• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité et fréquence

What

Hyperlactation
Bonjour,

Je viens de reprendre le travail et j’ai la chance d’avoir une salle pour tirer mon lait. J’ai plusieurs questions pour les mamans plus expérimentées que moi !

Pour le contexte, je pars vers 8h de chez moi et je récupère mon bébé de 4 mois vers 18h. Pour le moment il tète vers 5h30-6h30, et je voudrais lui proposer vers 7h30-45 avant de partir, mais souvent il dort encore (j’hésite à le réveiller ?? le papa l’emmene chez la nounou à 9h), ou bien il n’a pas envie de téter (le jour se lève alors y a trop de trucs intéressants à regarder partout !!). Du coup dans ce cas je tire un peu (mais comme je me retrouve à la bourre, le temps de me rendre compte que je dois renoncer à la tétée, je fais ça vite au tire lait manuel). Ensuite je lui donne le sein le soir en rentrant, à volonté, le nombre de fois est assez variable, c’est +/- en grappes, je dirais 2-3 fois voire 4 entre 18h et 23h, et ensuite il se réveille une fois vers 2-3h.

Sur la fréquence des tirages au boulot, j’ai commencé au début en tirant 2x (matin et après-midi) mais ça me coupe vraiment dans mon travail (déjà que j’ai du mal à me concentrer), du coup je voudrais essayer avec un seul tirage sur ma pause déjeuner. C’est ce que j’ai fait hier.

Pour la quantité, en 2 tirages par jour j’arrive à 400ml minimum; et en 1 tirage un peu plus long j’ai 300.
Mais mon bébé ne boit même pas 200ml chez la nounou ! Du coup je congèle le reste mais à force j’ai plus de place...

Du coup mes questions sont : est-ce que ma lactation tiendra si je tire le volume bu par mon bébé en journée (moitié moins que ce que je tire actuellement)? Ça me paraitrait logique que oui, mais en même temps je trouve que ce qu’il boit est très peu ! faut-il mieux privilégier la fréquence (2 tirages courts) ou la durée/quantité (1 tirage long), ou c’est pareil ?
En fait j’espère qu’il va se mettre à boire + chez la nounou...
Et quelque part, j’ai pas envie de renoncer à la tétée de 8h quand il s’éveille, mais je ne veux pas le forcer non plus bien sur...
Et tout en désirant qu’il fasse ses nuits, je m’inquiète car il tètera moins fréquemment et j’ai peur que ma lactation diminue trop...
Voilà, plein de questions:oops:
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ton message me fait penser à mon rythme quand bébé avait le même âge que le tien. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais si c'était à refaire, je mettrai bébé au sein avant de partir au travail, même s'il dort encore. Car cela fait toujours des tirages en moins et des tétées/du lait en direct pour lui. A son âge, il peut se rendormir (voir ne pas se réveiller du tout) facilement je pense.

Concernant les quantités en journée et ta lactation, franchement c'est à toi de tester et de voir car on est toutes différentes. De mon côté j'ai toujours été juste en quantité, donc j'ai maintenu 2 tirages par jour jusqu'à 12 mois. Mais d'autres ont arrêté avant.

Bon courage et bravo pour cet allaitement :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour la durée des tirages, je serais tentée de te dire qu'il vaut mieux un long qui vide bien les seins que deux courts...

Pour le reste, je peux te raconter mes journées, et ce que j'ai découvert en presque 5 mois de tirage au boulot :

- mes journées sont à peu près aussi longues que les tiennes, je pars à 6h15 (mon mari amène notre fils chez la nounou à 7h15) et je reviens vers 16h45

- au départ je tirais 3x dans la journée, une fois à 9h30 après la pause du matin, une fois pendant la pause de midi et une fois à 15h (en Allemagne où je bosse, les femmes ont droit à 1h par jour sur leur temps de travail (rémunérée) pour allaiter leur enfant/tirer leur lait)

- mon fils prenait entre 400 et 500ml chez la nounou alors je tirais aussi le soir pour compléter parce que dans la journée je n'atteignais pas toujours les 500ml

- le matin avant de partir, pas le temps de tirer donc soit il est réveillé et il tète, soit je pars comme ça et ça me fait une plus grosse quantité à tirer à 9h30 (mon record :280ml)

- depuis peu, je suis passée à deux tirages par jour pour les mêmes raisons que toi : ça coupe et ça prend du temps ! Je garde celui du matin parce que c'est là que je tire le plus et selon les jours je fais soit midi, soit l'après-midi

- depuis deux semaines, mon fils ne boit plus que 300/400ml par jour mais je continue le stock parce qu'il était malade alors je me dis que c'est peut-être juste une passade...

- il m'est déjà arrivé de ne tirer qu'une fois sans que cela n'ait de conséquences sur ma lactation. Je ne sais pas si ça en a en le faisant systématiquement ou pas, d'autant que tu as l'air de pouvoir tirer plus que moi !

