• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait

Sboco

Colostrum
Bonjour a toutes ,
Je viens vous donner des nouvelles.
Depuis ce fameux message que j'ai posté le 2sept j'avais entamé quelques recherches en plus des différentes pistes que vous m'aviez donnés.

J'ai fini par tomber sur un article evoquant la règle d'appert : cette regle permet de calculer selon le poids la quantité moyenne que l'enfant doit boire en 24h
la formule etant la.suivante (le poids en grammes/10)+250 = x ml/24h a diviser en nombre de repas souhaité.

Donc je suis évidemment parti sur cela pour tester les bib avec la puce , bon autant vous dire qu'au début elle ma regardé avec un regard l'air de dire c'est quoi ce bins le tetons a une odeur de plastique je sais que c'est pas ton sein ;-)
Mais petit a petit elle s'est habitué et arrivent a jongler avec mon seins.

Une fois qu'elle s'est habituée à jongler entre les deux ( ça a pris 10jours) j'ai etabli des journée types c'est a dire que j'ai simulé des jours de travail pour qu'elle assimile qu'a tel heure c'est bib car maman n'est pas dispo mais a tel heure c'est le jackpot maman est de retour faite peter les seins lol , ce qui est drôle c'est que j'ai braiment l impression que c'est comme ca dans sa tete car quand elle récupère une tétée au sein elles est tout sourire me fait des calins comme dit son père elle retrouve son PRÉCIEUX ahahaha.

Sinon plus sérieusement en ce qui concerne les doses de lait selon la loi appert je devais donner des bib de 150 ml hors en testant cette dose elle gaspillait pas mal du coup on a été etape par etape en commencant par glaçons de lait comme vous m'aviez dit , puis 90ml/bib et petit a petit on a augmenté jusqu'à aujourd'hui avoir des bib de 140ml bien englouti par ma puce lors des journées dites types (simulation de ma reprise de travail) et quand je suis la bah cest le sein.
J'allaite et je tire-allaite C'est une forme allaitement mixte lol.

En plus avec tout ça j'ai l'impression qu'elle se cale aussi sur la nuit en rallongeant son temps de sommeil.

Ce qui est chouette car comme je suis infirmière de nuit le fait qu'elle dorme la nuit me rassure et je me dis qu'elle n'aura plus trop besoin du seins de sa maman la nuit.

Tout ça me permet de m'assurer une reprise professionnelle sereine.

Merci a toutes pour vos conseils article et témoignage en tout cas ça m'aura bien servi.
@ParisianLawyer @cagouille @Jujumeo @Marnie @picurka
Bonjour Fleuranne,
Je reprends le travail et je commence à tirer
Mon bb à 4 mois mais bien portant (7-8 kg) et il est à 5 tt / j. Je ne sais pas combien de lait tirer j'ai lu que c'était 1l par jour ce qui fait 200 ml par prise et ça me paraît bcp j'arrive à tirer 120 ml pour l'instant ..
Est ce que tu te souviens combien de ml prenait ton bb pour 5 tt par jour vers 4-5 mois ?
Merci !
 

Maman Nat

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je profite de cette conversation pour avoir conseils et avis. Bébé chat à 4 mois et va à la crèche de 8h30 à 18h, il boit 150ml à 10h, 150 à 13h et 100 à 16h (LM). Le reste du temps il est au sein avec 2 tétés le soir et 4/5 nuit-matin.
Ce matin la directrice me dit que ça va pas du tout, que bébé à faim que du coup il arrive pas à dormir et pleure bcp :(Pourtant je récupère un bébé souriant et qui tête gentiment à 18h ( pas en mode mort de faim)... Elle veut faire des biberons de 180 mais ça me semble bcp d'un coup, j'ai négocié 4*120. Le truc c'est que ça me fait bcp culpabilisé...
Ah et j'ai demandé à ce que le biberon soit donne à l'horizontale et douceument
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as la bonne réponse.

Le "gaver" d'un biberon de 180ml, c'est pas une bonne idée par rapport à l'allaitement. Je pense que vaut mieux donner plus de biberons en fractionné que moins en gros biberons.

C'est plus proche du rythme d'un bébé allaité et oui le donner à l'horizontale, avec une petite tétine et doucement, c'est une très bonne idée.

Je ne sais pas depuis cb de temps il est à la crèche mais peut etre qu'il ne dort pas et pleure pour d'autres raisons... genre sa maman est pas là tout bêtement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des études ont montré que quand ils boivent au sein, les bébés font des «repas» de 40 à 120ml en moyenne. Bien sûr, certains boivent un peu plus, mais le rythme que tu proposes me semble mieux correspondre à ce qu'on observe chez les bébés allaités, à savoir des petites prises alimentaires fréquentes.
 
Dernière édition:

Maman Nat

Montée de lait
@cagouille et @ParisianLawyer Merci bcp de vos retours§
Après avoir longuement discuté avec la directrice de crèche ce matin il s'avère que le problème est tout autre :cool: En fait il pleure quand elles le mettent au dortoir... Donc elles voulaient donner plus au biberon en penssant que si il était plus calé il dormirait... Sauf que bébé chat à besoin de présence (adulte) et préfère dormir dans le transat.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff franchement je suis déçue de voir qu'en crèche ils ne prennent pas en compte les besoins de bébé.
Mais pourquoi en France l'allaitement n'est pas la norme??
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff, c'est désespérant (désolée, ce n'est pas très constructif comme remarque).
Pour Noël, tu peux leur offrir "serre moi fort" ;)

Blague à part, un truc formulé du style "je vois que le besoin de présence adulte lors de l'endormissement de mon bébé vous pose question, c'est une situation particuliere pour vous. Il est important à mes yeux que le sommeil soit un moment agréable et de sérénité. A la maison je procède de telle façon (détail des routines). Pensez vous que vous pourriez lui proposer quelque chose s'approchant au mieux de ses habitudes?"

