• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions allaitement et gaz bébé

Lamoug

Colostrum
Bonjour

Maman d'une petite Eloïse née le 6 novembre. Petite crevette de 2kg730 pour 45cm, née à 37 sa

Jeudi, elle pesait 2kg960 (sortie de la mat à 2kg560). Je l'allaite, mais j'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim. J'ai voulu tirer mon lait et j'arrive péniblement à sortir 40 ml... du coup je me pose beaucoup de questions...

En plus, elle a des gaz qu'elle n'arrive pas à évacuer (elle va à la selle tous les 4 à 5 jours, mais cela n'inquiète pas le médecin...) et pleurs très fort très longtemps..... c'est très dur....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lamoug et bienvenue,

Il y a toutes les chances qu'elle ait faim, en effet.

La prise de poids du premier mois se situe entre 750 g et un kilo, quel que soit le poids de naissance.
Les bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h le premier mois.
Pour s'assurer que tout va bien, il faut compter 3/4 selles par 24h.

En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois les premiers mois, LLL parle de la mise en place de compléments pour être sûrs que bébé a toutes les calories nécessaires.
Le premier complément sont des tétées en plus.
Le deuxième complément est le lait de la mère tiré et donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément est du lait en poudre.
Qu'en penses-tu ? Quels types de complément t'irait ?
 

Lamoug

Colostrum
J'au du mal à savoir quoi faire sachant qu'à la mat et mon médecin m'ont dit qu'il peut y avoir des selles qu'une fois par semaine chez un bébé allaité. Ce qui compte c'est le nombre de pipis....

De plus, lorsque je tire mon lait il n'y a pas forcément grand chose... donc peu de réserve pour apporter un complément...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, et félicitations pour la naissance de ta puce :)
Ici même chose pour les selles, ma chouquette ne faisait pas souvent, avec une période de 5-6 jours sans faire mais à ce moment là elle avait des gaz, et les pipis étaient bons, ensuite elle avait des gaz très douloureux, qu’elle peinait à évacuer, elle pleurait beaucoup en les évacuant d’ailleurs, elle avait 1 mois et suite à ca le médecin m’a conseillé l’arrêt des PLV ainsi qu’une petite cure de probiotiques, la seule différence est que la prise de poids était plus importante que pour ta puce.

Quelques petites questions un peu en vrac ;
Est ce qu’elle semble bien téter ? Les freins de langue et de lèvre ont il été vérifiés ? Elle ne semble pas apaisée après la tétée ? Combien de tétées par 24h ? Combien de couches mouillées ?
As-tu la possibilité de rentrer en contact avec une conseillère en lactation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
u'il peut y avoir des selles qu'une fois par semaine chez un bébé allaité
Oui, c'est vrai à partir de 6 semaines.
Avant, l'indicateur fiable, c'est 5/6 couches pleines de pipi et 2/3 selles par 24h.

Tu envisages des compléments de lait en poudre ?
 

Lamoug

Colostrum
On est à au moins 7 à 8 couches mouillées par 24h.

Elle tète bien et se calme après une tétée .

Je l'ai emmené voir une osteo la semaine dernière et ça a été mieux pendant quelques jours. Mais là, elle a beaucoup de gaz qu'elle a du mal à evacuer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et félicitations :)
Est-ce que tu as l'impression qu'il y a ou aurait un rot après la tétée qui a du mal à sortir ?
As-tu essayé de comprimer ton sein pour qu'elle reçoive plus ?

Tu dis que tu arrives "péniblement" à tirer 40mL, moi je trouve ça déjà pas mal pour un tirage *en plus* des tétées. As-tu essayé de lui donner ce complément ? À la cuiller, ou au DAL, ou à la pipette... ça sera toujours ça de pris pour ta puce afin qu'elle prenne bien du poids. :)

Je vois que c'est pas un gros gabarit, est-ce qu'elle a eu une jaunisse ? Des fois ça fatigue beaucoup les bébés qui ont alors du mal à téter correctement.

En tous cas n'hésite pas à lui proposer tout le complément que tu arrives à tirer (même 10mL ou 20mL, c'est ce que je donnais en complément à la maternité à mon Petit Loup !), et multiplie les tétées, tout en la stimulant : tu peux par exemple lui proposer un sein, puis changer la couche pour la "réveiller" un peu, et ensuite lui proposer l'autre sein. :)

Dans tous les cas, plus de tétées vont améliorer son transit qui se met en place petit à petit. Pour soulager ses gaz, tu peux lui remonter les genoux sur la poitrine et faire tourner (ça les fait sortir), masser le ventre, ou la porter dans une écharpe ou un porte-bébé physio : cette position (foetale) aide la digestion (et les gaz). :)
 

Aurelala

Hyperlactation
On est à au moins 7 à 8 couches mouillées par 24h.

Elle tète bien et se calme après une tétée .

Je l'ai emmené voir une osteo la semaine dernière et ça a été mieux pendant quelques jours. Mais là, elle a beaucoup de gaz qu'elle a du mal à evacuer
Les couches sont satisfaisantes alors :)
Tu peux toi même lui masser le ventre, la faire pédaler, la poser, ventre contre ton avant bras (ou celui de papa, ou tout simplement la mettre sur le ventre, ça peut aider, si on parle de coliques de toute façon il n’y a pas grand chose mais surveiller la prise de poids, la tonicité de bébé également ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as déjà pesé les couches pour avoir une idée du volume ?
( pesée neuve puis après pipi ?)
 

Lamoug

Colostrum
Ca a été. Elle demande toutes les 2h maximum dans la journée et 2h30 la nuit. Les tétées sont plus longues la journée 30 à 40min et plus courtes la nuit 10 à 15 min. Ca fonctionne mieux sur le sein gauche que le droit
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé la compression du sein ? le fait de compresser le sein quand ton bébé déglutit.
Prend-elle un sein ou deux seins ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ? réduction ? augmentation ? ou une opération thoracique ?
As-tu des soucis de thyroide ?
 

Lamoug

Colostrum
Ca dépend. Si elle demande encore je lui donne les 2 seins.

Oui j'ai repris la pilule depuis 10 jours.

Pas d'opérations ni de problème de tyroide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as des prises de poids précises avec les jours pour voir s'il ne peut pas y avoir un "effet pilule" sur la prise de poids très faible de ton bébé ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je regarde la courbe OMS (en copie mais pas remplie), j'ai l'impression que la prise de poids n'a pas été très bonne récemment plutôt... quelle pilule as-tu ? Pas mal de pilules font baisser la lactation...

Après tu as les chiffres plus précis des "jours" de pesées ;)
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 6
Haut