• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question stérilet en cuivre besoin de vos expériences urgent!!!

Jessetléo

Voie lactée
bonjour,
J'ai rdv jeudi Pour poser mon stérilet en cuivre , j ai accouché il y a 4 mois.
C est mon troisième enfant Et j'ai deja eu un stérilet en cuivre Avant.
Je ne voulais pas le poser de suite, Mais la sage femme m à conseillé de ne pas attendre plus longtemps sinon ce sera douloureux, elle m'a exlpliqué que plus on le pose tot apres l'accoucement, Moins on a Mal . ( en plus j ai pas le temps d avoir Mal jeudi Car Mon Mari est absent Et je dis Seule Avec mes 3 enfants!!)
D'autre part, je n'ai pas encore mon retour de couche , bebe tete souvent.
Évidemment je suis ravie de ne pas l'avoir et j ai peur que la pose du stérilet le déclenche....... qu en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis, si il y un risque d avoir le retour de couche maintenant , Alors j en veux pas de suite !!! La sage femme m'a dit que rien n'est sûr concernant le retour de couche Et la pose de stérilet.
Merci de partager vos expériences, J'ai encore 2 j pour changer d avis !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jessetléo ,

Je ne vois pas comment un DIU pourrait déclencher une ovulation... Est-ce la SF qui pense que c'est possible ? Par quel mécanisme l'explique-t-elle ??

Pour la douleur, mon DIU (d'avant bébé) ne m'en avait pas causé, ou très peu. J'avais pris un anti-douleur, ça a suffit. Tu as eu une expérience douloureuse avec ton premier stérilet ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu de retour de couche après la pose de mon stérilet mais malgré tout une bonne semaine de saignements (j'y ai cru d'ailleurs au retour de couche mais rien depuis et ça date de juillet).

Je l'ai posé 5 mois après mon accouchement (j'ai repris pilule d'abord) et je n'ai quasi rien senti...

Il y a un post qui parle des stérilets, je m'en vais te le chercher ;)
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Jessetléo

Je ne comprend pas pourquoi ta sage femme a dit que plus tu attend et plus se sera douloureux !! ( ? )

Moi je n'ai pris aucun moyen de contraception depuis la naissance de Chaton il y a bientôt 10 mois..
J'ai voulu mettre un stérilet cuivre le 14 novembre mais il a fallu me le retirer de suite... Bébé avait 9 mois.
Je n'avais pris aucun anti-douleur. Le gynécologue m'avais demandé de prendre deux comprimés de spasfon 1h avant la pose. Je ne les ai pas pris.

La douleur de la pose (et de la dépose) a été tout a fait supportable... J'ai ressenti encore quelques douleurs en rentrant chez moi mais elles sont vite partie..

Bon après je suis rentrée "à vide"puisqu'il a du me le retirer 5 minutes apres l'avoir posé...donc je ne sais pas si les douleurs les jours suivants sont autant supportables que lors de la pose...

Apres si tu n'en veut pas de suite de ce sterilet rien ne t'y oblige !! ;)
 

Jessetléo

Voie lactée
Ok Merci Pour vos réponses ! Je ne vois pas Non plus le lien entre le retour de couche Et la pose de stérilet , si ce n'est que comme ça Fait saigner et stimule un peu l utérus Qui etait tranquille au repos, peut être que ça peut reenclencher le processus d ovulation ( un peu comme si les ovaires qui etaient au repos se disaient " Et oh, Faut qu'on se réveille au Fait !!!)
Non je suis Pas tres motivée mais j'ai vraiment du Mal Avec le "frottement" du préservatif , meme les gants de la sage femme lors de la rééducation du périné me sont tres désagréables , un peu comme si ça démangeais , je supporté Mal .
 

Jessetléo

Voie lactée
Je n'ai pas eu de retour de couche après la pose de mon stérilet mais malgré tout une bonne semaine de saignements (j'y ai cru d'ailleurs au retour de couche mais rien depuis et ça date de juillet).

Je l'ai posé 5 mois après mon accouchement (j'ai repris pilule d'abord) et je n'ai quasi rien senti...

Il y a un post qui parle des stérilets, je m'en vais te le chercher ;)
Merci pour ta réponse !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les saignements ne déclenchent pas l'ovulation (malgré ce que veulent nous faire croire ceux qui prescrivent du Duphast*n), c'est, à l'inverse, l'ovulation qui déclenche les saignements. Même si ça saigne à la pose, ça n'aura rien d'un retour de couche. Cela dit si un avis médical étayé dit le contraire, je veux bien en connaître le détail pour ma culture personnelle.

