• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que pensez-vous de la tasse à bec ?

maudp

Colostrum
Bonjour,

Je reprend le travail en mai, Lyssandre aura 5 mois et 1 semaine. Au mois de février, nous avions tenté les bib de LM car je devais reprendre en mars. C'était franchement pas ça. La seule fois ou il a accepté c'était avec ma BM et il a eu des coliques toute l'aprèm (bon c'était de ma faute, j'ai chauffé au micro-onde) et il s'énervait au sein.

Donc, j'envisageais de donner une tasse à bec pour la nounou. J'ai essayé avec de l'eau et de l'homéopathie (pour les dents) et ça marche pas trop mal. ça lui plaisait bien, même s'il y en avait autant sur le bavoir que dans le bidon, mais c'était toujours mieux que le bib dont-il a mâchonné la tétine sans rien avaler. Bon c'était de l'eau il a peut être pas capté que ça se buvait !?

Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez, si certaines l'on fait le résultat ? Ce qui est le mieux ? Aussi le plus pratique pour la nounou, qu'elle galère pas, d'autant qu'il y aura un autre bébé de 3 mois, donc si elle dois se battre avec le mien pour qu'il mange ça va pas le faire.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que c'est un grand tétouilleur et je me demande comment ça va se passer chez la nounou ? Va-t-il se contenter de téter son pouce ou ses doudou ?
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour maudp!

Chez nous la tasse à bec a très bien fonctionné. Sauf pour mon lait mais c'était lié au fait que ma fille a toujours refusé de boire mon lait autrement qu'au sein. Je lis qu'il y en avait autant sur le bavoir que dans le bidon, ta tasse à bec possède-t-elle un système anti-fuite? Avec la valve, à cet âge, c'est sans doute plus pratique. La tasse à bec est très pratique et évite les confusions sein-tétine.

Pour ta 2ème question, je vais t'apporter mon expérience. Ma fille était ce qu'on appelle un bébé aux besoins intenses. Je devais tout le temps la porter en écharpe, elle tétait au maximum toutes les heures/1h30. Je l'ai laissée chez nounou à 6 mois. Et elle y est depuis très heureuse. Avec moi, elle faisait rarement plus d'une demi-heure de sieste, elle en faisait 3 chez nounou. Elle s'était toujours endormie au sein. En trois semaines, elle s'endormait seule chez nounou. Les premiers temps, elle l'a bercée puis, petit à petit, elle a appris à se rassurer. Les bébés ont des comportements très différents entre les parents et la nounou. Quand ils sont avec nous, ils ont besoin de nous. Chez nounou, il y a d'autres enfants et ils savent bien que nounou a moins de temps pour eux. Ils savent très bien s'adapter.

Je suis sûre que ton petit bout trouvera une manière astucieuse de contourner ton absence. Bon courage pour la reprise!
 

Tigrou

Voie lactée
Bonjour maudp!

Ici je reprend le travail en mai aussi et j'ai tenté la tasse à bec ça marche super bien (mon loulou est plus âgé par contre).. mais je pense que c'est un bon moyen pour donner du lait (le mien non plus ne sait pas quoi faire avec un bib mais la tasse il a compris tout de suite)
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour je reprends le travail lundi, mon bébé a 4 mois et 3 semaines. Il a commencé les bib chez la nounou depuis une semaine et cela se passe bien. En revanche, je pense que c'est lié au stress de la reprise, il boude le sein depuis hier soir. J'ai donc acheté une tasse et vais l'essayer tout à l'heure.
Comment vous y prenez vous pour lui donner? Est ce qu'ils ont vite compris le fonctionnement?
 

Tigrou

Voie lactée
La première fois je lui ai donné vide pour qu'il joue avec. Il a vite mis l'embout dans sa bouche (un souple) et tété à vide... Du coup j'ai mis de l'eau, il a bu (mais ne comprenait pas qu'il fallait la lever). J'ai du lui donner je sais pas 5-6 fois en l'aidant, peu à peu il a compris qu'il fallait lever pour avoir l'eau. C'était surtout un jeu pour lui.

