• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantité de lait pour mon bébé?

PJINDIA

Colostrum
Bonjour,

J'ai toujours envisagé l'allaitement pour mes enfants, je me suis renseignée sur pas mal de forums pour mieux comprendre les expériences vécues par les autres mamans.
Voilà deux semaines que notre petit Hugo est arrivé. Pesant 3.8kg à la naissance, il a rapidement perdu du poids. J'ai commencé à l'allaiter tout de suite mais le temps que "la machine ne se mette en route", la maternité m'a donné des petits biberons pour compléter ce que mon corps produisait afin que mon petit puisse reprendre du poids. J'ai peur que de cette aide Hugo ait retenu la facilité du biberon. Ainsi, lors des tétées, très fréquemment, il s'endort ou se met à tétouiller sans réellement faire l'effort de téter pour faire venir le lait. J'ai essayer diverses méthodes pour le remotiver: quelques petites caresses sur son crane ou sur le dos, changer sa couche entre la tétée des deux seins, mais rien n'y fait. J'expérimente l'alimentation par dispositif alimentaire d'allaitement, sans plus de résultat. Auriez-vous des remarques ou des conseils pour garder mon petit concentré sur sa mission?
Depuis ma sortie de maternité, j'ai constaté, avec soulagement, que ma fréquence d'allaitement augmentait, cependant, je n'ai pas l'impression que la production de lait suive la même tendance. Existe-t-il une méthode pour évaluer les besoins d'un nouveau-né et de la quantité de lait produite par jour ? J'ai essayé de peser Hugo avant et après les tétées en espérant avoir de bonnes indications, mais il y a trop de facteurs en jeu (précision de la balance, vêtements portés...)

Merci d'avance pour vos conseils!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @PJINDIA et bravo pour la naissance d'Hugo !

N'hésite pas à mettre ton petit au sein à tout bout de champ : au moindre pleur, au moindre réveil, au moindre endormissement. Certains bébés tètent mieux quand ils n'ont pas encore trop faim, et si vraiment rien ne marche, en attendant d'y voir plus clair, on peut faire téter les bébés endormis (ils savent faire ça).

Les pesées avant et après la tétée sont effectivement peu fiables. Parmi les indices plus fiables :
- la prise de poids bien sûr (sur la courbe OMS, présentée ici, plutôt que sur celle du carnet de santé)
- le nombre de couches mouillées par jour
Ce document LLL peut t'aider à situer ton bébé parmi les signes

La perte de poids n'est pas forcément un problème de "manque de lait", n'en déplaise au personnel soignant un peu égaré : sauf cas particulier, le lait est produit en quantité suffisante si le bébé 1) tète bien et 2) tète suffisamment souvent. Si tu manques de lait, cela peut donc venir du bébé, et éventuellement d'un problème de succion. Tu as très bien fait d'arrêter le biberon, qui peut gâter la succion au sein, différente. Le DAL était une bien meilleure idée.

Combien pesait ton bébé à une semaine, à deux semaines ? Et son poids le plus bas à la maternité ? Penses-tu que ta succion est efficace en lisant ceci ?
 
Haut