• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité et intervalle lait Ass Maternelle

MarjoLou

Montée de lait
Coucou les filles,

Besoin de vos conseils avisés lol ma fille de 3 mois commence tranquillement l'adaptation chez la nounou pendant 2 semaines puis je reprend à temps plein le 2 mars. Elle sera gardée 9h par jour de 9h à 18h. Je souhaite continuer à allaiter le matin et soir et je vais m'organiser au mieux pour tirer mon lait la journée que je donnerai à la nounou le lendemain.

Ma question : quelle quantité donner à ma fille la journée et à quelle intervalle ? Comment ça se passe pour vous ?

Elle est restée 4h chez la nounou aujourd'hui, elle a pris un bib de 45ml à 11h30 et un autre de 60ml a 13h30. J'avais juste pu tirer ces quantités le matin donc pas de rab (mes 2 seins ont servis cette nuit donc je n'avais pas un sein "plein" comme d'hab!). La nounou me dit qu'elle les a bu d'une traite enfin elle m'a dit qu'elle tétait super bien. Je lui ai dit de la faire boire doucement et a l'horizontal. Elle me disait qu'elle aurait bu plus si il y avait eu plus de lait..

Merci par avance
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour cette période d'adaptation va te permettre de voir quels sont ses besoins . Ça dépend vraiment des bébés .
Tu as bien fait de dire de donner doucement. 120 ml grand max par prise et avec une tétine taille 0 . Pour l'intervalle respecter la demande de bébé .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
120 ml grand max par prise et avec une tétine taille 0
Un biberon d'environ 100 mL doit être donné en 15-20 min, à l'horizontale (imprime-lui les articles lll) la tétine du biberon ne doit pas couler même au goutte à goutte quand on retourne le biberon
Biberon avec tétine @vent taille zéro
Moi j'ai un kle@n k@nteen très bien aussi

Ça le temps que tu veux continuer à allaiter. Mon fils de plus de deux ans a toujours des tétines taille nouveau-né.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un biberon d'environ 100 mL doit être donné en 15-20 min, à l'horizontale (imprime-lui les articles lll) la tétine du biberon ne doit pas couler même au goutte à goutte quand on retourne le biberon
C'est pourquoi en fait ? Ma fille siffle 120 ml en 10 minutes, avec une tétine MAM taille 1.
@MarjoLou ma fille prend environ 270ml sur 9h de garde, mais c'est du LA, donc pas sûre que les quantités soient les mêmes… dans tous les cas, le mieux serait que la nounou s'adapte à la demande de ta fille.
 

MarjoLou

Montée de lait
Un biberon d'environ 100 mL doit être donné en 15-20 min, à l'horizontale (imprime-lui les articles lll) la tétine du biberon ne doit pas couler même au goutte à goutte quand on retourne le biberon
Biberon avec tétine @vent taille zéro
Moi j'ai un kle@n k@nteen très bien aussi

Ça le temps que tu veux continuer à allaiter. Mon fils de plus de deux ans a toujours des tétines taille nouveau-né.

D'accord merci pour ton retour ! Je vais y voir plus Claire sur les quantités et les intervalles durant ces 2 semaines d'adaptation. Sinon j'ai un bib Avent Naturel, c'est une tétine spécial nouveau né et c'est d'ailleurs celui qu'elle a pris direct car j'avais aussi un Mam debit 1 et elle n'en a pas voulu. Bonne idée pour l'impression des articles :)
 

MarjoLou

Montée de lait
C'est pourquoi en fait ? Ma fille siffle 120 ml en 10 minutes, avec une tétine MAM taille 1.
@MarjoLou ma fille prend environ 270ml sur 9h de garde, mais c'est du LA, donc pas sûre que les quantités soient les mêmes… dans tous les cas, le mieux serait que la nounou s'adapte à la demande de ta fille.

Moi ma fille n'a pas voulu le maman debit 1 alors qu'elle l'avait déjà pris mais juste 1 fois, elle a préférée le Avent Natural spécial nouveau né !
Du coup tu continues d'allaiter et tu donnes du LA la journée ? Effectivement les quantités sont peut-être différentes du lait maternel
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pourquoi en fait ? Ma fille siffle 120 ml en 10 minutes, avec une tétine MAM taille 1.
Si on donne plus vite le bébé n'a pas le temps d'écouter son corps et d'atteindre la satiété. Comme pour nous adultes, si on mange en moins de 20 min on n'a pas le temps d'atteindre la satiété et on mange plus en quantité.
Donc le bébé va se laisser gaver car encore faim et élargir son estomac.
Mauvais pour la suite et les risques d'obésité déjà, et mauvais pour la suite de l'allaitement car il n'obtiendra pas aussi vite et autant au sein en une fois, donc il va s'agacer et on peut craindre une confusion sein / tétine avec préférence pour le biberon qui gave.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peu importe que ce soit lait maternel ou artificiel à mon sens, c'est toujours important de permettre aux bébés d'écouter leur sentiment de satiété..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida merci pour ton explication, je comprends. c'est vrai que même nous, on mange souvent trop vite :oops:

