• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Qu'en pensent les papas?

Aurélie

Montée de lait
Chez nous, papa est un grand supporter et participe à l'allaitement, si si:

- Préparer des petits plats pour maman pour qu'elle fasse du bon lait

- Puis, depuis ses 6 mois préparer de petits plats pour bébé

- aller chercher bébé la nuit et venir l'"agripper au sein" comme il dit quand maman est trop fatiguée

- regarder sa fille téter quand elle le lui demande (elle lui fait parfois des caresses sur la main en même temps)

- participer au cours sur l'allaitement lors des séances de préparation à l'accouchement (sorti dégoûté car seul papa, il a demandé ce qu'il pouvait faire pour aider et la SF lui a plus ou moins répondu que c'était une histoire entre la maman et le bébé et qu'il aurait largement le temps de faire d'autres trucs avant ses 18 ans)

-remplacer maman pour le peau à peau pendant la fin de la césarienne

-aider maman à masser le sein pour aider à déboucher les canaux lors de la montée de lait

-aller acheter un soutien-gorge XXXL. Grand moment de solitude:
"Vous préférez quelle couleur monsieur? des dentelles?"
"Je m'en fous, donnez moi ce que vous avez de plus gros.

- garder la tête froide et remonter le moral de maman surtout au début en lui rappelant certaines bases quand elle a trop le nez dans le guidon: "essaie encore quelques jours, tu verras, c'est surement une grève de la tétée, ça ne va pas durer vu comme elle adore ça d'habitude"
-j'en ai surement oublié mais je reviendrai compléter...
-Ah, oui, le fameux verre d'eau quand la tétée vient de démarrer et que maman est assoiffée

Pour ma part, je suis certaine qu'un allaitement dure en moyenne moins longtemps si le papa n'est pas dans le coup. Mais il faut bien dire que rien ne les aide à s'y préparer.
 

MaXAm

Hyperlactation
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurélie, en tant que femme nous avons déjà du mal à trouver de bons interlocuteurs pour nous préparer, nous soutenir... mais pour nos zoms n'en parlons pas!! En tout cas tu as un homme extra semble-t-il, préparer les petits plats de maman et bébé c'est génial ça et qu'il s'intéresse tant à l'allaitement je trouve que c'est beau!! (je ne me plains pas du mien il est super aussi mais manque un peu d'assurance) en tout cas bravo pour ces beaux moments de complicité
 

dnartreb89

Colostrum
Bonjour à toutes !

Avec ma femme, on constate que l'allaitement, qui a été quelque chose de naturel pendant des siècles, semble s'être perdu en chemin.

Notre mode de vie actuel, individualiste, chacun chez soi, ne transmet plus ce savoir, et de plus, si son "homme" ne l'aide pas, une femme se retrouve actuellement seule à affronter ce choix, sans femmes autour d'elle pour l'aider (la plupart du temps).

L'allaitement me semble donc de nos jours un choix de couple, où le père a toute sa place bien que "mamairement" il ne puisse pas faire grand chose! :) Et faut pas rêver, vu qu'il y a déjà du boulot pour convertir les mères, il y a de quoi faire avec les pères !!!

On peut donc se demander si l'allaitement pourra retrouver un jour sa place naturelle alors que notre société semble le brider à une population de gens curieux, informés et motivés. Ce qui est une évidente suite à la grossesse est devenu un parcourt du combattant, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un allaitement long.

Promouvoir l'allaitement peut donc poser la question d'une remise en cause profonde de notre société.

Mais là j'élargis beaucoup le débat, désolé de cette réponse de papa ! :p
 

Janik

Montée de lait
Je suis d'accord avec toi sauf pour ça:

L'allaitement me semble donc de nos jours un choix de couple, où le père a toute sa place bien que "mamairement" il ne puisse pas faire grand chose!
Non, pour moi, l'allaitement n'est pas un choix de couple, mais un choix de la mère exclusivement. Le père peut participer à la prise de décision (si décision à prendre il y a), il peut donner son avis, faire part de ses doutes, ses envies, mais le choix ne lui revient pas, et n'a pas à lui revenir, une des raisons étant justement que " "mammairement" il ne puisse pas faire grand-chose."

