1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Question con-serve...

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Apicobi, 23 Novembre 2019.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

Yop ! Normalement d'autres auraient dû créer cet éminent sujet depuis bien longtemps, vu qu'elles sont nombreuses à bien mieux maîtriser la question que moi ...

Mais bon, tout se perd ma bonne dame, on ne peut plus compter que sur soi-même .... :D

Bref.

J'ai fait de la soupe mardi soir.

La soupe à dormi sur la fenêtre par 5° la nuit de mardi à mercredi.
    Mercredi matin je l'ai mise au frigo, car j'avais besoin de l'appui de fenêtre pour faire autre chose.

Mercredi après-midi, je fais chauffer ma soupe pour qu'elle atteigne 100°C.
    Et même j'utilise mon beau thermomètre de cuisson tout neuf parce que j'ai envie de jouer avec.
    Bon, je fais chauffer que jusqu'à 96°C parce que j'en ai marre d'attendre.

Je mets ma soupe dans mes beaux bocaux tout neufs nettoyés tout comme il faut d'après le mode d'emploi.
    Je place les sus-nommés bocaux dans le stérilisateur ad-hoc tout bien fait pour, la gamelle géante en acier galva là..

Ensuite je pose le stérilisateur sur la plaque de cuisson au gaz.

Je remplis le stérilisateur avec de l'eau préalablement chauffée par la bouilloire, histoire que ça aille plus vite (j'ai déjà dit que j'étais pas très patiente je crois).
    Bon, ma bouilloire fait un litre, ça met 20 000 ans, l'année prochaine je prendrais le tuyau d'arrosage.

Allez, je lance le gaz et je me réjouis d'avance de bientôt pouvoir aligner mes bocaux sur les étagères (j'adore aligner des trucs).

Tiens, ça sent le cramé.

...... C'est quoi ces bruits chelous ?.....

..... OMG ! La plaque de cuisson tombe en miette ! Ca va exploser ! Au secouuuuuurs !

Je me jette héroïquement sur le bouton du gaz pour le tourner fermement de ma main musclée.

Toujours avec autant de muscles, je vais pour enlever le stérilisateur du feu : c'est son poids pachydermique l'origine du problème.
    Bon, je n'y parviens pas, parce que c'est un peu lourd. Mais comme je suis particulièrement stupidement entêtée, j'arrive à faire un vieux glissé-tombé sur un dessous de plat à côté de la plaque.

Ensuite j'écoute la plaque en verre se fissurer, sans savoir si l'arrivée de gaz proprement dite a été endommagée et si je risque un truc grave style explosion ou pas. Le tout avec deux chats et un bébé qui me harcèlent en vue d'obtenir leurs pitances respectives, de fait, c'est l'heure du petit goûter...

Au bout d'un moment il devient évident que rien ne va exploser. C'est donc à cet instant que je songe à couper l'arrivée de gaz.

[Elipse temporelle : Ensuite je cours partout pour faire plein de trucs -j'ai une vie en dehors de la conserve, voyez-vous-, et je cherche en vain un magasin vendant des brûleurs à gaz comme celui que ma mémé utilise avec son stérilisateur, genre le truc massif en fonte qui peut servir de cric au cas où... Bien, je vous informe que ces trucs sont parfaitement introuvables en dehors du net, et qu'en plus les vendeurs ne comprennent pas de quoi vous leur parlez...]

C'est de la daube ces plaques, quelle idée du verre avec du vide en dessous, franchement ! J'avais je n'aurais imaginé qu'il puisse exister une telle conception ! Du verre en porte à faux au dessus d'un caisson O-o Incroyable ! En plus -j'ai eu l'occasion de vérifier durant mon marathon magasin, aucun vendeur ne précise le poids maximum possible sur une plaque... Bande d'hycoprites !

Bref, j'ai laissé mon stérilisateur - dont le début de cuisson avait à peine fait frémir l'eau- comme ça environ 24h-32h, car je ne savais pas quoi faire d'autre à part chercher un moyen de finir la cuisson, donc j'ai rien fait, j'ai attendu.

