Et la je me dit, mais pourquoi pas une pub pour promouvoir l'allaitement ?
La leche league ne pourrait pas faire ça ?
Je me doute qu'il doit falloir des sous pour pouvoir avoir une pub qui passe à la télé, mais une association ne peut elle pas avoir des fonds pour cela ?
La promotion de l'allaitement est aussi un enjeu public (il est d'ailleurs cité dans les priorités du
Plan national nutrition santé 2011-15) c'est la mesure 5 de l'axe 1.
Mesure 5 • Promouvoir l’allaitement maternel
L’allaitement est une pratique intime, liée à l’histoire et à la culture de chaque société, dont la décision revient à chaque femme. C’est une pratique dont les bénéfices pour la santé de l’enfant allaité et de sa mère à court, moyen et long terme, ont été scientifiquement démontrés. La décision d’allaiter est un choix individuel qui tient compte du savoir, de la disponibilité, des traditions, des moyens et des représentations de chaque femme.
ACTION
13. Mettre en oeuvre des mesures issues du plan d’action allaitement pour :
(13.1) communiquer, informer et sensibiliser les mères sur les modes d’alimentation du nouveau-né, en intégrant un regard objectif sur l’allaitement maternel (en bénéfices comme en conditions à réunir) pour permettre un véritable choix éclairé ;
(13.2) s’assurer que les services de maternité offrent effectivement aux femmes le droit à l’information personnalisée et objective permettant ce choix. Les établissements réunissant ces conditions doivent l’inscrire dans le processus de certification.
Au niveau LLL, nous choisissons de faire ce que nous savons faire le mieux, à savoir aider les mamans qui nous contactent.
Pour aider les mamans, nous misons sur des animatrices formées et qui continuent de se former, sur des ouvrages mis à disposition dans les bibliothèques des groupes, sur la diffusion d'informations sur l'allaitement (via les publications des LLL France : Allaiter aujourd'hui, les Dossiers de l'allaitement mais aussi via la formation des professionnels de santé).
Avoir des fonds nécessite aussi de dégager un budget... Les publicités sont loin d'être gratuites, que ce soit un encart dans un journal spécialisé, un spot radio ou une campagne d'affichage (même locale)... LLL France comme toute association a un budget qu'on essaie de faire tendre à l'équilibre. D'autant que si la comptabilité est nationale, la gestion est fractionnée au niveau de chaque groupe.
Pour l'anecdote je travaille actuellement sur une demande de subvention pour mon groupe local, cela va me demander 15 jours de travail bénévole mais plein temps (donc pas ou peu d'aide de mère à mère, il y a 11 pages à faire des bilan comptable et budget prévisionnel, des questions à renseigner qui varient d'une année sur l'autre, etc.) pour une subvention de 100 à 150 euros. Notre groupe a la chance d'avoir une fréquentation élevée et donc d'avoir un budget à l'équilibre ce qui n'est pas le cas d'autres groupes... et oui quand un groupe n'a que 3 cotisations annuelles, son budget est de 30 euros (la cotisation permet de faire vivre le groupe mais aussi l'association nationale et LLL International) ... ce qui ne permet pas à ses animatrices de se former, ou à sa bibliothèque de s'étoffer etc.