• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Que dire au médecin ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on encourage un dialogue de confiance avec le professionnel de santé qui suit vos bébés : échanger vos expériences, donner des informations, peut permettre aux professionnels qui suivent vos enfants de s'interroger sur leur pratique et sur leur connaissance en matière d'allaitement.
Le ministère de la santé français a édité un document sur l'allaitement, qu'il peut être intéressant de fournir à vos médecins : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2081-le-pnns-4-2019-2023-est-enfin-paru
La brochure faite par le ministère de la santé à propos de l'allaitement reprend les recommandations de l'OMS : elle est téléchargeable et proposable à la lecture aux pros de santé qui accompagnent vos enfants : https://www.lllfrance.org/vous-info...-nouvelle-brochure-de-linpes-sur-lallaitement
 

Bigfiel21

Période de pointe
De notre côté on se prend un savon à chaque fois qu'on aborde le nombre de tetees ou la dernière tétée nocturne...apres en avoir pleuré me sentant complètement nullissime je crois que je vais m'en foutre mais un j'ai un médecin plutôt brute de décoffrage et je comprends que ce soit difficile de tenir tête à un professionnel de santé...

Mais bon c'est bien connu mon loulou dormira toujours avec nous à 5 ans :ennui:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on se prend un savon à chaque fois qu'on aborde le nombre de tetees ou la dernière tétée nocturne...apres en avoir pleuré me sentant complètement nullissime je crois que je vais m'en foutre mais un j'ai un médecin plutôt brute de décoffrage et je comprends que ce soit difficile de tenir tête à un professionnel de santé...

Mais bon c'est bien connu mon loulou dormira toujours avec nous à 5 ans :ennui:
Préparez vous a faire de la place quand il ramènera sa moitié
 

Cerisia

Hyperlactation
Nous on a été chez le suédois ce week-end pour acheter un matelas une personne
.... Pour chéri qui dort depuis des semaines dans le canapé ! Il me laisse le grand lit avec numero 2 qui fait je pense ds terreurs nocturnes depuis 2 mois !! Du coup on a un lit d'appoint beaucoup plus confortable et ca deviendra le lit au sol de numéro 2 pour pouvoir faire du cododo inverse quand on décidera d'installer bébé dans sa chambre
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un futon en 140 et mon prochain investissement sera un futon en 180 et je basculerai le futon en 140 dans la chambre de mon fils pour le jour où il voudra dormir seul. Je recommande aux personnes qui ont des problèmes de dos (comme mon mari), et le deuxième gros avantage c'est qu'on est pas gêné par les mouvements des autres personnes dans le lit car le matelas est très dur et ne bouge pas.

Je suis assez d'accord avec @Eclira seulement je conçois bien que ce soit parfois difficile à appliquer en réalité, j'ai moi-même beaucoup de mal et je fuis ce genre de discussions et conflits car j'ai toujours peur de perdre mon sang-froid :( (donc soit de m'énerver, soit de craquer...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le pire c'est que mon fils suit la courbe quasi au gramme près ! Donc il n'a absolument aucun problème.. il est très éveillé, vif, souriant... Il a l'air très malheureux et suralimenté par sa mère quoi :lol:
J'ai imprimé la brochure, on verra ce que ça donne la semaine prochaine !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka si seulement je pouvais convaincre mon mari ... On a un truc tout mou parce qu'il ne supporte pas les matelas durs (et dort dans une position particulièrement étrange mais cest son soucis lol)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi de l'avis que s'écraser devant un médecin aussi directif n'est bénéfique pour personne, autant en profiter pour échanger / informer. Les médecins ne sont pas tout puissants et n'ont pas la science infuse, même si certains l'oublient eux-mêmes ! Peut être que cette pédiatre fermée et réfractaire finira par se poser des questions si plusieurs parents viennent avec les mêmes documents / informations !.
Je suis d'accord, mais ce n'est pas toujours super facile d'aborder le sujet. Déjà parce que si elle se "braque", ben on est bon pour chercher un autre médecin, et ce n'est pas toujours facile. Ensuite parce qu'il faut avoir les épaules solides quand un médecin essaie de nous remettre en cause...
J'aime bien l'idée d'aborder la question sous un angle moitié éludé/moitié soutenu par des autorités extérieures, du genre "comme le recommande l'OMS", et si le médecin demande on précise. Si le médecin se braque on est en quelque sorte "protégé" parce que c'est pas nous... et on peut alors juste se taire : avec un peu de chances, on a quand même semé une graine chez le médecin.