A peu près jeudi soir, j'ai eu envie de faire le ménage, alors comme le stérilisateur me gênait, j'ai sorti les bocaux, les ait essuyés, puis mis au frigo.
    J'en ai vite fait ouvert un pour voir, avant de le mettre au frigo, bizarrement l'opercule métallique tenait dessus comme si la conserve avait été faite normalement. Mais comme le frigo ça avait l'air bien comme idée, j'ai pas vérifié les autres et ait tout mis au frigo quand même.

Voilà, maintenant on est samedi, et j'ai la flemme de faire à manger, alors je décide de manger la soupe. Bon, ça fait quinze jours que j'ai un rhume et plus aucune perception olfactive ni gustative.

Alors, qu'en pensez-vous ? Caca mou ou pas kakamou ?
    Ou en d'autres termes, malgré un procédé de stérilisation fort peu académique, se peut-il que ça ait fonctionné ?

Vous avez une heure, n'oubliez pas d'écrire vos noms sur les copies. :D

Tags:
  2. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Moi j'ai tendance à dire que si y'a pas de moisi c'est mangeable... tu nous diras ?!:whistle:

Bon je sais 1/20 pour l'écriture

Belfée et Apicobi aiment ce message.
  3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Merci pour la réponse :) Pour ton argumentation bien ficelée et la clarté de ta réponse je te donne 19/20. Pas 20/20, car je fais partie de ces gros bâtards qui ne donnent jamais la note maximale, car ils partent du principe que l'élève va forcément faire des erreurs, n'atteindra jamais la perfection... Bref, qui donnent des sujets faits pour que l'élève se plante... (Tiens, prends ça prof de français de seconde !) :D

4. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Alors la soupe, quand la stérilisation rate, ça fermente, ça pue, le bocal explose.

Donc là, ouvre ton bocal, réchauffe ta soupe en la faisant bouillir 2 minutes et bon appétit :)

Par contre les autres bocaux, je ne les garderai pas hors du frigo.

Apicobi aime ce message.
  5. Eclira

Et sinon, nous on met le stérilisateur plein sur la plaque vitrocéramique sans problème. C'est quoi ton système à gaz et verre ?

Ah, et ce que tu cherches, ça se trouve sous le nom de brûleur à paella souvent...

Apicobi aime ce message.
  6. leeloo7131

leeloo7131 Période de pointe

Et t'as fait combien de litres de soupe au final ?
    Moi, j'aurai bien dit que ça peut se conserver 2-3 mois quand même, vu que tu as fait chauffer d'abord ta soupe AVANT de les mettre en bocaux....

7. bloom

bloom Période de pointe

de mercredi à samedi moi je dis ca passe... le stérilisateur c est pour que ca tienne des mois... sur des petites durées en faisant bien chauffer rien qu en retournant le pot y a des fois où c'est bon... mais je suis pas une pro.

Apicobi aime ce message.
  8. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Tu les as fait mercredi ? Moi je les mangeais même si pas stérilisé du tout. D'ailleurs je mange toujours des trucs vieux d'une semaine.
    Là par contre je viens de retrouver un truc non identifiable dans un tupperware au fond du frigo. C'est vert et blanc avec plein de mousse. Miam !

9. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je mangerai rapidement moi aussi. Il y a risque de botulisme sur les conserves maison imparfaites :confused:

Apicobi aime ce message.
  10. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

La soupe était chaude lors de la mise en bocaux, donc c'est une stérilisation si ça fait pop.
    Perso j'ai souvent la soupe qui se stérilise seule si je mets un reste chaud dans un bocal. Je conserve au frigo et j'ai déjà attendu plusieurs mois avant de manger.
    Si odeur ok, pas ou peu de moisi et pop, moi je mange

Apicobi et calaimity aiment ce message.
  11. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Hum... Je dirais vas y au nez et à la papille si ça pique pas c'est bon mais mange les vite, ne garde pas ça comme '' conserve '' vu que t'as laissé dans le stérilisateur pendant 24h ou plus.

