• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Qu'en pensent les papas?

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour,

Ma reponse à la discution " aviez vous prévu un allaitement long?" m'a fait me demander ce que pense vos zhoms du fait d'allaiter un bambin.
Le mien est à la base plutôt réticent même, si aprés discution il s'est aperçu qu'en réalité c'est le regard des autre qui le gène, je pense qu'il va falloire un peu de temps pour que l'idée d'un allaitement long fasse son chemin dans sa tête. Je pense aussi que le fait de ne connaitre personne autour de nous qui allaite (que ce soit un petit bébé ou un bambin) n'aide pas.
Alors et les votres qu'en pensent-ils?
 

Benpeg

Colostrum
je dirais que il est plutôt pour de manière très cartésienne :
c'est mieux pour ses enfants
c'est top pratique et c'est pas lui qui gère (le reste on partage de manière totalement équitable, je sais j'ai de la chance !)
le quotidien à la maison est calme et serein, moins de pleurs, et s'il y en a vite apaisés.

En revanche y'a un truc qu'il n'aime pas, c'est qu'il ne peut pas me relayer la nuit pour que je dorme en vrai toute une nuit (je vous ai dit c'est une perle !)
 

Toupoutouce

Voie lactée
le mien est FIER ! heureux même
il voulait le meilleur pour sa fille et pour lui cela passé par la , il m'a énormément soutenue , épauler , aider a ne pas craquer
et même aiguiller vers la LLL , il est EXTRA calé sur le sujet !
Il est ravit du mode d'éducation que nous avons choisit ( maternage ou plutôt parentage proximal)
 

Sihaya

Montée de lait
Je n'ai pas encore allaiter de bambin et on en a pas trop parlé. Mais à chaque fois que je croise une maman longue allaitante je lui fais la remarque et je le prépare psychologiquement xD
 

Toupoutouce

Voie lactée
belle idée ! quoique , rien ne sert de préparer le terrain , je pense que les papas suivent le mouvement et on voit de toute facon pas nos bébés grandir , ca choque pas pour un sous d'allaiter un grand , car pour nous parents cest toujours notre BEBE !

;)
 

Laet

Montée de lait
il est très content, fier et me soutient depuis le début. Il est pour l'allaitement et le maternage ( on pratique le cododo).
 

Janik

Montée de lait
Pour mon mari ça n'a pas toujours été facile, pour mon premier allaitement long. Il était plein d'a priori par ignorance, méconnaissance du sujet. On avait peu de bébés allaités et aucun bambin allaité autour de nous, nous n'en connaissions aucun. On en a souvent discuté, quand il avait des doutes. Quand notre fils allait avoir 2 ans, il m'a mis un ultimatum, il voulait qu'il soit sevré à 2 ans 1 jour... Je ne l'ai pas suivi, pas écouté et j'ai continué... Puis il s'est posé des questions avant son entrée à l'école.... A force de discussions, de comparaisons avec des enfants non/jamais allaités, il a compris, ou plutôt cédé... Que pouvait-il faire d'autre ???
Mais quand ma dernière est née, il a dit qu'elle ne serait pas allaitée aussi longtemps que son frère.... Je ne l'ai bien sûr pas écouté et ai allaité comme bon me semblait...et elle s'est sevrée à 5 ans 11 mois...
 

Toupoutouce

Voie lactée
dur dur en effet
l'ignorance est si grande et le jugement aussi
de toute facon , j'ai un gros doute sur le fait que le papa puisse s'imposer dans cette relation voir fusion si forte !
comment interdire au bébé a deux ans et un jour : stop plus de tétée ?! impossible
le principal est que cela ne brise pas le couple sinon oui la parole est utile a ce moment la
 

