• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réduire les tétées la nuit

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum bien que je lise régulièrement les réponses apportées aux questions qui m'intéresse sur le forum.

J'allaite ma fille de 10 mois depuis sa naissance. Allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois, puis diversification (au début purées et compotes, puis depuis ses 8 mois elle mange également des morceaux). Actuellement, en journée, elle tète généralement (parfois plus parfois moins) une fois en fin de nuit (5-6h), puis dans la matinée pour la sieste puis encore en début d'après-midi pour la deuxième sieste puis le soir au coucher. Donc environ 4 tétées par jour. A côtés des tétées elle mange au petit déjeuner, à midi et au goûter. Parfois elle mange bien, parfois très peu, c'est aléatoire.
Pour ce qui est des nuits, c'est le bazar ! Elle peut me demander toutes les heures, comme toutes les 3 heures ... Bref il n'y a pas de règle. Parfois elle fait une tétée complète, et parfois elle tétouille. En fait, dès qu'elle se réveille elle m'appelle et demande le sein.
Mon "problème" est le suivant : J'aime allaiter ma fille et je ne souhaite pas la sevrer tout de suite. Par contre les réveils nocturnes sont épuisants. Je trouve ça plutôt normal qu'un bébé se réveille une fois la nuit pour téter et j'accepte donc une tétée nocturne. Mais comment faire pour se "débarrasser" des autres ?
Ma filles dort dans sa chambre dans son lit depuis ses 4 mois. Elle ne s'endort qu'au sein (parfois le Papa arrive à l'endormir pour la sieste mais c'est très rare). La nuit elle ne veut que moi (pareil Papa arrive parfois à la rendormir quand elle se réveille mais c'est très très rare, en général elle pleure, hurle, se débat (ça peut durer très très longtemps) dans ses bras jusqu'à ce que j'arrive !) et je n'arrive pas à lui proposer autre chose que le sein (elle pleure quand je la berce et chante, quand je lui propose la sucette ...).
Je n'arrive pas à entrevoir de solution. Je n'ai aucune envie de la laisser pleurer seule dans son lit (bien que nombre de personnes me le conseillent !). J'ai pensé à introduire du lait artificiel le soir en plus de la tétée, qu'en pensez-vous ? Pour l'instant elle ne fait pas de repas du soir. J'ai déjà essayé mais après avoir manger elle tète moins, et réclame d'autant plus le sein par la suite dans la nuit. En fait, tout ça me stresse un peu, je commence à me dire qu'il y a peut-être un problème, que ma fille n'est pas sereine pour dormir, que c'est ma faute parce que depuis sa naissance je la porte, la dorlote, dors avec elle ... On est un peu "fusionnelles" et maintenant qu'elle a 10 mois je me dit que ça lui fait plus de mal que de bien ? (Bon j'avoue, les raisonnements pas toujours bienveillants de l'entourage ne m'aident pas à avoir confiance en moi).
De plus, nous envisageons de faire un deuxième enfant et j'aimerais que le sevrage se fasse avant afin qu'il soit plus doux pour ma fille. Je souhaite pouvoir dormir la nuit pendant ma future grossesse et j'ai l'impression que si je ne sèvre pas ma fille, elle ne fera jamais ses nuits ! Dans tous les cas je ne veux pas faire de co-allaitement.
Pour toutes ces raisons, j'envisage un sevrage que je souhaite faire progressivement, en douceur ... A commencer par la nuit !!

Merci de vos réponses et de vos témoignages.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Personne pour me répondre ? Bon en même temps, je comprends, le sujet à déjà été traité mille fois ... Je vais donc écumer les discussions du forum à ce sujet pour trouver des pistes ... :)
Merci en tout cas pour ce forum, très utile quand on allaite et qu'on n'est pas forcément entouré de mamans allaitantes !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carottes et petits pois et bienvenue parmi nous !!

