• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quelques questions

Lhyrra95

Montée de lait
Bonjour

Je me pose quelques questions :

- quand "faut il" prendre des booster pour stimuler la lactation ?(fenugrec, ovomaltine, homeopathie..). J'en ai pris pas mal pour stimuler au début. Bebe a 7 semaines maintenant. Poids ok à la visite du 1er mois. Est il préférable de continuer tant que j'allaite ou d'arrêter ?

- mon bébé est très apaisé par le portage en echarpe (avec moi ou son père).
Il peut y dormir 4 ou 5h d'affilée. Cela permet de diminuer les pleurs du soirs qui sont très intenses et éprouvants en ce moment, le faire dormir bcp mieux que dans son couffin en journée etc
Mais avec des siestes de 5h je m'interroge sur le fait que ça espace les tetees.. vous dîtes souvent de mettre bébé au sein le plus souvent possible. Le portage en écharpe peut il poser un problème quand bebe dort longtemps ? (Sur moi ou papa..)

Merci pour vos réponses à mes questions un peu bébêtes peut être :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le poids est un bon indicateur de la bonne prise de lait donc ça a l'air ok ! D autres sont le nombre de tetees ( 8 â 10 par 24 h c'est bien à cet âge) et le nombre de couches mouillées en 24h ( 5 lourdes comme le poids d'un oeuf )
Si ça c'est bon aussi l'espacement n'est pas un souci et tu peux arrêter les boosteurs
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les "booster" sont parfois très psychologiques, si tu n'as pas de raison de craindre une baisse de lactation (mauvaise stimulation, stress etc...), pas de raison d'en prendre. Ce n'est pas nécessaire si tout se passe bien (et personnellement, je n'ai jamais vu le moindre effet...).

Pour le portage, ça veut dire qu'il est bien là où il est, non ? ;)
Si il a faim, ne t'inquiètes pas, il se réveillera pour le faire savoir ! Surtout si c'est toi qui le porte et qu'il dort à proximité du "garde-manger", il le sentirait !

Si la prise de poids est bonne, qu'il tète suffisamment (indicateurs donnés ci-dessus), c'est tout bon !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lhyrra95 , connais tu cet article sur les rythmes? Il a aidé beaucoup de mamans https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et ce feuillet donne aussi des indications pour savoir si bébé prend assez de lait https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Les aliments et tisanes pour "booster" la lactation ne sont pas du tout indispensables, mais certaines mamans apprécient d'en consommer, cela les rassure ;)
 

Lhyrra95

Montée de lait
Bonjour @Lhyrra95 , connais tu cet article sur les rythmes? Il a aidé beaucoup de mamans https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et ce feuillet donne aussi des indications pour savoir si bébé prend assez de lait https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Les aliments et tisanes pour "booster" la lactation ne sont pas du tout indispensables, mais certaines mamans apprécient d'en consommer, cela les rassure ;)
Bonjour,merci. Oui javais bien lu ces articles :) et la petite tisane quotidienne au fenouil me rassure en effet
 

Lhyrra95

Montée de lait
Les "booster" sont parfois très psychologiques, si tu n'as pas de raison de craindre une baisse de lactation (mauvaise stimulation, stress etc...), pas de raison d'en prendre. Ce n'est pas nécessaire si tout se passe bien (et personnellement, je n'ai jamais vu le moindre effet...).

Pour le portage, ça veut dire qu'il est bien là où il est, non ? ;)
Si il a faim, ne t'inquiètes pas, il se réveillera pour le faire savoir ! Surtout si c'est toi qui le porte et qu'il dort à proximité du "garde-manger", il le sentirait !

Si la prise de poids est bonne, qu'il tète suffisamment (indicateurs donnés ci-dessus), c'est tout bon !


Bonjour
Merci,oui il y est très bien
Concernant le poids
Il a pris 25g par jour de j15 à j30
Et entre j30 et j60 il est à 20g par jour. Mais à j60 la balance netait pas la même jattends vendredi la visite chez son doc habituel pour avoir une comparaison fiable.
 

Lhyrra95

Montée de lait
Bonjour le poids est un bon indicateur de la bonne prise de lait donc ça a l'air ok ! D autres sont le nombre de tetees ( 8 â 10 par 24 h c'est bien à cet âge) et le nombre de couches mouillées en 24h ( 5 lourdes comme le poids d'un oeuf )
Si ça c'est bon aussi l'espacement n'est pas un souci et tu peux arrêter les boosteurs

Merci pour les couches mouillees ca me parait bien.
Il tète 6 à 7 fois par 24h, moins que ce que vous conseillez.. mais il ne réclame pas en fin de tétée, est efficace au sein et ne reclame pas plus frequemment pour boire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tète 6 à 7 fois par 24h, moins que ce que vous conseillez.. mais il ne réclame pas en fin de tétée, est efficace au sein et ne reclame pas plus frequemment pour boire.
Les bébés durant le premier mois ont besoin de téter de nombreuses fois pour bien activer la lactation et pour obtenir suffisamment de lait.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.
Il ne s'agit pas d'un conseil, mais d'une information, vérifiée par de nombreuses études internationales.

Les pleurs du soir sont le moment de nombreuses tétées : on peut proposer le sein toutes les 20 minutes le soir car notre lait se digère très vite ( 20 minutes, justement !) et il est produit en petites quantités à ce moment-là ( 40 ml tout au plus par tétée ). C'est donc important que le bébé soit au sein le plus souvent possible le soir.