Janik

Montée de lait
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ça: j'ai un gros doute sur le fait que le papa puisse s'imposer dans cette relation voir fusion si forte !
On dit toujours que l'allaitement est aussi un choix du papa. Je ne suis pas d'accord avec ça, on peut lui demander son avis, en discuter avec lui mais pour moi la décision ne lui revient pas, elle revient à la mère seule ; alors c'est certes plus facile quand le papa est dans notre camp mais ça peut aussi très bien se passer quand il ne l'est pas.
Après il est vrai que la parole est primordiale. Il faut pouvoir expliquer au papa tous les bienfaits, il faut être capable d'effacer ses doutes, répondre à ses questions. Pour celà il est bien entendu important d'être bien informé. Après quand il a bien compris que ce que nous faisons n'est pas une lubie, que nous ne mettons pas notre enfant en danger, que ça ne lui créera pas plus de difficultés qu'aux autres, ni à nous non plus, voire le contraire, comment pourrait-il continuer à s'y opposer ?
Par exemple pour mon mari, ce qui lui posait problème ce n'était pas le côté alimentaire mais le côté fusion avec moi, comportement, besoin de succion (absence de tétine). Il craignait qu'il ne puisse pas se détacher de moi, il craignait qu'on se moque de notre fils à l'école...
Or on avait autour de nous des enfants que nous connaissions bien, qui n'avait jamais été allaité et qui était très très accro à leur maman, très craintif vis à vis des autres, alors que notre fils allait vers les inconnus sans peur, qu'il me laissait partir facilement. Pour la tétine, je lui ai demandé ce qui était mieux : les belles nuits sans réveil que nous passions depuis qu'il avait 8 semaines ou les 3 ans que nous avions passé avec les deux premières à nous relever toutes les nuits pour chercher la maudite tétine, perdue au fond du lit ou tombée par terre ?
Quant à l'école, je lui ai expliqué en quoi il n'y avait pas de raison que quiconque sache à l'école qu'il tétait encore et qu'il n'y avait pas de raison qu'on se moque de lui (surtout que certains de ses copains avaient encore bib et tétine).
 

Galeiliante

Montée de lait
Bonjour,

Ma reponse à la discution " aviez vous prévu un allaitement long?" m'a fait me demander ce que pense vos zhoms du fait d'allaiter un bambin.
Le mien est à la base plutôt réticent même, si aprés discution il s'est aperçu qu'en réalité c'est le regard des autre qui le gène, je pense qu'il va falloire un peu de temps pour que l'idée d'un allaitement long fasse son chemin dans sa tête. Je pense aussi que le fait de ne connaitre personne autour de nous qui allaite (que ce soit un petit bébé ou un bambin) n'aide pas.
Alors et les votres qu'en pensent-ils?

ni du mal, ni du bien.c'est comme ça.... point.
 

cindirella

Hyperlactation
"Après il est vrai que la parole est primordiale. Il faut pouvoir expliquer au papa tous les bienfaits, il faut être capable d'effacer ses doutes, répondre à ses questions. Pour celà il est bien entendu important d'être bien informé. Après quand il a bien compris que ce que nous faisons n'est pas une lubie, que nous ne metton" oui tout a fait,c'est en le convaincant des bienfaits pour bebe et pour la vie d efamille qu'on met le papa dans sa poche!et pour ma part,c'est primordial,je ne me verrai pas me battre a la maison pour imposer cela,certes je le ferai,mais au detriment du couple je pense.
:cool::p
 

madameboule

Montée de lait
Mon mari pensait au départ qu'il ne trouverait pas sa place de père parce qu'il ne donnerait pas le biberon ! Mais il a bien changé d'avis depuis (et cela dès la première tétée de bienvenue à la maternité)
Il trouve l'allaitement très pratique, beau, sensuel. Il n'y trouve aucun inconvénient (de toute façon, il se réveille en même temps en moi lors des tétées nocturnes !!!!)
 

cindirella

Hyperlactation
Je n'ai pas encore allaiter de bambin et on en a pas trop parlé. Mais à chaque fois que je croise une maman longue allaitante je lui fais la remarque et je le prépare psychologiquement xD
tout a fait,je le prepare psychologiquement en montrant des exemples.pour moi,il n'y aura pas d esevrage autre que naturel,j'espere;)
 

