• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question, lactaction arretée depuis 5 mois.

Elody1391

Hyperlactation
Voilà, j'ai une amie qui a allaitée pendant 1 mois, faute d'information, on lui a dit qu'elle n'avait pas de lait.

Ca fait 5 mois qu'elle a arreteé, et elle voudrait recommencer, est-ce possible ?

Si oui, comment.


Merci beaucoup.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
relactation

Bonsoir Elody,

Reprendre l'allaitement après un temps d'arrêt plus ou moins long, cela s'appelle la relactation. Oui, c'est tout à fait possible :) !
C'est un très beau projet, une belle aventure... mais ton amie doit être bien consciente que cela lui demandera beaucoup de temps, énormément de patience et de volonté ainsi (et surtout !!) qu'un inébranlable soutien de la part de son entourage (conjoint, famille, amis...). De même, un rapprochement étroit avec une personne qui s'y connait en allaitement maternel serait un grand + !!! Pourquoi pas une consultante en lactation, voire une animatrice LLL ;) !

Je te propose un lien tiré du site LLL. Tu pourras y trouver plusieurs liens intéressants à faire partager à ton amie, afin qu'elle prenne SA décision ;) !
http://www.lllfrance.org/Circonstan...ation-et-lactation-induite.html?q=relactation

Bonne nuit :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, c'est possible, il y a des astuces et il faudra comprendre pourquoi l'allaitement n'a pas bien démarré. Si son bébé a des freins serrés, c'est une questions prioritaire qu'il faut soulever, sachant que son bébé a 5 mois et qu'à cet âge certains orl coupent les freins à leur cabinet, pas besoin d'hospitalisation, ce qui est un grand avantage pour l'enfant et sa mère.

Elle peut s'aider avec un dal et donner tous les compléments avec le dal, au sein ou au doigt si son bébé refuse le sein ou s'épuise au sein ou n'arrive pas à attraper le mamelon. Elle peut aussi aider le bébé avec des bouts de sein.

Pour sa lactation, il lui faudrait louer un tire lait électrique double pompage, pour assurer la stimulation des seins, surtout si son bébé ne tète pas du tout.

Même si son bébé ne prend pas le sein, le contact peau à peau et le portage favorise un meilleur taux d’ocytocine, donc elle arrivera mieux à amorcer le sein si elle est très proche de son bébé, même si il ne prend pas encore le sein.

J'ai redémarré ma lactation de 0ml, suite à un sevrage total. Mais j'ai utilisé un dal, et mes enfants avaient tous les deux des freins serrés qui ne permettaient pas leur allaitement.

Je te mets de la lecture, qu'elle n'hésite pas, j'ai connu une maman qui a commencé à allaiter son enfant avait 6 mois, il n'avait jamais pris le sein à cause de freins serrés et suite à une frenotomie à 6 mois, il a commencé à téter à 6 mois, et a ensuite eu un allaitement normal.

http://www.allaitementpourtous.com/...son-lequel-pour-moi-les-diffeacuterences.html

http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

Donc 1 : dal
http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

2 : tire lait électrique double pompage : http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html
Dès qu'elle a son tire lait elle peut commencer les séances de super-extraction.

3 : succion du bébé
Voir un ostéopathe et contrôler son frein de langue et frein de lèvre sup, c'est le plus fréquent.

Il y a probablement d'autres personnes dans sa famille qui ont des freins de langue et lèvre serré, c'est de famille, si c'est ça le problème.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Est-ce qu'on lui a donné une explication sur son absence de lactation ? A-t-elle pris contact avec une consultante en lactation ?
http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Bises
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Merci beaucoup les filles. J'étais sûre que ça allait être possible mais je ne voulais pas lui donner d'espoir sans avoir de témoignages de maman qui l'ont fait.
Je viens de lui dire, elle va s'inscrire pour consulter vos réponses. Hier soir, je lui ai donné le numéro de tel de l'animatrice de son département elle va l'appeler.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Parfait ! Son bébé n'a que 6 mois, c'est encore une période où la mise au sein n'est pas trop difficile, avec un dal et peut être des bouts de sein ( pour faire comme la tétine du biberon et aussi pour faire plus gros si c'est un problème de freins serrés ), il devrait pouvoir prendre tous ses compléments au sein avec le dal.

Ensuite, elle pourra se renseigner pour la succion de son bébé ou autres soucis qui ont empêché sa lactation, tout en donnant le sein à son bébé et qu'il prenne du lait jusque satiété au sein, avec le dal.

Elle pourra restaurer sa lactation, elle pourra s'aider avec des galactogènes, mais choisir un bon tire lait avec des téterelles à la bonne taille c'est important.

