• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle organisation pour fournir le lait ?

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je commence à essayer de réfléchir à la logistique pour la nounou.
Comment lui fournir mon lait à donner à ma puce ? Plusieurs biberons avec une petite quantité ? Un grand contenant qu'elle transvase dans un petit en fonction des besoins ?
Je pense que je pourrai en discuter avec elle, mais j'aimerais avoir réfléchi à la question avant.

Comment faites-vous ?
Merci d'avance
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors cela fait à peine trois semaines que j'ai recommencé à travailler mais cela se déroule bien et je pense garder l'organisation suivante :

- stocks chez elle comme à la maison sous forme de sacs de lait congelé (les lactisac en vente dans la boutique lll, très bien même si pas donnés, testés sans fuite à la décongélation). Le contenu varie selon ce que je réussis à tirer (30 à 100 mL !)
- les jours de travail je tire 4x dans 8 sachets, de 45 à 100 mL. je les stocke au frais sur le lieu de travail et les rapporte à la maison dans un sac isotherme
- chaque matin j'apporte la quantité qui me semble nécessaire sous forme de sacs d lait réfrigéré à la nounou (je les cale dans des petits pots en plastique avec couvercle pour qu'elle les mette dans son frigo de façon à ce qu'ils soient séparés du reste de ses aliments)
- le soir elle me rend les sachets non bus, toujours frais
- soit je les lui rapporte le jour suivant, soit si c'est un vendredi, je stocke au congélateur
- les tirages du vendredi vont eux aussi au congélateur car je ne travaille pas lundi ni mardi (même si je pourrais stocker au frigo)
- j'ai un sachet de lait réfrigéré au frigo pour le papa qui va chercher le petit chez la nounou, le temps que je rentre du boulot
j'ai calculé de la façon suivante : 800 mL de lait bu sur 24h en théorie donc sur 14 heures d'absence (grosses journées) je laisse environ 400 mL. Cela suffit car le bébé m'attend un peu et ne mange que le strict nécessaire à sa survie en mon absence (brave petit :D)

Les petits sacs sont bien pratiques. La nounou peut doser en fonction de la faim ressentie (par exemple s'il ne réclame rien entre 7h 45 et 11h elle aura tendance à lui proposer un sachet de 100mL d'emblée), il y a peu de pertes (un biberon entamé non bu terminera dans le bain du soir) et c'est maniable... et puis surtout, cela va lus vite car je les attache directement au tire-lait et cela fait moins de vaisselle !
Ca + le "truc" de garder les téterelles dans un sac congélation au frigo entre deux tirages au boulot, c'est un gros gain de temps (d'où les 4 tirages)...

Depuis la reprise, le fait de tirer les deux seins systématiquement au travail (alors que naturellement mon fils n'en prend qu'un en matinée) stimule bien la lactation et j'arrive à tirer en 3 minutes le principal. Cela permet de faire un stock assez important (c'est rassurant !)
C'est le retour de la montée de lait... l'inconvénient, c'est le samedi matin : il me faudrait un deuxième bébé !

Sous quelle forme reprendrais-tu le travail ? grosses journées ? 5 jours sur 7 ? Peux-tu stocker sur ton lieu de travail ?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reprends sur 3 jours 1/2, 3 jours à 10h de garde, mercredi matin 4h de garde.
J'ai un frigo où je peux stocker, il faudra juste que je vérifie, à une époque il me semblait qu'il fermait mal.

Les astuces sac congélation pour les téterelles et sacs accrochés directement au tire lait me plaisent bien, merci @Thècle !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contente que cela puisse t'aider @Sylvie Diddle ! Je les ai lues sur le blog lactissima qui est très bien fait.
C'est bien, trois jours 1/2 par semaine ! (Même si ce sont de grosses journées). Cela te fait la moitié du temps avec ton bébé, j'imagine que c'est moins stressant !
Et super ppur le frigo sur ton lieu de travail.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Heureusement qu'on en parle @Thècle , je n'avais même pas réalisé que ça fait la moitié !! Je me dis que du coup la lactation ça devrait aller. Et même si j'ai toujours du travail à la maison, c'est à la maison, je peux être avec mon bébé !:)
 

Audrey56329

Colostrum
pourriez vous expliquer le "Ca + le "truc" de garder les téterelles dans un sac congélation au frigo entre deux tirages au boulot, c'est un gros gain de temps " svp?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pourriez vous expliquer le "Ca + le "truc" de garder les téterelles dans un sac congélation au frigo entre deux tirages au boulot, c'est un gros gain de temps " svp?
Moi j'ai compris :
Ça = accrocher les sachets directement aux téterelles pour recueillir le lait
Le truc... = Garder les téterelles dans un sac congélation sans les laver après chaque tirage.
À vérifier auprès de @Thècle
 
Haut