• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur... allaitement et "fonctionnement des neurones"

s.mahalia

Montée de lait
:p euh voilà, pardon pour le titre un peu curieux... je reprends donc le travail, bébé a 4 mois, je tire mon lait vers 17h (environ 270 ml) pour le donner à la nounou le lendemain (elle complète avec un bib de lait en poudre à 4 heures); mon bébé fait globalement ses nuits (même si les soirées sont souvent dédiées à des tétées tout en bossant...) mais se réveille parfois à 6h, plus généralement 7h quand même... et je suis tellement ko que je me demande s'il n'y a pas un effet "hormonal" (?); j'avais repris le travail en allaitant avec ma fille (qui a 2 ans auj) mais j'avais moins à réfléchir sur des choses un peu compliquées (en plus je produisais moins de lait la semaine car je ne tirais pas), dans ma nouvelle spécialité en revanche j'ai plus de mal, je gère mal le stress et je manque de concentration (suis ramolo quoi :p). Alors je me pose la question de la part de l'allaitement... je sais qu'il n'y a probablement pas de lien mais je me demandais si d'autres se sont posées cette question... (ceci dit j'aimerais me convaincre que tout est compatible et que la fatigue n'est pas imputable à l'allaitement)...:confused:
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre l'allaitement et le fonctionnement des neurones!
Par contre, la fatigue des nuits pas toujours reposantes ne doit pas t'aider à gérer un boulot qui te demande beaucoup. Je pense que les mamans qui ont repris assez tôt leur activité professionnelle te donneront des conseils avisés! Pour ma part je n'ai repris qu'un temps partiel il y a peu de temps (bébé avait 9 mois).
Pour la fatigue, je lis souvent que ce n'est pas l'allaitement qui est fatiguant mais le fait de s'occuper d'un bébé, de se réveiller la nuit... même les mamans qui n'allaitent pas sont fatiguées! Mon bébé se réveille souvent et a besoin de ma présence pour se rendormir, mais grace au sein, il se rendort très vite (et s'endort aussi très vite le soir) et si je devais le bercer pendant des heures ou le laisser pleurer, ce serait bien pire!
Pour revenir à ton sujet, je pense aussi que le fait d'avoir un enfant nous mobilise toute entière et qu'il faut du temps pour réussir à se "détacher" de cette "fonction" et faire autre chose, moi ça m'a pris TRES longtemps pour pouvoir le laisser une heure chez ma belle mère (6 mois en fait) et aller juste boire un café avec mon mari, et encore je n'ai fait que penser à mon bébé! :rolleyes:
 

Sealine

Hyperlactation
pour ma part, j'ai repris le boulot début septembre à fond les manettes.... dur dur de suivre, de rattraper le retard sur les dossiers etc..
comme annaelle, je pense que ça n'a rien à voir avec l'allaitement (au contraire, je trouve que ça m'aide beaucoup plus à profiter de mon fils quand je suis avec lui, à me concentrer sur lui, sur ses besoins, à faire stopper la machine infernale qui me fait tourner la journée).

pour moi, c'est mon premier bébé et c'est très dur (bon, ça l'est de moins en moins heureusement).

je pense qu'il faut un peu de temps après la reprise pour reprendre le rythme et réussir à optimiser son boulot (arrêt de 6 mois pour moi en tout et avant le départ en congé mat, je peux pas dire que j'ai été super efficace au boulot....).

maintenant, ça fait presque un mois que j'ai repris, je commence à sortir la tête de l'eau, mais j'ai du me faire violence pour réussir (le papa m'a bien aidée en prenant le petit quand j'en avais besoin le soir ou le week end).
 

s.mahalia

Montée de lait
merci pour vos réponses... effectivement j'ai repris "pour de bon" le travail aujourd'hui et j'ai moins l'impression de subir un effet "hormonal" de l'allaitement (je parle de la sensation un peu lénifiante qu'on ressent les premières semaines au moment des tétées...), c'est plus la fatigue des 2 petits et le stress du travail... par contre pr la première fois depuis lgtmps mon petit bout s'est réveillé à 3h55 pr réclamer, j'espère qu'il ne va pas recommencer trop svent surtt les veilles de journées importantes (c'était le cas aujourd'hui), car pour moins ce serait trop compliqué à gérer (j'avoue... je peux assurer la tétée de 6h du mat qd il y en a une, mais plus je ne vais pas trop tenir, dc je vais renforcer les tt du soir même qd je bosse le soir chez moi...); en revanche ca fait deux fois que la nounou se plaint qu'il réclame à 11 h le matin... (sous entendu, il faudrait un bib le matin si ça continue); bref ... pr ne pas envahir le forum je posterai sous mon premier post
merci pr vos réponses
 