Voilà, désolée du pavé et pas sûre que ça t'aide vraiment de lire tout ça...:oops:
Le mieux c'est d'expérimenter..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah si j'ai oublié : je ne réveille pas mon bébé avant de partir parce que j'ai remarqué qu'il a pris un rythme très calé chez la nounou (qui lui donnr pourtant à la demande) et qu'il ait tété pour la dernière fois à 2h ou à 5h30, il prend quand même ses 100 à 200ml vers 8/9h tous les matins.
 

What

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses !! Ça me rassure. Pour le matin, je vais encore tâtonner un peu je pense...
Il a bu plus de 300ml l’autre jour (quand il n’a pas tété avant que je parte) donc je vais voir combien j’arrive à tirer le matin au tire lait manuel et le midi au tire lait électrique (ça me permet de laisser le TL electrique au travail...), quitte à rajouter un tirage l’apres-midi ou le soir...
Pas facile de s’organiser, mais en lisant toutes les histoires d’autres mamans, çz incite à s’accrocher !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, je trouve que pour moi ça stimule plus plus de petits tirages. Mais j'étais du genre à tirer "vite", genre si le réflexe d'éjection est là ça se vide rapido... donc plein de petits tirages gardaient mieux ma lactation. Mais chacune a son rythme, faut que tu testes ;).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens de reprendre le travail et j’ai la chance d’avoir une salle pour tirer mon lait. J’ai plusieurs questions pour les mamans plus expérimentées que moi !

Pour le contexte, je pars vers 8h de chez moi et je récupère mon bébé de 4 mois vers 18h. Pour le moment il tète vers 5h30-6h30, et je voudrais lui proposer vers 7h30-45 avant de partir, mais souvent il dort encore (j’hésite à le réveiller ?? le papa l’emmene chez la nounou à 9h), ou bien il n’a pas envie de téter (le jour se lève alors y a trop de trucs intéressants à regarder partout !!). Du coup dans ce cas je tire un peu (mais comme je me retrouve à la bourre, le temps de me rendre compte que je dois renoncer à la tétée, je fais ça vite au tire lait manuel). Ensuite je lui donne le sein le soir en rentrant, à volonté, le nombre de fois est assez variable, c’est +/- en grappes, je dirais 2-3 fois voire 4 entre 18h et 23h, et ensuite il se réveille une fois vers 2-3h.

Sur la fréquence des tirages au boulot, j’ai commencé au début en tirant 2x (matin et après-midi) mais ça me coupe vraiment dans mon travail (déjà que j’ai du mal à me concentrer), du coup je voudrais essayer avec un seul tirage sur ma pause déjeuner. C’est ce que j’ai fait hier.

Pour la quantité, en 2 tirages par jour j’arrive à 400ml minimum; et en 1 tirage un peu plus long j’ai 300.
Mais mon bébé ne boit même pas 200ml chez la nounou ! Du coup je congèle le reste mais à force j’ai plus de place...

Du coup mes questions sont : est-ce que ma lactation tiendra si je tire le volume bu par mon bébé en journée (moitié moins que ce que je tire actuellement)? Ça me paraitrait logique que oui, mais en même temps je trouve que ce qu’il boit est très peu ! faut-il mieux privilégier la fréquence (2 tirages courts) ou la durée/quantité (1 tirage long), ou c’est pareil ?
En fait j’espère qu’il va se mettre à boire + chez la nounou...
Et quelque part, j’ai pas envie de renoncer à la tétée de 8h quand il s’éveille, mais je ne veux pas le forcer non plus bien sur...
Et tout en désirant qu’il fasse ses nuits, je m’inquiète car il tètera moins fréquemment et j’ai peur que ma lactation diminue trop...
Voilà, plein de questions:oops:
ma douce buvait 4 fois 100-120 ml des ses 3 mois à 9-10 mois environ chez nounous pour 8-9h de garde (+ des petits shoot de lait
J'avais besoin de tirer au moins 3-4 fois dans la journée au bout de 1 à 2 mois de tirage. moins de tirage et une fréquence de tétées trop faible ont entrainé une baisse de lactation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les bébés tètent assez bien quand ils dorment. Je proposais le sein à ma douce alors qu'elle dormait encore la matin avant de partir, ça faisait un tirage de moins et une tétées de plus ;)
 

What

Hyperlactation
@Sekhmet je vais essayer les deux et voir ce que ça donne !

