• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question stupide....

stephanie5995

Colostrum
Une question que j'ai honte de poser car je pense que c'est impossible mais qui ne tente rien n'a rien... j'ai allaiter ma fille une semaine et a cause de mes bout de seins plats j'ai angoisser et j'ai pris avec l'accord du medecin bien sur bromo-kin 10jours environs..maintenant ma puce a un moi et je regrette VRAIMENT d'avoir arrété l’allaitement j'y pense sans arret ça me hante...Si je la remet au seins...pourrai-je ravoir une monté de lait ?:eek:
 

coralie

Hyperlactation
il n'y a pas de question stupide....
et je suis sur que les réponses seront très intéressantes...
mais je n'ai aucune idée quand à savoir si c'est possible...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand j'ai fait ma relactation, j'ai redémarré de presque 0ml. Parfois 0ml, 2ml... je n'ai pas eu de 2e montée de lait, ça a fait plutôt comme pour un pic de tétés, plus je stimulais, plus ça revenait. Donc pas de grosse montée de lait comme après la naissance. D'ailleurs après la naissance, d'après ce que j'ai lu, la montée de lait ce n'est pas "du lait" qui monte, c'est le volume sanguin qui augmente dans les seins, donc ça gonfle, mais c'est pas que du lait.

Quand on prend des galactogènes, on peut commencer avec une petite dose ajuster selon les effets sur nous, ça dépend des mamans et si on tolère ou pas.
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Quand on sent le sein plein, c'est signe que bébé ne tète pas assez ou que le sein n'est pas vidé assez souvent. Donc quand on ne sent rien, ça ne veut pas dire que c'est vide. Quand on sent que c'est plein, c'est le début d'engorgement. Donc on peut vider les seins très souvent, plus on vide, plus ils produisent. Inversement, moins on vide, moins ça produit. Donc ne pas hésiter à vider les seins, par peur de manquer de lait.

Pour augmenter la production, amorcer plus facilement le sein et bien vider :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Pour avoir comme une montée de lait, on fait plutôt comme pour une lactation induite, comme pour allaiter un bébé adopté. http://www.allaitementpourtous.com/...ne-chirurgie-mammaire--lactation-induite.html

Dans ton cas, tu as encore du lait, donc ça va redémarrer, si tu tires ton lait en attendant que bébé tète efficacement au sein. http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

Pour remettre le bébé au sein, il faut aussi s'assurer qu'il peut téter, surtout si il n'a jamais pu prendre le sein. On peut donner les compléments au sein avec un DAL.

Bises
 
Dernière édition:

coralie

Hyperlactation
il faudrait que tu te renseignes auprès d'une conseillère en lactation.
as-tu été voir sur le site de LLL?
puis je me dis que ça doit-être possible, étant donné que j'ai déjà lu que des mères adoptives données le sein en complément du lait artificiel...
tu auras vite une réponse d'une animatrice ou conseillère...
j'espère que tu pourras reprendre cet allaitement ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Stéphanie,

Oui, c'est possible.
Ta petite a-t-elle repris le sein ?
Comment ressens tu sa succion ?
Une maman du groupe de Vesoul a vécu la même expérience que toi ( bébé allaité le premier jour puis prise du médicament coupe lait et reprise d'un allaitement quand bébé avait 10 jours ).
Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi pour pouvoir être accompagnée dans ton projet ?
 