Sealine

Hyperlactation
juste un conseil : il vaut mieux créer un nouveau sujet pour qu'on arrive à bien identifier les questions et les sujets ;)

bon courage pour la suite ^^
 

machouchou

Période de pointe
une psychologue vient de me confirmer que l'allaitement peut avoir une influence sur la mémoire et la concentration..déjà que le manque de sommeil fait que j'oublie des trucs alors que d'habitude j'ai une très bonne mémoire...me voilà bien :rolleyes::cool:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Elle pourrait nous donner les références de l'étude ? On cherche toujours à en savoir plus ;)

Dans les Dossiers de l'Allaitement, n°42, Janvier-Février-Mars 2000, j'ai trouvé une brève qui semble dire le contraire :
[L'allaitement] Bon aussi pour le cerveau de la mère ?
Pregnancy and nursing may enhance brains. Society for Neuroscience Meeting, Los Angeles, nov 98.

Une hormone sécrétée pendant la grossesse et l’allaitement semble augmenter le niveau d’activité des zones cérébrales responsables de la mémoire et des apprentissages, en expérimentation animale. Les neuroscientifiques de l’Université de Richmond et du Randolph Macon College (USA) ont découvert que le nombre de dendrites des neurones de certaines zones cérébrales doublait chez des souris enceintes et allaitantes. Le nombre des cellules gliales doublait lui aussi. Ces souris étaient plus actives, plus curieuses. Elles apprenaient plus rapidement, faisaient moins d’erreurs, et gardaient plus longtemps leur apprentissage en mémoire.

Ces résultats sont en contradiction avec ceux d’une autre étude, effectuée par l’Université de la Californie du sud, qui montrait que les femmes avaient de moins bons résultats aux tests cognitifs lorsqu’elles étaient enceintes.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Elle pourrait nous donner les références de l'étude ? On cherche toujours à en savoir plus ;)

Dans les Dossiers de l'Allaitement, n°42, Janvier-Février-Mars 2000, j'ai trouvé une brève qui semble dire le contraire :

mmm... En ce qui me concerne, je ressens une impression très nette de baisse de concentration....

Mais bon, pê que c'est juste le fait d'être maman: le reste a moins d'importance et mon cerveau est toujours un peu occupé à penser à eux..
 

Sealine

Hyperlactation
je pense sincèrement que c'est lié au fait d'être parent. je décroche parfois en journée, en me demandant ce qu'il fait, si tout va bien etc... je pense à ce qu'on va faire le soir ensemble, le week end ^^ et parfois, je me mets une belle photo de lui (mon fond d'écran) et je gobe les mouches avec un air béat en le regardant ^^ :D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Moi aussi je pense qu'on peut devenir plus curieuse et active mais pour tout ce qui concerne notre bébé et notre famille, le reste a peu d'importance finalement!
Je me suis vue tenir des positions très claires concernant mon emploi du temps pour arranger mon bébé alors qu'avant j'aurais tout fait pour arranger les autres!!
 

s.mahalia

Montée de lait
bonsoir, en ce qui me concerne je ne me pose plus la question ces derniers jours, car j'ai repris un rythme de croisière (j'ai juste un peu plus de mal à me concentrer si je travaille tout en tirant mon lait...! car ça m'arrive qd je suis chez moi) et je croise les doigts mais mon petit loup a fait des supers nuits ces jours-ci (grasse mat jusqu'à 8h45 ce matin)... donc je crois que mes difficultés étaient plus liées au stress de la reprise et effectivement à la fatigue des 2 petits (!) (la grande soeur est très fatigante et ses nuits sont aléatoires) J'avais lu aussi que la prolactine diminue au fil du temps ; merci pour vos réponses en tout cas
 
Haut