Première fois avec du lait, c'est papa qui a donné la tasse, quand il a senti le lait Sacha s'est arrêté, à regardé son père qui lui a expliqué "maman n'est pas là, donc tu bois le lait à la tasse".... Puis il a tout sifflé!!! (il y avait 50 ml). Une fois il l'a même bu que j'étais là (j'étais un brin vexée d'ailleurs mais bon il est si fier avec sa tasse...) Je sais que ce n'est pas toujours aussi simple parfois... Moi je suis bien soulagée en tout cas car la crèche commence bientôt.
 

maudp

Colostrum
Re: Hier soir, je suis sortie en laissant Lyssandre avec son papa et si les deux premières heures ont été super, effectivement il se comportait différemment, la dernière ou il a eu faim a été une horreur et j'ai du rentré à toute vitesse.

Bon le papa, était persuadé que ça n'allait pas marché parce qu'il pense qu'il faut l'habituer en ma présence et moi je pense le contraire, ça a sans doute joué. Mais la tasse à bec si ça passait avec de l'eau, il recrachait tout avec le lait. Cela dit je vais en trouver une avec valve, celle que j'ai à un trou si on le bouche ça va moins vite, mais je pense que ce n'est pas de ça dont tu parle ?

Lili, qu'est-ce que tu donnais si ce n'était pas ton lait ? J'ai l'impression que le mien change d'aspect quand je le tire, c'est peut être ça aussi ? Je pense tester avec un LA.

ça m'angoisse quand même, j'ai besoin de savoir que bébé peut manger sans que je sois là pour être sereine à la reprise.

J'espère que ça va marcher pour toi gamète, j'espère que le mien ne boudera pas le sein.

Je vais essayer ta technique Tigrou, même si le mien est trop petit pour boire seul, mais ça passera peut être mieux s'il joue avec.
 

Tigrou

Voie lactée
Ici c'est un embout souple en silicone, pour éviter les fuites... Je ne sais pas si je peux mettre la marque: c'est une Nub*y. La première que j'ai achetée, ça a marché.
 

Lili69

Hyperlactation
Je donnais de l'eau dans la tasse à bec et le lait était pris en journée sous forme de laitage. En la matière, je n'ai pas bien eu le choix. Donc depuis ses 6 mois, rien n'a changé : tétée le matin et le soir et à volonté le week end! Ce n'est pas un souci que ton lait change d'aspect, à mon avis c'est juste la séparation entre le lait gras et le reste!
 

maudp

Colostrum
Tu as commencé les laitages à quel âge ?

Je suis vraiment embêté, je me sens coincé parce que Lyssandre n'arrive pas à manger sans moi. J'ai essayé de l'installer sur la chaise haute et avec la tasse à bec puis la cuillère et j'ai compris le soucis. Il n'avale rien. Il recrache tout. Que ce soit mon lait ou du LA, il ne semble pas comprendre qu'il doit avaler ! C'est déjà arrivé ? J'avais l'impression qu'il avalait l'eau, mais je ne suis plus si sure. Bref, je ne sais pas comment faire pour que mon fils puisse manger en mon absence. Je serais absente entre 9 et 10 h par jour.

Est-ce que je peux lui donner des compotes avant 6 mois quand même pour être sur qu'il mange. Je ne peux pas le savoir pleurer toute la journée parce qu'il a faim, j'en suis malade d'avance.

HELP
 

Lili69

Hyperlactation
Pauvre petite maman! Je te sens très inquiète et c'est tout à fait légitime. Personnellement, j'ai commencé la diversification dès 4 mois car nous ne savions plus quoi faire pour stopper les coliques. Cela a bien fonctionné. La puce a plutôt bien accepté la cuillère. J'ai commencé les laitages un peu avant d'aller chez nounou, soit vers 5 mois. Je ne suis pas exemple, je sais que cela fait tôt. Mais cela a été la seule solution pour nous. J'ai même essayé de faire des flans au lait maternel, rien n'y faisait, elle refusait de prendre mon lait en dehors de la source! As-tu déjà laissé ton petit bout à quelqu'un d'autre, voire à la nounou pour voir sa réaction? Bon courage à toi, et rassure-toi, comme je te le disais plus haut, je suis certaine que ton bébé saura trouver une solution pour contourner ton absence.
 

maudp

Colostrum
J'ai laissé Lyssandre à mon compagnon pour une soirée, mais comme je l'ai dis cata. En même temps, il n'était pas convaincu, j'imagine que bébé l'a senti et n'a pas été convaincu non plus. Mais cette après-midi je vais faire un test avec ma belle-mère, elle sera plus douce et plus patiente. D'autant que le papa pense que la tasse à bec est une perte de temps, puisqu'un bébé ça boit au bib (tête de mule celui-là alors !) Je vais passer en prendre une avec valve quand même pour voir.

