• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions en prévisions

Mama-louve

Colostrum
Coucou,

Je viens ici avec une multitude de questions qui je l'avoue m'angoisse un peu.

J'ai pris mon congés parental jusqu'au 3 juin, Mlle aura alors presque 9 mois. Mon conjoint prendra le relais jusqu'aux 1an de Mlle. Après, c'est le vide dans ma tête, je ne sais pas encore comment la faire garder, par qui et ça me stress. Plus j'y pense et moins je me sent le courage de retourner travailler.

Question 1 :
Mlle a eut quelques biberons de lait à la maternité suite au protocole dû à son petit poids. Elle n'a pas de sucette, on a pas franchement insisté non plus et je me demandait à partir de quand faudrait-il lui donner mon lait autrement qu'en l'allaitant ?

Question 2 :
J'ai trop peur qu'elle ne veuille plus tétée si je lui présente un biberon. Quel contenant est ce que je pourrais lui proposé, en fonction de son âge ? J'angoisse de la confusion, c'est peut-être bête vu qu'on va avoir bientôt 5 mois d'allaitement derrière nous.

Question 3 : à partir de quand tirer mon lait pour faire du stock ? Quelle quantité de stock prévoir au congélateur ?

Ce sont pour le moment les premières questions qui me viennent direct, mon cerveau en as encore beaucoup mais chaque chose en son temps.

Merci par avance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Tu as le temps de le voir venir, mais je comprends que tu y penses maintenant ! :)
Alors pour les biberons, il n'est pas nécessaire de lui donner des bib's. Ça peut créer la confusion, et puis c'est plus prise de tête qu'autre chose : sauf si tu en as envie, ne le fais que si c'est nécessaire (à l'approche de la reprise, quelques fois pour tester). Attends toi à ce que ta Mlle refuse une autre source que le sein, et ce n'est pas grave du tout !

Ensuite vu qu'elle aura 9 mois, si ça se trouve, elle sera suffisamment diversifiée pour se passer de lait maternel en journée. Et ça c'est top. Tu devras peut-être tirer au début pour ne pas être engorgée, ou pas, tu verras à ce moment-là, mais pour ma part à 9 mois j'ai arrêté le tire-lait et mon fils buvait de l'eau et mangeait des solides à la crèche.

Pour le contenant, le plus simple à 9 mois serait un simple verre ou verre à bec. Vous aurez le temps de vous entraîner à ça quand Mlle commencera à se diversifier. Si tu as l'intention de t'absenter ponctuellement avant, le DAL au doigt peut être utile.

Pour la question 3, tout dépend de à quel point tu as besoin d'être sereine et quelle est la taille de ton congélo ! :lol:
Si tu as envie d'avoir du stock "au cas où", tu peux commencer dès maintenant (si tu as besoin de t'absenter une soirée ça peut être utile). Le lait maternel se conserve 6 mois au congélo. Dis-toi qu'une tétée c'est environ 100mL, et que la ration quotidienne d'un bébé exclusivement allaité est entre 800ml et 1L. À 9 mois ça sera peut-être moins (ça dépend des enfants). Ça te donne un ordre de grandeur de ce qu'il faut prévoir !

Ce que je te conseille, c'est de tirer et de congeler des petites quantités (20-30mL) : tu peux sur-stimuler pour tirer plus mais tu pourrais te retrouver engorgée un jour où tu as la flemme de pomper. Sauf si tu as envie de donner du lait au lactarium, auquel cas tu peux y aller, quitte à réserver une partie de ce surplus pour tes réserves personnelles ;)

N'hésite pas pour les questions, je comprends je suis pareille ;) Faut que je réfléchisse (trop dit mon homme :p)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterai qu'en fonction de ton lieu de travail et de celui où ton bébé sera gardé il existe une autre possibilté: aller l'allaiter sur place. C'est ce que j'ai fait avec ma fille jusuqà ses 2 ans. Tous les midis j'allais l'allaiter à la crèche. Comme cela, pas besoin de tire lait (j'aurais bien évidemment pu arrêter avant 2 ans mais nous aimions toutes les deux cette petite pause pendant la journée)
 
Haut