• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rééducation succion bébé 9 mois

Eolette

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai posté récemment suite à une énième baisse de lactation qui pour moi fait suite à un problème de succion de mon bébé de 9 mois.
Il a un frein de langue et de lèvre supérieure. Ils n'ont pas été coupés car l'allaitement se passait très bien les premiers temps. En effet, j'ai un REF et temps que je produisaient plus que ses besoins il grossissait+++ Il a commencé à infléchir sa courbe vers 4-5 mois.
Le problème me semble venir du fait qu'il s'est trop habitué à mon REF. Il tétouille pour obtenir le 1er RE puis tête activement tant que le lait coule et s'arrête dès qu'il n'y en a plus. Je change de sein et ça recommence. Mais du coup il ne vide jamais complètement les seins. J'ai essayé la compression mammaire mais il déteste et se recule immédiatement. Et si j'alterne plus de 2 fois, il s'énerve parce qu'il ne tete pas assez activement pour obtenir un nouveau RE. Du coup, la seule solution que j'ai trouvée est de lui proposer le sein+++ toutes les 1-2h (la journée of course la nuit il tête 1-2 fois sur 12-13h de sommeil mais comme j'ai beaucoup plus de lait à ce moment là c'est plus simple et je pense qu'il bout 30-50% de sa ration la nuit). Mais comme je travaille, ma lactation baisse au fur et à mesure de la semaine où le sein et mois stimulé et repart le week-end et j'ai régulièrement des grosses baisses.
Je fais donc appel à vous pour trouver une solution pour qu'il tête plus activement tout le long de la tétée et reçoive plus de lait.
Merci d'avance de votre aide et de votre soutien!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas encore eu de réponses, quand tu travailles ton bébé est au biberon ? Ça me fait un peu penser à ça plus qu'au ref : bébé tetouiller, boit quand le lait arrive tout seul puis ne fait plus d'effort. A partir de 8 mois mon fils prenait des yaourts la journée, un peu de liquide au verre et buvait sa ration de lait seulement avec moi.
Du coup ma lactation s'est adaptée, pas de lait la journée, beaucoup de lait le soir et la nuit. Les week-ends il prenait un peu en journée mais pas tant que ça..
Qu'en penses-tu ?
 

Eolette

Colostrum
Bonjour et merci de me répondre !
Il le fait depuis trrrès longtemps, bien avant d'avoir des biberons. Il en a effectivement eu à la crèche (avec une tétine hyperlente qui ne coulait que si il tetait) mais il les refuse depuis ses 8 mois. Pendant 1 mois il a refusé le lait au biberon, au verre, les yaourts et il hurlait jusqu'à ce que les auxiliaires craquent, m'appellent et que je descende l'allaiter (j'ai la chance d'avoir une crèche sur mon lieu de travail mais je n'ai pas là possibilité de descendre tous les jours) et depuis le retour des vacances de Noël il accepte enfin yaourt et fromage blanc donc adieu le TL!!! J'ai vraiment l'impression qu'il est juste un peu paresseux car quand il a très faim il sait très bien téter efficacement
Cette situation ne me gênerait pas si elle ne me semblait pas responsable de mes baisses de lactation à répétition...
 

Eolette

Colostrum
Un peu mieux pour amorcer le RE, mais ensuite il se remet à tetouiller voire à se détourner du sein (suce ses doigts, râle etc) dès que celui ci est passé. Donc je suis obligée de lui reproposer (ou lui de se réveiller si c'est la nuit) très fréquemment.
J'ai aussi remarqué qu'il ferait mieux en peau à peau. Comme si retrouvais ses réflexes primaires.
 
Haut