• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait qui augmentent chez la nounou

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai repris le travail à mi-temps lorsque ma fille a eu deux mois et demi. Elle est gardée par une assistante maternelle qui a accepté de donner mon lait. Elle prend donc depuis mon lait au biberon là bas. La nounou est compréhensive et donne à la demande.
Au début elle prenait de très petites quantités (90ml sur la journée) puis évidemment ça a augmenté vers 300 ml mais depuis quelques temps ça ne cesse d'augmenter. Elle a 4 mois et demi maintenant. Je m'absente de 7h45 à 17h15. Elle tète en général 3 fois chez la nounou ce qui correspond à peu près à ce qu'elle fait quand je suis avec elle. On est à environ 8 tétées par jour mais ça peut être plus suivant les jours. La semaine dernière elle a bu les 350ml que j'ai donné et aujourd'hui les 380ml mais elle aurait sûrement pris plus si j'avais donné plus.

La question que je me pose c'est si je dois du coup donner plus à la nounou jusqu'à trouver jusqu'à quelle quantité elle "cale". Est ce que ça ne va pas faire de trop gros biberons ? J'avais vu sur une discussion que les bébés allaités buvaient environ 800ml par jour avec des quantités allant rarement à plus de 120ml par prise alors je me demande si ce n'est pas le biberon qui fait qu'elle ne sente pas la satiété ou si elle a vraiment besoin de boire une plus grande quantité de lait. (après tout elle grandit :)).
Je précise qu'elle a le même biberon depuis le début avec des tétines débit nouveau né.
Par contre ça fait deux semaines que la nounou me dit qu'elle "s'étouffe" en buvant le lait au biberon alors que ça ne lui arrivait pas avant.

Et vous quelle quantité boivent vos bébés ? Vous donnez plus du coup pour qu'ils boivent "jusqu'à plus soif" ou vous donnez à peu près toujours la même quantité ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille buvait 4 biberons de 100-120 ml pour 9h de garde.
Est-ce que la nounou donne le biberon bébé allongé ou bébé assis? Assis, avec le biberon presque à l'horizontal, le bébé peut contrôler le débit de lait. Il faut aussi faire faire des pauses pour que le biberon dure 15-20 minutes.
Plutôt qu'augmenter le volume des biberons, j'avais personnellement opté pour en ajouter 1 (elle était à 3 initialement mais ce n'était pas suffisant vu sa prise de poids). Elle avait donc un biebron toutes les 2h environ (à la demande quand même).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on propose 4 * 100/120 ml (en fonction de ce que je tire) pour 11 heure de garde moi je repartirai le 380 ml que tu a proposer en 4 biberon ou bien alors dire a la nounou de faire une pose dans le biberon pour qu'il dure 20-25 minute
 

Azufel

Montée de lait
Hello,
La quantité prise par les bébés, ça dépend du bébé. Mais en grandissant, ça augmente naturellement nos petits bouts ont des périodes de croissances. Il se peut en effet que ta fille ait besoin de plus ces temps ci.
Comme dit SEmilie, pour ressentir la satiété les pauses pendants le bib sont efficaces. Ils le faisaient à la crèche pour ma fille, et du coup elle ne dégommait pas le bib trop vite. Mais quand il fallait augmenter ils me tenaient toujours au courant (signe qu'elle aurait bien mangé plus, etc..) et j’augmentais. Vers ses 8 mois par exemple, le bib de LM de l'après midi était passé de 160 à 210ml.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles!
Je ne sais pas comment la nounou donne le biberon à ma fille ( position, durée...). À vrai dire je n'ai jamais pensé à le lui demander. :/ Je me focalisais sur les quantités qu'elle buvait. Je vais lui suggérer de faire des pauses et/ou de la mettre plus verticale si ce n'est pas le cas.
Je vais aussi augmenter la quantité que je lui donne car visiblement elle prendrait plus...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et dis bien aussi à la nounou de ne pas donner d'eau à ta fille (jusqu'à 6 mois). Seulement du lait. Sinon ton bébé prendra d'autant moins de lait et n'aura donc pas assez de calories sur 24h.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'y penserai mais je ne pense pas qu'elle en ait donné.
Si besoin, en plus de ce que je lui donne pour la journée elle a un stock de mon lait congelé dans lequel elle peut puiser.
 

Azufel

Montée de lait
Tiens nous au courant alors :) .
En tout cas, c'est chouette que ta nounou soit attentive, et souhaite respecter ton choix d'allaitement ^^
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Ma nounou avait aussi un stock mais elle lui donnait quand même de l'eau et je n'avais pas pensé à lui dire pour l'eau. Je crois qu'elle ne voulait pas me stresser en me disant que je ne donnais pas assez de lait donc elle la calait avec de l'eau. ça demande une période d'ajustement :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Azufel c'est chouette. En plus au début je n'avais pas osé lui demander de donner mon lait et j'étais donc partie pour un allaitement mixte. Le jour de l'adaptation ma fille a tout vomi en rentrant chez moi, j'ai donc demandé à la nounou si elle pouvait donner mon lait au moins pour le début pour que ça ne lui fasse pas trop de changement à la fois et finalement on a continué comme ça et j'en suis bien contente.
SEmilie, la nounou a déjà puisé dans le stock ponctuellement donc il n'y a pas de soucis avec ça.

J'ai pu demander à la nounou comment elle donnait le biberon, elle m'a dit qu'elle commençait allongée puis quand elle s'étouffait la redressait un peu plus. Je lui ai suggéré de lui donner assise. On verra si il y a un mieux.
Si ça ne marche toujours pas je ne sais pas trop quoi faire, changer de biberon ? De tétine ? Lui donner autrement ? Je me sens un peu gênée, la nounou m'en parle à chaque fois depuis quelques temps et je ne sais pas trop quoi lui dire à part ce changement de position. D'un autre côté ça m'embête de racheter des biberons si ça ne marche pas mieux....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la position assise fera une différence.
En plus ta petite retrouvera sera active face au biberon et ne sera plus passive face à cette grosse tétine qui coule toute seule avec un débit trop rapide.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolée Emilie je viens de lire en détails et je vois que le biberon à l'horizontal avait déjà été évoqué ;)

La tétine a un débit de combien ? On recommande le plus lent possible pour un bébé allaité (donc du zéro si possible)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour le texte Alix! J'en avais parlé à la nounou du coup mais avec le texte ce sera plus explicite, je vais le lui imprimer.

Le débit est le plus petit possible ( nouveau né).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des nouvelles. Alors depuis qu'elle prend son biberon à l'horizontale elle le prend mieux.
Par contre elle reste globalement sur 3 gros biberons en prenant souvent le premier en plusieurs fois dans la matinée... et en descendant le dernier comme un goret!
Pour les quantités j'ai augmenté à 450ml. Elle les finit quasi systématiquement. Comme elle ne régurgite pas et tète bien en rentrant, je pense passer à 500ml mais j'espère qu'il ne sera pas necessaire d'aller au delà car clairement je ne pourrai plus suivre le rythme! :)
Elle aura 6 mois à la fin du mois donc je me dis qu'avec la diversification, la nounou pourra compléter avec des solides si jamais ce n'est pas suffisant.
Voilou voilou! En tout cas merci pour tous vos conseils.
 
Haut