@MarjoLou oui allaitement mixte. J'avais juste pas du tout la motivation de me lancer dans les tirages/conservations, etc. Et ma fille n'est gardée que 3 jours/semaine.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici, on a donné d'abord des petits volumes, puis chaque soir l'assistante maternelle me disait combien elle avait bu. Si sur 1 ou 2 jours tout était bu et qu'elle sentait qu'il y avait encore de la faim, j'augmentais les quantités, 10ml par 10ml. L'idéal étant d'arriver à un bib avec un petit fond restant.
Les quantités ont beaucoup variés, parfois à la hausse, parfois à la baisse. Maintenant, j'ai même des volumes différents en fonction du moment de la journée.
Je préparais en plus des glaçons de lait, d'environ 15 ml chacun ( a mesurer selon ton bac a glaçons). Il y avait l'équivalent de 1 bib en glaçons. Cela permet d'une part à l'assistante maternelle de compléter si vraiment bébé a faim, ou si il y a eu un problème de renversement/fuite d'une des doses. Et comme ça je sais qu'il y a une dose de rab si il y a un gros pb.
 

What

Hyperlactation
Bonjour, mon bébé boit entre 180 et 220 environ, avec les mêmes horaires que ta fille (9-18h), en 2 biberons. Je laisse la nounou gérer et je donne environ 220 par jour (+ elle a des glaçons congelés en stock au cas où), souvent il en reste un peu le soir quand je vais le chercher. Il tête beaucoup la nuit encore. Mais ça dépend vraiment des bébés, celui d’une amie, plus jeune que le mien, boit plus du double ! (mais il ne tète pas la nuit)
 

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour, mon bébé boit entre 180 et 220 environ, avec les mêmes horaires que ta fille (9-18h), en 2 biberons. Je laisse la nounou gérer et je donne environ 220 par jour (+ elle a des glaçons congelés en stock au cas où), souvent il en reste un peu le soir quand je vais le chercher. Il tête beaucoup la nuit encore. Mais ça dépend vraiment des bébés, celui d’une amie, plus jeune que le mien, boit plus du double ! (mais il ne tète pas la nuit)

Coucou ! Merci pour ton retour ça me donne une idée :) aujourd'hui j'ai donné 2 bib de 100ml et 110ml et le 1er elle l'a bu à 11h niquel, sans en laisser. Mais bon du coup elle y est de 9h30 à 14h/14h30 et si elle boit déjà 2 biberons de 100ml il va falloir que j'augmente pour les journée complète... Je vais voir ce que dis la nounou !
 

Cami

Montée de lait
Hello,
Je suis à peu près dans la même configuration puisque je reprends le boulot lundi 2 mars et que mon petit aura 3mois. Je fais des longues journées, je le poserai le matin à 8h et le retrouverai vers 19h-19h30 chez nous, le papa le récupérant à 18h. il était bien rythmé jusqu'à il y a 10jours avec des tétées presque toutes les 2h30-3h donc 2 assez rapprochées le matin, et une dans la nuit, mais depuis que j'ai commencé à tirer mon lait pour faire un peu de stock, c'est devenu n'importe quoi et j'ai l'impression qu'il est tout le temps au sein. Cependant je ne tire pas de grosses quantités, 30 à 80cc/jour maximum en plusieurs fois. J'ai prévu de tirer mon lait sur le trajet du boulot vers 8h30, à 13h et si besoin vers 16h.
On n'a fait que deux demi journées chez la nounou qui est assez adaptatable et a déjà eu en garde une petite fille allaitée exclusivement. Mon petit est un tétouilleur fou qui téte tout ce qui lui passe sous la bouche donc il prendra le biberon, j'ai plutôt peur qu(il prenne trop et que je n'arrive pas à suivre la production. L'autre jour quand la nounou lui a donné 70ml, il a sifflé ça en 5min malgré tenue horizontale et tétine lente + pauses. je suis allée prendre une autre tétine conseillée sur ce post, on verra avec ça.
j'avais prévu de fournir 4 pots de 100 à 110ml pour la journée de 8h-18h. J'ai tout juste en quantité pour la journée de lundi (350ml), et environ 500ml au congel.
Mais vu comme il tête de façon très rapprochée en ce moment genre toutes les demi heures, je me tâte sur les conseils pour la nounou, est-ce que je ne lui demanderais pas de donner un peu moins genre 80ml quitte à redonner 20ml par 20ml s'il réclame? Ou est-ce que je tente un rythme de 100-110ml toutes les 3h ce qui peut aider aussi la nounou à se rassurer sur le fait qu'il prenne assez? Elle est comme moi, elle a peur de ne pas savoir s'il a assez pris... Ce n'est pas une stressée et je lui fais confiance, mais ma grande crainte est qu'il prenne de grandes quantités chez elle, qu'elle me demande davantage et que je ne puisse pas tirer assez.
Merci pour vos conseils et partages d'expérience!
 

