• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait

Fleuranne

Montée de lait
Bonjour et bonsoir a toutes ,
J'aurais besoin de pistes car a partir du mois de novembre ma petite sera garder 3 fois par semaine par une ass mat.
Au moment ou le systeme de garde commencera elle aura 5 mois .

Avec son papa nous avons décidé de faire de lallaitement exclusif jusqu'à 6 mois plein;
Ce qui signifie qu'il faut que je prepare des biberons
Mon stock est deja commencer depuis juillet et je ne suis pas en reste j arrive a avoir entre 200 a 400ml a chaque tirage et cela depuis le debut de mon allaitement. Cependant notre question est de savoir la quantité approximative que je dois preparer pour la nounou car ma puce est au sein a la demande et n'a pas débuté les bib.

Merci pour votre aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fleuranne

Belle production. Et beau projet !

Déjà pour éviter le gachis je te recommande de congeler ton lait dans des bacs à glacons et tu mets ensuite les glaçons dans des sacs de congélation. Comme ça, tu peux adapter facilement les doses.

Elle sera gardée combien de temps dans une journée ?

Pas besoin de te précipiter pour lui donner le biberon, y'a des mamans qui n'ont pas donné de biberons avant de faire garder.

Il y a aussi d'autres systèmes pour donner du lait, comme la tasse. Y'a des mamans ici qui ont fait ça et qui vont pouvoir venir te faire par de leur expérience sur le sujet !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon bébé (qui vient d'avoir 11 mois et qui commence la crèche mardi), ma conseillère en allaitement avait fait un calcul en divisant la quantité de lait moyenne consommée par les bébés allaités de son âge par le nombre approximatif de tétées par 24 heures. Ca avait donné 120 ml par prise, mais elle m'avait prévenue :
- que c'était très approximatif, car ils ne prennent pas la même quantité à chaque tétée ;
- que c'était un genre de maximum car souvent ils prenaient moins (voire rien) à la crèche, surtout au début ;
- qu'il valait mieux du coup prévoir de diviser les volumes en proposant des conditionnements de 60ml pour éviter de perdre du lait les premiers temps.

Voici un article de blog qui t'aidera sur cette question des quantités selon l'âge/le poids de ton bébé.

J'ai commencé à congeler, en partie en bac à glaçons comme conseillé par ParisianLawyer, afin du coup de pouvoir m'adapter aux quantités que mon Nounours prendra effectivement.

Un conseil souvent donné ici pour le biberon sinon est de demander à ce qu'il soit donné comme ici (donc à l'horizontale et pas en 5 minutes, afin de ne pas entraîner de préférence pour le biberon). Mais moi je vais faire donner dans une tasse, vu l'âge de mon bébé.
 

Fleuranne

Montée de lait
Merci a toute pour vos conseils.
Je vais commencer les bac a glaçons alors car effectivelent j'ai que des sachets ou pot de conservation.
Ca m'en fait beaucoup depuis que je tire mais c'est vrai qu'il risque dy avoit du gachis. Quand je serais certaines de la quantite je pourrais deballer mes sachets et pots de conservation
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @picurka ;)

C'est pas mal mais ce n'est pas donné !!

Je vais réfléchir... Sinon je ferai ds mes bacs à glaçons Tupperware. Faut que je calcule le volume.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fleuranne je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes ;) Je vois que ton bébé aura 5 mois quand tu reprendras le travail, tu n'auras donc pas très longtemps à "tenir" en exclusif, en effet, la plupart des bébés sont prêts à manger des solides vers le milieu de leur première année.
Voici un feuillet du Dr Newman qui pourrait peut être t’intéresser : "Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@picurka : j'ai utilisé ensuite des sachets de congélation pour LM et des pots.

L'avantage des pots c'est que c'est aussi très pratique pour les purées / compotes, tu peux aussi en congeler. Même si tu fais de la DME plus tard, rien n'empêche de faire des compotes maison quand ils sont plus grand, c'est pas perdu ;)
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, on avait fait entre 3 biberones de LM de 100-120ml a 4 mois (8 heures de garde). Puis, á 5'5 mois, on a passé progressivement à 2 biberón de 150ml + puree + compote. A 9 mois, on reste a 300ml du lait ± 150/200gr purée de fécules+légumes+viande ou poisson+ huile d'olive et 150/200gr de compote et céréale avec gluten.
Ah! Avant, j'utilise le bacs, mais maintenant les quantités son très stables, puis j'utilise le sac de 150ml directement.
 

