• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser de la tetine ?

claiwet'

Colostrum
bonjour,
nouvellement maman (6 décembre dernier), l'allaitement se passe bien...
actuellement je me demande juste ce qui fait qu'on mette en route la tétine ? à quel moment bébé montre t'il le besoin ? comment montre t'il un besoin de succion... Titouan a un peu chercher son pouce mais je crois en fait qu'il découvre ses mains, aujourd'hui il tétait sa lèvre inférieure...
j'ai pas très envie de lui donner une tétine, je sais pas si le pouce est mieux
mais peut être il ne prendra n'y rien ni l'autre
est ce que l'allaitement joue sur ça ...
merci de me donner vos témoignages !
:)
 

flo

Montée de lait
Un bébé qui peut téter à la demande n'a pas besoin de tétine, s'il peut assouvir son besoin de succion au sein.
Personnellement, mon fille qui a rarement été séparé de moi n'a jamais pris de tétine, même lors de mes quelques absences.
Pour mn fils, qui avait un grand besoin de succion, elle a été un grand secours chez la nounou après ma reprise du boulot, mais à la maison, il n'en a jamais eu besoin, ne l'a jamais réclamée.
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout comme Flo! la tétine n'est vraiment pas un passage obligé, ni même le pouce. Bien des bébés allaités n'ont besoin ni de l'un ni de l'autre, ils assouvissent leur besoin de succion au sein!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour,
nouvellement maman (6 décembre dernier), l'allaitement se passe bien...
actuellement je me demande juste ce qui fait qu'on mette en route la tétine ? à quel moment bébé montre t'il le besoin ? comment montre t'il un besoin de succion... Titouan a un peu chercher son pouce mais je crois en fait qu'il découvre ses mains, aujourd'hui il tétait sa lèvre inférieure...
j'ai pas très envie de lui donner une tétine, je sais pas si le pouce est mieux
mais peut être il ne prendra n'y rien ni l'autre
est ce que l'allaitement joue sur ça ...
merci de me donner vos témoignages !
:)

La tétine est un outil très utilisé dans nos sociétés occidentales. Je me suis penchée un peu sur le sujet en recherchant quels étaient les albums pour enfants qui parlait de la tétine : il y en a pas moins de 18 !!! ( la plupart parlent essentiellement du sevrage de cet outil car il arrive un moment où les parents ne veulent plus voir leur enfant avec !!!)

Cet outil peut être utile dans un cas bien précis : pour les bébés nés trop tôt, prématurés, qui ont vraiment besoin de téter et qui ne le peuvent pas car ils sont en couveuse, trop petits, trop faibles ...

A part ça ... je ne vois pas bien l'intéret quand on allaite et que le bébé a accès au sein quand il en a besoin ... (j'ai 3 enfants et aucun n'a eu de tétine, seul mon fils a sucé ses doigts, mais pas son pouce et ça lui a passé assez rapidement ...)
 

claiwet'

Colostrum
merci beaucoup de vos réponses !
en plus elles sont satisfaisantes hihi !
à suivre quand il s'agira d'aller à la crèche
mais j'ai le temps de voir venir c'est pour septembre !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
mon enfant de 2 mois malgré l'accès au sein à la demande,prend ses doigts dans la bouche,même directement après avoir été au sein,est-ce anormal? j'essaie de lui redonner le sein mais elle veut parfois que ses doigts... merci pour une réponse
 

mumu

Colostrum
je te conseille d'écouter à la radio Mardi 5 mars à 15h10 sur RFI une émission spécialement dédiée à la tétine.
 

Jennifer

Voie lactée
personnellement, ma puce est justement née un peu petite et faible:elle pleurait beaucoup, mais quand on lui a proposé la tétine à je crois 1 mois et demi, n'en a pas voulu.on a, lors d'une crise de larmes, retenté (devait avoir 2 mois et demi), et là, elle l'a voulu, et franchement, nous, ça nous a beaucoup aidé.ma puce reussissait enfin a se calmer et trouver le sommeil...
 
Haut