MaXAm

Hyperlactation
Je ne pense pas qu'il puisse s'imposer non plus dans cette relation mais je pense que ce doit être plus facile lorsque le papa soutiens plus ou moins activement la démarche d'un allaitement surtout lorsqu'il s'agit d'un allaitement "long". Et le fait d'avoir à se justifier ou a constament devoir argumerter avec son homme doit quelques peu compromètre la réussite de l'allaitement et le bien être que l'on y prend.
Je rêve d'allaiter mon petit lou jusqu'à ce qu'il décide lui même qu'il n'en n'a plus besoin, mais quelques fois ce n'est pas simple de faire comprendre à son papa que ce n'est pas juste une lubie comme certaines l'on si bien dit; et j'aimerai qu'il puisse renconter d'autres papa de bébé ou bambins allaités pour l'aider à vaincre ses appriori mais on n'en vois pas trop (pour pas dire pas du tout ) vers chez nous. Enfin on va bien y arriver quand même! :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mon zom m'a toujours soutenu mais il est vrai que ce qui le gênait lorsque j'allaitais en public, ce n'était pas que l'on voit (très peu) mes seins mais le regard des hommes qui rendait ce sein sexué. Je suis actuellement en Afrique et les hommes ne prêtent pas attention au sein qui est sorti pour nourrir un bébé.
Emmanuelle
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour ma part mon mari est pour allaitement long duré mais pas très sûr de maternage etc... il a un regard très sceptique sur ma façon de faire,il a peur que je donne des mauvaises habitudes à notre fille etc au fond je crois que même question d'allaitement c'est parce qu'il sait que c'est le mieux mais c'est un peu difficile pour lui de me voir tellement scellée avec notre fille (on re apprend à être un couple en ce moment) en plus ses proches n'arrêtent pas avec les conseils ce qui fait parfois en lui un conflit intérieur,il fait confiance à moi ou à ses proches,il doit encore apprendre à se faire confiance lui même sans écouter les autres... et le pire que les consels sur allaitement donnent aussi les femmes qui ont allaitées qu'une semaine,2mois etc etc :) chaque fois je dois tout expliquer à mon pauvre mari... nous sommes qu'au début de carrière de parents:)
parfois c'est difficile quand il faut justifier que bébé fait pas de caprices et que je fais bien en répondant à chaque appel mais le temps fera ses preuves...
 

Pauline

Voie lactée
Ici, mon mari me soutient vraiment de manière active, particulièrement dans les coups de mou. Il se souvient bien de notre expérience "biberon" avec notre aînée et même s'il regrette parfois de ne pas pouvoir me seconder (il a parfois l'impression d'être "désarmé" avec Z., de n'avoir pas les mêmes compétences qu'avec L.), il m'encourage vraiment. Pas à continuer à tout prix, mais à relativiser les difficultés quand elles surviennent et à apprécier à leur juste valeur les avantages de l'allaitement.

Sur la durée, ni lui ni moi n'avions d'idée pré-établie alors pour le moment, on se laisse porter ! Mais je sais qu'il ne me demandera pas d'arrêter. On verra bien ! :)
 
Dernière édition:

cecile

Colostrum
Mon mari pensait au départ qu'il ne trouverait pas sa place de père parce qu'il ne donnerait pas le biberon ! Mais il a bien changé d'avis depuis (et cela dès la première tétée de bienvenue à la maternité)


j'avais demandé à mon homme ce qu'il pensait de ça et il m'avait répondu que c'était un truc de psy ;)


et pour le reste dans mon histoire d'allaitement je suis convaincue que c'est entre la mère et l'enfant que ça se joue et qu'un tiers (même le père) n'a pas a donné une quelconque directive (durée, lieu,.....).
 
Haut