• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quel tire-lait double pompage ?

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Je co-allaite mes deux fils (24 mois et 4 mois.)
J'avais repris le travail quand mon grand avait à peu près 5 mois et j'ai tiré du lait pour qu'on lui donne à la crèche jusqu'à ses un an (tire-lait avent électrique). Je ne tirais qu'à la maison (trop compliqué au travail) et j'avoue que ça prenait beaucoup de temps le matin.
Alors maintenant qu'ils sont deux... Je m'inquiète un peu pour la reprise (adaptation à la crèche mi-septembre pour une reprise le premier octobre). Je cherche donc un tire-lait le plus efficace possible pour pouvoir fournir à la crèche du lait pour mon petit au moins jusqu'à ses un an.
Quel tire-lait me conseillez-vous ?
Merci !
 

sophie43

Hyperlactation
Je crois que le Symphony de Medela avait une bonne réputation.

J'avais le Calypso Ardo : pas mal mais je pense qu'il y a moyen de trouver beaucoup mieux !...
 

Jujosa

Montée de lait
Merci pour vos réponses et pour le lien
Je m'étais renseignée en pharmacie pour le symphony, mais étant donné le prix et la durée de mes allaitements (et j'espère qu'il y aura bb3, voire bb4 si j'arrive à persuader monsieur ) j'aurais préféré un achat plutôt qu'une location. Et là, le symphony est franchement hors de prix...
J'ai vu le freestyle dans l'article dont tu m'as mis le lien elicine. J'avoue être bien tentée par le côté mains libres. Quelqu'un l'a déjà essayé ?
En fait, comme c'est pour utiliser uniquement à la maison, la taille et le bruit m'importent peu. L'essentiel est que je puisse tirer le plus rapidement possible...
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Jujosa,

Pourquoi ne pas louer? C'est remboursé par la sécu (qui rembourse une grande partie si tu prends le Symphony par internet, par exemple chez Suckle), et au moins s'il tombe en panne ils te le remplacent.

A mon avis ça vaut plus le coup de le louer... Et je confirme que le Symphony en double pompage est juste top. Perso, en 10 minutes, j'avais 2 x 150 ml, c'est un vrai gain de temps.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Moi j'utilise le Calypso dArdo. Je lavais deja utilisé pour mon ainée. J'en ai été très satisfaite. Peu encombrant, relativement silencieux, plusieurs tailles de teterelle et fourni avec tout pour le transport (sac, mini sac isotherme, pain de glace). En plus ils proposent l'achat au bout d'un an de location pour un prix modique (celui qui loue pas le fournisseur :) )
 
Dernière édition:

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Jujosa,
J'ai un Medela Freestyle. Je ne pouvais pas louer, je vis à l'étranger. Je l'utilise depuis janvier 2 fois par jour et j'en suis très contente. Je peux tirer tranquillement devant l'ordinateur ou au téléphone. Il est petit, pas bruyant, tu peux le brancher ou l'utiliser sur batterie (elle dure longtemps). Il était fourni avec un sac discret, glacière et ice pack. J'ai aussi acheté une brassière pour tirer sans les mains (bon ok, ç ce tarif-là l'allaitement c'est pas si gratuit...mais l'équipement est quand même rentabilisé en quelques mois si on compare avec le prix des boîtes de lait).
 

Mamalexa

Période de pointe
Juste une chose qui me revient : moi les téterelles taille M de Medela me vont, mais j'ai lu plusieurs plaintes de "petits seins" qui disent que même les S (les plus petites) sont trop grandes.
 

Jujosa

Montée de lait
Pourquoi ne pas louer?
Dans la pharmacie où je me suis renseignée, il restait un montant important à ma charge donc étant donné que je vais en avoir besoin longtemps et que j'aimerais au moins un autre bébé, j'avais calculé qu'un achat serait finalement plus rentable.
Après il y a aussi la question des démarches avec la sécu. Comment ça fonctionne ? Il faut envoyer des factures toutes les semaines ?
Au final, j'ai peur qu'une location me complique la vie et ne me fasse pas véritablement économiser de sous sur le long terme.

Merci Mamalexa pour ton témoignage sur le freestyle. Si j'ai bien compris il faut acheter une brassière spéciale pour pouvoir tirer les mains libres ?
LolaQC parle de deux fois 150ml en dix minutes avec le Symphony. À titre indicatif (je sais qu'on est toutes inégales sur ce point), combien de temps pour une quantité identique avec le Freestyle ?
Merci pour l'info sur les téterelles. Je ne m'inquiète pas trop, je fais un bonnet E
 

LolaQC

Voie lactée
Après il y a aussi la question des démarches avec la sécu. Comment ça fonctionne ? Il faut envoyer des factures toutes les semaines ?
Au final, j'ai peur qu'une location me complique la vie et ne me fasse pas véritablement économiser de sous sur le long terme.

J'ai loué le mien par internet, ils m'envoient une feuille de soin tous les mois. Bon, personnellement je suis un peu à la bourre sur l'envoi des feuilles de soin à la sécu, je viens d'en envoyer plusieurs ce matin justement... Et je viens de réaliser que j'avais oublié de joindre une copie de l'ordonnance.

Si j'ai bien compris il faut acheter une brassière spéciale pour pouvoir tirer les mains libres ?

