• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement prise de poids

Ephelie

Voie lactée
Bonjour à toutes,
je me pose quelques questions sur la prise de poids de Minibou, mon 2e garcon. J'ai fait un diabete gestationnel et il est né le 11/10/23 par césarienne a 40SA.
Minibou a été pas mal enrhumé depuis décembre (non stop) mais il tete quand meme toutes les 2h au max, jour et nuit.
Sur son carnet de santé tout est bien mais sur la courbe OMS il change de couloirs à plusieurs reprises. Je n'ai pas l'impression de manquer de lait et il fait des tetees efficaces depuis le debut, 10 minutes environ, assez intenses.

Est ce que sont poids de depart a pu etre faussé par le diabete et qu'il revienne simplement a son couloir "normal" ?
Dernieres mesures aujourd'hui chez le generaliste 6.630kg pour 64.5cm.

Merci pour vos retours :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Camille.png
    courbe_poids_Camille.png
    174.8 Ko · Affichages: 38

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
En effet, un diabète gestationnel peut parfois rendre un bébé "un peu trop joufflu" et il s'affine en plus. Il avait une silhouette de petit bouddha à la naissance ? ;)

La courbe a l'air d'avoir traversé quelques couloirs mais semble se stabiliser. Tu pourrais le faire peser en PMI d'ici quelques semaines pour voir la tendance ? S'il se cale dans son couloir c'est que c'est "bon".
L'idée serait d'éliminer toute autre situation.
Tu peux aussi éventuellement peser ses couches sur 24 ou 48h (tu mets toutes les couches dans un sac que tu pèses à la fin et tu soustrais au poids des couches vides).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour leur avis.

Mais mon Dragonneau a fait un peu comme toi :
- diabète gesta non officiel, car pris beaucoup de poids à la fin de la grossesse alors qu'il était sur un gabarit plutôt normal/petit à la base,
- né à 4,2 kgs o_O (voie basse pour le coup mais ça ne change pas à mon avis), bébé bien joufflu (mais pas spécialement grand)
- serial téteur, efficace, couches bien pleines et cie
- prise de poids sur le couloir haut puis a traversé pour revenir dans un couloir plus normal.
J'ai un peu balisé sur le coup, mais tous les autres indicateurs étaient au vert, et la pesée des couches m'a rassurée, aujourd'hui il s'est calé dans son nouveau couloir... ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque bébé est malade, ça peut influencer la prise de poids.
Où dort bébé? Il y a des tétées de nuit? Une tétine?
Tu as repris une contraception hormonale?
Un sein ou les deux à chaque tétée?
 

Ephelie

Voie lactée
Merci pour ton retour @Sekhmet c'est rassurant. Joufflu sans plus non plus. 4kg100 a la naissance.

@Tatian@ bébé dort dans son cododo dans une chambre avec moi (ou sur moi selon les nuits). Papa dort avec le grand frère.
Pas de tétine, il suce son pouce de temps en temps mais je lui propose systématiquement le sein dans ces moments là.
En ce moment tétées de nuit toutes les 1h30 a peu près 🥴
Un sein la plupart du temps, sauf s'il s'énerve je propose le 2e.

Souvent je trouve qu'il n'est pas particulièrement demandeur du sein mais je préfère proposer pour rien on ne sait jamais 😅
Aucune contraception.

On a un autre rdv pour les vaccins fin février donc on verra à ce moment là 🤞
 

Ephelie

Voie lactée
Oui il est bien efficace, je l'entends bien déglutir depuis la naissance.
En général il se désintéresse ou s'endort.
Je vais essayer demain de lui proposer le 2e sein dans la foulée avant qu'il ne decroche complètement 👌
 

ChaGlx

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue !
En effet, un diabète gestationnel peut parfois rendre un bébé "un peu trop joufflu" et il s'affine en plus. Il avait une silhouette de petit bouddha à la naissance ? ;)

La courbe a l'air d'avoir traversé quelques couloirs mais semble se stabiliser. Tu pourrais le faire peser en PMI d'ici quelques semaines pour voir la tendance ? S'il se cale dans son couloir c'est que c'est "bon".
L'idée serait d'éliminer toute autre situation.
Tu peux aussi éventuellement peser ses couches sur 24 ou 48h (tu mets toutes les couches dans un sac que tu pèses à la fin et tu soustrais au poids des couches vides).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour leur avis.

Mais mon Dragonneau a fait un peu comme toi :
- diabète gesta non officiel, car pris beaucoup de poids à la fin de la grossesse alors qu'il était sur un gabarit plutôt normal/petit à la base,
- né à 4,2 kgs o_O (voie basse pour le coup mais ça ne change pas à mon avis), bébé bien joufflu (mais pas spécialement grand)
- serial téteur, efficace, couches bien pleines et cie
- prise de poids sur le couloir haut puis a traversé pour revenir dans un couloir plus normal.
J'ai un peu balisé sur le coup, mais tous les autres indicateurs étaient au vert, et la pesée des couches m'a rassurée, aujourd'hui il s'est calé dans son nouveau couloir... ;)
Les couches doivent peser combien sur la journée ? Oui, j'écume le forum 😅
 
Haut