Caribouc

Hyperlactation
Je suis dans la même situation que toi @Cami Il commence l'adaptation lundi 2 aussi et il a tendance à compenser son "manque de moi" en buvant beaucoup de lait :ennui: Je ne vois pas trop comment je vais pouvoir suivre... à part invoquer ici tous les Dieux de l'allaitement pour obtenir une hyperlactation brutale :whistle:

J'ai le même questionnement : vaut-il mieux le fractionner ? Ou donner de grandes quantités pour le rassurer (lui et la nounou, au passage), quitte à ce qu'il rediminue une fois sa période de stress passée ? Faut-il envisager du LA, ne serait-ce qu'un biberon par jour ? On va voir au jour le jour mais je suis curieuse des retours d'expériences ici :calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la quantité de lait tirée, tes seins vont s'adapter car pour le moment @Cami tu tires "en plus" des tétées. Sur une journée de travail, tu tireras ce que ton bébé prend d'habitude. Les 3 tirages me paraissent bien.
Il est probable qu'il te fasse des tétées rapprochées de câlin, sentant ton stress de la reprise, mais ce n'est pas forcément de la faim (sauf si tu as le pic des 3 mois...)
L'idéal pour moi était les petits glaçons en plus, comme ça cela rassure tout le monde de savoir qu'en cas de fringale, il y a de quoi faire. Et cela permet de ne pas trop gâcher.
Pour petit chat, mon aîné, j'ai eu une période vers ses 6 mois de grosse fatigue + gros stress = grosse baisse de lactation, j'ai donné du LA pour 1 des bibs de la journée. Ça a duré 2 semaines, puis open nibar pendant 2 semaines de vacances et il n'a plus jamais eu de LA en bib !
Je commencerai par les doses de 100/110 ml, et vous adapterez.
Pour info, pour bebe-chat, après 3 semaines de grève de la faim, on était sur des 3x 110 ml, puis monté progressivement jusqu'à 3x 180 ml, redescendu à 3x100 en période de dents/ maladie, et actuellement c'est 100 + 2x160. Donc vraiment j'ajuste quasi au jour le jour avec l'assistante maternelle. J'attends le bilan de la journée pour préparer les bibs du lendemain.
 

What

Hyperlactation
@What quel age a ton petit? il est diversifié?
@Cami il a 7 mois et est diversifié (purée le midi, compote au gouter, parfois petit suisse ou yaourt, de la viande de temps en temps)
Comme @Maman-chat j’aime bien congeler en glaçons, et j’attends aussi le bilan de la journée par la nounou pour ajuster la quantité mais c’est toujours un peu compliqué d’avoir l’info. Elle m’a dit qu’elle insiste pas mal pour qu’il boive son lait au biberon... mais elle ne veut pas fractionner + que 2x/jour.
 

Cami

Montée de lait
Merci pour vos réponses, ça me conforte pour demain!En attendant de voir comment tout ça se cale!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage pour l'adaptation les filles !

En quantités il est souhaitable de ne pas dépasser les 120 ml par prise car sinon ça peut distendre l'estomac et l amener ensuite à être moins rassasié au sein .
L'idéal est une tétine taille 0 et que la buvee dure min 20 minutes .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une fois les erreurs et testes faits, ma douce prenait 100-120 ml environ toutes les 2h environ (biberon à l'horizontale, tétine avent taille 0 avec des pauses). Elle en laissait parfois et la nounou mettait le biberon au frigo et le reproposait quand elle voyait qu'elle avait faim.
Plus des petits shoot de 20 à 40 ml parfois (pour cela je laissais des glaçons de 20ml de mon lait dans le congèle de la nounou et elle décongelait si besoin).

Elle a pris ces volumes de ses 3 mois à ses 11 mois. Un biberon a disparu avec la diversification et je crois que les volumes ont aussi baissé vers la fin.
 
Haut