Hier j'ai acheté un nouveau bib, un dodies initiation. Il à bu 30 ml, mais il avait l'ai surpris quand il avalait une gorgée, genre c'était un accident. Puis il finissait pas s'énervait car il captait pas le principe. J'imagine que quand il aura compris, ça ira tout seul. Je vais persévérer. Comme tu dis, il finira par trouver comment faire en mon absence.

Pour la diversification, je me dis que si vraiment il ne prend pas de lait autrement qu'au sein, je commencerais vers ses 5 mois. Je suis surprise que même sous forme de flan, ta fille ne voulait pas, elle est têtue aussi dis donc !
 

Lili69

Hyperlactation
A tel point que j'ai du jeter 4 litres de lait maternel, mon stock au congel qu'elle n'a jamais voulu prendre : un crève-coeur!!
 

Vervaine

Voie lactée
Coucou maudp,
oui, la première des choses est [d'essayer] de ne pas s'inquiéter quand on s'absente, car bb le sent. Mais en règle générale, les bb s'adaptent bien, avec plus ou moins de temps.
Pour ma part, avant de connaitre l'histoire de la confusion sein-tétine et tout un tas d'autres choses, j'avais aussi acheté un bib pour que ma fille boive chez la nounou. Premier essai avec un bib en verre et tétine classique sans succès, deuxième essai avec le bib Initiation dont tu parles, le papa a donné, en mon absence, et cela a bien fonctionné.
Si ct à refaire aujourd'hui, je crois que j'éviterais le bib au max et commencerais avec la tasse à bec (de toute façon, je passe pour une extravagante auprès de la nounou avec le LM, alors un peu plus, un peu moins...).

Après, commencer plus tôt la diversification pour être sûre que ton bébé mange n'est pas si idiot que cela. Il fut un temps où on diversifiait les bébés à 3 mois ! Donc oui, auj ce n'est pas conseillé, mais il faut mieux que bb mange des solides qu'il jeûne toute une journée, à mon avis. Et bcp de bb ont mangé des purées à trois mois (j'ai découvert que j'en faisais partie en regardant mon carnet de santé!)
A partir de 6 mois, tu pourras essayer les laitages du style yaourt, ca serait aussi rassurant pour qu'il ait des produits lactés s'il ne prend pas ton lait.

Bon courage !
 

Vervaine

Voie lactée
A tel point que j'ai du jeter 4 litres de lait maternel, mon stock au congel qu'elle n'a jamais voulu prendre : un crève-coeur!!

Arghhh, 4 L !!! ma pauvre lili, ça m'aurait fait mal au coeur aussi !!!
Tu n'as pas essayé de le cuisiner: riz au lait, crèmes à la vanille, au chocolat, yaourts maisons, etc... ?
 

Lili69

Hyperlactation
C'était des stocks que j'avais fait avant ma reprise du boulot (moi, angoissée, non!!!! ;) ). Après j'ai tiré quotidiennement du lait frais que j'utilisais en cuisine. Mais celui-ci suffisait largement pour lui cuisiner des bons petits plats. Le reste, il a fallu se résoudre à le jeter!

Et je te rejoins Vervaine. Ma fille a été diversifiée très tôt, du coup j'étais assez sereine quand elle est allée chez nounou. Elle mangeait des solides la journée et se vengeait sur la tétée dès qu'on se retrouvait (vive les nuits en pointillé!!).
 

maudp

Colostrum
Essayer de ne pas s'inquiéter. J'aimerais bien. Du moins j'essaie de vivre sereinement mes inquiétudes. Mais on est un peu toutes pareils non ?