Sinon comme @Cactus2002 ici mon père faisait la soupe (type garbure sans viande) le lundi matin et ça tenait jusqu'au vendredi.

Ce que tu cherches ça s'appelle un tripatte (en tout cas chez nous on apelle ça comme ça) et il y en a dans les quincaillerie (ou magasin type g*m ve*t)

Apicobi et Eclira aiment ce message.
  12. aurellly

aurellly Période de pointe

+1 pour le tripatte! on en trouve en coopérative agricole pour 50e.
    mais franchement pour environ 100e tu peux trouver un stérilisateur électrique avec un programmateur, ça s’arrête tout seul quand tu dors ou quand tu bosses:).

pour ta soupe déjà faite, tu as mis quels ingrédients? les choux/navets sont fermentescibles, ainsi que les lentilles/haricots/pois cassés ou oignons/poireaux/ail...
    donc même si ton couvercle a bien plopé (?) il peut y avoir une fermentation dans quelques semaines , avec un mauvais goût et surtout potentiellement des bactéries ou ferments pas cool.

tu en as combien de bocaux?
    parce que si tu veux une longue conservation à température ambiante, tu les repasses 30min au bain marie dans une casserole plus haute que tes bocaux, ceux ci couverts d'eau. ainsi tu sera sûre.
    pendant 15 ans j'ai fait toutes mes conserves à la cocotte minute : 150 tomates 30 pêches 30 mirabelles et certaines confitures (que je repasse en stérilisation par sécurité).

Apicobi aime ce message.
  13. calaimity

J'en connais une qui va manger de la soupe jusqu'à plus soif

14. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

J’adore te lire @Apicobi !!! Alors, on veut savoir kakamou ou pas kakamou???:lol:

Apicobi et calaimity aiment ce message.
  15. calaimity

Je me posais la même question :whistle:

Apicobi aime ce message.
  16. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ben du coup la soupe que j'ai ouverte je l'ai mangée quand même, ça va a priori.
    Les autres bocaux sont toujours au frigo vu que je m'en suis pas occupée...
    Sinon @aurellly c'était une soupe potimarron châtaignes patate douce.
    J'en avais fait 8l @leeloo7131 ...
    @LaVosgienne oui ça fait pop.... Mais bon, je suis pas sûre de moi vu les aléas...

@Eclira , un système avec machins à gaz et verre de marque sauter, apparemment ils ont des précédents sur les portes de four qui explosent chez cette marque (ça doit faire drôle, n'empêche, tu mets tes patates à rôtir tranquille et baoum !) Je n'aimais pas trop cette plaque, car conception plutôt esthétique, mais niveau pratique, c'était tout pourri : la casserole pouvait être déséquilibrée sur la plaque, la faire claquer (perte-retour d'équilibre) et éteindre la flamme avec le bouton gaz toujours ouvert... Et niveau nettoyage c'était super difficile...

mariondesbois et mamanbonheur aiment ce message.
  17. Eclira

Au moins le problème est réglé maintenant :whistle:

calaimity et Apicobi aiment ce message.
  18. Apicobi

Apicobi Lactarium

Grave ! Là où je suis joie c'est qu'elle a explosé avant que je la nettoie :D

19. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Rien à voir avec les conserve mais quelqu’un sais combien de temps je peux conserver de la purée congeler en glaçon x) ouai je congèle tout en glaçon je suis toquer bref
    1519A361-BF20-4AD9-926B-2B100E1A84E2.jpeg

Apicobi aime ce message.
  20. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Super longtemps ? Si c'est à -18°C c'est comme les aliments congelés normaux...
    Et c'est pas un truc de toquée, au contraire, c'est une super idée les glaçons de purée : tu décongèles pile la bonne quantité ;)

calaimity et Sorcelica aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...