Considérons en premier lieu le cas d'une femme qui ne souhaite pas allaiter et dont le compagnon voudrait qu'elle allaite... Si le choix devait dépendre du père, que devrait faire cette mère ? Se plier aux exigences du Papa ? Allaiter contre son gré parce que c'est ce que le père veut ?? Q'une femme se force à allaiter, pour la santé de son bébé, parce qu'elle estime que son enfant vaut bien qu'elle fasse cet effort-là pour lui, parce que sa santé en dépend, d'accord. Mais qu'elle se force à allaiter juste pour faire plaisir au père... On n'est pas bien loin du viol là.

Prenons maintenant le cas d'une femme qui veut allaiter mais dont le compagnon est contre. Au nom de quoi devrait-elle faire le choix du non-allaitement ? Autant que je sache, une femme est libre de disposer de son corps comme elle l'entend. Si elle veut que son enfant profite de ses seins, de quel droit quiconque pourrait lui interdire formellement ? Personne, pas même son compagnon. De plus cette femme ne fait rien qui puisse nuire à son enfant, bien au contraire. Qui pourrait s'arroger le droit de lui interdire de faire ce qu'il a de mieux pour son enfant. Personne, là aussi. Et ceci quel que soit son projet d'allaitement. Après, qu'elle tienne compte de son avis pour aménager son allaitement, sa façon de faire, la durée... rien ne l'empêche, mais ce sera toujours SA décision, SON choix, pas celui du père.

A Aurélie:
Pour ma part, je suis certaine qu'un allaitement dure en moyenne moins longtemps si le papa n'est pas dans le coup.
Comme tu as dit "en moyenne", je dirais que tu n'as pas totalement tort. Mais, vu de mon côté, avec mon expérience, je dirais que, certes, ça aide d'avoir d'avoir le papa de son côté, mais que ça n'empêche pas forcément la maman d'aller au bout de son projet d'allaitement long.
Si j'ai allaité si longtemps, ce n'est pas grâce au père de mes enfants, loin s'en faut. Il ne m'a, certes, pas mis de bâtons dans les roues, mais ne m'a pas aidé non plus dans mon projet de sevrage naturel.
J'ai eu une mastite quand mon fils avait 7 mois. Le médecin de garde que j'avais vu m'avait prescrit des antibios soi-disant incompatibles. Je me suis débrouillée comme j'ai pu, me suis renseignée ailleurs sur cette compatibilité. Je m'en suis sortie sans sevrage, seule. Mon époux m'a dit quelques jours plus tard qu'il espérait que je profite de l'occasion pour sevrer notre fils... Quand ce petit bonhomme approcha des 2 ans, son papa me mit un ultimatum, il voulait qu'au lendemain de son anniversaire il soit totalement sevré... Nous avons discuté, il a maintenu sa position, et je n'ai pas cédé...puis moins d'un an plus tard, vint l'entrée à l'école...là aussi il espérait que je le sèvre; il craignait que son fils soit l'objet de moqueries, qu'il soit mal à l'école car il n'aurait là-bas pas l'accès au sein etc... Là aussi nous avons longuement discuté mais j'ai tenu bon et je ne l'ai pas sevré... Notre fils s'est sevré à 3 ans 1/2.
Quand j'ai eu ma dernière, elle avait à peine quelques mois qu'il a décrêté qu'elle ne serait en aucun cas allaitée aussi longtemps que son frère... Que crois-tu que j'ai fait ? Comme je l'ai voulu moi, et j'ai laissé notre fille se sevrer seule, à 5 ans 11 mois...
 

Alli

Voie lactée
Moi il est contre, c'est une source de nombreux débats houleux tous les deux. Pour l'instant, Harmony n'a que 10 mois, mais il me dit fréquemment qu'on va arriver à la "limite" du raisonnable et qu'après, ça va faire bizarre... et qu'il m'empêchera d'allaiter trop longtemps... mais il sait qu'en parallèle, je souhaite allaiter au moins jusqu'à 2 ans (j'évite d'insister sur le "au moins" pour l'instant.... lol)
 

Janik

Montée de lait
Moi il est contre, c'est une source de nombreux débats houleux tous les deux. Pour l'instant, Harmony n'a que 10 mois, mais il me dit fréquemment qu'on va arriver à la "limite" du raisonnable et qu'après, ça va faire bizarre... et qu'il m'empêchera d'allaiter trop longtemps... mais il sait qu'en parallèle, je souhaite allaiter au moins jusqu'à 2 ans (j'évite d'insister sur le "au moins" pour l'instant.... lol)

Et qu'est-ce qu'il compte faire pour t'en empêcher ?