Je ne pourrai pas t'être d'une grande aide car ma fille est plus jeune (bientôt 7 mois).
Je comprends que les tétées toutes les heures la nuit c'est terrible.

Pour le soir, as-tu testé de lui donner à manger après la tétée ? C'est bcp mieux. Elle a fait le plein de maman, de nourriture. C'est mieux car le lait maternel est plus calorique.

Pour le reste d'autres mamans pourront sûrement te donner leur opinion et faire part de leur expérience.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Merci :)

Le problème c'est que le soir nous avons un petit rituel : je lui donne le bain et puis direct dans la chambre pour la tétée .. Et elle s'endort au sein ! Donc ça me paraît difficile de caler un repas ensuite. Lorsque j'introduirai le repas du soir a priori ça sera avant le bain, c'est ce qui me semble le plus simple dans notre cas ...
En journée elle fait 4 tétées + les repas/collations. On est d'accord, elle n'est pas censé avoir "faim" la nuit ? Ou en tout cas, elle est censé tenir jusqu'au lendemain ? Parce que voilà, je suis un peu ambivalente en fait, j'ai toujours un peu le stress qu'elle ait faim ... Des fois elle tète et d'autres non, elle "tétouille", dans tous les cas elle demande (exige ^^) le sein. Je ne veux pas non plus la priver d'une tétée la nuit mais pas facile de savoir à l'avance si elle veut manger ou simplement câliner !
 

Aurian

Période de pointe
Je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter par contre pour avoir essayé je peux te garantir que le repas du soir ne change rien au déroulement de la nuit, en tout cas je n'ai vu aucune différence. Ta fille a sûrement besoin du sein pour se rassurer, pour l'aider se rendormir, pour un câlin, il y a tout un tas de raisons. Introduire du LA ne changera rien du tout à mon avis, vers les 7 mois de mon fils mon entourage m'a mis la pression à ce sujet du coup j'ai essayé un soir et les réveils furent les mêmes!
Pour ma part la meilleure solution que j'ai trouvé à défaut de sevrer mon fils la nuit, c'est le cododo, je me rendors plus rapidement, pas besoin de se lever, de retourner se coucher, du coup moins de fatigue le lendemain matin.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !


Bienvenue et bravo pour cet allaitement long :)

Y'a le cododo inversé aussi, certaines mamans sur le forum pratiquent ça je crois non ?

Je peux pas t'aider plus de mon expérience perso, j'ai un bébé en mixte qui ne tête plus la nuit, sauf cas exceptionnel donc je ne vais pas être d'une grande aide.
 

Physalis

Montée de lait
Moi aussi j'ai longtemps espéré que de lui-même mon fils se mette à faire de longue phases de sommeil (4h m'irait très bien)... Il a plus de 15 mois, et j'en suis toujours à 1 réveil toutes les 1h30-2 heures jusqu'à 6h30 (heure de son lever, hélas)... Je n'ai donc pas de solution à te proposer. Moi, je m'endors en allaitant, sans m'en rendre compte. Parfois je me réveille en me demandant où suis-je. Quand je ne me rendors pas avant la fin de la tétée, j'essaye de le remettre dans son berceau, pour pouvoir me rendormir dans une position plus confortable. Je pense que les dents y sont pour beaucoup dans ce sommeil agité (ça dure depuis sa naissance avec une aggravation au 4e mois, une petite accalmie de 15 jours vers 12 mois et rebelote). Il en a déjà 15, la dernière canine est en train de percer. J'attends de voir si le sommeil sera meilleur après ça. Si ce n'est pas le cas, je l'emmènerai peut-être voir une kinésiologue pour comprendre la cause émotionnelle.