Sarah

Colostrum
Bonjour,

C'est moi la maman en question.
tout comme toi j'ai allaité Isaac a ça naissance jusqu'a ces 5 jours, en sortant de maternité, douleur atroce dans les seins ect... je vais voir mon medecin qui ne sachant pas quoi faire me prescrit des medicaments coupe lait dix jour et me convainc de les prendre ( c'est la seul solution, vous n'allez pas souffrir ect ect... forcement affaibli dans ces moment la on craque!).
je prend donc ces coupes lait pdt dix jours, et des le premier jour le premier biberon donné a mon fils.... je regrette, j'en pleur... mais voila l'engrenage et lancé et puis j'ai tjrs ces douleurs.
Je regrette cette décision , j'en parle sur un forum, des " copines" de forum me dise de contacter une animatrice LLL, qu'il n'est pas trop tard, au moins pour en parler, que la relactation est possible.
J'apelle donc l'animatrice pres de chez moi (Sylvie), et je vais a ma premiere reunion LLL ou je rencontre un maman qui a relacté ( Isabelle ), qui m'apporte espoir et conseil!
je remet Isaac ( 15 jours a ce moment la) au seins mais il tete tetouille puis s'enerve tres tres vite, forcement je n'ai plus de lait!!!
Isabelle et sylvie m'ont parlé du DAL, j'en ai acheté un est avec Isaac peut ce rehabituer au seins tout en ayant du lait.
je tire egalement mon lait plusieur fois par jours ( deux ou troix fois), pour restimuler la lactation, je garde Isaac tout contre moi ( ds l'echarpe par exemple).
au fur a mesure du temps j'ai vu les quantités augmenter dans les biberons ( ou dal), je me suis passé du dal, continuer a tirer mon lait deux fois par jours, et completer au besoin Isaac au bib' ( ou a la soft cup').en un mois, j'vais retrouver une bonne lactation et Isaac etait allaité exclusivement!

Alors OUI oh grand OUI c'est possible, et c'est bien de le savoir on en parler tellement peu et combien de femmes regrettent leur choix apres coup!
Dans ton cas la lactation reviendra tres vite comme pour moi car elle est sevré depuis peu.Si c'est ce que tu veux fonce! remet la au seins, tout de suite meme tu verra bien ça réaction, essaye de tirer ton lait, mais ne t'inquete pas ci tu n'a rien au debut ou tres peu, personellement j'avais quelque goutte au debut, mais apres ça a augmenté.Au besoin utilise le dal ou pas c'est comme tu le sens.

Par contre selon mon experince je pense qu'i faut absolument s'entouré de personne qui pourront te soutenir moralement.... une bonne copine, ton mari, une animatrice LLL, n'importe qui qui comprenne ton choix.
Parce que meme ci un petit mois pour reprendre un allaitement au final c'est rien du tout, c'est court meme.... pdt ces un mois je suis passé par des moments de doute complet .... parce que l'entourage ( famille ou amie) ne comprendrons pas ta décision, parce que meme toi tu passera par des moments de doute en te dsant pourquoi je m'acharne a ce point les autres on raison... et dans ces moment la ça fait du bien des personnes qui croix en toi en ton enfant et ton choix!
Sylvie a jouer ce role de soutien moral pour moi, un coup de fil de tps en tps, un petit mail de ça part pour savoir comment ça évoluais et comment on allait .... et ça suffisait a me rebooster!et elle était tjrs de bons conseils quand je doutais sur un point " technique " on va dire.
essay de contacter une animatrice pres de chez toi , va a une réunion si tu le souhaite d'autre maman on peut etre vecu ça et pourrons t'en parler.

Voila j'espere avoir pu t'aider.... j'ai ecris comme ça venait c'est peut etre mal exprimer un peu confu....
Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
( pardon pour les fautes)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Sarah, ça me fait plaisir de te lire ici ! alors ton p'tit loulou, il tète encore ?

C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas, et que le soutien est vraiment important ! Moi aussi j'avais le soutien de Sylvie au jour le jour, en plus des réunions LLL, et en plus d'APT. C'est pas facile de devoir utiliser "la trailleuse" pour avoir quelques gouttes de lait au début ! Et le DAL, c'est pas facile quand le bébé refuse le sein ou ne peut pas téter !

Bises
 

Sarah

Colostrum
Bonsoir Isabelle,

Félicitation, je vois que tu as eu une petite puce depuis!