Si il veut bien un peu de lecture, il pourrait lire "Le bambin et l'allaitement". http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Le-bambin-et-l-allaitement.html?pop=0
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je suis enchantée de voir un papa qui participe, bravo dnartreb89 !! N'hésite pas à nous donner encore ton avis de papa, tu peux aider à convaincre d'autres pères.
Emmanuelle
 

Alli

Voie lactée
Il est contre pour les mêmes raisons que la pluplart des français que nous cotoyons tous j'imagine. C'est les bébés qui tétent, quand ils grandissent, ça choque ! Mais quand je lui montre les économies qu'on fait ça lui remet les idées en place !

il dit qu'il m'obligera, c'est son côté macho ça (j'y peux rien pour le changer malheureusement !), il pense qu'il n'a qu'à claquer des doigts pour que j'obéisse au doigt et à l'oeil ! Mais non, pas question, s'il y a un truc sur lequel je ne lâcherais pas, c'est bien l'allaitement ! ;)

Janik, merci, mais il ne le lira pas, on a beau lui démotnrer par A+B....

Mais cela dit, quand il parle aux gens, il dit bien que je vais l'allaiter jusqu'aux deux ans (bon, il dit que c'est le pédiatre qui le recommande alors que c'est faux, mais il a besoin de justifier ce choix j'ai l'impression !)
 

Janik

Montée de lait
Ce n'est pas tout à fait faux que le pédiatre le recommande puisque le Ministère de la santé le fait ! D'ailleurs tu pourrais lui glisser que le ministère de la santé recommande AU MOINS 2 ans d'allaitement.
 

Alli

Voie lactée
Euh si parce que mon pédiatre, il voulait que je commence la diversification à.... 3/4 mois, et que bon, ben si je peux pas allaiter en reprenant le boulot, ben c'est pas grave, faut surtout pas me forcer hein, après, c'est moins important d'allaiter.... lol
 

Janik

Montée de lait
Euh si parce que mon pédiatre, il voulait que je commence la diversification à.... 3/4 mois, et que bon, ben si je peux pas allaiter en reprenant le boulot, ben c'est pas grave, faut surtout pas me forcer hein, après, c'est moins important d'allaiter.... lol

Euh oui, d'accord, le pédiatre est loin de dire ça mais ton chéri, lui, dans son mensonge n'est pas loin de la vérité en parlant de 2 ans. Il ment en disant que ça vient du pédiatre, mais pour la durée il n'est pas loin des recommandations officielles.... Donc, à ton chéri, tu pourrais peut-être lui glisser que les recommandations officielles vont au-delà des 2 ans. ;)
 

Alli

Voie lactée
Je pense surtout que je vais laisser le temps passer... D et laisse des petits sous-entendus par-ci par-là ! Déjà, il a fait des progrès, il pensait qu'aux 6 mois de la petite, je ne la mettrais plus au sein mais tirerais uniquement mon lait pour qu'elle en profite jusqu'aux deux ans ! ;)
 

Lovely

Montée de lait
On en a parlé justement ce week-end, mon mari et moi. J'anticipe à mort parce que notre fille n'a que quatre mois et demi, mais bon! Je suis de plus en plus tentée par l'allaitement long et j'avais envie d'avoir l'avis de mon mari pour m'aider dans ma réflexion.
Il dit trouver parfaitement naturel d'allaiter un bébé jusqu'à un an. J'ai essayé d'en savoir plus - savoir si c'est le fait que l'enfant parle, marche, une question d'âge? Mais ça n'a pas l'air très clair dans son esprit, donc je vais me contenter de répéter régulièrement que l'OMS et le ministère de la santé recommandent l'allaitement jusqu'à deux ans AU MOINS. Et puis on verra bien!
 

MaXAm

Hyperlactation
dnartreb89 je trouve ça super qu'un papa soit parmi nous!!