Comme les autres, je ne pense pas que le LA puisse y changer grand chose... Ma belle-mère n'a pas allaité ses enfants, et son aîné n'a pas fait une seule nuit avant l'âge de 18 mois. Il s'est mis à dormir sans qu'elle ne fasse rien de spécial. Son 2e a fait ses nuits à l'âge d'1 mois. Donc rien à voir avec le biberon ou l'allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'effet du repas du soir sur les nuits ici : il les fait enfin, ses nuits, depuis quelques semaines, mais qu'il mange bien, peu ou pas du tout le soir semble n'avoir aucun impact (je ne crois pas du tout à ces histoires-là non plus, moi, du coup).
 
Bonjour Carotte et petits pois,

En journée elle fait 4 tétées + les repas/collations. On est d'accord, elle n'est pas censé avoir "faim" la nuit ? Ou en tout cas, elle est censé tenir jusqu'au lendemain ? Parce que voilà, je suis un peu ambivalente en fait, j'ai toujours un peu le stress qu'elle ait faim ... Des fois elle tète et d'autres non, elle "tétouille", dans tous les cas elle demande (exige ^^) le sein. Je ne veux pas non plus la priver d'une tétée la nuit mais pas facile de savoir à l'avance si elle veut manger ou simplement câliner ![/QUOTE]

Non, je ne suis pas d'accord. Elle peut avoir faim la nuit, elle n'est pas censée tenir jusqu'au matin.

Les tétées nocturnes sont bénéfiques pour la lactation et constituent une bonne partie de la ration alimentaire d'un bébé, même de 10 mois.

Je comprends bien votre désarroi. J'ai été dans ce cas pendant plus d'un mois et demi (peu être plus), vers 5-6 mois, avec plus de 3 tétées par ,nuit. et plus tard encore... Je ne parle pas des premiers temps d'allaitement. j'ai cru que je ne tiendrais pas, j'étais épuisée, énervée. Et que j'allais commettre un geste irréparable sur bébé :(. Dans ces cas là, le moindre écart, lorsque l'on préfère par ex venir un peu sur le forum plutôt que dormir (;)) peu avoir de faucheuses conséquences...

On m'avait sorti ce coup, à la PMI, qu'un bébé de 6 mois est capable de dormir 6 h d'affilées... et j'ai entendu ça, un peu partout. Par ex, Anne Baccus une psy, dans un livre sur le sommeil : si votre bébé de + de 3 mois mange encore la nuit, c'est parce que vous le voulez bien! :eek: Augmentez sa ration de 50 ml de lait le soir :p! apprenez lui à s'endormir seul, pas dans vos bras, après un rituel :D....


4 tétées par jour,, c'est pas énorme. Alors peu être qu'elle compense la nuit.

Et puis, elle ne sait pas s'endormir seule, donc elle a besoin de sa maman pour recommencer un cycle de sommeil. (les mauvaises mères que nous sommes, c'est de notre faute, on a choisit la facilité avec le sein!)

Finalement, après 1 an, mon bébé ne fait plus beaucoup de réveils nocturnes, 1 en moyenne. Parfois aucun. Et sans que j'ai vraiment changé quelque chose, elle s'endort au sein. Les seuls paramètres qui pourrait avoir changé : plus de solides le soir, tétée moins nutritives avant de s'endormir, plus différée. Et instauration d'une sieste dans son lit l'après midi!

pour la sieste, je la fais téter, elle joue, retête...et puis qu bout d'un certain temps (qui peut etre de plus d'une heure) quand je vois qu'elle fatigue, je la dépose dans son lit sans aucune autre forme de procès! Et ça marche, la première fois elle a pleuré un peu plus de 5 minutes, la deuxième fois un peu moins de 5 minutes, et maintenant elle pleure, mais s’arrête quand je me suis éloignée de la chambre! Et elle se couche, et c'est parti pour plusieurs heures.
Mais bébé avait plus d'un an et je ne le fais pas pour la nuit. Et le sein ne l'endormait plus beaucoup.
 
Je ne vais pas être sympa, mais je pense que pour une mère qui arrive déjà pas à dormir avec son bébé pas encore sevré, elle a mieux à faire que de penser à tomber enceinte à nouveau...Rien ne presse (en principe), chaque chose en son temps...