Ah et si votre médecin vous dit que l'OMS c'est que pour les pays pauvres gnagnagna, vous pouvez lui sortir les recommandations de la société française de pédiatrie sur l'allaitement :
http://sfpediatrie.com/recommandati...-la-santé-de-l’enfant-et-de-sa-mère-comité-de

Y'a à peu près tout ce qu'on y voit habituellement : étude sur l'intérêt du lait de femme par rapport au lait de vache, recommandations d'allaitement 2 ans et plus et 6 mois d'exclusif, et liste de tous les bénéfices pour la santé de la mère et de l'enfant. Et c'est la société FRANÇAISE de pédiatrie qui édite ça, pas un obscur document sorti d'un gourou fanatique issu d'un pays défavorisé (non pas que ces gens-là n'y connaissent rien, hein, juste que ça fait moins sérieux pour un médecin français).

Le document est un peu moche à lire, mais très très scientifique et détaillé (et honnête, genre "pour ça, on ne peut pas conclure" par exemple). Bref, c'est moche à lire, mais c'est hyper complet et y'a toutes les réponses à ce qu'un médecin mal documenté peut croire : il n'y a pas de mauvais lait, très peu de médicaments (et encore moins de maladies) sont contre-indiqués pour l'allaitement, etc. Et une biblio digne d'un vrai article scientifique. Imparable !

Avec la conclusion qui va bien "
L’objectif est simple mais ambitieux : il faut
que 100 % des femmes qui souhaitent concrétiser un projet
d’allaitement puissent effectivement y parvenir pendant la
durée de leur choix."
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka si seulement je pouvais convaincre mon mari ... On a un truc tout mou parce qu'il ne supporte pas les matelas durs (et dort dans une position particulièrement étrange mais cest son soucis lol)