Quand tu dis : "Notre mode de vie actuel, individualiste, chacun chez soi, ne transmet plus ce savoir, et de plus, si son "homme" ne l'aide pas, une femme se retrouve actuellement seule à affronter ce choix, sans femmes autour d'elle pour l'aider (la plupart du temps)."
je pense que c'est encore pire que cela, en tout cas pour ce qui est mon experience, les femmes autour de nous plutôt que de nous soutenir nous culpabilisent, nous critique... peut être par jalousie (de ne pas avoir voulu ou réussi à allaiter, ou de la relation que l'on crée avec notre enfant), parce que cella les choques comme ce n'est "plus dans les moeurs" que d'allaiter ou simplement par manque d'information et je suis tout a fait d'accord quand tu dis que "Promouvoir l'allaitement peut donc poser la question d'une remise en cause profonde de notre société." notre société de consomation ou ce qui n'est pas fait comme tout le monde dérange n'aide en aucun cas à faire passer le message.

Janik lorsque tu dis que "l'allaitement n'est pas un choix de couple, mais un choix de la mère exclusivement." dans le fond je suis d'accord avec toi mais il faut quand même avoir une sacrée force de caractère pour mener un allaitement jusqu'au sevrage naturel, comme tu l'as fait, sans même avoir le soutiens de son mari. En tout cas bravo, je suis admirative.
 

Toupoutouce

Voie lactée
Non, pour moi, l'allaitement n'est pas un choix de couple, mais un choix de la mère exclusivement. Le père peut participer à la prise de décision (si décision à prendre il y a), il peut donner son avis, faire part de ses doutes, ses envies, mais le choix ne lui revient pas, et n'a pas à lui revenir, une des raisons étant justement que " "mammairement" il ne puisse pas faire grand-chose."


hmmm belle réflexion , surtout que ca prend tellement au tripes et a cœur que même si le papa était pas pour je n'aurais surement pas pu faire autrement que de continuer quand meme
:)
mais bon , avouons le , une épaule , un soutiens et une douceur au jour le jour de ces papas est grandement agréable :)
puis d'ailleurs , quel papa refuse l'allaitement ?!
aucun car ils ne veulent pas se lever la nuit non ? ;o
 

Janik

Montée de lait
Si, si, il y a des papas qui sont contre.
Il y en a qui refusent que la maman montre le moindre bout de peau de sein et d'autres qui estiment que les seins sont leur jouet à eux et qui ne veulent pas partager avec bébé.

Plus ceux qui veulent absolument pouvoir PARTICIPER au "nourrissage" du bébé...
 

Alli

Voie lactée
Dernière remarque de mon mari hier soir alors que je lui parle de ma baisse de production au tire-lait
"chouette, ça sent la fin !"

En fait, il m'a expliqué hier qu'il pense que si je n'allaitais pas, ma fille serait moins pot de colle envers moi et irait plus facilement dans ses bras à lui....
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je crois que pour mon mari le fait que notre fils de 22 mois tète "encore" est juste un état de fait. On a jamais eu le besoin, l'idée ou l'envie de le sevrer, ça se fera naturellement je pense donc voilà il tète encore et c'est tout, il n'y a pas grand chose à ajouter !!! A côté de ça, c'est un enfant "normal" (!!!) très indépendant, aventureux, je bosse 3 jours par semaine, son père passe plein de temps avec lui... le fait d'allaiter longtemps ne devrait pas faire de nous des extra terrestre ! J'ajoute que nous n'avons aucun exemple autour de nous d'allaitement de bambin et que généralement les gens réagissent bien quand il me voit soulever mon tee-shirt, ça les étonne un peu mais je crois qu'ils constatent que notre fils est curieux, épanoui, gai et relativement autonome (autant qu'on puisse l'être à 22 mois) ils se disent alors que c'est bien, qu'on a bien raison de le laisser tétéer ! Souvent les gens ont une vision négative de l'allaitement à long terme parce qu'il pense que ça va de paire avec des bébés qui refusent de grandir, ou des mères qui veulent garder leur bébé pour eux, pour se faire plaisir alors que c'est faux relation étouffante et allaitement ne vont pas de paire !
 
Haut