Pour citer M. Winckler : "Ce ne sont pas les saignements qui déclenchent l’ovulation, c’est le cerveau..."
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme l'ont dit les autres, un DIU au cuivre ne peut pas faire revenir l'ovulation. C'est un DIU complètement non-hormonal. Les seules incidences qu'ils peuvent avoir sur ton utérus sont mécaniques (perturber un peu l'utérus après la pose, ce qui peut provoquer des saignements, mais pas de variations hormonales).

Cela dit, je suis dubitative sur l'affirmation que ça fera moins mal si tu le poses tôt. Il est vrai que le col est un peu plus ouvert après l'accouchement, mais en contrepartie, l'utérus est aussi plus sensible et donc peut se contracter plus facilement... Bref, à mon avis, il n'y a pas lieu d'énoncer une telle affirmation. Donc je pense que le mieux c'est que tu le fasses poser quand tu en as envie.
Mais l'avantage de le poser tôt c'est qu'au moins, après, tu es tranquille niveau contraception, pas besoin de te poser de question.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas certaine que le délais entre l'accouchement et la pose ait un lien avec les douleurs. Enfin, je pense plutôt que c'est un des facteurs qui peuvent influencer les douleurs, mais pas le seul.
Ici premier DIU posé à la visite post natale pour mon fils (donc proche de l'accouchement) : très douloureux, retiré aussitôt car pas bien positionné. Deuxième DIU plusieurs mois après (mon fils avait plus de 6 mois), autre opérateur : 0 douleur (ça y est, c'est fait? j'ai rien senti!). Troisième DIU posé par le même opérateur que le deuxième, environ 4 mois après la naissance de ma fille, douleur modérée.

Comme les autres, je ne saisis pas trop bien comment la pose d'un DIU pourrait déclencher le retour de couches...
 

Anais

Hyperlactation
Je ne vois pas non plus comment un stérilet au cuivre pourrait provoquer le retour de couches...

Concernant la douleur, je pense que ça dépend juste des femmes.
Mon stérilet a été posé 3 ans après mon accouchement, et en dehors des règles (parait que c'est moins douloureux pendant), je n'ai RIEN senti. Une légère gêne en fin de journée, j'ai pris un spasfon au cas où pour bien dormir (c'est sacré le dodo) mais je pense que j'aurai pu m'en passer.
 

Gatita

Hyperlactation
Et de la taille du stérilet..
S'il est trop grand par rapport à l'utérus il peut être gênant...douloureux...
 

Jessetléo

Voie lactée
Ok merci Bon il eSt Dans la voiture prêt pour demain on cas où je parte Sans (j en suis capable , entre mes 3 enfants dont 2 à poser à l'école , Bebe 3 Qui vient chez la sage femme, plus le stérilet !!!)
Elle m'a prescrit un mini Car m'a dit que finalement la taille ne changeait rien si ce n est sûrement la douleur qui est Moins intense car le stérilet est plus petit, donc il y a Moins de contractions utérines visant à "rejeter" ce corps étranger .
Je viendrais vous dire ce qu il en est, Pour le premier stérilet après BB2 j'avais Bien eu Mal Quand meme , je me rappelle avoir crié un joli gros mot sous l'effet de la contraction puissance 1000000 Quand le gyneco l'a lancé !! Là ce ne sera pas la même personne qui le pose , donc à suivre !!!
 

Jessetléo

Voie lactée
COucou!! Ça y est, c'est Fait!!
Ça n ' a pas du tout été douloureux comme la première fois, effectivement elle m'a expliqué Qu il y avait plusieurs techniques pour le poser, Et la première fois c était une autre personne qui m'avait vraiment Fait Mal !!! Là j ai eu l impression qu elle l avait insérer délicatement, Alors que la première fois j avais senti Qu il avait été "lancé" Et ça m'avait vraiment Fait hurler tellement la douleur été forte !!!!!!!!
Par contre j étais tres tres crispée tellement j appréhendais cette douleur que je n'ai pas eu, Et du coup il a fallu longtemps Avant qu elle y Arrive Car impossible d ouvrir mon col tellement je contractais tout mon corps .
En tout cas je suis bien contente que ce soit Fait, j ai pris du spasfon je n'ai absolument pas Mal Et ça saigne à peine.
Tranquille Pour quelques années!!!!!
 
Haut