Elle aura probablement besoin d'un soutien au jour le jour, tu vois bien dans le cas de Mana ou Gamète qui ont des bambins, que la remise au sein n'est pas toujours facile et souvent les mères doivent faire face au doute, et c'est important qu'elle ne reste pas seule, surtout dans les moments difficiles.

Ce n'est pas forcément sa faute si la lactation n'a pas pu se mettre en place et ça aussi c'est important de le comprendre parce que les mères, toutes celles que j'ai lu dans cette situation, prennent toute la responsabilité de cet échec, par exemple Mana qui croyait que ses seins étaient mal fichus etc... toutes ont beaucoup de culpabilité, je pense aussi à ssof qui allaite enfin Charlotte sans problème après 2 sevrages précoces de ses autres petites.

Donc même si elle n'arrive pas à restaurer énormément de lait en quantité, il sera toujours précieux pour son bébé, même si elle lui donne autrement que au sein. Je connais une maman son bébé ne prend pas du tout le sein et elle lui donne tout son lait tiré avec une seringue.

Elle pourra s'informer et comprendre ce qui a empêché l'allaitement, elle pourra probablement restaurer sa lactation et nourrir son bébé au sein, même si il n'a pas tété ses premiers mois. Et surtout, cela lui fera une expérience très riche pour ses prochains allaitements.

Par exemple, pour moi, même si je regrette que Paul a manqué de lait ses premiers mois, j'ai pu grâce à mon expérience, protéger ma lactation pour Eléonore, et comme Paul tétait encore, il a pu prendre beaucoup de lait grâce à cette nouvelle lactation. J'ai pu compenser sur la durée de l'allaitement. Tout comme la petite de Mana qui a cessé de téter pendant 6 mois, elle pourra téter encore des années maintenant, parce que Mana a protégé sa lactation avec le tire lait pendant toute cette période sans tété et que la petite a eu une frenotomie qui lui permet d'être plus efficace au sein maintenant. Et Gamète qui a toujours tiré son lait, elle va seulement découvrir l'allaitement normal, sans tire lait, après plus d'un an ! Son bébé n'a pas encore repris le sein mais je pense que ce n'est qu'une question de temps maintenant. En attendant Gamète protège sa lactation avec un tire lait. Le petit Renan a repris le sein dès que tétouju a utilisé un sns, elle a assuré qu'il avait du lait en quantité au sein, avec le dal, en attendant la frenotomie. Ensuite il a repris le sein et il n'a plus besoin d'un dal.

Elles ont toutes des titres de topic "grève de tété", mais je pense dans leur situation c'est un sevrage précoce à cause de freins serrés, et peut être c'est aussi le cas pour ton amie, c'est très fréquent. Et pour cela il y a des solutions, une frenotomie peut bien aider. Le fait de couper le petit frein sous la langue, permet si il est coupé complètement, de libérer la langue, il aura une bien meilleure mobilité et même si le frein va vite cicatriser et retrouver une apparence tout à fait normal, l'enfant aura une bien meilleure mobilité de la langue, ce qui aide au sein, pour sa digestion aussi, car il va avaler moins d'air et aura moins de crises de coliques par exemple. Mana et tétouju expliquent par exemple que leur enfant mâche bien mieux maintenant.

Bises
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Et bien. Je savais que ça pouvait se faire mais je ne savais pas qu'autant de maman avait faire une relactation. C'est génial.

Merci pour vos infos les filles.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, ce ne sont pas des relactations, mais des remises au sein après sevrage précoce à cause de freins serrés. Ces mamans ont toutes entretenu leur lactation avec un tire lait. Tant que l'enfant ne prend pas le sein, même si il prend le sein avec un dal, tant que sa succion reste passive, il faut utiliser un tire lait pour entretenir ou restaurer la lactation. La lactation dépend de la stimulation des seins.

Il y a un topic avec relactation, "bebe" a très bien restauré sa lactation mais n'a pas fait la remise au sein, elle n'a pas souhaité savoir si il ne pouvait pas téter à cause de freins serrés, il n'a pas repris le sein, elle a donné son lait avec le biberon, elle a ensuite enchaîné avec une nouvelle grossesse.

Je ne sais pas si c'est une relactation, mais plutôt une lactation induite, vu qu'il y a 5 mois sans tété.... lactation induite, c'est sur la partie adoption, elle peut demander d'accès, car c'est une partie privé du forum. Dans "situations particulières", je pense que ce serait bien qu'elle demande l'accès à cette partie du forum.


Bises
 
Dernière édition:

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut