• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité lait bébé 3 mois chez l’assistante maternelle

Cocorosie

Montée de lait
Bonsoir @Cocorosie , je vois que @Doobida t'a déjà donné beaucoup d'informations.
En effet sur la courbe on voit que le premier mois est OK mais qu'ensuite bébé traverse des couloirs.
Souvent les professionnels de santé ne s'en rendent pas compte car sur les courbes du carnet de santé les courbes sont tellement riquiquis que ce n'est que vers 4 mois que le souci apparaît. :(
Rien n'est perdu! En réunion et sur le forum 'ai souvent croisé des mamans qui comme toi "tombent des nues" quand on s’aperçoit que la prise de poids est lente. Avec quelques infos, cela repart généralement à la hausse sans souci.

La première des mesures qui est efficace c'est de proposer systématiquement les deux seins et de changer lorsqu'on s’aperçoit que bébé n'est plus efficace (si bébé s'endort, c'est souvent trop tard).
La deuxième chose c'est plus de tétées : tétées à l'offre comme tu l'as déjà expérimenté.

Courage, tu vas inverser la vapeur!
Merci, j’espère qu‘on va réussir 😊
 

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour à vous,
je souhaitais vous tenir au courant pour le poids de ma fille. On a une légère remontée 🙂
Merci de m’avoir soutenu, en continuant comme cela elle va peut-être repassé au-dessus de la ligne des 5% pour ces 4 mois 💪
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anouk(3).png
    courbe_poids_Anouk(3).png
    157.8 Ko · Affichages: 25

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Cocorosie !!!
Continue les efforts paient !!!
Vous allez réussir à inverser la tendance tu peux être fière de vous dis donc, bravo
:joie:
 

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour à vous,

je suis de nouveau un peu stressée par le poids de ma petite puce qui reste bien en bas des courbes et dont la dernière pesée ne me satisfait pas. L’infirmière à la PMI nous disait que c’était ok que notre petite est très vive, souriante et comme il faut. Mais bon en écoutant les pro de la santé au décrochement de ces trois mois j’aurais pu continuer, alors que clairement il y avait un souci que vous avez pu me montrer. En PJ la courbe (par contre ya un souci je ne sais pas pourquoi il y a un point surnuméraire aussi bas, ça ne correspond à aucune donnée que j’ai rentré, il faut faire comme çi il n’existait pas).
La dernière pesée elle est à 6KG, mais en gros elle a de nouveau changé de couloir…
On commence la diversification en mode DME, du coup elle goûte plus qu’elle ne mange et je me demande si il ne faudrait pas plutôt que l’on donne des petits pots mixés.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anouk juillet.png
    courbe_poids_Anouk juillet.png
    158.4 Ko · Affichages: 25

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cocorosie ,

La courbe est belle, je trouve ! Ta fille est sur la même ligne (pour moi le micro-mm en-dessous ne compte pas comme un changement de couloir, c'est trop léger comme décalage, c'est cela qui t'interpelle ?) depuis ses 5 mois avec une belle remontée précédemment, notamment entre 3 et 4 mois (la pesée des 3 mois était effectivement basse). L'objectif n'est pas que ta petite soit en haut ni même au milieu des courbes, qui couvrent la diversité humaine (comme pour les tailles : pas besoin de tous faire 1m80 adulte pour aller bien) :) : c'est qu'elle reste autant que faire se peut sur son couloir sans en descendre. Là elle a changé de couloir au début, mais à partir de 4 mois la remontée est top et elle se maintient c'est très positif ! Bravo !
 
Dernière édition:

Cocorosie

Montée de lait
Coucou @Cocorosie ,

La courbe est belle, je trouve ! Ta fille est sur la même ligne (pour moi le micro-mm en-dessous ne compte pas comme un changement de couloir, c'est trop léger comme décalage, c'est cela qui t'interpelle ?) depuis ses 5 mois avec une belle remontée précédemment, notamment entre 3 et 4 mois (la pesée des 3 mois était effectivement basse). L'objectif n'est pas que ta petite soit en haut ni même au milieu des courbes, qui couvrent la diversité humaine (comme pour les tailles : pas besoin de tous faire 1m80 adulte pour aller bien) :) : c'est qu'elle reste autant que faire se peut sur son couloir sans en descendre. Là elle a changé de couloir au début, mais à partir de 4 mois la remontée est top et elle se maintient c'est très positif ! Bravo !
Bonjour, oui c’est la nouvelle baisse qui m’interpelle, j’ai un peu peur que ça continue. Comme pour la précédente baisse où on m’avait dit que ce n’était pas grave et finalement la baisse a continué
Je sais bien qu’elle ne sera pas du tout en haut ou au milieu, dès les échographies on nous a dit que ça serait un petit modèle 😊
Car comme on commence la DME, que j’ai peine à tirer les trois fois 130 ml pour ses périodes de garde. Bref, mais tu es rassurante, je m’inquiète peut-être trop 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps c'est bien normal que tu t'inquiètes vu la baisse précédente. Pour moi c'est pas une baisse, là, je laisse les autres mamans te donner leurs avis également, mais je trouve que tu t'en sors hyper bien. Courage pour les tirages...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est superbe la courbe bravo pour tes efforts tu es vraiment une maman formidable ♥️
Continue comme tu le fais, et si jamais à la prochaine pesée (ça te rassurerait d'y aller dans 3 semaines ?) ça continue à descendre un peu, alors il sera toujours temps de faire quelque chose peut-être.
Pour les suivis habituels il n'y a pas de pesée entre 6 et 9 mois donc les petites évolutions haut/bas de la courbe on ne les observe pas forcément comme pour un bébé qu'on pèse plus souvent, tu vois ?
 

Cocorosie

Montée de lait
Elle est superbe la courbe bravo pour tes efforts tu es vraiment une maman formidable ♥️
Continue comme tu le fais, et si jamais à la prochaine pesée (ça te rassurerait d'y aller dans 3 semaines ?) ça continue à descendre un peu, alors il sera toujours temps de faire quelque chose peut-être.
Pour les suivis habituels il n'y a pas de pesée entre 6 et 9 mois donc les petites évolutions haut/bas de la courbe on ne les observe pas forcément comme pour un bébé qu'on pèse plus souvent, tu vois ?
Merci beaucoup 🥰
oui effectivement le suivi n’est plus aussi régulier à son âge, c’est moi qui ai voulu faire cette pesée intermédiaire. Et tu vois juste je pense que je vais prendre rdv pour son 7ème mois.
Ah oui j’ai lu en plus qu‘en période de canicule les bébés peuvent moins prendre de poids car le lait est plus désaltérant que nourrissant, chez nous dans la Drôme on est en canicule depuis plus de 10 jours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cocorosie , je trouve aussi la courbe globalement harmonieuse, elle reste autour de la même ligne.
Puisque la diversification commence et que cela te préoccupe, pourquoi pas proposer en priorité des choses caloriques? (banane, féculents, protéines agrémentés de matières grasses)
 

Cocorosie

Montée de lait
Bonsoir @Cocorosie , je trouve aussi la courbe globalement harmonieuse, elle reste autour de la même ligne.
Puisque la diversification commence et que cela te préoccupe, pourquoi pas proposer en priorité des choses caloriques? (banane, féculents, protéines agrémentés de matières grasses)
Oui vous avez raison, je vais proposer des choses caloriques. En je vais quand même faire une pesée le mois prochain, comme cela on sera à trois semaines de diversification et on verra bien si ça ne décroche pas.
merci encore pour vos retours bienveillants
 
Haut