Bien entendu, si bébé vient quand même, on trouve toujours une solution.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Vous confirmez donc ce que je pensais concernant les repas et le LA. Effectivement, je suis bien d'accord qu'un bébé de 10 mois qui se réveille encore la nuit ce n'est pas du tout un souci, simplement si elle pouvait un peu espacer les réveils, ça serait top. Mais là, cette nuit sans que je ne fasse rien de particulier, elle ne s'est réveillé que 2 fois pour téter ! Donc nuit impec pour moi (et pour elle du coup qui s'est réveillé comme une fleur ce matin, en super forme!). Pour les siestes j'arrive petit à petit à instaurer un rythme.
@anicetlaviolette je ne suis pas pressée pressée, disons qu'on y pense pour les prochains mois !
Merci pour vos témoignages !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@nabba : Elle mange plutôt bien mais ça dépend des jours (si elle est fatiguée, si elle a tété il n'y a pas longtemps ...). Mais pour la nuit finalement, qu'elle ait beaucoup mangé en journée ou pas, plus tétée que d'habitude ou pas, ça ne change rien ! Donc je me rends bien compte en vous écrivant et vous lisant que le LA ou le repas en plus ne changerait pas grand chose ... 4 tétées (en général) tu trouves que c'est peu ? On a ce rythme là depuis quelques temps déjà, et en journée elle ne réclame pas plus, ça semble lui convenir. Elle mange un peu de yahourt au lait de brebis en plus au goûter.

@Physalis : Les premiers mois ma fille dormait avec moi puis progressivement je l'ai mise dans son lit et depuis qu'elle y dort, je l'allaite sur un fauteuil. Et du coup, moi qui m'endormais systématiquement pendant les tétées, là je reste éveillée. J'arrive à la reposer dans son lit ensuite. Mais c'est sûr que c'est plus fatiguant que le cododo, ou finalement on se réveille à peine (ou parfois pas) pendant les tétées.
J'ai entendu beaucoup de bien de la kinésiologie ! A tester. Je suis allée voir plusieurs fois un ostéopathe aussi, mais je n'ai pas vu grand effet sur les nuits !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Elle n'est pas du genre à avoir une prise de poids fulgurante mois après mois, mais elle est dans "sa courbe". En tout cas, elle ne perds pas de poids ! :) Et le médecin n'a pas l'air inquiet ... Donc ça va ! :)
Oui, dommage hein, ça serait si simple ... ^^
 
Bonjour,

Je n'arrive plus à,trouver la source, mais de mémoire, à 12 mois le bébé a besoin d'en moyenne de 5 tétées par 24 heures. (OMS)

Donc c'est un peu plus à 10 mois.

Les tétées de nuit sont certainement plus efficace que celles de l, après midi! En plus à ce moment le bébé a souvent autre chose à faire!

Au niveau du repas du soir, j'ai remarqué que ça "bourre" bébé, donc il y a eu diminution des tétées en grappe du soir et de la quantité de lait prise à ce moment là.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ok merci pour cette info, du coup on est dans les clous ! Cette nuit encore, elle ne m'a rappelé que 3 fois, et pour une vraie tétée à chaque fois ! :) Je n'ai de toute façon pas envie d'arrêter de l'allaiter la nuit (pour le moment), car j'apprécie ces moments calmes, sereins. En fait, le titre de mon post aurait été plus juste comme ceci : "réduire les réveils nocturnes de bébé". Là depuis 3 nuits, elle arrive à se rendormir seule quand elle se réveille la nuit (je l'entends, nos chambres sont très proches l'une de l'autre) et ne m'appelle que pour téter et ça, c'est du luxe !! :)
Et exact @anicetlaviolette , la journée si je ne suis pas dans sa chambre, dans le noir et sans bruit, impossible de se concentrer pour la tétée ;)