Pour le main libre, tu peux réussir à le faire toi même (plusieurs méthodes : certaines prennent une brassière où elles découpent deux ronds pour pouvoir faire passer les tételles, perso j'ai tout simplement utilisé des élastiques pour accrocher les téterelles à mon soutien-gorge d'allaitement, ça marche bien aussi). J'avais trouvé la solution de la brassière spéciale pas très pratique quand tu dois tirer ton lait au boulot...
 

Mamalexa

Période de pointe
Si j'ai bien compris il faut acheter une brassière spéciale pour pouvoir tirer les mains libres ?
LolaQC parle de deux fois 150ml en dix minutes avec le Symphony. À titre indicatif (je sais qu'on est toutes inégales sur ce point), combien de temps pour une quantité identique avec le Freestyle ?

Je ne suis pas une référence, je n'ai jamais tiré plus de 70ml par sein...donc 150 en tout. Enfin si, deux ou trois fois j'ai dû tirer 200ml. Je les tire en 10/15 minutes. Après je peux toujours rester 30 minutes avec le tire-lait, je ne tirerai rien de plus. Je ne tirais pas davantage avec mon Avent électrique, mais je mettais beaucoup plus de temps évidemment. Je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec le tire-lait, ma production est réglée sur 70, c'est tout. Et encore, c'était les 4 ou 5 premiers mois, maintenant je suis plutôt à 50 par sein...

Pour la brassière, ce n'est pas obligatoire, on peut toujours se coincer les téterelles dans le soutien-gorge, ou, d'après certaines mamans, se faire une sorte de brassière avec un bas troué aux bons endroits. Je trouve que la brassière maintient bien les téterelles en place malgré le poids des biberons, et te permet donc vraiment de faire autre chose en même temps.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Elicine , je loue chez Grandir Nature. Jai loué chez eux le calypso de chez Ardo après la naissance de ma fille en 2011...au bout d'un an ils mont proposé de lacheter pour 39€. A voir sils le proposent toujours mais cest vrai que c'était top.
 

carosob

Période de pointe
Bonjour. Je relance le sujet car je vais bientôt reprendre la travail.

Depuis la naissance de ma puce, j'avais loué le Lactina de Médéla qui me convenait assez bien, quoiqu'un peu encombrant et un peu bruyant. J'ai rendu mon TL avant l'été car j'étais en congé et je ne savais pas si j'allaiterais encore à la rentrée. Mais ma fille semble tellement bien au sein que j'ai décidé de continuer encore un peu (je ne sais pas encore jusqu'à quand)...bref, je voudrais vos avis sur deux points:

- je vais redemander une ordonnance à mon médecin pour ravoir un TL. Comme j'ai déjà tous les accessoires, je voudrais juste savoir si je peux "réclamer" à ma pharmacie (ou en ligne) le Symphony ou si je reste sur le Lactina. Y a-t-il vraiment beaucoup de différences? Ce serait pour m'en servir chez moi ou à mon travail si je me trouve un endroit où je peux le laisser en place.

- cependant, comme je ne sais pas encore si j'aurai un endroit pour tirer mon lait à mon travail (en école!), j'hésite à m'acheter un modèle plus pratique, genre freestyle, mais j'ai peur d'investir dans un TL qui ne me convienne pas...

merci d'avance pour vos conseils et retour d'expériences,
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux tout a fait demander un modèle en particulier.
Tu peux également demander un modèle plus pratique. Jai utilisé le calypso de chez Ardo. Remboursé comme les autres tire lait, le kit accesoires comprend un sac besace, pain de glace, petite sacoche isotherme, plusieurs terelles, biberons adaptables au tire lait sur lesquels s'adaptent des bouchons etc. Jai utilisé ce modèle pour mes deux allaitements et l'utilise encore car me convient parfaitement. Le tire lait est tt petit.
 

carosob

Période de pointe
J'ai eu le calypso, j'ai même encore les accessoires mais à l'époque de ma première fille je n'ai jamais réussi à tirer une seule goutte de lait. Je devrais peut être retenter ..
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ca ne coute rien d'essayer si tu as tjs les accessoires. Après je pense qu'on est chacune plus ou moins a l'aise selon le modèle ;)
 

carosob

Période de pointe
Bien, j'ai appelé le site grandir nature pour leur demander, mais en fait la taille de téterelle du calypso n'est pas la bonne (je comprends pourquoi je ne tirai rien, en plus du fait que je n'avais pas eu de montée de lait etc...pour ma première fille). Du coup, pour le calypso il faudrait que je rachète les téterelles (bazar en + dans mon placard) sans savoir si ça va fonctionner, et visiblement la conseillère ne veut pas trop me louer le symphony ni le lactina (trop encombrant et pas nécessaire selon elle).

Je ne sais plus quoi faire. Je suis vraiment devenue une experte Medela et ça m'embête de changer, mais je ne sais pas si je pourrai avoir le Symphony en pharmacie. J'avais le lactina mais j'aurai préféré le symphony car apparemment plus silencieux.
 

carosob

Période de pointe
En surfant, j'ai vu aussi le Medela Swing maxi...pourquoi pas investir? Est-ce que l'une d'entre vous l'aurait déjà essayé?
 
Haut