1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par yomi, 20 Août 2018.

1. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'avais mis sur 2 étages.... C'était peut être une erreur : 3 pots complètement ouverts sur le dessus...
    J'arrive pas à voir au fond mais avec la spatule je sens que j'ai des couvercles qui cliquent claquent encore....

2. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Moumoune64 je vois que t'es une flemmarde comme moi ;)
    Ici ça tient nickel tout l'hiver.

3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Il faut laisser refroidir, ça ploppe quand c'est froid. Voir même tu peux avoir un pot encore bombé froid mais si tu appuies dessus, il ploppe et après il reste ploppé et là c'est bon !

Par contre mieux vaut les mettre sur une seule hauteur, sauf dans un stérilisateur où tu as les trucs spéciaux pour bloquer les pots. Sinon ça bouge.
    Si tu as une très grosse casserole, tu peux mettre des gros cailloux sur les pots sinon, j'ai vu ça une fois !

Ils s'ouvrent car avec la pression quand ça chauffe, le couvercle saute. j'ai envisagé mettre un poids dessus mais j'ai eu peur que du coup, ce soit le verre qui pète donc pas essayé, même si d'un point de vue physique, il faudrait quand même une sacrée force pour que le bocal casse...

4. Eclira

Pour récupérer des bocaux sinon, en dehors des caves des grands-parents qui en regorgent souvent, demander aux amis / voisins / collègues de boulot. Beaucoup achète des produits en bocaux e(sauce, confiture...) Et ne les réutilisent pas.

Belfée et Christine13 aiment ce message.
  5. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Oui, surtout qu'il y a des mini bocaux pour des petites portions. J'ai plein de grands bocaux (genre gros bocal de compote), mais je crois que je vais les remplacer progressivement par des mini bocaux, y'en a qui ont la capacité "petit pot" sans souci...

Je fais des "semi" conserves, càd que je mets la compote bouillante dans le pot et je mets à l'envers au frigo : c'est pas aussi bien que des trucs stérilisés, mais ça stérilise suffisamment pour se garder facilement plusieurs semaines si ça a ploppé (et on mange les non ploppées en priorité). Je fais essentiellement la compote (un peu de soupe en hiver quand j'ai le courage).

Mamenrond et Christine13 aiment ce message.
  6. Eclira

Ça marche très bien de faire ça aussi pour la soupe, en effet. Mes parents le font.
    on va adopter le système dès qu'on aura déménagé car là on a un petit frigo et on a pas la place. Mais je pense que il y a moyen de se faciliter la vie en s'organisant un peu du genre si tu manges de la soupe 2 à 3 fois par semaine tu fais à chaque fois une quantité pour 2 repas, et du coup sur deux ou trois semaines tu cuisines une fois et les autres fois tu manges un bocal du frigo, en variant les parfums de soupe pour pas manger toujours la même.

Fleur-de-ciste, Belfée et Mamenrond aiment ce message.
  7. Mamenrond

J'ai aussi des pots de confiture et autres bocaux mais ceux là avaient pile la taille que je voulais...
    Bon je verrai demain si les pots du fond sont corrects ou pas !
    Pour les compotes moi j'avais pris l'option congelé mais là je voulais tenter les bocaux... Faut bien se lancer à un moment !
    Merci encore pour vos conseils ! :D

8. Lumi

Lumi Lactarium

Mais du coup on met les pots encore chauds au frigo ? Ou c'est après refroidissement ?

9. Eclira

Tu laisses refroidir que le bocal "ploppe" et quand c'est a température ambiante, au frigo !

Belfée et Lumi aiment ce message.
  10. Lumi

Lumi Lactarium

Donc si je récapitule la procédure : préparation brûlante dans le pot, refroidissement, puis à température ambiante on met à l'envers au frigo ?

11. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ouais, tu peux les mettre direct au frigo mais c'est un peu du gaspillage d'énergie, autant attendre un premier refroidissement à l'air libre. Faut juste pas les oublier sur ton plan de travail... :whistle:
    Y'a aussi le coup de les mettre tête en bas pour aider à "sceller" l'étanchéité, j'ai jamais pigé exactement comment ça marchait mais il paraît que c'est mieux.
    Donc préparation bouillante, fermer et mettre tête en bas à température ambiante, puis frigo.

Et tu manges vite ceux qui n'ont pas ploppé.

12. Eclira

Tu mets à l'endroit dans le frigo ;)

Mettre à l'envers c'est soi-disant pour que la préparation chaude soit en contact avec le haut du bocal et que ça stérilise.

Personnellement je ne le fais plus pour les confitures, je trouve que ça colle le couvercle et après c'est galère à ouvrir. J'ai pas noté de différence...

13. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Quand on ne stérilise pas, il faut juste penser à remplir au max le pot pour qu'il y ai le moins d'oxygène possible dans le pot.
    Bon ici la tomate ça fait longtemps que j'en ai pas fait, (enfants en bas âge et faire des conserves... Bazar pour moi lol)
    Mais on en utilise tellement que j'ai jamais eu de soucis stériliser, ça tient pas une année
    Eh oui @Christine13 flemmarde moi aussi.
    Dès fois je me dis que je pourrais faire ci, faire ça mais clairement les fruits et légumes faut pas traîner pour les transformer.
    Cette année on a eu des tonnes de prunes, j'ai juste fait 1kg de confiture avec loulou, pour le fun, elle était délicieuse mais clairement en faire bcp ça n'aurait pas été possible, sa sœur fait des siestes courtes.... Et si c'est faire des conserves avec des enfants hurlant dans mes jambes c'est pas la peine.

Vous auriez une recette sympa avec du potimarron ? (autre que soupe au curry et gratin)

14. Eclira

Rôti au four, avec de la feta, nature aux herbes ou avec du miel et balsamique. Si tu fais une recherche sur ce poste, on en avait déjà parlé l'automne dernier, de quoi faire avec le potimarron.
    @Mamenrond peut te proposer sa recette farcie pas light du tout :D

(Sinon farci avec un reste de risotto et passé au four ici aussi !)

15. Mamenrond

Nerialka et Belfée aiment ce message.
  16. Mamenrond

Verdict ce matin...
    Sur les 18 pots que j'avais préparés, je n'en ai que 3 qui ont plopé, les autres se sont carrément ouverts....
    En regardant de plus près, les couvercles sont archi nuls (pour rester polie) : le pas de vis est en plastique / caoutchouc !
    Bon du coup je vais tenter de faire réduire ce que j'ai pu récupérer des pots ouverts qui ont pris l'eau.... Je ne sais pas si je peux encore en faire des pots ou si je dois trouver un truc pour tout manger direct ?

Dernière édition: 23 Août 2019
  17. Eclira

@Mamenrond les chiffres collent pas ;)

Tu peux refaire cuire la sauce et si elle est réussie, tu peux refaire stériliser, vu que ça aurait recuit un moment je vois pas pourquoi ça serait risqué.

18. Mamenrond

Oui en effet pas bien réveillée, j'ai édité : que 3 qui ont plopé !
    Réussie c'est un bien grand mot :whistle:

19. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

20. Eclira

Vous avez déjà mangé la choucroute crue en salade ? Ça se prépare comment ?

Un client m'en a offert 2 seaux... (Et encore j'ai lutté pour ne pas en avoir 4 ;)). Mais pas trop envie de faire une choucroute là...

Mik aime ce message.

Partager cette page

Chargement...