En tout cas, merci à toutes, vos témoignages m'ont vraiment aidé à y voir plus clair et à relativiser ... (et aussi à me rendre compte que la pression sociale : "Ah bon, elle ne fait PAS ses nuits à 10 mois ?!!", m'influence finalement un peu plus que ce que je ne l'imaginais ... Donc j'ai remis les choses dans l'ordre !) :) :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carottes et petits pois

J'arrive après la bataille et je lis que tubes rassurée, c'est l'essentiel :)
Je voulais juste te redire que rien ne cloche avec ta fille et que tu n'as rien fait de mal bien au contraire : tu écoutes ton enfant et essaie de le comprendre, tu te remets en question, écoute ton entourage et prends finalement les meilleurs des conseils (LLL ;) )
Ici réveils toutes les deux heures depuis ses 7 mois, les plages horaires commencent à peine à s'allonger à 14 mois et "pourtant" j'ai fait comme toi câlins et allaitement :)
Le cododo en revanche m'a permis de vraiment arrêter de bailler aux corbeilles toute la journée. C'est la seule vraie solution que j'ai (pour toi, pas pour le bébé ;) ) et puis le rythme de bébé est très changeant finalement. Il faut le suivre je crois.
Bon courage :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@Christine13 Merci beaucoup pour ton message ! :) :)
Pour le cododo, c'est ce que j'ai fait les 3 premiers mois de bébé. Mais ma fille n'a jamais voulu dormir à côté de moi dans le lit, mais sur moi ! Donc je dormais avec elle au sein toute la nuit ... Moments très agréables, mais bébé grandissant, c'est devenu plus difficile ... Puis niveau confort, bon je t'avoue qu'il me tardait de pouvoir me remettre sous la couette, me tourner et me re tourner dans mon lit ... Puis du coup, je lui "imposais" mon rythme : quand je voulais me lever, elle se réveillait, quand je voulais faire pipi idem ... Pas gérable sur la durée. Puis finalement nous avons quitté sa chambre car nous nous sommes aperçus qu'elle se réveillait au moindre bruit (si on ronfle, tousse, se gratte, bouge ...). Depuis qu'elle est dans sa chambre elle a au moins son propre rythme ... Très changeant, comme tu dis !! ;) Mais là, après 10 mois de "galère", c'est la 4ème nuit qu'elle ne se réveille que deux fois ... Pourvu que ça dure ! :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends @carottes et petits pois !

Ici aussi j'avais la sensation de réveiller Esteban au moindre bruit dans la chambre, mouvement de notre part, les draps, mon mari qui ronfle (!) Alors il a dormi dans son lit et dans sa chambre de 6 à 11 mois.
Un jour mon mari est parti en déplacement professionnel et là impossible de le poser dans son lit sans qu'il se réveille. Alors je l'ai repris avec moi. J'ai mis le matelas du clic clac par terre et depuis on dort comme ça
J'avoue que je dors aussi beaucoup mieux car je finissais souvent par m'endormir pendant les tétées de nuit assise et j'avais très mal au cou...
Je trouve aussi que maintenant son sommeil est plus profond, il est moins sensible au bruit une fois endormi.
C'est super que tu aies fait cododo dès le départ (moi il était à côté de nous mais dans son landau), j'ai pas osé mais je ferais différemment pour le prochain maintenant que je suis informée :)
J'espère que les nuits à deux réveils se poursuivent !!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Voilà deux nuits que bébé se réveille ++, finies les belles nuits à deux tétées ! ^^ Et c'est fou comme on s'habitue vite à dormir plus longtemps ... Dur dur retour à la réalité ! M'enfin le problème surtout c'est que je n'arrive pas à savoir ce qui a changé entre avant hier et hier ... Rien de perceptible en tout cas ! Bref je prends mon mal en patience ... ;)
Merci pour ton message @Christine13 :)
 
Haut