Plus bébé tète, plus la lactation sera boostée.
C'est la loi de la demande et de l'offre : plus bébé stimule plus ton corps produira du lait.
 

Lhyrra95

Montée de lait
C'était quoi son poids le plus bas ?

Je ne le connais pas.
Il a été hospitalisé en neonat les 10 premiers jours.
Poids de naissance 3.170kgs
Poids de sortie à j10 : 3.390kgs.
Mais je ne connais pas les poids intermédiaires et il a été gavé par sonde. Il avait repris son poids de naissance à J5 et prenait 60 à 80g par jours en neonat...

Il aura 8 semaines demain. Né le 9.11.
Du coup quand jai ecrit mon message il était à 7 semaines environ. Il aura deux mois demain.

Concernant les tetees du soir, le premier mois jai passé des soirees entiere à le faire tetee par petites tetees de 16 ou 17h à.. minuit 1h parfois..
A tort et par meconnaissance sûrement, cela m'était éprouvant et me paraissait inhabituel..
On avait tendance à me dire que ce n'était pas une bonne chose que je "serve de tetine" pendant des heures.
Pendant les soirees de pleurs on alternait entre tetees, mon mari prenait le relais parfois pour me soulager en essayant de le bercer, musique.. etc plus ou moins efficace
Parfois cest moi qui le bercait.
Bebe ne cherche pas le sein dans ces moments là,il hurle et se débat. Au bout d un moment je proposais le sein..
Depuis on a trouvé que le portage en echarpe limite les periodes de pleurs, mais dans ces moments là il ne tète pas.
Et avec le temps on a observé qu il a des symptomes de RGO douloureux, ce qui expliquait les pleurs inconsolables sauf au sein.. et qui recommencaient quelques minutes apres.
Dans ce cas on me disait aussi que teter en permanence n'est pas ideal en cas de reflux...
En vous lisant, quand vous expliquer que les pleurs du soirs sont fait pour mettre bebe au sein et favoriser la lactation je culpabilise d'avoir fait relais avec le papa/utiliser le portage pour l apaiser etc...
Mais cest extremement difficile pour moi de savoir si bebe pleure de douleurs/ pour les "pleurs du soir"/ et quand lui proposer le sein...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En vous lisant, quand vous expliquer que les pleurs du soirs sont fait pour mettre bebe au sein et favoriser la lactation je culpabilise d'avoir fait relais avec le papa/utiliser le portage pour l apaiser etc...
T'inquiète, ça s'invente pas, t'avais aucun moyen de savoir. T'as bien fait de gérer avec le papa, de toutes façons, le portage c'est super pour les papas, ça permet de développer un lien bien précieux papa-bébé comme la grossesse pour le lien maman-bébé, et ce lien est vraiment génial quand il est mis en place ! <3 Donc vous n'avez pas perdu de temps ;)

Quand on a du reflux, effectivement c'est pas terrible de boire du LA en permanence car ça fait toujours quelque chose à régurgiter... mais pour du lait maternel c'est beaucoup moins vrai car le lait en passant dans l'oesophage va "apaiser" les irritations dues au reflux, et même le LM à moitié digéré est moins irritant que le LA.
Et puis quand on a une tendance au reflux, vaut mieux des petites tétées (digérées en 20min !) qu'une énooorme tétée qui remplit l'estomac à ras bord et lui laisse plus de chances d'en régurgiter !

Quand à la question "pleurs du soir/douleurs/faim", tu peux toujours appliquer la règle "dans le doute, tétée". S'il a mal, la tétée soulage (antalgique). S'il a besoin de décharger, ça lui fera pas de mal (câlin peau à peau + réconfort d'un truc bon dans le ventre, façon fondue au chocolat sous une couette pour nous !). S'il a faim, bah... :D
Tu verras bien à sa manière de téter s'il a plutôt faim ou plutôt besoin de réconfort, mais donner le sein ne lui fera pas de mal ! ;)

Courage ! <3 :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'avais pas bien vu la date de ton premier message. Ca y est ! je comprends mieux !

Quelle épreuve d'avoir son bébé en néonat les premiers jours ! 10 jours, c'est long !!! qu'a-t-il eu ? comment as-tu fait pour lancer l'allaitement ?

La prise de poids du deuxième mois est en dessous des prises de poids des bébés allaités. J'imagine que ça doit être la raison de ton inquiétude et de ton premier message, puisque tu parlais de booster la lactation.
Rien n'est irréversible avec l'allaitement : tu peux tout à fait proposer le sein à ton bébé maintenant que tu sais que c'est possible, faisable et bénéfique pour lui.

Avec un RGO, le bébé profite de ses tétées au sein fréquentes parce que le lait maternel contient des éléments qui tapissent l'oesophage et permettent de mieux le développer pour qu'il soit moins attaqué par l'acidité gastrique.
Les tétées fréquentes permettent aussi de limiter l'acidité gastrique qui remonte dans l'oesophage.

Voici de nombreuses informations sur l'allaitement d'un bébé souffrant de RGO : http://www.bebe-reflux-allergie.org/

Tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit : tu as fait au mieux avec les informations que tu avais ! Nos bébés ne naissent pas avec un mode d'emploi !
Et tu sembles entourée de personnes qui ne sont pas informées sur la physiologie de l'allaitement. C'est ça ?
 
Haut