@SEmilie ah oui ça fait un gros volume à fournir en journée ! Pour le moment, il est à 2 ou 3x 100ml environ pour 9h de garde :eek:
Quand tu allaites ton bébé endormie, tu le fais allongée ? J’ai peur de le réveiller en le sortant de son lit (c’est un lit à barreaux) et j’ai du mal à allaiter couchée car je trouve qu’il prend moins bien le sein. Mais à tester quand même... Ce matin il s’est réveillé vers 8h10, juste quand je partais, sans avoir immédiatement faim (son papa lui a donné un bib de mon lait vers 8h30) Avant ça, il avait tété vers 6h30, donc ça me parait assez logique qu’il n’ait pas particulièrement faim vers 8h15 et encore moins 7h45 (qui m’arrangerait égoïstement :D). Je suis un peu frustrée de ne pas profiter de lui le matin... même s’il a par ailleurs tété toute la nuit !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ma douce buvait 4 fois 100-120 ml des ses 3 mois à 9-10 mois environ chez nounous pour 8-9h de garde (+ des petits shoot de lait
J'avais besoin de tirer au moins 3-4 fois dans la journée au bout de 1 à 2 mois de tirage. moins de tirage et une fréquence de tétées trop faible ont entrainé une baisse de lactation.
Je crois que c'est ce qu'il m'arrive, je n'arrive ààtirer que 450 sur 12h (je tire deux fois), ça ne couvre pas les besoins de mon fils, car la nuit il dort et tête peu (il dort à 19h, se lève entre 6h et 7h et ne se réveille qu'une fois pour téter et encore je mets mon réveil). Mon stock de lait fond a vu d'œil car sur les 12h à la crèche il prend 600ml.
Comment as tu rectifié le tir?
Merci beaucoup
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est ce qu'il m'arrive, je n'arrive ààtirer que 450 sur 12h (je tire deux fois), ça ne couvre pas les besoins de mon fils, car la nuit il dort et tête peu (il dort à 19h, se lève entre 6h et 7h et ne se réveille qu'une fois pour téter et encore je mets mon réveil). Mon stock de lait fond a vu d'œil car sur les 12h à la crèche il prend 600ml.
Comment as tu rectifié le tir?
Merci beaucoup
Ma situation était particulière: fréquence de tétées trop faible depuis le début et utilisation de bouts de sein.
Donc j'ai augmenté le nombre de tétées: j'ai mis mon réveil la nuit pour 2 réveils et j'ai proposé le sein aux réveils et aux endormissements (j'ai jamais su quand mon bébé réclamait) et j'ai tiré dès que je pouvais (mon travail me le permettait). ça a été une obsession pendant des mois
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet je vais essayer les deux et voir ce que ça donne !

@SEmilie ah oui ça fait un gros volume à fournir en journée ! Pour le moment, il est à 2 ou 3x 100ml environ pour 9h de garde :eek:
Quand tu allaites ton bébé endormie, tu le fais allongée ? J’ai peur de le réveiller en le sortant de son lit (c’est un lit à barreaux) et j’ai du mal à allaiter couchée car je trouve qu’il prend moins bien le sein. Mais à tester quand même... Ce matin il s’est réveillé vers 8h10, juste quand je partais, sans avoir immédiatement faim (son papa lui a donné un bib de mon lait vers 8h30) Avant ça, il avait tété vers 6h30, donc ça me parait assez logique qu’il n’ait pas particulièrement faim vers 8h15 et encore moins 7h45 (qui m’arrangerait égoïstement :D). Je suis un peu frustrée de ne pas profiter de lui le matin... même s’il a par ailleurs tété toute la nuit !
je la prenais de son lit à barreaux et la reposait ensuite, ça ne la réveillait même pas. ça faisait un moment tout doux avant la séparartion
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Bbnou tu peux aussi tirer avant d'aller te coucher le soir, comme une tétée fictive, c'est ce que je faisais quand je n'arrivais pas à tirer assez dans la journée. Je tirais entre 90 et 150ml tous les soirs, comme mon rituel avant d'aller dormir. Maintenant je n'ose plus trop parce que les nuits sont tellement décousues que j'ai peur qu'il se réveille alors que je viens de me vider les seins.. :ennui:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est ma grosse crainte!! C'est arrivé une ou deux fois, son père lui a donné ce que je venais de tirer au biberon :ennui:... Perso je ne veux pas donner le biberon à mon fils, c'est bête mais ça me bloque complet..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça c'est ma grosse crainte!! C'est arrivé une ou deux fois, son père lui a donné ce que je venais de tirer au biberon :ennui:... Perso je ne veux pas donner le biberon à mon fils, c'est bête mais ça me bloque complet..
Pareil, c'est le père qui donne dans ces cas-là et je dois quitter la pièce parce que ce n'est pas à moi que ça pose problème, mais à lui : si maman est dans les parages, pourquoi prendre un biberon réchauffé ?!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est ma grosse crainte!! C'est arrivé une ou deux fois, son père lui a donné ce que je venais de tirer au biberon :ennui:... Perso je ne veux pas donner le biberon à mon fils, c'est bête mais ça me bloque complet..
donner un biberon à ma douce me révulsait. j'y ai été obligée lors de grèves de tétées. Et même encore aujourd'hui lorsqu'elle veut que je donne le biberon à ses poupée ou à elle pour jouer je me force vraiment pour ne pas refuser.
 
Haut