• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quel chauffe-biberon pour des sachets ?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
je m'apprête à reprendre le travail dans dix jours à raison de deux à trois grosses journées de 13-14h par semaine. Mon fils aura deux mois et demi...
Il y a quelques jours j'ai voulu faire un essai du Calma pour voir (gros échec !) et j'ai goûté le lait avant de le mettre dans l'eau du bain : il avait un goût de vomi très prononcé !
Cela faisait à peine une heure qu'il avait été tiré, et il était resté à température ambiante...

Les tirages au travail vont donc être plus compliqués que prévus (ils me stressaient déjà car j'aurai des pauses très très chronométrées et beaucoup de pression), il me faudra chauffer le lait tout de suite après tirage... je compte utiliser des sacs à attacher directement au tire-lait.
Connaissez-vous un chauffe-biberon qui monterait à 60° ? Pensez-vous que faire chauffer les sachets directement dans le chauffe-biberon soit possible ? Ou est-ce que je devrai monter un système avec bouilloire électrique + bain-marie ?...
je suis un peu perdue.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolé je ne m'y connais pas en chauffe biberon... :( En revanche je peux te dire que si nous sommes indisposés par ce goût de vomi (causé par les lipases dans le lait) les bébés ''ybsont généralement pas sensibles :)
J'ai effectivement acheté un thermomètre infra rouge dont je suis très contente mais je ne vois pas le rapport... Il permet de flasher humain et objet, c'est pour ça?
Voici le lien:
https://www.amazon.fr/MAGNIEN-Quiktherm-Thermomètre-sans-Contact/dp/B0151BLZOM

Bon courage pour la reprise !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai en effet investi ! En revanche j'en profite car j'ai des questions sur l'utilisation :D Je suis rien qu'une gourde, je ne sais pas quoi faire : plonger mon biberon de lait tiré dans de l'eau chaude, avec la sonde dans le biberon, et retirer le biberon de l'eau quand la sonde indique 60° ???
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est moins relou que de transvaser si ca marche. Mais faire monter du lait dans un bib à 60 degrés au bain marie, ca me semble compliqué o_O
 

Celalexmarluci

Colostrum
Mais tu crois que c le lait car il avait une forte odeur ou que c le biberon?
Mon lait sent aussi le vomi et ca ne pose aucun soucis à ma louloute elle le boit sans problème.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je mettais les pots de lait (avent) (3 pots) dans une casseroles avec le bouchon posé dessus (pas fermé pour contrôler la température) et je laissais quelques temps à 60°C (donc plus car ça reste pas à 60, àa monte). oi je laissais 30 sec environ mais sur le site lactissima, il est écrit 2 minutes je crois. Une fois décongelé mon lait avait quand même un léger goût mais ma puce le prenait même si je ne le faisais pas chauffer donc.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est plus fin que les biberons les pots de lait avent. J'ai essayé une fois de juste réchauffer mon lait au bain marie dans un biberon, c'était dur à chauffer. Les pots de lait Avent sont bp plus fins et mieux pour ca.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, je vais faire des tests ! J'ai des biberons du lactarium, des nutricair... Je crois que c'est pas épais.
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
merci à toutes pour vos réponses ! Je crois que je suis encore un peu dans le flou...

Personne ne connait une marque de chauffe-bib "débridé" ?... j'ai l'impression que ce serait le plus pratique.
Avez-bous déjà fait chauffer du lait dans des sachets, et si oui à quelle température max et de quelle façon ?
Je ne sais pas si bébé est indisposé par le goût ou pas. Il a refusé le biberon mais c'était un test avec le Calma donc difficile à dire. Il a déjà bu des biberons "standard" de mon lait mais je n'avais jamais remarqué ce gout bizarre. Ceci dit je ne passe pas mon temps à le goûter non plus.
@ParisianLawyer oui j'avais vu cela sur le lien que tu cites, c'est de là que m'est venue la question sur la bouilloire. Mais sur l'aspect bêtement pratique je me demande comment on peut poser un bib sur la résistance chaude de la bouilloire. En verre peut-être ? Cela doit faire pas mal de manips.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je faisais chauffer de l'eau dans une casserole puis une fois l'eau portée à ebullition je mettais le pot avec le thermomètre sonde dans le pot c'était des pots de mon kit tire lait de la marque kitett... impossible de laisser le biberon dans l'eau et de faure autre chose.. quand ça dépassait les 60 degres6je retirais le pot piis je le remettais quand ça baissait en dessous de 55 pendant 3 minutes environ si mes souvenirs sont bons... c'est quand même vraiment pénible @Thècle à mon avis si ton bébé a pris d'autres fois du lait tiré il est fort probable qu'il ait plutot du mal a6accepter le biberon. Il me selble avoir lu quelque part que ce sont rarement les bébés de cet âge qui refusent le lait pre digéré par les lipases mais plutôt les plus garnds autour de 6 mois. Tu peux peut être essayer de lui donner du lait à la tasse pour voir s'il l'accepte ou pas... courage pour le reprise
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Floflo12 !
Ta réponse m'a réconfortée. Mon bébé a sûrement juste du mal avec le calma, puisqu'il déjà accepté un autre biberon de lait tiré la veille. Mais j'ai tellement peur de faire un stock pour rien !... Ce soir j'ai jeté 100mL et cela m'a fait mal au cœur (je crois que toutes connaissent ça, ici...:( ) Il s'agissait de lait tiré le matin même, sorti par la nounou quelques minutes avant mon retour le soir [hem !] et tiédi au robinet... proposé deux minutes à bébé... par cette chaleur je ne l'ai pas gardé. Et pas de bain prévu ce soir ni demain !

Quoi qu'il en soit, merci pour ta technique, cela fonctionne très bien ! et c'est assez rapide. Je dois avouer que je verse l'eau frémissante et que dès que je vois que le lait dépasse les 60° je fais ma petite vaisselle de téterelles puis je retire le sachet de la tasse...sans trop chronométrer ni vérifier la température (parfois on approche des 65°)...
J'espère que cela ne ruine pas trop les qualités du lait. Mais je l'ai goûté et il était bon plusieurs heures après, ouf !
Quand j'aurai un stock plus conséquent je testerai le "sans pasteurisation" pour voir si ça passe, et si ce n'est pas le cas, j'aurai au moins du lait congelé buvable en quantité suffisante à donner à la nourrice...
Pour l'instant je tire matin et soir en plus des tétées pour arriver à 150-170 mL de surplus par jour.

Hmppff... c'est plus difficile que je ne le pensais de le laisser... deuxième jour d'adaptation demain... j'ai compris le sens de l'adaptation : ce n'est pas pour lui, mais pour moi ! :)
Et qu'il m'est difficile de ne pas avoir peur constamment de "rater" l'allaitement à cause de la reprise du travail... C'est fou, cette idée m'obsède ! Dur de se détendre... Je deviens zinzin.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Thècle : contente que tu commences à trouver tes marques :)

Oui l'adaptation c'est surtout pour nous :)

C'est pas facile de se détendre dans ses conditions mais je vois pas comment tu pourrais avoir raté ton allaitement alors que ca fait déjà 2 mois que ton bébé est en exclusif ^^
 
Haut