Oui, j'ai oublié de précisé Isaac a aujourd'hui 20mois et il tete encore!
c'est pour ça un petit mois de galere .... a refaire je le referais .... Apres c'est que du bonheur!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci, tu sais, ma petite manque de bol, elle a testé le DAL aussi... pas de jaloux !

C'est vrai que quelques semaines de galère pour des années d'allaitement, on en pleure sur le coup, mais après on est bien récompensée ! On a toutes maudit ce fichu DAL je crois, mais au final, heureusement que ça existe ce machin à tuyaux ! Et le tire lait !!! Je déteste cette machine ! Mais Paul m'encourageait pour tirer pour Eléonore (lol).

Bises
 

Sarah

Colostrum
Coucou Sylvie ! Je me rappelle de cette maman, elle est venue à la réunion LLL et elle donnait le biberon... elle a eut besoin d'un DAL pendant 1 semaine, juste pour remettre le bébé au sein, c'est très bien revenu. Son médecin lui a coupé le lait pour traiter une candidose pffff, il savait pas qu'on peut traiter en allaitant...

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?549-plaies-sur-les-mamelons&p=4370#post4370

Bises
Non Isabelle, c'est bien plus grave, mon medecin a été incapable de me dire ce que j'avais!!!
il m'a juste convaincu qu'arreté l'allaitement était la seul solution que j'aurais tjrs mal comme ça sinon.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc c'est avec Sylvie que tu as compris que tu avais mal à cause de la candidose, car on en a parlé à la réunion LLL...
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
T'inquiètes pas, elle a rien de grave, juste un frein de langue trop court, il a été coupé à 7 semaines, et ça va depuis, plus besoin du DAL ni du tire lait, ouf !
 
Dernière édition:

Sarah

Colostrum
Oui voila, c'est comme cela que j'ai su et que j'ai pu me soigner efficacement.
contente que ça ce soit arranger pour ta fille.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour en revenir à la relactation, j'ai suivi une autre maman qui a fait comme toi Sarah, elle a jonglé entre le DAL, la softcup et le biberon. Elle n'aimait pas trop le DAL non plus donc elle aussi elle a préféré utiliser la softcup pour se passer du biberon. Pour elle c'était à cause de souci de succion, frein de langue court, donc elle a commencé la remise au sein après la frenotomie. Bref, elle a eu quelques soucis aussi, mais avec l'aide et le soutien de son animatrice LLL et d'autres mamans, elle a réussi aussi, j'étais drôlement contente pour elle !

Moi je jonglais entre DAL et biberon, c'était très difficile avec le DAL pour un bébé de plus de 6 mois et qui refuse le sein ! Donc petit à petit, il a repris le sein, il tétait mal à cause du biberon... mais petit à petit, j'ai réussi à me passer du biberon avec la diversification, et il a fait des progrès de succion. Il a fallu 2 semaines pour qu'il reprenne le sein, et j'ai utilisé le DAL pendant 8 semaines je crois.

J'ai passé mes 2 premières réunions LLL isolée dans une petite pièce pour à essayer de mettre Paul au sein avec le DAL. C'est humiliant de ne pas pouvoir mettre le bébé au sein et qu'il nous repousse devant toutes les mamans qui allaitent "facilement". Mais j'étais pas toute seule à m'isoler, il y avait une autre maman comme moi qui n'arrivait pas à faire téter la petite, grève de tété pour elle, à cause de REF. J'ai donc constaté que les autres mamans ont aussi des soucis, même si j'étais la seule à avoir un DAL. Je n'étais pas la seule à tirer mon lait ! Enfin, au début y avait rien à tirer, ma mère en a été malade de me voir faire des traites avec le tire lait pour 0 ml ou 2 ml.

Avec Eléonore, c'était plus simple, elle n'a pas connu le biberon, j'ai pris le DAL direct, fallait juste adapter le débit à ses capacités. Plus besoin du DAL après la frenotomie.