J'ai testé avec ma BM aujourd'hui et soit c'est la crise soit il joue avec la tétine... Il fait semblant. Je revois mon BP me dire "sisi, il boit", tu parle y'avais encore 90 ml dans le bib ! Arf, je vais acheter une tasse à valve demain. Et puis en discutant avec elle, je me suis rendu compte que comme vous le dite diversifier plus tôt c'est pas si grave que ça. Je pense comme toi verveine, mieux vaux ça qu'il jeûne. Et puis comme tu dis, ça me permettra d'être comme toi plus sereine.

Là, il fait ses nuits, mais c'est vrai qu'il se réveillera peut être plus, pour se venger comme tu dis. ça ça me dérange pas, j'ai pas besoin de beaucoup de sommeil de toute façon.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir maudp,

en te lisant, je comprends combien cette situation t'angoisse. La reprise du travail est un moment inéluctable et tu aimerais t'assurer que ton petit Lyssandre pourra "s'en sortir" sans toi.
Je ne pense pas me tromper en disant que bon nombre de mamans passent par là... mais peut-être les mamans allaitantes davantage !

Plusieurs mamans racontent que leur bébé allaité a refusé en bloc le lait qu'elles avaient tiré avec amour et confié à la nounou. Il a préféré attendre patiemment le retour de sa maman pour téter directement au sein. Cela inquiète beaucoup les personnes qui gardent le bébé et les mamans, bien davantage... Pourtant, les spécialistes s'accordent à dire qu'il n'est pas nécessaire d'habituer un bébé aux biberons plusieurs semaines avant, et mieux ! S'ils refusent le lait tiré chez la nounou, ils téteront plus fréquemment dès qu'ils seront avec leur maman : jour de repos, week end, vacances et.... soirées + nuits surtout ;-))) !!

Voici un document tiré du site LLL, écrit par un pédiatre canadien de renom, Jack Newman. Il donne pas mal de pistes, d'astuces et surtout rassure beaucoup les mamans, je trouve ! J'espère qu'il t'apportera du réconfort.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

As-tu pensé à un autre moyen que la tasse à bec pour alimenter ton petit bout ? Le verre ? La cuillère ? La pipette type celle du D*oliprane ?
Je te mets aussi le lien d'un feuillet LLL concernant la reprise du travail, tirer son lait et la poursuite de l'allaitement. Tu y trouveras peut-être aussi quelques pistes.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html

Pour finir, si je peux me permettre, il convient d'éviter de réchauffer le lait maternel au micro ondes : cela détruit bon nombre de ses propriétés. Peut-être lui préférer le bain marie ou le filet d'eau chaude sous le robinet ;-) ?!


Je t'envoie plein de courage, maudp !
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Effectivement, le verre, c'est pas mal. La mienne buvait très bien à la bouteille par exemple (mais pas mon lait, je crois que vous l'aurez compris!).

Si toutes les solutions proposées ne marchent pas, il reste l'option yaourts. Pour ma part, ça avait fonctionné. Le solide chez nounou, la tétée chez maman. ça a été dur pour moi de les introduire si tôt mais ça m'a permis de reprendre le travail sereinement. Pas de biberon à tirer, pas de pression sur le fait que ma fille arrive à prendre mon lait. Mais j'avais testé avant toutes les solutions proposées par Brusieg. Etonnamment, cela n'avait rien à voir avec le contenant mais avec le contenu! Et c'est aujourd'hui, à 2 ans, qu'elle commence à s'intéresser aux biberons et autres sucettes. Mais là, c'est maman qui n'est plus d'accord!!!!
 

maudp

Colostrum
Brusieg, merci ! T'es liens m'ont bien remonté le moral, j'en ai pleuré tellement j'étais contrarié que bébé ne veuille pas boire. J'ai encore essayé un nouveau biberon, mais rien. Je vais essayé un medela et après, j'abandonne.

J'ai aussi acheté une tasse avec une vavle, mais je la trouve dur du coup, il faut aspirer et bonhomme joue avec, comme conseillé par tigrou, mais il ne comprend pas que c'est pour manger. Non, pour manger y a que le sein !

En dernier recours, on diversifiera. Je suis plus sereine, car je me dis, bébé finira par manger et il ne hurlera pas de faim toute la journée.

Merci à vous
 
Haut