• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité lait insuffisante

Caarrroooo

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a bientôt 8 mois et je me pose pas mal de questions.
C'est une petite puce très calme qui ne s'exprime pas trop quand elle a faim ou quand elle est rassasiée.
Nous avons découvert à 3 mois avec la pédiatre qu'elle avait bien décroché sa courbe (elle était passé du 50eme percentile au 3eme). Mais la chute avait été progressive depuis le début, elle décrochait doucement. Elle n'avait clairement pas assez de lait mais je ne le savais pas. J'étais partie du principe que si elle avait faim, elle me demanderait mais elle dormait déjà 10h de suite la nuit et ne pleurait pas.
J'ai vu une conseillère en lactation, et en stimulant, tirant mon lait et ajoutant des tétées, elle n'a plus décroché la courbe et suivait bien la courbe du 3eme percentile voir remontait légèrement vers le 5eme.
Vers 5 mois et demi j'ai commencé la diversification. Et là sa courbe a bien augmenté pour se rapprocher maintenant du 20eme percentile.
J'ai repris le travail début mai, elle avait un peu plus de 6 mois.
Je tire mon lait au travail à 12h et 16h et la nounou lui donne le lendemain.
Au début je tirais 180 le midi et 150 à 16h. Maintenant je suis rendue difficilement à 120 le midi et 80 à 16h. Je tire le soir à 22h pour compléter les biberons du lendemain.
Elle est gardée 3/ semaine et le reste de la semaine, elle est avec moi et je l'allaite.
Son rythme est :
Matin tétée de 240mL env vers 8h/8h30
Midi : bib de 150 de lait tiré ou tétée + 150 g de légumes / viande / huile
Goûter : bib de 150 de lait ou tétée + 130 g de fruits
Soir : tétée (hier soir elle n'a pris que 90 mL) .. +/- légumes (50g).
Sa courbe est bien maintenant, mais j'ai peur qu'elle ne reçoive pas assez de lait. Quand je la pèse la journée pour voir ce qu'elle prend elle fait des minis tétées au repas (80 alors qu'avant c'était plutôt 150) et j'ai beau insister elle ne veut pas plus. Si je lui propose à d'autres moments de la journée, elle prend max 30mL. Les journées où je la garde, elle a donc tétées à volonté mais prend moins que les 500 mL minimum recommandé.
Par contre le biberon, elle boit toujours tout et finit toujours ses plats ..
Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je reste comme cela vu qu'elle grossit bien où faut il que je tire mon lait mon lui donner les jours où elle est avec moi ?
Merci de m'avoir lue et pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Juliette (4).png
    courbe_poids_Juliette (4).png
    166 Ko · Affichages: 23

Radadah

Hyperlactation
C'est normal au bout d'un moment de ne plus tirer autant qu'au debut. Puisque sa courbe est bien, je ne croos pas que tu as besoin de te fatiguer a tirer plus, pourquoi ne pas lui proposer plus de solide chez sa nounou ? Mange t elle des laitages classiques ? À 8 mois elle peut en avoir surtout quand tu es absente.
 

Caarrroooo

Colostrum
C'est normal au bout d'un moment de ne plus tirer autant qu'au debut. Puisque sa courbe est bien, je ne croos pas que tu as besoin de te fatiguer a tirer plus, pourquoi ne pas lui proposer plus de solide chez sa nounou ? Mange t elle des laitages classiques ? À 8 mois elle peut en avoir surtout quand tu es absente.
Merci pour la réponse :) elle ne mange pas de laitage. Je pourrais peut être lui donner en complément les jours de nounou, c'est une bonne idée !
J'ai l'impression que moins je lui donne de lait et que moins je tire les journées où elle n'est pas avec moi, moins elle a envie de téter par la suite les journées avec moi.
Je pensais qu'il fallait qu'elle ait quand même un minimum de lait avant ses 1 an mais du coup si seule la courbe de croissance compte, j'arrête de me prendre la tête :)
 

Caarrroooo

Colostrum
Tu as une balance de précision chez toi ?
Non je ne pense pas, c'est une balade acheté en magasin de puériculture.
Pourquoi ? Cela n'est pas normal qu'elle tête cette quantité ?
La seule fois où j'ai tiré mon lait le matin, j'avais recueilli env 280 mL et lorsque j'essaie de tirer mon lait après la tétée du matin je n'ai jamais plus de 20/30mL donc cela me semblait cohérent comme mesure.
 

Caarrroooo

Colostrum
Ça me parait des quantités énormes au vu des études sur le rythme des tétées.
Oui moi aussi ça me paraissait beaucoup, mais elle a vite fait ses nuits et a toujours beaucoup tétée le matin (vers 3 mois elle prenait 280mL env), du coup je me suis dit que mes seins devaient être très remplis ?!
Elle ne suit pas vraiment les recommandations de l'OMS pour son âge, j'avais essayé de mettre plus de tétées mais elle ne prend pas :/
 
Haut