Dans les deux cas, tire lait, et j'ai pris du fenugrec pour la relactation pour Paul ( ça a doublé ma production lactée). J'ai pas pris de médicament pour couper le lait. Avec Paul, il a été sevré totalement ( 0 tété, pas d'engorgement ), donc je repartais de presque rien. Avec Eléonore ça avait bien baissé, mais c'est vite revenu.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé à tenir le cap, en plus du soutien, c'est de lire les documents LLL. J'avais besoin de m'informer et de comprendre pourquoi j'en étais là, et pour faire face aux hostilités de la famille avec l'allaitement, le portage et le cododo, j'avais aussi besoin de m'assurer que mon choix était le bon pour nous.

Donc j'ai commencé par acheter mon DAL ( on a fait le premier test avec mon animatrice LLL, heureusement car j'étais pas du tout rassurée avec mon bébé qui refuse le sein ), une écharpe de portage, et j'ai pioché des feuillets LLL, le premier que Sylvie m'a envoyé par mail c'est celui sur allaiter aux signes d'éveils il me semble.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/

Ensuite, à la réunion d'après ( j'allais à toutes les réunions par besoin de soutien, et j'ai vu pour la première fois des enfants qui marchent et qui tètent encore ), j'ai acheté l'art de l'allaitement maternel, c'est un peu comme un super dictionnaire sur l'allaitement, très général, idéal comme premier livre.
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/L-Art-de-l-Allaitement-Maternel.html
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Voir-tous-les-produits.html

J'ai aussi acheté ou emprunté un AA sur la relactation.

Ensuite ça a empiré, plus j'en lisais, plus j'étais en colère, d'être trompée par les professionnels qui auraient du m'aider ( j'ai arrêté de prendre la pilule ), donc j'ai emprunté ou acheté d'autres livres et j'ai offert tous mes feuillets LLL à ma pédiatre. Elle ne connaissait pas le DAL, je lui ai aussi laissé ma softcup pour qu'elle montre aux mamans et les coordonnées de mon animatrice LLL pour les mamans au cas où. J'ai lu plusieurs AA, sur les sujets qui m'intéressaient ( tous lol ), la diversification, nuit, allergies....
http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html

Depuis, ça ne s'arrange toujours pas, j'ai fini par m'abonner aux AA. Et il y a encore plein de livres que j'ai pas encore lu, je vais encore dévaliser mon animatrice LLL.

Il y a aussi beaucoup de documents sur le site LLL, j'ai pas pu tout lire (lol). Mais chaque fois que je doute ou que j'avais pas le moral ( suite à un repas de famille ), j'allais lire le site LLL pour me remonter le moral. Retrouver confiance en moi et oublier les supers conseils "des voisines".

Grâce à tout ça, avec la naissance d'Eléonore, je savais que j'y arriverais. Même si ma petite ne pouvait pas bien téter, à cause de frein de langue court, je me suis informée sur l'accueil du nouveau né ( encore site LLL, soutien des mamans, et AA ), et j'ai gardé ma petite en peau à peau à la maternité, du coup elle était bien au chaud et malgré ses grosses difficultés à téter, l'engorgement... ma petite n'a jamais eu de souci de poids.

ça fait longtemps que j'en sais plus que mon médecin sur le sujet, c'est donc moi qui lui ai expliqué ce qu'est un frein de langue court type4. Je lui ai aussi montré comment c'est après la frenotomie. Mon médecin a la grande qualité d'être à l'écoute de ses patients et toujours disponible, il travaille même avec les pompiers, j'ai beaucoup de chance, même si il en sait moins que moi sur l'allaitement, au moins il me fait confiance.

Bises
 
Dernière édition:

Jordan34

Colostrum
Bonsoir, comment savoir s'il n y a pas de résidu néfaste pour bébé dans le lait après le traitement? Mon médecin était catégorique, NON NE REPRENEZ PAS!! TROP DANGEREUX!! :( je sais pas quoi faire, je tire et je jette pour le moment avant d etre sûre de prendre la bonne décition, et avoir + de témoignages
 
Haut