• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question ovulation / allaitement

Karinevegas

Montée de lait
bonjour,

J’ai lu que l’allaitement peut éviter l’ovulation, mais avec un allaitement exclusif espacé de 4/6h ...
Cette nuit mon bébé a dormir 7h et je me demande si je vais avoir prochainement mon retour de couche si mon bébé dort plus de 6h donc pas de tétée pendant ce labs de temps ?
Merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu tétée toutes les 4h le jour, 6h la nuit. Et surtout il faut une tétée entre 2 et 4 h du matin, quand il y a un pic de prolactine.
Mais bon ma fille m'a déjà fait une ou deux bonnes nuits et pour l'instant pas de retour de couche en vu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ici le crapouillot tète toujours bien minimum 8x par jour et nuit, et j'ai eu mon retour de couche début juin, donc bon... ça dépend vraiment de chaque femme !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, l'allaitement peut être considéré comme moyen de contraception fiable à 98% sous certaines conditions (dont, effectivement, les tétées espacées de pas plus de 4h le jour et 6h la nuit), mais ça veut juste dire que si ces conditions sont réalisées, on n'a que 2% de risque de tomber enceinte.

Si les conditions ne sont pas réalisées... Bah ça ne dit rien du tout ;)

Donc le fait que ton bébé ait dormi 7h ne veut absolument pas dire que tu vas avoir ton retour de couches dans les prochaines semaines...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Meme si bébé enchaîné plusieurs heures de sommeil cela n'entraîne pas obligatoirement un rdv. En effet nous ne sommes pas toutes égales face aux hormones, et puis le rythme nocturne de bébé peut très bien changer.
La prolactine peut jouer sur l'ovulation, ou du moins freiner la fertilité si je puis dire mais la encore chaque femme refait différemment.
 
Haut