l'autre. Ceux de l'appartement du dessus chez nous ont fait ça et il paraît que les 2 dorment mieux ainsi.

La conclusion à tout ça : vivement qu'on trouve une maison et qu'on ait de la place! (Et là on achète un lit géant pour nous tous!!!)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes

Mon bébé de 9 mois s'endort au sein depuis un moment déjà, puis se réveille toutes les heures.
Nous cherchons toujours la cause de ces réveils qui nous épuisent, mais on ne trouve pas vraiment.

Il y a peut-être quelque chose : il veut téter à quasiment chaque réveil, sauf que ça ne dure pas longtemps, qu'il s'endort et se met à tétouiller, et qu'ensuite il a des rots tardifs, qui l'empêchent de se rendormir à la fin du cycle de sommeil, et du coup il se réveille, retète, etc...

J'aimerai du coup réduire ces tétées nocturnes, pour revenir à ce qu'il faisait à 4 mois à savoir deux bonnes tétées de 20 minutes dans la nuit, au lieu de ces micros-tétées encore et encore.
Et peut-être aussi en finir avec l'endormissement au sein car c'est de plus en plus difficile de le coucher ensuite...

Auriez-vous des conseils à me donner sur la façon de faire?
Je compatie pour ma fille j'ai vécu la même chose jusqu'à 14mois encore toute les deux heures, puis un soir jai du m'absenter sa ma rendu malade donc cest son père qui la couché et depuis ce jour là elle a commencé à faire ses nuits enfin elle ne se levé plus toute les heures ou deux heures puis dans la foulé elle ma refusé le sein et on a arrêté d'allaiter sa à mis deux semaines ou fallait que se soit moi qui m'y fasse elle n'en voulais plus, je pense qu'on a eu besoin d'une coupure pour passer à autre chose comme quoi que cest dingue tout sa j'aurai jamais cru son père nous a en quelques sortes aidé à passer une étape, je veux dire toute les combinaisons dont possible et on ne sait pas de quoi sera fait demain et du coup je suis retombé enceinte dans les semaines à venir et quand jai accouché ma fille avait deux ans et d'être parti à la mater sa la fait encore ´´grandir'´ car elle a fait ses nuits du jour au lendemain c'était mon angoisse me retrouver avec deux bebe lz nuit :eek:.. donc patience patiençe il lui faut juste un pti déclic si à côté de cela elle na pas de souffrançe physique mal de ventre dent ect.. courage je comprend cest très dur car maintenant je vus cela av mon bb de 6mois ahahah
 
Haut