• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait maternel crèche

yuckso

Colostrum
Bonjour à toutes
Il y a tellement de discussions que je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.
Mon petit est à la crèche depuis ses 10 semaines je l'allaite encore exclusivement, je prévois depuis son entrée des biberons de 120 cc toutes les 3 h maxi. Depuis son entrée il n'y a jamais eu de problème, toujours des biberons de 120 voir moins toutes les 3 voir 4 h et parfois plus.
Aujourd'hui je récupère mon fils mais vu qu'il a pleuré ( en pleine période je pense de coliques ) il a eu un biberon au bout de 2h et elle me demande d'augmenter les doses. Changement radicale pour une journée de crèche pour une fois qu'il pleure... je préfère voir sur plusieurs jours que de prendre des décisions soudaines
Mon fils régurgite à chaque biberon et à
chaque tétée je crains qu'augmenter la ration règle ce souci , soit , il en vomira qu'un peu plus si cela peut assouvir ses besoins mais entre nous quelle quantité de lait laissez vous à la crèche par heure ou combien de bib et de quelle quantité ? Mon petit à 3 mois et demi. J'ai l'impression qu'on veut gaver mon fils par souci organisationnel et cela me gène fortement
Je vous remerci par avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours ! :)
Le souci avec les professionnelles de crèche c'est que parfois elles donnent le biberon comme elles donneraient un biberon de LA. Sans forcément vouloir mal faire bien sûr, juste par ignorance ! Mais du coup la sensation de satiété n'arrive pas assez vite...

Elles peuvent donner les bibis plus lentement peut-être ?
Ça facilitera à la fois sa faim mais aussi ses régurgitations (qui sont dues au fait qu'il mange trop vite).
Tu as bien donné une tétine à petit débit ?

Il se peut aussi qu'avec ses coliques il ait simplement besoin de succion. Un bébé au sein n'a pas besoin de tétine car le sein fait tout d'un coup. Mais pour un bébé gardé en crèche il a besoin d'assouvir son besoin de succion, une tétine (s'il ne prend pas son pouce) uniquement à la crèche pourrait être la solution... qu'en penses-tu ?
 

yuckso

Colostrum
Merci pour tes conseils je vais leur faire part de cet article ! J'espère qu'elles prendront le temps ... J'ai l'impression qu'elle ignore beaucoup de choses sur l'allaitement je trouve cela bien dommage pour des professionnelles de la petite enfance mais c'est un autre sujet... Jack est en débit 1 chez Philips avent vaut il mieux passer en débit 0 ?
Si j'ai bien compris un biberon de 120 cc équivaut en valeurs nutritives à un biberon de 150 180 ou plus de lait artificiel ? Ou est ce encore plus compliqué que cela ? Merci et belle soirée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Me fille a commencé la crèche à 3 mois.

Elle a eu une période à 4 fois 110 mL puis elle s'est recalée (elle demandait souvent car elle dormait pas très bien) et a pris 3 fois 110 mL. Elle était en tétine 0. On est passé à la 1 ensuite (vers 5 mois je dirais) car elle s'epuisait à téter.

Les 120 mL, c'est plus parce que nos bébés allaités ont en moyenne l'habitude de tétée entre 89 et 120 mL. Plus ca fait bcp pour leur estomac :/ mais comme le LM se digère vite, ma fille a déjà enchaîné à 1h d'intervalle 2 bib 😅

Je fonctionne comme toi, je regarde si c'est une journée exceptionnelle ou si ça devient récurent. Dans le 2eme cas, j'adapte les quantités de lait !
 

yuckso

Colostrum
Bonjour,
Me fille a commencé la crèche à 3 mois.

Elle a eu une période à 4 fois 110 mL puis elle s'est recalée (elle demandait souvent car elle dormait pas très bien) et a pris 3 fois 110 mL. Elle était en tétine 0. On est passé à la 1 ensuite (vers 5 mois je dirais) car elle s'epuisait à téter.

Les 120 mL, c'est plus parce que nos bébés allaités ont en moyenne l'habitude de tétée entre 89 et 120 mL. Plus ca fait bcp pour leur estomac :/ mais comme le LM se digère vite, ma fille a déjà enchaîné à 1h d'intervalle 2 bib 😅

Je fonctionne comme toi, je regarde si c'est une journée exceptionnelle ou si ça devient récurent. Dans le 2eme cas, j'adapte les quantités de lait !
Merci pour ton retour, je vais tenter la tétine 0
J'aimerais avoir des nannys qui ne trouvent pas dérangeant de donner à intervalles irréguliers ça me semble pourtant si logique ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer la tétine 0 oui.
Tu peux essayer de discuter avec elles gentiment, ce n'est probablement pas leur faute, elles ne sont pas formées (et oui ça m'agace car ça devrait faire partie de leur formation, quand même !). Si elles ont peur que ton bébé manque explique leur qu'en effet le lait humain est plus nourrissant que le LA, ou plus précisément plus assimilable et plus facilement digéré (donc plus "rentable" au final). Je ne sais pas si on peut parler d'équivalent, faudrait voir ce que boit un bébé au LA à cet âge-là mais je crois que c'est plus que 850mL (ce qui est à peu près la dose d'un bébé allaité)...

Ici j'ai dit à la nounou de donner environ 120 et de faire une petite pause au milieu (ça fait comme le "changement de sein" et ça permet aussi d'avoir la sensation de satiété plus vite).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel et le lait industriel ont sensiblement la même valeur calorique (70 cal aux 100gr).
Mais le lait maternel a bien plus de choses que le lait industriel, ce qui le rend plus intéressant.
 
Haut