Est ce qu'elles ont dit pourquoi cela posait problème qu'il dorme dans le transat? Souvent c'est une histoire de sécurité vis à vis de la prévention de la mort inattendue du nourrisson, le sommeil dans le transat étant déconseillé pour cela. Dans ce cas, on peut envisager de mettre bébé directement au sol sur un tapis.
Jusqu'à presque un an, mon fils a dormi chez la nounou uniquement sur le tapis du parc ou dans le transat.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maman Nat

Il est trop magnifique ton bébé chat !!!!

Alors donc ben déjà c'est bien, le gaver ne servira donc à rien. Les puéricultrices m'ont raconté qu'à la crèche, y'a un bébé qui ne dors jamais dans son lit et toujours dans la section, donc sur les tapis par terre, y'a des espèces de gros coussins un peu moelleux et il dort la systématiquement au milieu de tout le monde.

J'ai déjà trouvé le mien endormi comme ça en venant le chercher. Meme pas besoin de transat ;)

S'il dort bien, je pense qu'il n'y a aucun problème qu'il dorme dans le transat ou sur un coussin par terre, tant qu'il est content :)
 

Maman Nat

Montée de lait
@cagouille je n'ai pas demandé pk elles veulent le faire dormir dans le dortoir et pas dans le transat, je verrais demain avec l'auxiliaire! Et c'est quoi un serre moi? Une peluche? :oops:
@ParisianLawyer merci bcp :D ton fils est également très beau et très élégant sur ta photo:)

Ce qui les "gênent" aussi c'est qu'il fait de courtes siestes, 20 minutes en moyenne. Les gros dodos de 2h sont rares mais il en a fait un today:). J'ai travaillé au corps la directrice pour qu'elle ne l'oblige pas à aller au lit alors qu'il ne veut pas.
Le week-end il fait ses siestes soit au sein, soit en écharpe soit au transat.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maman Nat : merci :) je crois qu'ils ont le même genre de couleurs de cheveux ;) mais j'ai l'impression que ton petit chat a de beaux yeux bleus non ?

Ce qui les "gênent"... Au secours ! C'est une crèche municipale ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne aussi dormait pas longtemps et dans les transats au départ voir endormie au sol si le sommeil l'a pris pendant qu'elle jouait!

Les filles de la crèche la laissent là où elle s'est endormie et quand elle commence à se réveiller, elles tentent alors de la mettre dans un lit!

Des fois encore elle fait des minis siestes de 20 min plusieurs fois dans la journée...
A part qu'elle est ronchon de fatigue à la maison après, pour elles, ça change rien!!

Courage, les débuts ne sont jamais évidents!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman Nat dans ma crèche les bébés sont endormis en transat jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment sécurisés pour passer dans les lits. Même mon Nounours qui a treize mois dort encore parfois en transat là-bas... Je pense que tu peux parfaitement argumenter sur ce thème, non ton bébé (qui est effectivement magnifique !) n'est pas qu'un tube digestif qui dort automatiquement une fois repu, il a besoin de sécurité... Ils ne s'adaptent pas aux bébés, en fait ? Quelle est la formation de la directrice de la crèche ?? Elle n'est pas EJE ?? Elle est vieille ?? Courage !
 

Maman Nat

Montée de lait
@ParisianLawyer oui il a les yeux bleus!! On espère qu'il va les garder car les miens sont restées clairs mais ont changé vers 2 ans. Oui c'est un crèche municipale.

@Elyuna il est vrai que bébé chat fait souvent une micro sieste à 18h30 après la tétée mais sinon il est nickel! Merci!

@Jujumeo merci je vais regarder si je le trouve ;)

@Marnie ils disent que la section bébé est VIP car ils s'adaptent lol mais je vais creuser pour cette histoire de transat. La directrice à une formation de puériculture et elle est dans la cinquantaine. Et merci pour bébé chat:)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Alors elle est un peu old school peut-être... A entendre les EJE, de plus plus jeunes, leur formation va dans le sens de la sécurisation de l'enfant avant tout, quitte à endormir à bras... Si elle est sympa quand même, franchement n'hésite pas à continuer à la travailler pour ces histoires de siestes, ça m'étonnerait que ton bébé soit le premier "cas" à ne pas dormir hyper facilement en dortoir !! Ici la moitié au moins a dormi en transat au début, et plusieurs le font encore - dont le mien depuis qu'il a été malade (il a eu besoin d'être à nouveau rassuré). Et 20 minutes de siestes, ben c'est déjà pas si mal pour un bébé qui ne dort pas dans les mêmes conditions à la maison, et qui est peut-être aussi réveillé par les bruits des autres enfants. J'ai une amie dont la fille a dormi ZERO minutes pendant de longues semaines à son entrée en crèche (bon elle avait 9 mois).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : S'il y a une EJE dans la section tu peux peut-être demander un RDV ? La formation n'est pas la même, ça peut peut-être aider.
 
Haut