En fait les premiers temps avec un futon sont un peu particuliers, on ne se sent pas enrobés par le matelas comme les lits classiques, mais quand on s'habitue ça devient tellement mieux !! Surtout que mon mari bouge énormément en dormant et que moi je dors comme la belle au bois dormant toute la nuit. Il faut dire qu'avant on vivant en Afrique et là bas tous les matelas sont beaucoup plus durs car les gens sont encore habitués à dormir au sol sur une natte. Et puis ça entretient de devoir se lever depuis le sol, moi j'aime vivre par terre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait les premiers temps avec un futon sont un peu particuliers, on ne se sent pas enrobés par le matelas comme les lits classiques, mais quand on s'habitue ça devient tellement mieux !! Surtout que mon mari bouge énormément en dormant et que moi je dors comme la belle au bois dormant toute la nuit. Il faut dire qu'avant on vivant en Afrique et là bas tous les matelas sont beaucoup plus durs car les gens sont encore habitués à dormir au sol sur une natte. Et puis ça entretient de devoir se lever depuis le sol, moi j'aime vivre par terre.
Moi aussi :confused::zen:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc il n'a absolument aucun problème.. il est très éveillé, vif, souriant... Il a l'air très malheureux et suralimenté par sa mère quoi :lol:
J'ai imprimé la brochure, on verra ce que ça donne la semaine prochaine !
Quand on ne se sent pas en confiance et qu'on a des craintes d'être jugée, ça peut être une piste de trouver un autre avis médical, avec un professionnel de santé vers qui on se sent bien.
On a la chance en France de pouvoir choisir ( ce n'est pas le cas dans tous les pays : certains pays, le pro de santé est attribué selon l'endroit où on habite ).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui en théorie on peut choisir .
Dans la pratique il faut pas habiter dans un désert médical :rolleyes:
Oui justement, c'est ce que j'allais répondre, même sans parler de désert médical, j'habite dans un village et le cabinet médical a l'avantage d'être à moins de 5min à pieds de chez moi. Si je change, il faudra prendre la voiture pour faire entre 10 et 40km selon la ville où je trouve et encore...comment savoir si je ne vais pas tomber sur pire ??
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ce fameux rendez-vous chez le médecin, c'était aujourd'hui alors je vous raconte comment ça s'est passé finalement :)
Il se trouve que mon bonhomme a vu sa cousine ce week-end et qu'il était tellement content de la voir qu'il lui a fait plein de câlins :calin: (trop mignon !)... et ce faisant, il a bien attrapé son virus pied-main-bouche !
Donc la doc était occupée à regarder ses boutons et m'a posé ses questions habituelles tellement vite que j'ai préféré lui répondre des semi-vérités que d'entrer en conflit avec elle :
"La diversification se passe bien ?
- Oui, pas de soucis.
- Il mange bien son petit pot de légumes à midi et une compote à 4h ? ça passe bien les fruits ?
- Oh oui, les fruits ça passe très bien ! (on élude discrètement la première question ^^)
- Il a son bib matin et soir ?
- Non, il est toujours allaité au sein.
- Ah et il prend bien quand il tète ?
- Oui
- Il tète à d'autres moments que le matin et le soir ?
- Oui, plusieurs fois en complément des repas."
Et hop, c'est passé tout seul ! En vérité, je ne donne pas de petit pot, j'essaye la dme et les quantités qu'il mange réellement ne sont pas faramineuses puisqu'il préfère encore jouer avec les morceaux de légumes et les suçoter que les manger, mais je ne pense pas que ce soit alarmant à 6 mois et demi.
Sa prise de poids a légèrement baissé par rapport à la courbe, mais ça n'a pas inquiété la doc (ni moi d'ailleurs) parce qu'à cause du pied-main-bouche, il a la bouche vraiment très rouge et pleine d'aphtes et il a du mal à boire depuis deux ou trois jours.
Prochaine visite obligatoire dans 3 mois, d'ici-là il aura eu le temps de mieux s'habituer à la nourriture, mon petit bonhomme !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite :) tu t'es débrouillée comme une pro :)
Juste pour te rassurer, même si t'as pas l'air inquiète : mon Ourson a débuté la DME vers 6 mois et demi, a beaucoup joué avec la nourriture au début, a mangé de très petites quantités - sauf cas exceptionnel - pendant plusieurs mois et s'est mis à prendre de plus grosses portions seulement depuis juillet ou août dernier (à 13-14 mois donc !). Il tétait plutôt beaucoup, pour compenser sans doute. Et pour autant, c'est un maxi gabarit, il est à fond, il se développe tout bien... :) bref il a le temps pour faire des "gros" repas ton loulou !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jud c'est vrai que je suis plutôt zen parce que je me suis bien renseignée sur le sujet (merci LLL !!) et j'ai vraiment envie de suivre le rythme de mon fils et de ne surtout rien lui imposer (j'ai été moi même vraiment traumatisée par la méthode "tu restes à table jusqu'à ce que ton assiette soit vide" dans mon enfance, je n'ai pas envie de faire pareil !). Merci pour ton témoignage, ça me conforte dans mon idée ! <3
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud c'est vrai que je suis plutôt zen parce que je me suis bien renseignée sur le sujet (merci LLL !!) et j'ai vraiment envie de suivre le rythme de mon fils et de ne surtout rien lui imposer (j'ai été moi même vraiment traumatisée par la méthode "tu restes à table jusqu'à ce que ton assiette soit vide" dans mon enfance, je n'ai pas envie de faire pareil !). Merci pour ton témoignage, ça me conforte dans mon idée ! <3
J'ai moi-même eu de gros soucis avec la nourriture donc je suis attentive à la question. Le livre de Carlos Gonzales (mon enfant ne mange pas) est une vraie pépite pour les moments de doute...
 
Haut