Fleuranne

Montée de lait
Bonjour a toutes ,
Je viens vous donner des nouvelles.
Depuis ce fameux message que j'ai posté le 2sept j'avais entamé quelques recherches en plus des différentes pistes que vous m'aviez donnés.

J'ai fini par tomber sur un article evoquant la règle d'appert : cette regle permet de calculer selon le poids la quantité moyenne que l'enfant doit boire en 24h
la formule etant la.suivante (le poids en grammes/10)+250 = x ml/24h a diviser en nombre de repas souhaité.

Donc je suis évidemment parti sur cela pour tester les bib avec la puce , bon autant vous dire qu'au début elle ma regardé avec un regard l'air de dire c'est quoi ce bins le tetons a une odeur de plastique je sais que c'est pas ton sein ;-)
Mais petit a petit elle s'est habitué et arrivent a jongler avec mon seins.

Une fois qu'elle s'est habituée à jongler entre les deux ( ça a pris 10jours) j'ai etabli des journée types c'est a dire que j'ai simulé des jours de travail pour qu'elle assimile qu'a tel heure c'est bib car maman n'est pas dispo mais a tel heure c'est le jackpot maman est de retour faite peter les seins lol , ce qui est drôle c'est que j'ai braiment l impression que c'est comme ca dans sa tete car quand elle récupère une tétée au sein elles est tout sourire me fait des calins comme dit son père elle retrouve son PRÉCIEUX ahahaha.

Sinon plus sérieusement en ce qui concerne les doses de lait selon la loi appert je devais donner des bib de 150 ml hors en testant cette dose elle gaspillait pas mal du coup on a été etape par etape en commencant par glaçons de lait comme vous m'aviez dit , puis 90ml/bib et petit a petit on a augmenté jusqu'à aujourd'hui avoir des bib de 140ml bien englouti par ma puce lors des journées dites types (simulation de ma reprise de travail) et quand je suis la bah cest le sein.
J'allaite et je tire-allaite C'est une forme allaitement mixte lol.

En plus avec tout ça j'ai l'impression qu'elle se cale aussi sur la nuit en rallongeant son temps de sommeil.

Ce qui est chouette car comme je suis infirmière de nuit le fait qu'elle dorme la nuit me rassure et je me dis qu'elle n'aura plus trop besoin du seins de sa maman la nuit.

Tout ça me permet de m'assurer une reprise professionnelle sereine.

Merci a toutes pour vos conseils article et témoignage en tout cas ça m'aura bien servi.
@ParisianLawyer @cagouille @Jujumeo @Marnie @picurka
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fleuranne merci pour les nouvelles.
À ce que je lis, tu arrives à maintenir une production de lait suffisante en alternant sein "en direct" et tirages, c'est chouette! Parfois, lors de la reprise du travail certaines mamans constatent une baisse de lactation liée à une diminution des stimulations (car la production de lait répond à la loi de l'offre et la demande ;) ). Dans ce cas, généralement les mamans mettent leur bébé au sein ++++ en leur présence pour relancer.

Je suis IDE aussi ! ;) (mais pas de nuit) Comme j'avais un planning irrégulier, j'étais partie plus sur l'idée que "maman là=sein et maman pas là=bib" et mon fils avait aussi bien intégré ce fonctionnement. Cela ne lui posait pas de problème que les biberons soient donnés un coup le matin, un coup le soir. C'est une option différente de celle que tu as choisi, je t'en fait part car ça peut t'apporter un "éventail" plus large pour t'organiser.
 

Fleuranne

Montée de lait
Justement @cagouille cest ce que je fais je m'exprime pas très bien à l'écrit désolé.
En fait on a fait un apprentissage de la tétée au biberon et de la tétée normal ce qui fait que pour l'aider à comprendre on simule des journées où elle ne prend que les biberons ce qui correspond à Ma nuit de travail +descente de veille et les journées sans biberons c'est les journées où je suis en repos et la petite a très bien assimilé, De plus les plannings de nuit son fixe du coup elle commence a connaître dans les grandes lignes les jours biberon et les jours seins et aussi je reprends qu'a 80% donc ca aide.
Pour ma lactation elle est très importante a tel point que je mouille encore beaucoup les draps et pour exemple en ce moment souvent je sort d'un seul sein 300 ml et je lui fait tétée le deuxième lol

en tout cas merci encore
 
Haut